• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

J’ai peur de ne plus y arriver. