• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 J’ai peur de ne plus y arriver. Besoin d’échanger.

Nanouchka

Voie lactée
Bonjour à toutes,
Je suis un peu en panique après une session de tire-lait avec un résultat minable de 30ml, rien ne va plus! Voici le topo:
- Bébé va merveilleusement bien, courbe de croissance « stratosphérique » dixit le pédiatre. Il a un peu plus de 3 mois.
- Je suis en vacances scolaires depuis une semaine avec bébé, il y en a encore pour une semaine. Il tète à la demande. A la rentrée, le 21, je reprends le travail. Cela me stresse beaucoup car je ne suis pas prête, je n’ai pas pu préparer ma reprise correctement car je me suis beaucoup occupée de bébé et ai été 🤧, or il me faut des heures de calme et de concentration pour bien faire. C’est la panique, le crash assuré.
- Petit a fait son adaptation chez la nounou pendant 15 jours avant ces vacances, et déjà les ennuis logistiques ont commencé ; je ne parvenais pas à fournir assez de lait. J’ai complètement épuisé la réserve congelée et j’essaie de la reconstituer, mais je ne tire plus rien, bébé prend tout ce qu’il y a à prendre. Je n’ai même pas de quoi fournir le premier jour de garde.
- Nous nous disputons tous les jours avec mon conjoint, parce que cela l’angoisse de voir que je tire si peu et que je suis très nerveuse à l’approche de la reprise. Il ne parle que de « lait en poudre ». 🤬 Par ailleurs, il travaille beaucoup, ne me laissant pas autant de moments pour préparer ma reprise que convenu. La Saint Valentin va être explosive cette année!
- Bébé sera gardé sur 3 jours et demi, en journées complètes de 7 h du lundi au mercredi et le jeudi matin, pour info.
- Je ne veux pas passer à l’allaitement mixte, car j’ai peur de ne plus avoir de lait. Je vois bien que bébé s’est déjà habitué à la facilité du biberon. Le soir mes seins sont vides, il ne fait plus d’effort, pleure très vite de désespoir. Mais il a ce qu’il faut, voir premier point. Je voudrais pouvoir au besoin lui donner le matin, le soir et les journées où je l’ai.
- Mon conjoint me dit qu’il faut faire quelque chose, le préparer à cette reprise en donnant du LA au biberon pour l’habituer. Moi, j’ai envie d’oublier tout ça, de me mettre avec mon bébé dans un coin , dans un confortable déni de ma reprise, de la nounou, de mon conjoint et de sa poudre.
Ce que c’est violent, cet arrachement à venir, surtout quand le bébé profite, comme là!
- Mes seins déjà plus mous me dépriment. Pour moi, subjectivement, donner du LA c’est ne plus servir à rien, et me retrouver avec des attributs qui font peine à voir. Tant qu’il tète, je ne le vois pas.
- Bref, comme vous voyez, l’heure de la reprise sonne et ça ne va pas trop! Si vous avez traversé ça, je vous écoute avec beaucoup d’intérêt!
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour à toutes,
Je suis un peu en panique après une session de tire-lait avec un résultat minable de 30ml, rien ne va plus! Voici le topo:
- Bébé va merveilleusement bien, courbe de croissance « stratosphérique » dixit le pédiatre. Il a un peu plus de 3 mois.
- Je suis en vacances scolaires depuis une semaine avec bébé, il y en a encore pour une semaine. Il tète à la demande. A la rentrée, le 21, je reprends le travail. Cela me stresse beaucoup car je ne suis pas prête, je n’ai pas pu préparer ma reprise correctement car je me suis beaucoup occupée de bébé et ai été 🤧, or il me faut des heures de calme et de concentration pour bien faire. C’est la panique, le crash assuré.
- Petit a fait son adaptation chez la nounou pendant 15 jours avant ces vacances, et déjà les ennuis logistiques ont commencé ; je ne parvenais pas à fournir assez de lait. J’ai complètement épuisé la réserve congelée et j’essaie de la reconstituer, mais je ne tire plus rien, bébé prend tout ce qu’il y a à prendre. Je n’ai même pas de quoi fournir le premier jour de garde.
