• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 J’ai peur de ne plus y arriver. Besoin d’échanger.

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Re-
J'ai lu ton post de présentation et je t'envoie plein de bonnes ondes pour ta reprise.
J'ai peur que mon témoignage ne soit pas pertinent car j'ai donné du LA par choix. À 3 mois ma fille a commencé chez la nounou, à raison de 9h de garde, 3 jours / semaine. Je travaillais à domicile et pourtant je n'avais juste pas envie de "m'embêter" avec des tirages, transports de lait, etc. Ça paraît égoïste xD
J'espère que ça va rouler pour vous et que ton conjoint te soutiendra davantage. :calincoeur:
 

Nanouchka

Voie lactée
Je ne trouve pas ça égoïste! Je suis surprise moi-même parfois de la virulence de mon adhésion à l’allaitement, je n’étais sûre de rien avant l’accouchement.
Pour cette semaine: le mardi et mercredi comme le lundi, puis jeudi une seule demi-journée le matin et après je le retrouve jusqu’au lundi suivant. En gros cette semaine je pourrai tirer le midi des trois premiers jours, mais pas beaucoup plus. Le papa est en train de lui donner son premier biberon de LA, et ça se passe bien! Tant mieux. Même si j’aurais préféré qu’il pinaille un peu plus! 😝
L’homme me soutient beaucoup désormais, depuis qu’il voit la courbe de croissance de fiston. Il trouve même scandaleux qu’il n’y ait pas de local pour tirer du lait dans son entreprise!
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Courage !
Si tu le sens, tu peux effectivement tenter un tirage le midi et ... Lui donner simplement ce qui vient sans trop stresser! C'est déjà génial en fait tout simplement que tu l'allaites, et que tu veuilles continuer et lui donner ton lait.

Qui sait, tu seras peut-être très surprise des quantités tirées le midi !
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Et puis tu verras les quantités qu'il prend effectivement. Ici, Louloute a tout juste 6 mois et plafonne à 300 mL pour mes 10 heures d'absence, quand ce n'est pas plutôt 200-250 mL. Moi je tire plus ou moins 300 en deux fois, je ne pourrais pas fournir 480 mL par jour !
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tout à fait juste @Dynamo !

D'ailleurs on a oublié de dire quelque chose d'important @Nanouchka ... En fait ton bébé est un petit bout qui a déjà une force propre et son caractère. Donc il faut aussi lui faire confiance. Et peu importe comment se passera la suite, il est certain que vous êtes déjà une sacrée équipe ! Regarde où vous en êtes déjà tous les deux, puis avec ton homme.

D'ailleurs effectivement, peut-être que prendre les prochains jours avec un regard plus 'contemplatif' peut aider. Tu verras en fait bien combien ton bébé veut boire. Tu verras combien tu réussis à tirer. J'ai lu pas mal de témoignages de bébés qui ... Prenaient le minimum en journée de garde pour tenir. Et qui se rattrapent le soir avec maman !

Vous allez vous adapter et faire 🔥 de tout bois, fais-vous confiance !

Plein d'ondes positives depuis la Suisse en tout cas !
 

Nanouchka

Voie lactée
On va passer un joli dimanche à trois, et demain se passera bien. Hier soir j’ai réussi à tirer 90ml pendant qu’il dormait, parce que ça allait mieux. Je crois que je viens d’expérimenter le rapport ténu entre le stress et la lactation!
Merci à toutes, votre soutien fait chaud au cœur.
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On va passer un joli dimanche à trois, et demain se passera bien. Hier soir j’ai réussi à tirer 90ml pendant qu’il dormait, parce que ça allait mieux. Je crois que je viens d’expérimenter le rapport ténu entre le stress et la lactation!
Merci à toutes, votre soutien fait chaud au cœur.
C'est génial !
Ton fils aura ce que tu arrives à tirer et un peu de LA pour compléter, il sera bien, le ventre plein et il aura grand plaisir de retrouver sa maman et les tétées ! Son allaitement n'est pas fini, c'est juste une mise à jour de votre histoire !
Bonne reprise !
 

Laetitia69

Montée de lait
Coucou,
Je suis +/- dans le même cas que toi, avec les mêmes difficultés, donc je n'ai pas de conseils à te donner.
Je voulais juste t'encourager, tout ce que tu as déjà mis en place c'est super !!
Vous formez déjà une super équipe ;)
Comment s'est passée la première journée ?
Laetitia
 

