• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Isabelle

Fontaine de lait
Ananca, je te fais un mail privé.

Tu as beaucoup de courage pour allaiter avec tant de douleurs !

Courage, ça va s'arranger.

Bises
 

coolcath

Montée de lait
coucou Ananca,
pour différentes raisons j'avais mal aux seins surtout aux bouts. Je ne supportais pas non plus le frottement des vetements... ce qui m'a vraiment aidé c'est la creme Lansinoh. Par contre comme ça tachait les vetements j'ai acheté les coussinets jetables d'allaitement. De la meme marque pour commencé et j'ai vu qu'Auchan faisait les memes (surement les autres enseignes aussi) et ils sont quand meme moins chers. La combinaison des 2 a été géniale pour moi... plus du tout mal :)
Donc voila Lansinoh + coussinets jetables, ca mange pas de pain d'essayer !!! :) courage !!
 

Annaëlle

Hyperlactation
J'ai également énormément souffert le premier mois à cause d'un frein de langue trop court, pas de crevasses non plus mais des micro traumatismes du mamelon à cause de la mauvaise succion. Je mettais aussi de la crème (castor equi, pour moi plus efficace que lansinoh et beaucoup moins chère!!!) dans des coussinets d'allaitement, seule manière de ne pas avoir toujours quelque chose qui frotte dessus. C'était l'hiver alors je n'ai pas essayé de les mettre à l'air mais il parait que ça peut être bien. Je me suis accrochée, mon bébé a 5 mois aujourd'hui et je l'allaite toujours!
Bon courage Ananca, ça vaut le coup de tenir bon, il y a (presque) toujours des solutions!
 

ananca

Montée de lait
Merci pour vos encouragements !
Je me tartine beaucoup avec de la lanoline et je passe mes journées seins nus !! (enfin quand je suis chez moi !!).
J'ai pris rv avec un orl mardi prochain dans ma ville, ce qui est plus pratique. C'est la secrétaire que j'ai eu au téléphone, je lui ai expliqué un peu le cas et ne m'a pas dit que ce n'était pas possible. Elle a même déjà noté qu'il y avait peut être un problème avec le frein de langue. Je croise les doigts pour que ce soit ça, qu'il règle le problème que je puisse poursuivre mon allaitement, sans souffrance cette fois !!!
Si jamais il y a bien un pb avec son frein et que l'orl ne veut rien faire, je prendrai rv avec celui de Paris que tu m'as donné isabelle.
Encore merci les filles, je me sens enfin soutenue!!
 

Isabelle

Fontaine de lait
OK, donc elle n'a jamais vu de cas où le frein de lèvre brûle le mamelon, normal c'est pas connu, souvent on prend ça pour de la candidose.... mais sur Allaitement pour tous on voit ça, que ce soit des soucis de brûlure ou vasospasme etc.... mais on est trop dans le mythe des mamelons trop petits, trop plats, trop sensibles etc... alors que le souci vient du frein de lèvre et du frein de langue. D'ailleurs de mon expérience, elle ne va pas te croire non plus mais je te dis que je pense que frein de langue et frein de lèvre sup sont liés ! Quand il y a frein de langue qui gêne, il y a frein de lèvre qui gêne ! Et en plus ils sont pareil ! Quand le frein de lèvre est épais et serré, le frein de langue est épais et serré ! Et quand il frein de lèvre est attaché très bas, le frein de langue est attaché très en arrière ( type 4 ) etc.... je te dis ça d'après les cas que j'ai vu les photos ! Donc si ça existe !

Donc si le frein de langue gêne, le frein de lèvre aussi et inversement !

Bon courage !