- Nous nous disputons tous les jours avec mon conjoint, parce que cela l’angoisse de voir que je tire si peu et que je suis très nerveuse à l’approche de la reprise. Il ne parle que de « lait en poudre ». 🤬 Par ailleurs, il travaille beaucoup, ne me laissant pas autant de moments pour préparer ma reprise que convenu. La Saint Valentin va être explosive cette année!
- Bébé sera gardé sur 3 jours et demi, en journées complètes de 7 h du lundi au mercredi et le jeudi matin, pour info.
- Je ne veux pas passer à l’allaitement mixte, car j’ai peur de ne plus avoir de lait. Je vois bien que bébé s’est déjà habitué à la facilité du biberon. Le soir mes seins sont vides, il ne fait plus d’effort, pleure très vite de désespoir. Mais il a ce qu’il faut, voir premier point. Je voudrais pouvoir au besoin lui donner le matin, le soir et les journées où je l’ai.
- Mon conjoint me dit qu’il faut faire quelque chose, le préparer à cette reprise en donnant du LA au biberon pour l’habituer. Moi, j’ai envie d’oublier tout ça, de me mettre avec mon bébé dans un coin , dans un confortable déni de ma reprise, de la nounou, de mon conjoint et de sa poudre.
Ce que c’est violent, cet arrachement à venir, surtout quand le bébé profite, comme là!
- Mes seins déjà plus mous me dépriment. Pour moi, subjectivement, donner du LA c’est ne plus servir à rien, et me retrouver avec des attributs qui font peine à voir. Tant qu’il tète, je ne le vois pas.
- Bref, comme vous voyez, l’heure de la reprise sonne et ça ne va pas trop! Si vous avez traversé ça, je vous écoute avec beaucoup d’intérêt!
Coucou, je ne suis pas experte dans l'allaitement et reprise de travail mais peut-être une petite cure de fenugrec pourrait t'aider à tirer plus , augmenter ta lactation.
On recommande généralement 8 à 12 tirages par 24 h .
Pour la cure de fenugrec 10 gélules par jour pendant 1 semaine ( dosage a 495mg) , certaines marques ne sont que trop faiblement dosée pour fonctionner .
J'utilisais personnellement Arkopharma .
Tu peux tirer ton lait pendant une tétée ou/ et même quelques minutes après quand tu juge que bébé n'a pas vider le sein .
Fais toi confiance, ce n'est qu'une mauvaise passe.
Mais je comprends ton énervement.
J'ai eu des réflexions du même type par mon conjoint .
Je lui dis tête, je m'en balance de son avis . Opose toi et ne te laisse pas faire .
Ne laisse personne te dire le contraire , l'allaitement est la meilleure chose qui soit pour ton bébé.
Oui c'est pas toujours tout rose.
C'est pas toujours si simple ,
C'est pas toujours un bébé simplement mis au sein.
Première chose avant tout pratique l'allaitement a l'offre plus que a la demande pendant quelques jours .
Quand tu vois ton bébé calme et éveillé met le au sein ,
Quand ton bébé est en sommeil léger met le au sein.
Quand bébé viens d'ouvrir les yeux , après le bain, après la couche tout est bon pour stimuler.
Moins il sera en colère ce bébé et plus tu produira.
Concentre toi sur ton bebe et toi , observe le et tu trouvera la force de continuer ce qui te tiens a cœur.
Si tu veux discuter n'hésite pas. C'est mon 4 e allaitement et cela n'a pas été toujours tout rose pour moi non plus .
Courage.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Que c'est dur :calincoeur:
Pour commencer, je pense qu'il faudrait parler à cœur ouvert avec ton conjoint. Lui exprimer à quel point c'est important pour toi l'allaitement, que tu comprends son inquiétude mais que tu as vraiment envie d'y arriver, et que tu as besoin de son soutien pour cela.
On tire plus facilement quand on n'est pas stressée !