Nanouchka

Voie lactée
J’ai survécu! Mais voyez, je ne trouve que maintenant le temps de me poser un peu. C’est bien raide de reprendre le travail quand on ne dort presque pas.
J’ai réussi à tirer mon lait au travail mais ce fut désagréable. Il n’y a évidemment pas de local adapté. Je cherchais des salles de cours vides, sans point d’eau, peu confortables et dont les volets roulants ne fonctionnent pas. Pour la discrétion, bof! J’ai été dérangée deux fois malgré un panneau « Ne pas deranger », balourds de collègues! Comme celui qui vient taper la discut alors que je joue la montre entre deux cours et cherche à cacher discretos mon lait tiré dans ma petite glacière
Bébé s’est fait au LA la journée, il en a un ou deux biberons par jour, ce n’est pas bien grave.
En revanche, la fatigue, misère! J’avais des absences en journée. Et ce n’est pas près de finir!
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
J’ai survécu! Mais voyez, je ne trouve que maintenant le temps de me poser un peu. C’est bien raide de reprendre le travail quand on ne dort presque pas.
J’ai réussi à tirer mon lait au travail mais ce fut désagréable. Il n’y a évidemment pas de local adapté. Je cherchais des salles de cours vides, sans point d’eau, peu confortables et dont les volets roulants ne fonctionnent pas. Pour la discrétion, bof! J’ai été dérangée deux fois malgré un panneau « Ne pas deranger », balourds de collègues! Comme celui qui vient taper la discut alors que je joue la montre entre deux cours et cherche à cacher discretos mon lait tiré dans ma petite glacière
Bébé s’est fait au LA la journée, il en a un ou deux biberons par jour, ce n’est pas bien grave.
En revanche, la fatigue, misère! J’avais des absences en journée. Et ce n’est pas près de finir!
Coucou. Courage , ça va s'améliorer au fil du temps . Accroche toi :)
 

AnneW

Colostrum
Avec l'ass mat, je pense que ça peut aussi être enrichissant pour elle de continuer à évoluer dans ses pratiques :) et de voir que tu n'attends pas forcément une performance de sa part mais plus un travail d'équipe.
Tout à fait d'accord avec les commentaires, le LA en fait c'est quand même beaucoup de préparation par rappoer au LM! C'est ce que j'avais expliqué à mon homme l'allaitement, c'est un investissement à long terme!
 

Nanouchka

Voie lactée
Bonjour à toutes! Bilan deux mois après avoir ouvert ce fil: je n’ai malheureusement pas réussi à tenir le rythme, et à 5 mois, mon fils réclame tellement de lait que même quand je l’ai avec moi toute la journée, il faut le complémenter de LA car le sein, il l’aime désormais dans l’idée - grand sourire quand il s’en approche -, mais il n’aime plus le débit, comparé au biberon. Il s'énerve, me mord, se tortille, se met à pleurer de déception. Si on lui donne un biberon, il le vide d'un trait comme un goulu. J'ai l'impression de ne plus servir que d'apéro, avant le "vrai" biberon et le petit pot de purée.
La reprise du travail, où à force de ne pas pouvoir tirer mon lait dans de bonnes conditions j'ai fini par renoncer, et l'assistante maternelle qui lui donne de gros biberons pour qu'il soit calme, ont eu raison de mon allaitement.
Petitou prend le sein encore une fois le soir, quand j'ai du lait après une journée de travail, et la nuit, par gourmandise, il n'en a pas besoin.
Je n'ai pas réussi à relancer la lactation, étant trop fatiguée pour tenter des week-ends de tirage intensif. Ce n'est d'ailleurs plus envisageable pour moi, je ne tiendrai pas le rythme.
Je ressens à ce propos une très grande tristesse, que je ne peux partager avec personne. Mon conjoint trouve que j'en ai déjà beaucoup fait, et qu'au vu de ma fatigue actuelle, je devrais même lâcher pour le peu qui reste - la nuit notamment, il pense que désormais bébé peut se passer de téter après le coucher -.
Mais voilà, j'ai l'impression d'avoir été un peu volée. Avec le retour de couches, la reprise exténuante du travail, je me retrouve avec une fatigue terrible - bien pire aujourd'hui qu'après l'accouchement- et la sensation de ne même plus faire ce qu'il y a de mieux pour mon bébé. J'aurais aimé sevrer plus naturellement. C'est une page qui se tourne un peu malgré moi.
Il va très bien, c'est tout ce qui devrait compter. Pourtant...
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Nanouchka , c'est tellement difficile lorsqu'on ne peut pas vivre l'allaitement que l'on souhaitait :(
Peu importe que ce soit "déjà bien" aux yeux de la majorité des personnes, ça n'en est pas moins douloureux...
De nombreuses mamans disent que le congé maternité est trop court et que cela met des "bâtons dans les roues" pour les mamans qui souhaitent poursuivre l'allaitement.
Plein plein de chaudoudoux, ici tu peux exprimer autant que tu le souhaites ta déception, ta colère, ta tristesse, tu seras entendue et comprise :calincoeur:
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Courage, c'est une sorte de deuil à faire, je crois.
Je rejoins @Tatian@ pour tout, mais aussi sur ce congé mat trop court qui complique la vie des mères et des bébés et de l'allaitement.
Tu as fait tout ce que tu as pu, c'est surtout ça. 💪💪
Et pour la tétée qui reste, garde la tant que tu peux/veux. Tu ne dois à personne de la supprimer. Si ça te fait du bien, c'est tout ce qui compte.
Plein de gros câlins de mamans qui savent ce dont tu parles et qui comprennent ton chagrin. ❤❤❤❤
 
Haut