• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 je n'arrive pas à avoir plus de lait

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Déjà s'il s'améliore de jour en jour c'est super. Après tu n'auras plus besoin de tirer. Sa succion va s'améliorer.
As-tu fait sa courbe de poids de l'OMS ?
Suit-il sa courbe?
 

anaisnoah

Montée de lait
J'ai du mal à répondre à cette question. D'une part il a des compléments de lait et ensuite je ne sais pas
De quelle courbe il s'agit? Celle du carnet de santé ?
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça ne va pas se faire en une journée mais petit à petit, tu pourras espacer les compléments et ensuite revenir à du 100% LM si tu en as envie bien sûr ;)
 

anaisnoah

Montée de lait
Ah Merci beaucoup !
Disons qu'à vu d'oeil comme ça il se situe sur la courbe orange basse ( et sûrement parceque à 10 jours il avait perdu du poids) donc ce n'est pas si mal je pense !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah Merci beaucoup !
Disons qu'à vu d'oeil comme ça il se situe sur la courbe orange basse ( et sûrement parceque à 10 jours il avait perdu du poids) donc ce n'est pas si mal je pense !

Ce qui compte c'est que sa prise de poids soit parallèle à une couleur (n'importe laquelle mais toujours la même !) depuis le début de sa vie puis de mois en mois : un seul poids, l'actuel, ne permet donc pas de savoir si la progression est bonne, il faut tracer toute la courbe pour voir si bébé conserve ou non le même couloir au fil du temps :)

La ligne orange n'est pas moins bonne que la verte... Il n'y a pas de "poids idéal" pour un bébé, c'est pas comme pour nous adultes. En revanche il y a un poids attendu relativement à son poids de naissance, et une progression qui doit être régulière : un bébé né sur la courbe verte mais qui descend ensuite vers la courbe orange pose question, un bébé né sur la courbe orange et qui y reste progresse bien, vois-tu l'idée ? Bref, faut tout tracer :D
 

anaisnoah

Montée de lait
Ah oui d'accord je n'y étais pas du tout, j'étais parti dans l'idée qu'il y avait une courbe basse et haute et que c'était bien d'être entre les 2. Rien à voir .
Je vais étudier de plus près alors :)
Merci pour tout vos conseils !
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @anaisnoah !

Je connais quelqu'un à qui on a pris la tête parce que ses enfants ne "prenaient pas assez de poids", à cause de la foutue courbe du carnet de santé qui est faite par et pour des enfants nourris aux préparations industrielles pour nourrisson, blindées en sucres.
Il ne faut pas oublier que ces courbes sont seulement des moyennes, qui ne montrent pas les particularités individuelles.
Si les parents sont de petits gabarits, on peut s'attendre à ce que le bébé aussi.... Au delà des mesures, le plus important c'est l'état de ton enfant : Te paraît-il heureux ? Bouge-t-il bien ses petits bras et ses petites jambes ? Est-il capable de pleurer pour manifester ses besoins ? Est-ce que tu peux interagir avec lui ? A-t-il une bonne couleur de peau ? Mouille-t-il ses couches ? (Si il n'y a pas de selles tous les jours c'est complètement normal, tant qu'il y a des gazs, l'abdomen souple, et que le bébé a l'air en forme)
Si il a l'air d'aller bien, c'est que c'est probablement le cas :)

Par ailleurs, à la lecture de la conversation, je me demande si ta préoccupation autour de ta lactation ne serait pas en lien avec le fait que tu n'as pas perçu ta montée de lait ?
J'allaite toujours mon fils de 10 mois, sans avoir eu besoin de compléments, et ma grand-mère raconte à tout le monde "elle a du lait, c'est incroyable tant elle en a" lol, et pourtant je n'ai jamais eu de montée de lait, tout ce qui est décrit, les seins douloureux, gonflés, que dalle, nada, j'ai pas connu. Et au début je n'arrivais même pas à exprimer mon lait pour vérifier si j'en avais, pourtant j'en ai bien.

Il se peut également que ton bébé aie un besoin de succion important, je connais quelqu'un qui a passé les premiers mois de son bébé quasiment torse-nu tellement le bébé tétait toute la journée, et cette personne a une lactation sans problème.... Dans ce cas-là on peut peut-être se dire "tant mieux, plus il tète, plus je suis sûre d'avoir du lait"

Bon courage, je crois que tu peux t'autoriser à te faire confiance, et que tu peux faire confiance à ton bébé ;)
 

Mattmahee

Colostrum
Coucou @anaisnoah

Déjà bienvenue et félicitations !