Ensuite, même si ça n'a pas fonctionné comme tu le voulais pendant l'adaptation, c'est quand même en général plus simple de tirer des quantités quand ça remplace des tétées.
En attendant, 30 ml par 30 ml tu devrais pouvoir avoir ce qu'il faut pour le premier jour, et ensuite tirer d'un jour pour le lendemain.

Dans quelles conditions seras-tu pour tirer à la rentrée ? Moi je profitais de mes tirages pour surfer sur le forum. Comme ça, je ne me focalisais pas sur les quantités et j'étais détendue. Ça marchait bien. (En comparaison, quand je devais tirer sans avoir de quoi aller sur le forum, je tirais beaucoup moins...)

Certaines mamans mettent aussi des vidéos de leur bébé et/ou prennent un tissu avec leur odeur.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
As-tu la possibilité que le lait soit donné autrement qu'au biberon ?
Cuiller, pipette, tasse ?
À défaut, il faut une tétine à faible débit, biberon donné à l'horizontale, en au moins 20 minutes.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Que c'est dur :calincoeur:
Pour commencer, je pense qu'il faudrait parler à cœur ouvert avec ton conjoint. Lui exprimer à quel point c'est important pour toi l'allaitement, que tu comprends son inquiétude mais que tu as vraiment envie d'y arriver, et que tu as besoin de son soutien pour cela.
On tire plus facilement quand on n'est pas stressée !

Ensuite, même si ça n'a pas fonctionné comme tu le voulais pendant l'adaptation, c'est quand même en général plus simple de tirer des quantités quand ça remplace des tétées.
En attendant, 30 ml par 30 ml tu devrais pouvoir avoir ce qu'il faut pour le premier jour, et ensuite tirer d'un jour pour le lendemain.

Dans quelles conditions seras-tu pour tirer à la rentrée ? Moi je profitais de mes tirages pour surfer sur le forum. Comme ça, je ne me focalisais pas sur les quantités et j'étais détendue. Ça marchait bien. (En comparaison, quand je devais tirer sans avoir de quoi aller sur le forum, je tirais beaucoup moins...)

Certaines mamans mettent aussi des vidéos de leur bébé et/ou prennent un tissu avec leur odeur.
Pendant mes tirages je navigue sur l forum et je regarde des videos sur YouTube ca m'aide a pas faire de fixette sur le tire-lait. Et ou je cache avec mon tshirt large ou même ma couverture par dessus pour rien voir .

Malheureusement parfois même discuter ne fonctionne pas . Certaines personnes sont vraiment persuadées que le biberon est bien plus simple et nourrissant pour bébé.
Pour ceux qui ont vécu et été nourrit au biberon c'est aussi parfois compliqué à comprendre.
Mon conjoint trouve cela compliqué, mes amis trouvent cela compliqué.
J'ai vite appris à ne pas écouter leurs discours car ce n'est pas ma vision des choses.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
As-tu la possibilité que le lait soit donné autrement qu'au biberon ?
Cuiller, pipette, tasse ?
À défaut, il faut une tétine à faible débit, biberon donné à l'horizontale, en au moins 2
As-tu la possibilité que le lait soit donné autrement qu'au biberon ?
Cuiller, pipette, tasse ?
À défaut, il faut une tétine à faible débit, biberon donné à l'horizontale, en au moins 20 minutes.

0 minutes.

Que c'est dur :calincoeur:
Pour commencer, je pense qu'il faudrait parler à cœur ouvert avec ton conjoint. Lui exprimer à quel point c'est important pour toi l'allaitement, que tu comprends son inquiétude mais que tu as vraiment envie d'y arriver, et que tu as besoin de son soutien pour cela.
On tire plus facilement quand on n'est pas stressée !

Ensuite, même si ça n'a pas fonctionné comme tu le voulais pendant l'adaptation, c'est quand même en général plus simple de tirer des quantités quand ça remplace des tétées.
En attendant, 30 ml par 30 ml tu devrais pouvoir avoir ce qu'il faut pour le premier jour, et ensuite tirer d'un jour pour le lendemain.

Dans quelles conditions seras-tu pour tirer à la rentrée ? Moi je profitais de mes tirages pour surfer sur le forum. Comme ça, je ne me focalisais pas sur les quantités et j'étais détendue. Ça marchait bien. (En comparaison, quand je devais tirer sans avoir de quoi aller sur le forum, je tirais beaucoup moins...)

Certaines mamans mettent aussi des vidéos de leur bébé et/ou prennent un tissu avec leur odeur.
Dal au doigt peut-être ?
Je trouve cela idéal.
J'étais pas convaincue au début mais je trouve que ça a bien aidé ma fille quand elle été faible et malade .
Elle gère super bien et tète comme une grande.
Le risque de confusion et moindre avec cette méthode non ?
 

