Bravo ! Donc tu es à l'étape de correction de succion et calmer la lactation. Un REF, en fait, quand la petite devait attendre que le sein gicle tout seul, ce REF lui a permis de prendre du lait malgré une faible succion. Maintenant elle tète mieux donc pour elle le lait vient trop fort, c'est nouveau pour elle cette facilité et ce lait qui vient beaucoup plus facilement.
La petite pleurait quand tu as enlevé les bouts de sein, normal, avant elle ne pouvait pas attraper le mamelon sans, donc elle a eu besoin d'encouragement et elle reprend confiance en elle à prendre le mamelon sans bouts de sein, c'est une belle découverte pour elle, que le sein donne plein de lait, et qu'elle arrive à avoir du lait sans le plastique !
Pour la maman, c'est aussi une étape difficile où on a aussi besoin de temps pour constater les progrès et les nouvelles capacités de l'enfant. On a l'habitude d'alterner très souvent et de donner le sein très souvent. ça rassure le bébé et nous aussi. C'est tellement plus rassurant d'alterner les seins dès que l'enfant a un peu de mal à amorcer. Mais cette hyperalternance, nécessaire avant la frenectomie, entretient ce REF. Donc petit à petit, tu vas pouvoir encourager la petite à amorcer le même sein plusieurs fois de suite, et alterner moins souvent.
Si tu as trop de lait, tu peux faire une fois le drainage complet pour calmer la lactation. Le but est de prendre un nouveau rythme d'alternance. Donc vider les seins complètement et ensuite, tu alterneras moins souvent pour calmer tout ça. Si la petite a trop de mal, tu peux toujours donner l'autre sein pour la rassurer, mais tu n'es pas obligée d'alterner aussi souvent. Je sais que c'est rassurant, pour toi et pour la petite. Tu peux aller doucement, à votre rythme, de toute façon ça va rentrer dans l'ordre.
Une petite visite chez un ostéo peut aussi assurer que tout sera en place.
Avec ma fille j'ai été obligée par le co-allaitement et la tété continue de Paul, de constater qu'elle arrivait à amorcer le sein même après la tété de Paul. ça m'a aidé à retrouver confiance en ses capacités à produire du lait selon ses besoins, peu importe si Paul avait tété avant, elle y arrive, elle a sa technique, nos bébés sont très malins !
Peut-être tu donnes le sein avec bébé assis ? Comme la position califourchon ?
Je suis ravie pour vous, pour le papa aussi c'est un changement. Avec un bébé qui pleure moins, souffre moins de coliques, passe moins de temps à attendre que le sein coule, le papa a plus de place et peut s'investir plus avec son bébé. J'ai vu avec mon mari, il pensait que l'enfant pleurait car il ne voulait que maman, le sein, oui, mais il a un peu pris comme si le bébé le rejetait, c'est pas facile pour le papa de trouver sa place. Quand l'enfant souffre moins et n'a plus de souci pour se nourrir, il peut enfin commencer à s'éveiller au monde qui l'entoure. Une maman nous décrivait comme son petit commençait à rire, à s'exprimer et avait trouvé ses pieds !
ça va aller maintenant, tu peux souffler.... ta petite peut prendre tout le lait qu'elle veut maintenant.
Bises