Bises
 

Kaede

Montée de lait
Ananca, je ne peux pas t'aider, d'autant que tu as reçu déjà une aide précieuse ici grâce aux mamans expérimentées !
Simplement, je te souhaite bien du courage, même si visiblement tu n'en manques pas, ta fille a une maman super :)
 

ananca

Montée de lait
Merci c'est gentil Kaede ! Je souhaite tout simplement le meilleur pour mon bébé.
Et c'est vrai que les mamans de ce forum sont super !!!
 

labrioche

Hyperlactation
ma puce à eu une frenotomie à 5 semaines et ce fut la libération !!
j'espère qu'il en sera de même pour toi
 

ssof

Période de pointe
anaca je n'ai pas lu tous les messages de ton post mais sache que nous sommes, à peu de chose près, dans la même situation. J'ai d'ailleurs ouvert un post intitulé "frein de langue ?" mais on y parle également du frein de lèvre puisque ma fille est dans le même cas que ton enfant.

Mon mari a également le même genre de réaction que le tien. Pour te donner un exemple, il m'a vu utiliser le tire-lait double pompage une fois et m'a sorti un truc du genre "traite des vaches". Il a de la chance que je l'aime comme au premier jour car il ne serait plus de ce monde sinon.

Ma réponse a été du genre "tu crois que j'aime tirer mon lait de cette manière ? Sache que tu le ferais toi aussi pour charlotte voyons, réfléchit un peu avant de parler non ?". Évidemment il n'a pas répondu car il savait bien que j'avais raison.

Nous voilà donc, à peu près, toutes les deux dans la même situation. Sache que tu as tout mon soutien. Ce qui me rassure c'est que si nos maris nous empêchent de faire couper les freins nous avons au moins la solution du tire-lait pour soulager nos enfants dans la bataille contre la stupidité humaine.

J'ai acheté un ou deux bibis medela qui ne laissent couler le lait que lorsque bb tète donc qui se rapprochent le plus possible de la succion au sein, je te dirai ce que j'en pense, je ne les testerai que dans quelques jours ou semaines car ma puce n'a que 2 mois.

Je ne me prive pas, bien sûr, de parler de tout ça à mon entourage, sans faire une fixation, mais juste histoire de faire un peu bouger les choses. Je suis prof des écoles en maternelle donc je ne me priverai pas non plus d'en parler aux parents d'élèves car les freins affectent parfois le langage des enfants.

Bonnes tts et bon courage, même combat lol.

Si tu contactes un orl ou stomato dans ta région prépare toi à pleurer (de rire comme de tristesse) car tu te heurteras sans doute aux mêmes discours que ceux de ma région (regarde dans mon post si tu veux, j'en ai entendu de belles donc j'ai fini de dépenser mon argent chez eux...et je sais pourquoi)
 

ssof

Période de pointe
ah oui isa a raison ne sois pas trop triste de donner des compléments ! Certaines mamans qui adoptent lancent une lactation avec le tire-lait quelques mois avant d'avoir leur bb et ça marche alors tu vois...tout est possible semble-t-il.

bon, je reviens plus tard charlotte se réveille enfin, pas tt depuis 5h30 du mat' la pauvre pffffffffffffff je vais bientôt avoir une baisse de lactation du tonerre, mon ami le tire-lait double pompage va fonctionner on dirait...
 

ananca

Montée de lait
Merci ssof de ton soutien! Pour les bib calma, j'en ai acheté et je lui ai donné parfois mon lait avec, au pire de ma douleur... Elle n'a jamais refusé de retourner au sein après, et effectivement ils doivent faire des efforts pour boire avec.
Bon sinon je suis allée voir un orl ce matin, il m'a dit que son frein de langue était un peu court, mais que sa langue était tout de même bien mobile donc pour lui mon problème ne viendrait pas de là...
Il n'est pas contre couper des freins de langue à des bébés donc je pense qu'il le pensait réellement...mais du coup ca ne m'aide pas...
Je suis allée voir ma sage femme de prépa à l'accouchement il y a qques jours (elle s'y connait pas mal), et pour elle la position est nickel, ca ne vient pas de là. Elle m'a dit aussi qu'il arrivait que des bébés aient des pb de succion sans que l'on sache vraiment pourquoi, et qu'ils finissaient par disparaitre au bout de qques temps.
Son conseil est donc d'utiliser les bouts de seins puisque ca me soulage, et régulièrement retenter de les enlever en espèrant un jour allaiter mon bébé sans artifice et sans douleur...
 

