• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

ananca

Montée de lait
Bonjour,

Voilà ca fait 3 semaines maintenant que j'allaite ma petite puce. Les débuts ont été un peu difficiles, la petite avait du mal à prendre le sein ( j'ai un mammelon ombiliqué) et j'ai eu des crevasses, pour aider on m'a donné une teterelle à la maternité. A chaque début de tétée j'avais mal mais la douleur s'estompait au fur et à mesure.
J'ai eu énormément de mal à retirer les teterelles. Ma puce s'ennervait au sein et ne tetait qu'avec.

Ca fait maintenant 1 semaine que j'ai réussi à les retirer. Il reste un sein un peu difficile à prendre (celui qui est ombiliqué), mais ma puce finit par y arriver. Et je pense (enfin je me trompe peut être) que la position est bonne. Seulement moi depuis que je n'ai plus les teterelles, j'ai mal. Même très mal. Avant, pendant et après la tétée.
Mes mammelons sont super sensibles, je ne supporte aucun contact dessus, les vêtements qui frottent c'est l'horreur. Ca me lance souvent dans les seins. Et quand elle tête c'est encore pire. Ca me fait mal à l'intérieur.

Je n'ai pas de crevasses rien alors je ne comprends pas...
Je suis allée voir une sage femme la semaine dernière, elle m'a prescrit un traitement pour une candidose (même si elle n'y croyait pas trop, mon bébé n'a pas de muguet). Mais je n'ai eu aucune amélioration. J'ai 6ml de mycostatil à prendre chaque jour et du daktarin à mettre dans la bouche de ma puce 2 fois par jour.

Je suis complètement désemparée, je craque. Je tiens énormément à allaiter mais c'est vraiment très douloureux, alors souvent je tire mon lait et lui donne autrement mais je sature. Parfois je ne tire pas énormément alors je suis obligée de complèter avec lu LA et ca me bouffe !!!

Je ne sais plus quoi faire. Désolé pour le pavé mais je suis perdue.
Merci par avance pour votre aide.
 

cindirella

Hyperlactation
tu fais bien ananca de te confier.je me souviens dans les 1eres semaines avoir vecu un peu cela,en moins intenses probablement,mais oui comme des picotements d'aiguiilles ou electriques dans les mamelons.je me souviens avoir mis du medela,mais je ne peux pas t'aider+,ton cas a l'air+intense.bon courage,et persiste,les debuts sont parfois difficiles mais ils ne durent pas.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Tout ce que tu décris (les crevasses du début , l'amélioration avec des bouts de sein en silicone etc.) me fait penser à un pb de succion de ton bébé.
Comment est le mamelon après la tétée ? (bien l'on et rond ou bien aplati ou en biseau ?)
Utilises-tu un coussin d'allaitement pour poser ton bébé dessus pendant la tétée ?
La bouche de ton bébé est-elle grande ouverte en angle droit ?
Entends-tu des claquements pendant la tétée ?
Quelle est la prise de poids de ton bébé ?
Avec toutes ces infos ce sera plus facile pour nous toutes de t'aider ... Il y a des solutions c'est certain !
 

ananca

Montée de lait
Merci de ton aide.

Mon mammelon est en biseau à la fin de la tété. Je ne trouvais pas ca normal, et j'en ai parlé à la sage femme conseillère en allaitement que je suis allée voir, elle m'a dit que c'était normal... alors je n'ai pas cherché à en savoir plus.

J'utilise parfois un coussin, et des fois je fais sans, parce que j'ai lu qque part que ce n'était pas forcément bien pour bien positionner bébé.
La prise de poids de ma puce, dur dur au début, elle n'a retrouvé son poids de naissance seulement au bout de 18 jours... ca m'inquiètait beaucoup.
Je lui fait ouvrir grand la bouche, mais c'est vrai que je me suis posé la question si mon mammelon était suffisemment bien enfoncé dans sa bouche...

J'ai voulu contacter une animatrice lll près de chez moi, mais je n'ai jamais réussi à la joindre...
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Le mamelon en forme de biseau indique que la langue de ton bébé ne se place pas bien sous le mamelon (elle fait sans doute une bosse devant).
Il se peut tout à fait que ton bébé ait un frein de langue serré ... tu peux lire les différents messages sur ce sujet :
http://forum.lllfrance.org/showthread.php?877-Frein-de-langue-trop-court&highlight=frein+langue
http://forum.lllfrance.org/showthread.php?759-frein-de-langue&highlight=frein+langue

sur ce message, la maman a même mis des photos de la bouche de son bébé : http://forum.lllfrance.org/showthread.php?829-Besoin-d-aide&highlight=frein+langue

Tu es de quelle région ?
 

ananca

Montée de lait
Je suis du nord.
Difficile à voir pour le frein de langue. Mais le frein de lèvre me semble court. Enfin je ne m'y connais pas non plus...
 

