• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 J’ai peur de ne plus y arriver. Besoin d’échanger.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai que 180 ml par bib c'est beaucoup.
Bon mon aîné, un vrai morphalou, prenait 200 ml par bib :lol: Mais ma deuxième pas plus de 120 ml. (Et ma troisième encore moins mais elle était déjà diversifiée quand j'ai repris le boulot donc c'est pas pareil.)
En moyenne c'est plutôt de l'ordre de 100 à 120 ml.
En le donnant lentement ça aide à ce que bébé ait bien la sensation de satiété. Si on le donne trop vite il se peut que bébé boive trop en fait.

Pour le bib "de plus", si tu n'arrives pas à tirer assez eh bien tant pis... La nounou fera attention à ne pas renverser :)
Si tu arrives à obtenir l'équivalent d'un bib de réserve tu peux lui proposer de le stocker dans son congélateur pour l'avoir au cas où... Mais bon je n'ai jamais fourni de bib de réserve aux nounous de mes enfants et elles n'ont jamais renversé le lait.
 

Toblerone

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Nanouchka,

Félicitations pour tout ce que tu fais et mets en place pour ton bébé! Tu es une super maman!🥰
Tu as déjà recu plein de bons conseils, j'écris pour en appuyer certains:
-arrêt de travail si tu vois que tu n'es pas bien, que c'est trop tôt. Les arrêts sont là pour la santé physique et mentale, et la société a tout à gagner de préserver la santé des mères!
- je tire au travail et lis le Forum, regarde des photos, des vidéos de mon bébé. Ça aide :) je carbure aussi à la levure de bière, tisanes mais j'ai lu et entendu plusieurs avis encourageant sur le fenugrec si jamais!
- je discuterais avec ta nounou concernant les quantités, la façon de donner le biberon et la fréquence. J'ai dû faire plusieurs fois le point avec ma nounou et lui ai passé un document de la Leche League. Certaines personnes ne se rendent juste pas compte des différences des bébés allaités, des spécificités du lait maternel (vs LA) et que le LM ben c'est de l'or blanc quoi!!
- si tu peux prévoir de faire garder ton bébé qql heures pour préparer ta reprise au calme (um ami, voisin, famille? Qqn qui pourrait te l'amener juste pour la tétée?) + une bonne journée minimum de full cocoon avec ton bébé ça peut aider. Le full cocoon càd no stress, pyjama toute la journée si il le faut, câlins, peau à peau, bain avec bébé, sieste avec bébé, tu te fais livrer un bon repas etc. Que des choses que tu aimes faire avec lui, histoire de profiter à fond💜 la culpabilité, pouf on la mets de côté, et le stress de la reprise tu l'adresseras les autres jours.
 

Pikami

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, je ne vais pas tout répéter car pleins de bons conseils déjà.
J'ai aussi repris après la fin du congé maternité et j'avais aussi du mal à récupérer plus que 30 ml à la fois avant la garde mais une fois la première journée ça allait mieux. Par contre pareil je ne donne pas de bib plus que 120 voire 140 maintenant (mais pas au début). Et même plutôt par 60 ml au début pour respecter son rythme naturel. Tu devrais vraiment en parler à la nounou (même si ce n'est pas évident des fois je comprends bien. Peut-être en disant je me suis renseignée et bla bla document lll blabla) ...

Pour rebooster la lactation en cas de baisse comme a dit @Doobida garder bb avec soi et lui donner souvent avec alternance (quand bébé commence à moins teter sur le premier, tu le changes de côté jusqu'à ce qu'il soit rassasié) et pour aider au débit et bien vider tu compresses le sein, plutôt vers le corps que vers le téton (pour ne pas au contraire bloquer le "tuyau" si tu compares à un tuyau d'arrosage par exemple).
Et enfin une autre technique qui peut t'intéresser particulièrement c'est de brancher tout simplement le tire-lait sur le deuxième sein, ça a l'avantage de stimuler ta lactation et de te permettre de faire tes réserves.

Bon courage :)
 