ssof

Période de pointe
coooooooool, je suis contente de te croiser sur le forum, tu nous diras les résultats de ton rdv ? merci.
 

ssof

Période de pointe
courage, tu trouveras une solution quel que soit le pb, garde confiance en toi, c'est le plus important...
 

ananca

Montée de lait
Merci ! De toute façon il est hors de question que je lache l'allaitement, j'y tiens beaucoup trop. J'y crois !!!
J'ai lu ton histoire aussi, la section de son frein de langue n'a rien changé du tout?
 

ssof

Période de pointe
pas vraiment quoique, depuis je n'ai plus mal en fait...donc oui, je pense que ça a aidé mais par contre charlotte a toujours une bouche minuscule quand elle tète...c'est peut-être parce que ça s'est refermé ou que l'orl n'a pas vu que c'est un frein de type 3 ou 4 donc caché...
 
Dernière édition:

ssof

Période de pointe
as-tu lu laurak sur le forum lll ? Même combat que nous aussi lol, elle est sur le post "besoin d'aide" accessible en clique droit sur frein labial en bas de page dans la rubrique en gris "tag sur cette discussion"
 

Isabelle

Fontaine de lait
Il semble que certains professionnels ne coupent que les freins très handicapants, donc évidents comme on voit sur les photos des documents. Je pense que ce genre de cas extrêmes sont plus rares, mais que les cas plus "normaux" passent inaperçus car ils ne sont pas évidents à l'oeil. Mais ça gêne pour l'allaitement. Certains professionnels se fient aux soucis de lactation et succion pour savoir si ça gêne ou pas quand on a des doutes à l'oeil, on peut aussi sentir au doigt et repérer le palais plus creux que normal. Dans ces cas, quand ça gêne pour l'allaitement, ça justifie une frenotomie. Peut-être qu'ils ont peur de couper pour rien.... vous pouvez aussi demander quel est le risque si on coupe quand même ? Même si on n'est pas sur ...

Pour les cas pas évidents, on ne peut que constater les améliorations après la frenotomie, quand elle est bien faite !

Le souci c'est qu'avec le refus de traiter l'ankyloglossie si c'est pas un gros frein de langue épais qui immobilise toute la langue, ils n'apportent pas de solution à la maman et au bébé, ils restent sans explication. Je pense que pour passer ce cap, il faut qu'il reconnaisse que même un frein de langue en apparence normale, peut gêner pour la lactation. Je pense qu'il ne croit qu'on ne traite que les cas extrêmes, comme on voit sur les photos.

Ce n'est pas la faute à la maman ni au bébé. Quand le bébé n'a pas la totalité de la mobilité de sa langue, ça peut gêner pour l'allaitement. Quand il y a souci de lactation, avec bébé au sein non stop ou qui ne réclame pas le sein, il faut chercher sérieusement la piste de frein de langue, et sentir avec le doigt, pas couper juste ce qui est visible.

Vous pouvez toujours demander si il connait les documents de Bian Palmer et du Dr Coryllos. Que vous avez les même soucis que décrit sur les documents.

Bon courage, c'est très difficile d'allaiter dans ces conditions, et en plus d'être face à des professionnels qui ne savent pas reconnaitre quand ça gêne pour l'allaitement.

Bises
 

Lorak64

Montée de lait
Coucou ananca, même combat que toi, je me suis déplacer de Pau (Pyrénées atlantique) jusque paris pour faire couper le frein de langue car je ne trouvais pas d'orl ici.
Il a était couper il y a 10 jours maintenant, j'ai eu quelque amélioration, elle ne claque plus sa langue et n'avale plus d'air et donc ne me fais plus de colique, par contre elle ne positionne pas encore sa langue correctement et a du mal a la sortir, donc lundi je vais aller voir un ostéopathe pour voir si il n'y a pas de blocage de ce coté.
Par contre maintenant j'ai aussi mal au mamelon comme toi, donc si cela persiste je dois aussi aller faire couper le frein de lèvre.

Je te souhaite bon courage.

C'est quand même fou le nombre de maman qui on le même problème.
 
Haut