• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

je recapitule mon pbme....

galoui

Hyperlactation
toujours pas de réponse du doc....

mais j'ai une autre question ou peur :
voila Maël refait des nuits de 10h...et les TT se passent mieux.(5 a 6 TT/jour).;mais du coup j'ai peur qu'il ne prenne pas assez de poids et d'avoir une mauvaise surprise le mois prochain....comme au 3eme mois....
qu'en pensez vous????
 

Isabelle

Fontaine de lait
Ma pauvre, c'est décidément pas facile !

Est-ce que tu as un pèse bébé chez toi ?

Un bébé qui ne tète pas assez, ne tète pas la nuit, prend ses doigts et ne prend pas assez de poids, je pense au souci de succion et frustration au sein tellement qu'il préfère prendre son pouce. Et en plus une succion douloureuse et infection au sein ( ? ).

Un bébé dans la même situation mais qui prend assez de poids, mouille bien ses couches, alors c'est normal, c'est que c'est son rythme ( pour le rythme des tétés, pas pour la succion douloureuse ).

Bon courage !

Bises
 

galoui

Hyperlactation
non j'ai rendu la balance a la phcie....et en me pesant puis lui+ moi sur ma balance digitale.????
j'espere que ça va être son rythme....!!! et essayer de bien vivre mon allaitement (enfin !!!)
pr le staphylocoque...le doc pense que ce n'est rien (car pas de symptôme autre que ces quelque douleurs supportable et pas fréquentes...vasospasme???) mais elle préfère demander a des spécialiste formé en allaitement
 

Isabelle

Fontaine de lait
OK, courage ma belle ! Tu n'es pas la première à être traitée pour un staphylocoque ! Moi je pense qu'il faut faire attention avec les infections, et comprendre comment c'est venu là et pourquoi les tétés sont douloureuses, c'est quoi : infection ? vasospasme ? brûlure frottement ?

Pour la balance, si tu doutes, vaut mieux peser les couches avec ta balance de cuisine, tu pèses sèche puis mouillée et tu comptes les selles si tu trouves qu'elles sont rares.

Moi je faisais le total par jour pendant la relactation, pour avoir une idée, car il faisait très chaud et j'avais peur de la déshydratation.

Quand les couches étaient trop légères, ben je donnais un complément... pas le choix !

Si tu as peur pour ta lactation, tu peux tirer ton lait, et donner ton lait tiré si tu veux, à la tasse. Comme ça tu entretiens ta lactation et bébé prend plus de lait, et en donnant à la tasse, ça ne compromet pas sa succion. Si il n'y arrive pas à la tasse... faut vraiment que tu fasses regarder le palais de ton bébé pour savoir si il a un palais creux ou normal.

Est-ce que tu prends du fenugrec ?

Bises
 

galoui

Hyperlactation
bon mon médecin m'a demandé le n° d'1 animatrice de chez nous car on lui a dit qu'il y avait des médecin a la LLL...????
j'ai essayé de joindre la consultante du dpt voisin...voir si je peux la voir la sem prochaine....
ici...personne n'est assez calé en allaitement pr pouvoir me renseigner ......
mon doc ne veut pas me mettre sous antibio s'il n'y a pas lieu....(pas d'infection)...j'ai pris rdv pr maël (car il est suivi par la PMI) pr qu'elle regarde sa bouche...car on ne sait pas si c'est mon "infection" qui fait que Maël tète mal ou si c'est le contraire...d'ou mon désir de voir une consultante .....grrr j'en ai marre...heureusement que mon loulou va bien...ça me booste a continuer !!!!
 
Dernière édition:

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Galoui,

Parmi les animatrices, il y en a qui sont médecins, mais aussi des professeurs des écoles ou des bibliothécaires ou techniciennes ou assistantes maternelles ou webmasters ou mamans au foyer ou ... : ce qui nous rassemble c'est que nous sommes (ou avons été) des mamans allaitantes et souhaitons que toutes les autres femmes puissent vivre leur allaitement du mieux possible.
Certaines sont sage-femme, infirmière, pharmacienne, ... et parfois consultantes en lactation (IBCLC) mais elles n'exercent pas en tant que tel : elles sont des mamans qui aident des mamans.

Quand une animatrice "sèche" sur une question précise, une quinzaine d'animatrices (soit par leur expérience propre, soit par l'expérience de l'accompagnement de mamans, soit par leur profession ou parce qu'elles ont creusé le sujet) tentent de l'aider pour trouver des pistes et des informations que l'animatrice avec laquelle la maman (ou le professionnel de santé) est en contact puisse avoir un éclairage le plus complet possible.

Le mieux c'est donc que ton médecin se mette en contact avec l'animatrice LLL de proximité et qu'il fasse un point avec elle. Pour l'Aveyron les coordonnées sont là : http://www.lllfrance.org/Nous-contacter/Coordonnees.html?cedepartementid=11
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
pr le staphylocoque...le doc pense que ce n'est rien (car pas de symptôme autre que ces quelque douleurs supportable et pas fréquentes...vasospasme???) mais elle préfère demander a des spécialiste formé en allaitement

Tu peux nous donner les résultats de ton analyse ? (ce qu'il y a écrit sur la feuille)
 

galoui

Hyperlactation
oui c'est ce que je lui ai donné comme info....car ts les professionnel de santé auxquels elle a eue affaire était largué....niveau staphylo ds le lait maternel....peut etre j'en saurai plus demain.....
merci d'etre là....car il y aurait longtemps que j'aurai sevré BB.....
 

