J'ai sous les yeux un article des Dossiers de l'allaitement (n°82) très intéressant qui s'intitule "Candidoses du mamelon: question et doutes. Une expérience personnelle et professionnelle " écrit par Inma Marcos Marcos, Sage-femme et Consultante en lactation à Barcelone. Elle y raconte comment elle a constaté que certaines mères ne constataient aucune amélioration avec des antifongiques, et qu'elle même en tant que mère ayant été confrontée au problème, elle demande maintenant systématiquement une analyse bactriologique (quand il y a des douleurs).
Elle écrit ceci : "Les antibiogrammes donnent toujours des résultats similaires : des bactéries résistantes aux antibiotiques habituels (oxacilline, amoxiciline et cloxaciline) ; les antibiotiques efficaces les plus faciles à prescrire et provoquant le moins d'effets secondaires étant la ciprofloxacine et les sulfamides. Dès que je reçois les résultats, je téléphone à chaque mère pour les lui communiquer et les lui expliquer, et je lui envoie par courriel pour qu'elle puisse les imprimer et communiquer avec son médecin afin que celui-ci lui prescrive le traitement nécessaire.
Mais bien souvent, les mères ont des problèmes pour obtenir ce traitement. Il est déjà très difficile pour ces mères d'endurer la douleur. Or, le médecin consulté ne connait souvent rien aux problèmes de mamelons douloureux chez la mère allaitante, et il refuse de leur prescrire de la ciprofloxamine ou du cotrimazole parce qu'il estime que ces produits sont incompatibles avec l'allaitement; soit il leur prescrit de l'amoxycilline, qu'il pense être utilisable pendant l'allaitement, mais qui sera inefficace, soit il refuse de leur prescrire quoi que ce soit"
Dans le même article, il y a un encart avec un étude sur le S epidermis chez des femmes souffrant de mastite qui conclut "le staphylocoque epidermis s'avère être, dans cette étude, le germe le plus fréquemment rencontréchez les femmes souffrant de mastite infectieuse. De plus, les souches de S epidermis sont bien souvent résistantes à la plupart des antibiotiques utilisés pour traiter les mastites, ce qui peut expliquer le caractère chronique récurrent des mastites infectieuses." DA 82 page 19