AnneW

Colostrum
Je n'ai pas encore repris le travail, mais me suis retrouvée dans la situation où mon enfant n'arrivait pas à téter suffisamment et j'avais l'impression que tout le monde autour de moi pensait que le biberon était la solution! Effectivement, pour d'autres générations à qui on a dit que le biberon était la solution, quand ils voient que c'est compliqué, ils pensent avoir la bonne solution et t'aider en te disant de lâcher l'allaitement. Ils avaient même réussi à convaincre mon conjoint.
Mais j'ai tenu bon car c'était vraiment important pour moi et j'étais sûre d'y arriver (aider en cela par une trés bonne amie, qui a allaité ses 3 enfants jusqu'à 3 ans et qui m'a toujours répété que c'était pas facile ni évident l'allaitement mais qu'on trouve toujours des solutions).
On a utilisé le DAL au doigt un moment, mais quand les quantités ont augmenté, c'est devenu fastidieux. J'ai quand même dû donner quelques biberons, j'ai utilisé le calma de Medela, qui reproduit la succion de la tétée au sein. Certaines utilisent aussi des petits verres ou soft cup.
Courage!
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Je n'ai pas encore repris le travail, mais me suis retrouvée dans la situation où mon enfant n'arrivait pas à téter suffisamment et j'avais l'impression que tout le monde autour de moi pensait que le biberon était la solution! Effectivement, pour d'autres générations à qui on a dit que le biberon était la solution, quand ils voient que c'est compliqué, ils pensent avoir la bonne solution et t'aider en te disant de lâcher l'allaitement. Ils avaient même réussi à convaincre mon conjoint.
Mais j'ai tenu bon car c'était vraiment important pour moi et j'étais sûre d'y arriver (aider en cela par une trés bonne amie, qui a allaité ses 3 enfants jusqu'à 3 ans et qui m'a toujours répété que c'était pas facile ni évident l'allaitement mais qu'on trouve toujours des solutions).
On a utilisé le DAL au doigt un moment, mais quand les quantités ont augmenté, c'est devenu fastidieux. J'ai quand même dû donner quelques biberons, j'ai utilisé le calma de Medela, qui reproduit la succion de la tétée au sein. Certaines utilisent aussi des petits verres ou soft cup.
Courage
C'est fou tous ses gens qui pensent ça ! Comme ci le biberon été la solution a tout !
Le geste est simple en effet mais encore faut til trouvé le bon lait , le bon biberon , investir dans du matériel , des tétines...
C'est carrément chiant je trouve .
Puis la composition du lait n'en parlons même pas.
Chacun son point de vue .
Je ne comprends pas que a notre époque l'allaitement n'est toujours pas la norme.
De mon coté aussi, tout tourne autour du lait artificiel.
On ma déjà demandé, quel lait je prend , combien elle boit , fait elle ses nuits, comment je fais pour savoir si elle a assez bu ... c'est fatiguant.
Ça ferait du bien d'entendre que ces bien de nourrir son bébé pour une fois . C'est encore plus pesant quand notre partenaire ne soutient pas l'allaitement.
Heureusement que ce forum existe !
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Tu as plein de bons conseils. Moi j'ajouterais aussi que si tu es trop mal, les arrêts maladie existent. Ça peut te permettre d'avoir les 2 semaines, ou le mois dont tu as besoin pour trouver tes marques.
Aucun scrupule à avoir, le congé maternité est scandaleusement court, on n'est pas remises, 10 semaines après la naissance ou le terme.
Par contre, il faut voir un médecin sensibilisé à la question. La mienne m'a arrêtée 4 semaines après le congé maternité, en étant hyper réconfortante et en dédramatisant. Avant, j'avais vu une médecin connasse qui m'avait juste dit que c'était normal d'être fatiguée quand on a un bébé, - ça m'avait minée. Alors que j'étais déjà bien au fond du seau et en souffrance.
 

Pinpin

Voie lactée
Hello
Déjà félicitations pour ton petit, et cet allaitement. Il y a souvent des difficultés, on va pas se le cacher, mais c'est moins embetant que lea biberons...
Courage et plein de bonnes ondes, pour une maman détendue et un bébé heureux.

Quand tu parles de sensation de seins moins pleins, il me semble que après le début d'allaitement, le "calibrage" du début (6semaines environ) laisse place à une lactation à la demande, et beaucoup de femmes paniquent car elles sont habituées à avoir les seins pleins en permanence.... Donc tu as toujours assez de lait, mais la sensation s'en manquer. Je laisse les expertes @Tatian@ @Sekhmet confirmer

Après, le tire-lait de base c'est stressant. Cela ne reflète pas la quantité de lait que le bébé boit, car lui ilest plus efficace que la machine.

Le problème restant est le manque de stock.

Mon conseil: ça sera plus facile si d'une, tu te détends, et deuxièmement tu tireras peut-être un tout petit peu plus en recouvrant les biberons pour ne pas voir les quantités et stresser. Si ton objectif des prochains jours est de fournir ton lait pour le premier jour de garde, peut-être un ou deux biberons de LA le temps de te permettre de tirer une quantité suffisante pour la première journée de garde ça ne mettra pas en peril ton allaitement.