ananca

Montée de lait
Je suis de Douai. Et la plus proche c'est à sommain. J'ai appelé la semaine dernière plusieurs fois sans succès. Peut être à cause des vacances...
 

ananca

Montée de lait
J'ai essayé de prendre des photos, mais pas facile je suis toute seule aujourd'hui...
Je ne sais pas si on peut bien voir le frein.
[/URL][/IMG]
[/URL][/IMG]
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir Ananca,

Je vois deux freins importants qui peuvent expliquer les difficultés que tu rencontres.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Alors là si le frein de langue est comme le frein de lèvre ( je pense qu'ils vont ensemble pour le type ), donc épais, serré et attaché bas ( frein de langue type 4 attaché très en arrière, invisible, caché dans la graisse sous la langue ), alors c'est normal de ramer ma pauvre.

Isabelle tu connais quelqu'un dans cette région pour le diagnostic et la frenotomie frein de langue et frein de lèvre sup ?

Sinon ananca, tu penses que tu peux aller sur Paris ?

Pour qu'on voit bien la langue il faut prendre quand bébé pleure, comme ça la langue est en extension, si tu veux essayer et nous mettre la photo. Ta petite a probablement le palais bien profond aussi, ce serait bien si tu arrives à prendre une photo du palais, tu demandes l'aide du papa et faut éclairer avec une lampe si c'est trop sombre.

Bon courage ! Tu n'es pas toute seule dans cette situation, Lorak ça y est le frein de langue est coupé, mais pas le frein de lèvre, dommage... mais le frein de langue c'est déjà bien.

Tu as déjà un DAL ?

http://www.allaitementpourtous.com/frein-de-langue-lecircvre-supeacuterieur-palais-creux.html

Ta sage-femme a raison de douter pour la candidose, ce qui est fréquent dans ton cas ( frein de lèvre serré ), c'est douleur à cause du frottement du frein de lèvre sup qui rabote le mamelon, ça brûle comme la candidose, et avec l'infection qui remonte dans les canaux, ça fait mal comme la candidose, avec risque d'engorgement ou canal bouché à l'endroit du frein de lèvre.

Pour le frein de langue court, ça fait que bébé n'arrive pas à attraper le mamelon ou à amorcer le sein. Il mâche avec les gencives. Il souffre de coliques etc...

Donc pour le moment en attendant la frenotomie du frein de langue et frein de lèvre sup, pour soulager ta douleur, le mieux est de ne plus donner le sein, vider très souvent avec un tire lait élect, et donner ton lait tiré avec un DAL, au doigt comme fait ce papa dont le bébé a le même souci de succion que ta petite :
http://www.dailymotion.com/video/x8tn07_biberon-au-doigt-dal-2eme-partie_lifestyle

Tu as les mamelons à vifs déjà ?

Si avec le tire lait ça fait trop mal ( ça fera moins mal que le bébé si tu as des téterelles à la bonne taille ), tu essayes à la main :
http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/HandExpression.html

Ce qui peut te soulager c'est mettre des compresses de lait maternel bien trempées sur les mamelons, tu changes toutes les 2h et tu évites le savon asséchant sur les mamelons. Ton lait va aider à cicatriser plus vite et limiter les risques d'infection.

Demande aussi pour la pommade tout usage :
http://www.lllfrance.org/Feuillets-...s-seins-douloureux.html?q=mamelons+douloureux

Si tu n'arrives pas à joindre une animatrice LLL, tu laisses un message et tu te renseignes pour les dates et horaires des réunions.

Oui pour une frenotomie, tu peux contacter un ORL et tu demandes par téléphone si il coupe les freins de langue type 3 et 4 et les freins de lèvre sup, et comment il fait, au cabinet ou avec anesthésie. Tu téléphones avant car il y a trop de mamans qui payent une consultation pour rien ! Donc tu demandes et si il fait pas, tu cherches ailleurs, pas de temps à perdre ! Si tu ne trouves pas, tu nous dit !

Ce qui peut aider pour la mise au sein, c'est une position asymétrique, c'est expliqué sur les documents du Dr Coryllos, p.12
http://www.allaitementpourtous.com/uploads/1/4/2/4/1424617/coryllos_fr.pdf

Mais vaut mieux protéger avec les bouts de seins pour cicatriser. Le risque est l'infection, de toute façon bébé a trop de mal, donc bouts de seins si il faut pour le moment, et DAL ce serait plus simple pour bébé. DAL avec bouts de sein.

Tu peux commander un SNS sur le site LLL : http://www.lllfrance.org/Boutique/A...ent/DAL-Dispositif-d-Aide-a-la-Lactation.html

Il faut tirer ton lait souvent pour protéger ta lactation. Ne t'inquiètes pas si tu dois donner un peu de LA pour le moment, ta lactation reviendra quand bébé pourra téter, le plus important pour le moment, c'est que bébé mange à sa faim, prenne bien du poids, et que tes mamelons cicatrisent.