C'est déjà bien d'être entourée, c'est une conseillère IBCLC ?

Je te fais pars de mon expérience perso. On m'a recommandé comme toi : compléter avec tire lait, etc.

Au final, je le demande si ce n'est pas ce qui l'a créé de grosses difficultés au final (ça et la reprise de la pilule, est-ce d'ailleurs ton cas ?).

Ce qui stimule le plus le sein, c'est la succion du bébé, mieux que tous les tire laits du monde.

Je poste un peu rapidement mais pour de poser quelques questions (que d'autres vont te poser de toutes façons), as tu les poids de ton bébé depuis la naissance pour voir la courbe OMS ?

Pourquoi tu penses que ça stagne ?

Cb de selles et pipi par jours ? Quelle couleur sont ses selles ?

Désolée pour l'interrogatoire ;)

Ah, et vu l'âge de ton bébé et tu dis qu'il est tout le temps au sein, c'est peut être tout simplement un des fameux pics de croissance. Tout bébé est non stop au sein le temps que ta lactation s'adapte, ça dure quelques jours.

Je te mets un peu de lecture sur les rythmes des tétées, peut être que ça te parlera :)

https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

https://www.lllfrance.org/vous-info...equence-duree-tetess-ryhtmes-de-l-allaitement
 

Mattmahee

Colostrum
Bonjour
Je suis nouvelle sur ce forum.
Et toit comme toi c'est important pour moi de réussir cet allaitement.
Mon bébé a eu un début de croissance timide mais avec un bon conseil de sage femme m'a fille a repris son poids de naissance et plus.
Seulement c un bébé qui téte beaucoup et moi aussi je me suis posée des dizaines de questions:
- ma fille tête t- elle.correctement pour stimuler la lactation ?
- prend elle assez de temps sur chaque sein pour avoir le bon lait nourrissant de fin de tétée ?
....
Mais a la lecture du rythme des tétées je suis rassurée et vais continuer à me faire confiance.
 

anaisnoah

Montée de lait
Bonsoir,
Merci pour vos témoignages et/ou messages d'encouragement.
Que mon fils soit toujours au sein nee gêne pas. En effet je pense qu'il a un besoin de succion assez fort ou du moins, c'est ce que je j'interprete. Et dans le doute je préfère qu'il soit au sein à stimuler plutôt qu'à essayer de le distraire ou de lui donner une suce.

Mais réellement, je vous assure, je n'ai pas assez de lait. Aujourd'hui rdv chez la puéricultrice consultante en lactation et coup de massue : prise de poids : 80 grammes en 7 jours. Et tout ça avec compléments de LM et LA.. Le calcul est vite fait.. :-((
Alors vous me direz tous : mets ton bébé au sein tant que tu peux pour stimuler ou tire ton lait apres tétées. prend des truc galactogènes... Tous ces conseils sont bons. Et d'ailleurs pour mon premiers bébé c'est ce que j'avais fait, car démarrage aussi difficile, et même si au bout de 8 semaines de tire lait.. et la vraiment, ça ne marche pas.
J'en suis totalement désespérée de cet allaitement et pourtant je ne jure que par ça, j'ai poser un congé parental pour pouvoir allaitement au moins jusqu'à ces 6 mois ..
Mais aujourd'hui franchement je ne sais plus quoi faire.
Ma consultante m'a dit que là, la solution d'un allaitement Mixte était la solution au vu des chiffres d'aujourd'hui. Avec 180ml de LA , elle se veut rassurante, et me dit que ce n'est pas grand chose à lui rajouter et que au moment de la diversification je pourrais sûrement les enlever ce qui reviendrait à un allaitement exclusif..
Bébé a été chez ostéo, RAS.
Lundi je vais tester l'accupuncture pour moi , qui sait ?!
Quelqu'un a t il un avis sur la situation ?
Et avez vous des témoignages/avis sur la domperidone ou motilium?
C'est ma dernière carte et même si je dois prendre un traitement pour allaiter, ça m'est égal, je veux tant que bébé ait mon lait !
Merci encore par avance de vos réponses
 

anaisnoah

Montée de lait
J'espère ne pas avoir été trop désespérante dans mon dernier message .. :) mais il est vrai que ce n'est pas toujours facile d'être face à quelques chose qu'on avait idéalisé et qui ne se passe pas du tout comme prévu et encore plus lorsque ça concerne son bébé.