Ensuite, je vais essayer de poser la question sans te faire flipper: que penses-tu d'un congé parental? Tu peux discuter avec ton chef ton conjoint et la nounou, dire que finalement ça ne te convient pas, que tu as besoin de plus de temps, que tu ne veux pas reprendre?
J'ai une copine à qui c'est arrivé pour son premier bébé, à quelques semaines de la reprise elle a ressenti une grosse pression, et finalement elle est restée plusieurs mois de plus avec son fils. Peut-être que rien n'est gravé dans le marbre, tu peux juste y réfléchir.... C'est sur que financièrement il faut pouvoir tenir avec moins de revenus.
Ce que je voulais dire c'est que tu as peut-être le choix.
 

Pinpin

Voie lactée
PS: Mon conjoint et ma belle-mère n'ont eu de cesse de me demander quand je passerais au biberons de LM pour soi-disant pouvoir me reposer (et arrêter de les materner de trop, le sein c'est gater les bébés) eh bah on a beau essayer, parfois ils refusent de boire au biberon car ils ne connaissant pas et même, le LA ça a une odeur et un gout different, il y a fort à parier que ce ne sera pas un succès immédiat. . Mon pédiatre qui me félicite à chaque consultation pour l'allaitement de mes jumeaux disait que parfois les bébés peuvent mettre jusque 2mois à accepter de boire au biberon....
Donc le LA c'est pas facile non plus!!!
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Nanouchka et instaurer une tétée fictive au tire lait à heures régulières tous les soirs ça serait faisable ? Je faisais ça pour mon aîné, même si tu tires pas grand chose chaque jour ça te permettra d'avoir de quoi lui donner les premiers jours de ta reprise et donc être plus sereine, info :au début tu tires quasi rien mais le corps s'habitue et fini par produire pour cette '' tétée ''.
Si tu as du mal avec le tire lait, as tu essayé à la main ?
Aussi, avant de tirer au tire lait, essaies de masser ta poitrine comme avant une expression manuelle, ça aide bien. Tu peux trouver des vidéos sur internet.
Et astuce : un peigne passé doucement de l'extérieur du sein vers l'areole (sans toucher cette derniere) ça facilite l'éjection du lait
Autre astuce, Tirer le matin avec bébé qui tète un sein et tu tires l'autre (pas facile quand bébé grandit mais ça se tente occasionnellement pour constituer un stock), bébé aura quand même ce qu'il faut puisque le lait est fabriqué au fur et à mesure et il aura déjà bu un sein donc sera pas trop énervé normalement.
Tirer en mangeant ça aide aussi.

Ah et tu parles de sein mou mais à 3 mois il y a une période de pointe, ne t'inquiètes pas, sniffes ton bébé pour faire le plein d'ocytocine, respires un grand coup et mets le au sein sans te souciez si c'est mou ou pas
Si tu veux je t'envoies une photos de mes seins qui ont allaité 3 ans et demi tu me diras si c'est ferme 🤣🤣 je plaisante mais c'est pour te faire sourire et te dire que ça va bien se passer
Essaies de faire des ptit tirages fréquents tant que tu es en vacances, petit à petit tu verras que tu auras assez pour le premier jour de garde et après quand bébé sera gardé les quantités tirées seront bcp plus importantes puisqu'il ne sera pas avec toi.
Pour ce qui est de ton conjoint, comme conseillé plus haut, parles lui à cœur ouvert sans l'agresser. Montres lui les bonnes cuisses de votre bébé (puisque tu dis que la croissance est au top il doit bien le voir lui même ce papa) et demandes lui de quoi il a peur, parce que peut être il a peur que tu t'epuises, s'il sait que tu as besoin de son soutien peut être qu'il sera moins revendicatif. Qu'en penses tu ?
Courage
Nous somme le 12, à coup de 30ml par jour ça te fait déjà minimum 240ml alors courage tu vas y arriver
 