Nanouchka

Voie lactée
Non, c'est une dose prête à boire, au cas où. Pour le moment, elle ne l'a jamais utilisée, et du coup on se retrouve avec le soir, ça fait un biberon à donner en plus.
Pour la compression, je pratique; l'hyperalternance aussi, avant de savoir ce que c'était en fait. Mais la tétée en portage, c'est compliqué pour moi. Tout comme l'extraction manuelle du reste, je fais un blocage dessus, cela me fait mal.
Pour le lait coupé à l'eau, j'avais lu je ne sais plus où que c'était très dangereux? Est-ce faux?
Le tire-lait, je ne peux pas l’utiliser en même temps que je donne au bébé, car j’ai besoin de mes deux mains pour la tétée, ou pour le tire-lait. En effet, la nature m’a fait une mauvaise blague en triplant le volume de mes seins depuis la naissance, ils sont vraiment très gros et peu « pratiques », surtout quand ils sont en fin de tétée. Concrètement, je dois les manipuler sans arrêt pour qu’ils ne glissent pas de la bouche du bébé si je lâche, ou de la téterelle du TL. Impossible de tirer sur les deux à la fois. J’ai essayé sans succès de bricoler un soutif pour que ça tienne, en perçant un trou, mais ça ne fonctionne pas. Toujours les deux mains pour un sein, et d’ailleurs je commence à en avoir des douleurs dans mes mains et les avant-bras, car si le bébé boit bien j’ai tendance à rester figée dans une position, même si elle est inconfortable pour moi.
C’est fou, l’allaitement m’apporte vraiment son lot d’inconfort, et pourtant je n’ai vraiment pas envie que ça s’arrête.
Nous sommes loin de nos familles et je n’ai personne à qui demander de l’aide dans mon entourage immédiat, hélas.
Merci en tout cas d’enrichir la conversation, ça fait du bien de vous lire!
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le lait congelé se réchauffe très bien au bain-marie si besoin, même en urgence. La nounou pourrait en garder au congélateur une dose si ça la rassure sans que se soit une source de stress pour toi. Ou alors l'autoriser a donner du LA en cas d'extrême urgence, urgence qui n'arrivera surement jamais, sauf si elle est particulièrement maladroite avec les biberons.
Qu'en penses tu?
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai pris le temps de tout survoler et jebpense que tu as reçu un l1w de supers bons conseils !

Juste concernant les tirages avant de reprendre le boulot j'ai voulu constituer un petit stock alors qu'en plus javais une baisse de lactation et que le poids petit chat avait stagné entre 3 et 4 mois... Ca à été dur mais comme toi il était hors de question de faire autrement donc je me suis accrochée et j'ai tiré après chaque tété ou presque. Alors que je pratiquait déjà la super alternance pour relancer la lactation et la prise de poids... autant te dire que je tirais souvent entre 10 et 15mL sur les 2 seins, pas plus 😂.

Sauf qu'arrive la fin de journée et finalement j'étais à 60-80mL, et 2 semaines plus tard javais finalement 2 bonnes journées de garde d'avance et les tirages au boulot en l'absence de bébé se sont révélés suffisant à assurer la journée de lendemain !

Pour ta sensation de seins vides tu peux être sur un pic de croissance, + le passage sur une lactation plus "a la demande" comme dit plus tôt, rien d'inquiétant.

Super que vous ayez pu parler avec ton conjoint car c'est important de se sentir soutenu de la bonne manière, il semble de bonne volonté, c'est top.

Par contre en effet il va falloir convaincre la nounou car à cet âge nous n'avons jamais fait des biberons de plus de 120mL, à la demande ce qui faisait environ toutes les 2h, et surtout surtout surtout len-te-ment !!! Donc si elle a accepté que vous lembauchiez elle doit assurer qon contrat derrière ! Bon courage pour la convaincre sans la braquer, sinon ne pas hésiter à en chercher une autre mais je sais que selon les régions c'est juste impossible.

Plein de courage pour les jours à venir :calincoeur: , bonnes réflexions, et surtout profitez bien avec ton bébé❤
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le lait congelé se réchauffe très bien au bain-marie si besoin, même en urgence. La nounou pourrait en garder au congélateur une dose si ça la rassure sans que se soit une source de stress pour toi. Ou alors l'autoriser a donner du LA en cas d'extrême urgence, urgence qui n'arrivera surement jamais, sauf si elle est particulièrement maladroite avec les biberons.
Qu'en penses tu?
Oui exact c'est ainsi que nous avions procédé, j avais oublié ! Er tout les 2 mois on renouvelait, elle lui decongelait sa réserve et je lui en redonnais.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour le lait coupé à l'eau, j'avais lu je ne sais plus où que c'était très dangereux? Est-ce faux
Ça serait dangereux pour un enfant qui ne boirait que du lait coupé à l'eau car il risquerait d'être sous-nutri.
Mais pour un bébé allaité, qui a juste un ou deux bibs coupés à l'eau (maxi 1/3 d'eau), qui n'a pas de problème de prise de poids et surtout qui tète à la demande une fois à la maison, ça ne pose pas de problème car il se rattrapera avec toi.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non, c'est une dose prête à boire, au cas où. Pour le moment, elle ne l'a jamais utilisée
Ben pour le coup pardon je trouve que c'est une mauvaise idée
Source de stress pour vous et complètement inutile ..
Un lait congelé au cas où c'est très bien !
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non, c'est une dose prête à boire, au cas où. Pour le moment, elle ne l'a jamais utilisée, et du coup on se retrouve
Mais ça c'est juste pas possible de te demander tous les jours un biberon pour la déco. C'est comme d'acheter deux steaks au cas oû tu crames le premier. Soit comme dit au dessus tu peux lui fournir du congelé (des glaçons de 20ml ça décongèle très vite) soit tu fournis un biberon de plus mais qui sera le premier bu le lendemain. Le lait maternel se conserve suffisamment bien pour le permettre, même le week-end.
Et si tu n'es pas trop loin de la nounou tu peux aussi lui dire qu'en cas de problème tu peux venir lui ramener du lait. C'est ce que je faisais avec la crèche qui ne peut pas garder de lait la nuit.
Pour le lait coupé à l'eau, j'avais lu je ne sais plus où que c'était très dangereux? Est-ce faux?
C'est vrai quand ce sont des parents pauvres qui mettent plus d'eau dans les biberons pour faire durer la boite de lait plus longtemps.
 