Que pensez vous des coupelle recueil lait ? J'en met en général pour les tétées quand bébé tète un sein, l'autre coule et je récolte quelques millilitres avec grande joie.
J'ai lu que d'autres avait stimuler leur lactation avec.
Qu'en est-il réellement ?
Dans mon cas avec bébé au sein sans cesse je ne sais pas trop si ça aurait un effet bénéfique?
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Je suis désolée de lire de si tristes nouvelles @anaisnoah :(, et j'imagine ton désespoir.
Pour ce qui est des coquilles, effectivement cela peut stimuler la lactation, il m'arrivait d'en mettre entre les tétées pendant les pics de croissance. Je ne sais pas si ça stimule vraiment mais au moins le bébé patiente moins avant d'avoir le flux d'éjection.
Quant à la Dompéridone il m'est arrivé d'en prendre (j'étais malade comme un chien) et l'effet fut radical sur ma lactation: je n'étais pas avertie et mes seins étaient devenus des geysers!! Mais je ne sais pas quel médecin pourra t'en prescrire pour favoriser ta lactation... Est-ce que l'idée de continuer un allaitement te convient?
Il me semble tout de même anormal que tu n'aies pas assez de lait, c'est très rare si la stimulation est correcte... Est-ce que ce type d'étude te parle?
https://itamblog.wordpress.com/tag/hypoplasie-mammaire/
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'espère ne pas avoir été trop désespérante dans mon dernier message .. :) mais il est vrai que ce n'est pas toujours facile d'être face à quelques chose qu'on avait idéalisé et qui ne se passe pas du tout comme prévu et encore plus lorsque ça concerne son bébé.

Que pensez vous des coupelle recueil lait ? J'en met en général pour les tétées quand bébé tète un sein, l'autre coule et je récolte quelques millilitres avec grande joie.
J'ai lu que d'autres avait stimuler leur lactation avec.
Qu'en est-il réellement ?
Dans mon cas avec bébé au sein sans cesse je ne sais pas trop si ça aurait un effet bénéfique?
La puéricultrice est consultante en lactation certifiée ibclc?
 

anaisnoah

Montée de lait
Liliju, j'ai lu l'étude et je ne pense pas être dans ce cas de figure. Mes seins se sont modifiés pendant la grossesse et pour mon ainé, bien que j'ai tiré mon lait pour stimuler après chaque tétée j'avais réussi à l'allaiter exclusivement , mais introduit la diversification a ses 4 mois pour "l'engraisser". En revanche, ça m'a rappelé que j'ai subi une petite intervention chirurgicale du sein droit il y a 6 ans, le chirurgien gynéco m'avait dit que ça n'avait pas d'impact sur l'allaitement. Et d'autant plus que c'est mon sein qui a le plus de lait par rapport à l'autre. Donc ça ne me posait pas trop question jusqu'à maintenant.
Moi non plus je ne comprends pas , pourquoi je n'ai pas réussi à monter ma lactation, bien qu'elle ait quand même un peu évolué depuis le départ, mais ne suffit pas. et pourtant je vous assure avoor passé des heures avec mon tire lait, des heures avec bébé accroché à moi .. avoir pris beaucoup de produit galactogènes..
Non ce n'est pas une puéricultrice ibclc, mais elle est calée sur le sujet, elle forme le personnel médical sur l'allaitement dans des régions alentours à la Bretagne.
Le pédiatre m'a prescrit une prise de sang pour voir mon taux de prolactine, le résultat me semble normal en allaitant
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais la courbe OMS, elle dit quoi ? Si tu peux la tracer et la montrer, ça aiderait peut-être ?

Je pense (enfin si la courbe est mauvaise, ce qui reste à voir) qu'il faut voir quelqu'un de vraiment très qualifié, certifié IBCLC. Certains problèmes, certains freins, échappent à l'examen par d'autres pros.

Au fait, pas de reprise de contraception hormonale, de traitement médicamenteux, ni de dérèglement hormonal ? Donnes-tu les deux seins à chaque tétée ?

Courage !!
 
Dernière édition:

anaisnoah

Montée de lait
Je vais faire dès que possible la courbe.
Oui je donne en systématique les 2 seins, sauf la nuit ou j'avoue que je suis tellement crevée que quand j'entends bébé faire des bruits de bouche je l'attrape et le colle au sein.
Où pourrais-je trouver une consultante ibclc dans le Finistère ? ( Et rapidement ?)
Bébé entame sa 6 eme semaine et je doute qu'à ce stade là quand la lactation n'est pas aller à son maximum c'est compromis de la faire monter après 6 semaines ..
 
Haut