galoui

Hyperlactation
pr les résultat:
rares polynucléaires neutrophiles
rares cellules épithéliales

mycologie
examen direct : abscence de levures et de filaments
cultures : négatives

bactériologie
examen direct
flore peu abondantes, monomorphe: cocci"gr+"

primocultures: staphyloccoccus aureus

et apres j'ai l'antibiogramme...
 

galoui

Hyperlactation
non...tout est là.....!!
c'est peut etre pr ça que le doc hésite a traiter vu que l'on es ts porteur de staphylocoque doré sur la peau....
 

imanAlexandra

Hyperlactation
galoui ma pauvre! heureusement Mael va bien! c'est bien que ton medecin est si ouvert de vouloir consulter une pro en allaitement! bon chez moi la soiree commence alors trop fatiguee pour de ti dire plus que bon courage!!
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
J'ai sous les yeux un article des Dossiers de l'allaitement (n°82) très intéressant qui s'intitule "Candidoses du mamelon: question et doutes. Une expérience personnelle et professionnelle " écrit par Inma Marcos Marcos, Sage-femme et Consultante en lactation à Barcelone. Elle y raconte comment elle a constaté que certaines mères ne constataient aucune amélioration avec des antifongiques, et qu'elle même en tant que mère ayant été confrontée au problème, elle demande maintenant systématiquement une analyse bactriologique (quand il y a des douleurs).
Elle écrit ceci : "Les antibiogrammes donnent toujours des résultats similaires : des bactéries résistantes aux antibiotiques habituels (oxacilline, amoxiciline et cloxaciline) ; les antibiotiques efficaces les plus faciles à prescrire et provoquant le moins d'effets secondaires étant la ciprofloxacine et les sulfamides. Dès que je reçois les résultats, je téléphone à chaque mère pour les lui communiquer et les lui expliquer, et je lui envoie par courriel pour qu'elle puisse les imprimer et communiquer avec son médecin afin que celui-ci lui prescrive le traitement nécessaire.
Mais bien souvent, les mères ont des problèmes pour obtenir ce traitement. Il est déjà très difficile pour ces mères d'endurer la douleur. Or, le médecin consulté ne connait souvent rien aux problèmes de mamelons douloureux chez la mère allaitante, et il refuse de leur prescrire de la ciprofloxamine ou du cotrimazole parce qu'il estime que ces produits sont incompatibles avec l'allaitement; soit il leur prescrit de l'amoxycilline, qu'il pense être utilisable pendant l'allaitement, mais qui sera inefficace, soit il refuse de leur prescrire quoi que ce soi
t"

Dans le même article, il y a un encart avec un étude sur le S epidermis chez des femmes souffrant de mastite qui conclut "le staphylocoque epidermis s'avère être, dans cette étude, le germe le plus fréquemment rencontréchez les femmes souffrant de mastite infectieuse. De plus, les souches de S epidermis sont bien souvent résistantes à la plupart des antibiotiques utilisés pour traiter les mastites, ce qui peut expliquer le caractère chronique récurrent des mastites infectieuses." DA 82 page 19
 

galoui

Hyperlactation
oui c'est tres interressant comme article....mais chez moi : les douleurs sont heureusement pas vraiment forte mais désagréables , pas d'autres symptomes comme rougeurs, fievre , crevasses , etc.....
je viens d'avoir la consultante qui va retrouver des infos sur le staphylocoque (que je pourrai présenter au médecin) et qui me rappellera demain..je pense aller la voir la sem prochaine si elle est libre mais elle ne pense pas a un soucis de succion car c'est arrivé d'1 coup vers 3 mois....
a suivre !!!
merci Alex....bonne soirée j'espere que chez toi ça va mieux !!!!
 

imanAlexandra

Hyperlactation
ah ca va mieux merci! le soir poupuce a pleure un peu mais apres avoir entendu son papa au telephone(il est en deplacement) et apres l'avoir balancee(oui non bercee mais balancee:) comme pour faire un rot) elle s'est endormie alors je me repose et je dine devant l'ordi:)

j'espere que tu guerira vite,dans tout ca t'as de la chance d'etre une pharmacienne,tu connais des choses:)
 

galoui

Hyperlactation
je ne suis que préparatrice mais bon ça sert qd même un peu (mais pas pr mes pbme de TT agitée) j'espere que la consultante pourra m'éclairer !!!
 

imanAlexandra

Hyperlactation
tu sais chez moi y a toujours des tetees agitees,mais moins et puis ce qi marche pour moi ce que je la laisse tranquille,parfois meme je la met dans son transat ou lit pour qu'elle joue(ca depend si elle veut ou non rester dans les bras),sinon je la tourne dos au seins..enfin je lui montre que c'est pas grave,elle voudra elle prendra.. je me prend moins la tete et quand elle reprend elle tete bien en principe mais bon des moments de galere sont toujours la
en tout cas on est pas dans le meme contexte alors je suis loin de te donner des conseils,je partage seulement que chez moi pareil,ca n'a pas change depuis:)
par contre les couches sont redevenues comme il faut
 

galoui

Hyperlactation
alors j'ai rdv demain chez la consultante en lactation...qui verra comment Maël tète....elle m'a conseillé un TTT par antibio pr le staphylocoque....plus ça y va et plus je me demande si ce n'est pas BB qui me crée ces douleurs...???
pr les mauvaises TT elle en a conclu que c'est le REF qui le gène car apres il fait un rot toujours suivi d'1 renvoi....on verra mieux demain...apparemment il prendrai trop de lait et d'air en peu de temps d'où son insatisfaction.....
donc elle m'a conseillé de tirer le 1er lait (comme m'avait dit l'animatrice)....
 
Haut