Nanouchka

Voie lactée
Il va falloir que je parle avec la nounou car c’est vrai que pour l’instant je m’écrase un peu. On a eu du mal à trouver, c’est une zone tendue. J'ai l'impression que je fais tout pour anticiper son désagrément, quitte à me mettre en difficultés, car j'ai l'impression que cela l'enquiquine, la gestion du LM. J'ai peur qu'elle nous dise que c'est trop pénible pour elle et qu'elle renonce au contrait, pour la faire courte. Elle n'a pas besoin de ce contrat. Tout ça à cause d'une remarque qu'elle avait faite, sur le lait maternel, qu'elle trouvait ça peu ragoutant. Vous allez me dire, pourquoi l'avoir choisie? Eh bien, par ailleurs, elle est super, et puis on n'avait pas tellement d'autres options.
Par exemple, il faut que je fournisse le lait déjà préparé dans des biberons, pas de sachets, pas de trucs à verser. Donc on a dû acheter plusieurs biberons, ce que je trouve stupide et inutile. Mais voilà, on l'a fait. Je livre les biberons tout prêts comme le laitier anglais, dans des casiers, et je les récupère le soir, avec la dose en plus, car ça ne doit pas rester dans son frigo le soir. En écrivant, je me rends bien compte du caractère déséquilibré de la situation...
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il va falloir que je parle avec la nounou car c’est vrai que pour l’instant je m’écrase un peu. On a eu du mal à trouver, c’est une zone tendue. J'ai l'impression que je fais tout pour anticiper son désagrément, quitte à me mettre en difficultés, car j'ai l'impression que cela l'enquiquine, la gestion du LM. J'ai peur qu'elle nous dise que c'est trop pénible pour elle et qu'elle renonce au contrait, pour la faire courte. Elle n'a pas besoin de ce contrat. Tout ça à cause d'une remarque qu'elle avait faite, sur le lait maternel, qu'elle trouvait ça peu ragoutant. Vous allez me dire, pourquoi l'avoir choisie? Eh bien, par ailleurs, elle est super, et puis on n'avait pas tellement d'autres options.
Par exemple, il faut que je fournisse le lait déjà préparé dans des biberons, pas de sachets, pas de trucs à verser. Donc on a dû acheter plusieurs biberons, ce que je trouve stupide et inutile. Mais voilà, on l'a fait. Je livre les biberons tout prêts comme le laitier anglais, dans des casiers, et je les récupère le soir, avec la dose en plus, car ça ne doit pas rester dans son frigo le soir. En écrivant, je me rends bien compte du caractère déséquilibré de la situation...
La dose en plus elle l'a fraîche ? Ah oui tu m'étonne que ça te stresse ! Elle ne l'accepte pas en glaçons ? Moi j'avais mis 4 glaçons dans un ptit tupp carré ça prend pas de place, zou dans son congel et elle me le rendait aux vacances d'été.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Non, c'est une dose prête à boire, au cas où. Pour le moment, elle ne l'a jamais utilisée, et du coup on se retrouve avec le soir, ça fait un biberon à donner en plus.
Elle ne peut pas mettre ce lait supplémentaire dans son congélateur?
Lui as tu expliqué à quel point cela te coûte de tirer cette ration en plus?
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tout ça à cause d'une remarque qu'elle avait faite, sur le lait maternel, qu'elle trouvait ça peu ragoutant.
C'est pas elle qui va le boire !
De plus, Un bib non terminé ne pue pas comme le LA alors '' peu ragoûtant ''... Je trouve ça exagéré et plutôt déplacé et de surcroît elle peut laisser un bib non terminé tel quel pour te le rendre vu qu'il est encore consommable donc même pas besoin qu'elle le lave.

Ici je donnais un bib prêt et le reste dans un pot à couvercle. Et voilà
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Sans compter la solution de dire qu'en cas de pépin (hautement improbable), Ok pour un biberon de LA... Moi j'ai fait noter ça à la crèche, pour que ce soit bien clair, que je n'ai pas de pression sur le tire lait, et être sûre qu'il n'y aurait pas de dilemme entre donner du LA et laisser ma fille avoir faim.

C'est une option. Après, tu peux craindre que ça n'ouvre une porte difficile à refermer ensuite. Et je ne sais pas si cela te conviendrait.
Mais c'est pour plussoyer que d'autres solutions existent !
Courage 💪💪💪💪
Être Maman, ça apprend aussi souvent à s'affirmer ☺
 
Haut