• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Whaoo ! quelle belle victoire !

Alors, comment se passent les tétées depuis la frenotomie ? Sont-elles plus faciles pour ton bébé et moins douloureuses pour toi ? Y a t il un changement au niveau du poids ?
 

ananca

Montée de lait
Les tétées se passent plutôt bien, mais depuis je me suis rendu compte que j'avais un REF... avec les bouts je ne m'en étais pas aperçu... C'est peut être pour cela aussi que sa courbe de poids était plutot bonne. Bien qu'elle ralentissait un peu et là en 5 jours elle a pris 200g !!! Le bout de sein ralentissait un peu le débit (ben oui, y'avait plein de lait qui coulait à côté...). Et je pense avoir plus de lait depuis 2/3 jours. Avant même après une nuit de 8-9h mes seins étaient plutot mous, là ça fait 2 jours qu'il faut que je tire un peu avant sinon ma puce n'arrive pas à téter tant ils sont durs.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bravo à toutes les deux pour votre détermination commune !
Je te souhaite une suite d'allaitement plus sereine.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Bravo ! Donc tu es à l'étape de correction de succion et calmer la lactation. Un REF, en fait, quand la petite devait attendre que le sein gicle tout seul, ce REF lui a permis de prendre du lait malgré une faible succion. Maintenant elle tète mieux donc pour elle le lait vient trop fort, c'est nouveau pour elle cette facilité et ce lait qui vient beaucoup plus facilement.

La petite pleurait quand tu as enlevé les bouts de sein, normal, avant elle ne pouvait pas attraper le mamelon sans, donc elle a eu besoin d'encouragement et elle reprend confiance en elle à prendre le mamelon sans bouts de sein, c'est une belle découverte pour elle, que le sein donne plein de lait, et qu'elle arrive à avoir du lait sans le plastique !

Pour la maman, c'est aussi une étape difficile où on a aussi besoin de temps pour constater les progrès et les nouvelles capacités de l'enfant. On a l'habitude d'alterner très souvent et de donner le sein très souvent. ça rassure le bébé et nous aussi. C'est tellement plus rassurant d'alterner les seins dès que l'enfant a un peu de mal à amorcer. Mais cette hyperalternance, nécessaire avant la frenectomie, entretient ce REF. Donc petit à petit, tu vas pouvoir encourager la petite à amorcer le même sein plusieurs fois de suite, et alterner moins souvent.

Si tu as trop de lait, tu peux faire une fois le drainage complet pour calmer la lactation. Le but est de prendre un nouveau rythme d'alternance. Donc vider les seins complètement et ensuite, tu alterneras moins souvent pour calmer tout ça. Si la petite a trop de mal, tu peux toujours donner l'autre sein pour la rassurer, mais tu n'es pas obligée d'alterner aussi souvent. Je sais que c'est rassurant, pour toi et pour la petite. Tu peux aller doucement, à votre rythme, de toute façon ça va rentrer dans l'ordre.

Une petite visite chez un ostéo peut aussi assurer que tout sera en place.

Avec ma fille j'ai été obligée par le co-allaitement et la tété continue de Paul, de constater qu'elle arrivait à amorcer le sein même après la tété de Paul. ça m'a aidé à retrouver confiance en ses capacités à produire du lait selon ses besoins, peu importe si Paul avait tété avant, elle y arrive, elle a sa technique, nos bébés sont très malins !

Peut-être tu donnes le sein avec bébé assis ? Comme la position califourchon ?

Je suis ravie pour vous, pour le papa aussi c'est un changement. Avec un bébé qui pleure moins, souffre moins de coliques, passe moins de temps à attendre que le sein coule, le papa a plus de place et peut s'investir plus avec son bébé. J'ai vu avec mon mari, il pensait que l'enfant pleurait car il ne voulait que maman, le sein, oui, mais il a un peu pris comme si le bébé le rejetait, c'est pas facile pour le papa de trouver sa place. Quand l'enfant souffre moins et n'a plus de souci pour se nourrir, il peut enfin commencer à s'éveiller au monde qui l'entoure. Une maman nous décrivait comme son petit commençait à rire, à s'exprimer et avait trouvé ses pieds !

ça va aller maintenant, tu peux souffler.... ta petite peut prendre tout le lait qu'elle veut maintenant.

Bises
 

ananca

Montée de lait
Merci Isabelle. Tout va bien maintenant (à par le Ref qui gêne parfois ma puce mais elle commence à s'y faire).
En tout cas je ne te remercierai jamais assez, c'est toi qui m'as conseillée d'aller voir de dr M, et si je ne l'avais pas fait, je n'en serai pas là. Mon allaitement n'aurait plus tenu bien longtemps, ma production était sur le déclin...
Et j'aime aussi voir ma puce jouer avec sa langue, avant on ne faisait que l'apercevoir !!
 
Dernière édition par un modérateur:

Isabelle

Fontaine de lait
Ravie d'avoir pu vous aider, tu vas maintenant profiter d'un allaitement normal, tu donnes le meilleur à ta petite, une frenectomie pour des années d'allaitement et une santé en béton.

Au plaisir de vous suivre...

Bises
 
Haut