Nanouchka

Voie lactée
Merci les filles! Ça fait du bien de vous lire. Pour répondre aux questions:
- le pb de la nounou, c’est qu’elle est bien occupée par les 3 autres enfants et que mon fils, le petit dernier, ne peut pas lui prendre trop de temps. Je sais que tout autre nourrissage qu’au biberon, c’est mort! Elle donne aussi de gros biberons - 180 ml - il dort bien apres- et me demande une dose de plus au cas où elle échapperait un biberon. C’est cette dose qui me coûte le plus.
- Pour le congé parental, c’est compliqué. J’ai le plus gros salaire des deux, et la vie est chère là où nous vivons. On avait fait nos calculs, et renoncé. J’aime l’idée de retrouver une vie sociale et mes collègues, mais c’est vrai que bébé+ ce travail qui me mettait déjà régulièrement sur les rotules avant, je redoute.
- Je me gave d’infusions au fenouil et de levure de bière. J’espère 🤞 que la machine va se relancer!
- je produisais beaucoup de lait avant, alors la vitesse de croisière me parait c’est vrai bien peu.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un bébé allaité boit rarement plus de 120ml tu à le droit d'exiger d'elle qu'elle suive son rythme même si elle a d'autres enfants. Elle l'a accepté il faut qu'elle assume, un bébé allaité n'est pas un bébé au LA et rien ne dit qu'avec des quantités plus adaptées il ne ferait pas une grosse sieste ensuite.
A toi de voir mais vous pouvez peut-être essayer un temps, voir ce que ça donne?
 

Nanouchka

Voie lactée
On vient de parler avec le papa. Il en ressort que comme beaucoup d’hommes, il voudrait pouvoir apporter une solution tout de suite - les biberons de LA- , FAIRE quelque chose, quand moi je demande juste un peu de patience, de soutien et de compréhension. Il m’a dit qu’il voit bien que le bébé pète la forme, c’est plus pour moi qu’il s’inquiète. Mais ça a été constructif! Bon il a lu la conversation, donc je crains maintenant de le voir sortir de la salle de bain avec un peigne et le regard qui va bien! 😂
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On vient de parler avec le papa. Il en ressort que comme beaucoup d’hommes, il voudrait pouvoir apporter une solution tout de suite - les biberons de LA- , FAIRE quelque chose, quand moi je demande juste un peu de patience, de soutien et de compréhension. Il m’a dit qu’il voit bien que le bébé pète la forme, c’est plus pour moi qu’il s’inquiète. Mais ça a été constructif! Bon il a lu la conversation, donc je crains maintenant de le voir sortir de la salle de bain avec un peigne et le regard qui va bien! 😂
Excellent 😂😂
Tu vois il s'inquiète pour toi
Eh oui, lui aimerait aider mais il ne peut pas allaiter à ta place alors le LA est l'idée pour faire quelque chose effectivement, mais par exemple préparer le repas ou balader bébé pendant que tu tires, te reposes, ou prépares ta reprise du travail etc etc etc c'est aussi des choses utiles de la part d'un papa.
Courage vous allez y arriver, ton allaitement ne va pas s'arrêter parce que tu reprends le travail ni parce que tu donnes un bib de LA si un jour t'es en galère de stock de lm congelé.

@Astraz mon fils a toujours bu 160ml le midi et 120 au goûter, de ses 5 mois à 1 an il n'a pas bougé de ces quantités, que ce soit avec papa ou nounou c'était idem.
Je fournissait en moyenne 450ml pour chaque jour de garde.
Je tirais tous les jours même sur mes jours de repos. (jamais de tirage au travail, on a déjà à peine le temps de faire pipi alors... Tirer impossible)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le soir mes seins sont vides, il ne fait plus d’effort, pleure très vite de désespoir
Mes bébés aussi étaient très fâchés le soir de se retrouver avec des seins tous mous tous vides...
L'allaitement dynamique en portage m'a beaucoup aidé à leur faire accepter le sein, et les aider à faire l'effort de téter. Je pratiquais la compression manuelle pour les motiver, et l'hyperalternance. Tu vois de quoi je parle ?
Elle donne aussi de gros biberons - 180 ml
Si tu trouves que c'est trop tu peux lui faire lire le document LLL sur les biberons donnes quasi à l'horizontale, pour ne pas gaver ton bébé trop vite et mettre à mal ton allaitement. Même si elle a l'habitude des bébés au biberon c'est quand même courant d'avoir des assistantes maternelles à l'écoute des besoins des bébés
une dose de plus au cas où elle échapperait un biberon. C’est cette dose qui me coûte le plus.
C'est une seule dose à mettre au congel chez elle c'est ça ?
10mL par-ci, 10mL par là, tu l'auras cette dose.
Une maman ici il me semble avait fini par couper son lait à l'eau pour fournir les mL supplémentaires que la crèche réclamait 😅
 
Haut