Bises
 
Dernière édition:

ananca

Montée de lait
Aller sur Paris risque d'être compliqué... déjà que le papa ne veut pas faire 50 km avec la petite pour le moment...
Je ne sais déjà pas comment il va réagir non plus pour cette histoire de frein, il risque de prendre peur si je lui dit qu'il faudra peut être le couper...
Il ne me soutient pas beaucoup pour mon allaitement, il fait des efforts parce qu'il sait que ça me tient à coeur, mais bon...
Je suis allée voir une ostéopathe la semaine dernière, elle n'a pas regardé les freins mais a regardé le palais, et appremment il est normal.
Je n'ai pas de DAL mais une soft cup, pas très pratique d'ailleurs, c'est un peu galère...
J'essaierai de prendre des photos quand la petite se réveillera.

Merci beaucoup pour ton aide.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Sur la première photo, on voit très nettement un frein de lèvre qui peut tout à fait expliquer la difficulté pour ta fille de téter correctement, de faire venir le lait gras.
La deuxième photo est plus difficile à lire ... mais il semble que la langue est retenue elle aussi ...

Le papa comprendra tout à fait l'intéret de la freinectomie quand il saura qu'on la pratique souvent sur les enfants plus agés sur demande du dentiste (parce que le frein empêche les dents de bien se positionner) ou de l'orthophoniste (parce que l'enfant a des difficultés d'élocution).

Le plus difficile va être de trouver un ORL ou un stomato qui pratique les freinectomie sur les bébés ...
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
en attendant, il y a des positions qui optimisent le prise du sein : la tête défléchie pour que le mamelon puisse aller loin en bouche par exemple.

Si c'est vraiment trop douloureux pour toi d'allaiter il est important de maintenir une lactation au TOP en tirant le lait avec un tire-lait efficace (double pompage si possible) et équipé de téterelles à la bonne taille.

Déjà si ton bébé reçoit ton lait et que tu arrives à lui fournir la quantité qu'il lui faut chaque jour, ce sera une première victoire. Ensuite, tu pourras te concentrer sur la succion. Qu'en penses-tu ?
 

Isabelle

Fontaine de lait
Beaucoup de papas ont peur de la frenotomie, je sais, même quand la maman a les mamelons arrachés... c'est aussi question de confiance je pense. Discute avec ton mari, si il veut que sa petite soit nourrie au sein, ou si tu veux tirer ton lait pour assurer qu'elle a ton lait, ou si il veut éviter des frais d'orthodontie ou que la petite souffre de coliques....

J'ai beaucoup de chance que mon mari me fait confiance et a pris un jour de congé pour qu'on aille à Paris pour faire la frenotomie.

Je te souhaite de guérir et de réussir du mieux que tu peux, vu la situation.

Tu sais que tu peux compter sur nous. Il faut informer, lire les documents et témoignages sur Allaitement pour tous avec ton mari, lire les documents du Dr Coryllos, le frein de langue type 4 est le plus difficile à dépister et à traiter et le plus handicapant. Pour ma fille j'ai préféré aller voir un spécialiste sur Paris car elle avait un frein de langue type 4.

Le DAL c'est juste passager si tu peux c'est mieux pour bébé car il tète comme au sein, alors que le biberon ajoute de la confusion à sa technique déjà laborieuse, à cause de faible capacité de la langue.

Pour que la petite avale moins d'air avec le biberon, essaye de donner à l'horizontal, et de faire des pauses, pour lui laisser le temps d'avaler doucement selon ses capacités et limiter qu'elle boit en apnée et avale beaucoup d'air. ça limitera les douleurs de coliques et le portage soulage beaucoup aussi, portage vertical ! Pas en berceau.

Bises
 
Dernière édition:

ananca

Montée de lait
J'ai mal aux seins, mais par contre je n'ai pas de crevasses, ni de plaies. Pour le moment j'alterne tétés et soft cup, histoire de me soulager quand je n'en peux vraiment plus. Depuis que je fais ça ses selles sont bien jaunes. Lundi j'appelle tous les orl du coin.
Merci les filles !
 

Isabelle

Fontaine de lait
Hummm, tu as une softcup, super ! J'ai une amie elle faisait comme toi ! Son petit aussi avant un souci de succion, il ne pouvait pas boire au verre, alors qu'un bébé normal sans souci de succion peut boire à la tasse dès la naissance, avec souci de frein de langue court et palais creux, il n'y arrive pas, donc oui, la softcup c'est très bien, et avec ça la petite aura moins de coliques car elle va boire doucement.

Si tu peux faire libérer la langue de la petite rapidement, pas besoin de DAL, tu peux lui donner avec la softcup, bien vider tes seins après la tété, et après la frenotomie ça va rentrer dans l'ordre.

Courage ! Ne sois pas trop triste de donner des compléments en attendant de tirer assez de lait, tu verras, en tirant ton lait souvent, ta lactation va bien revenir !

Bises
 
Haut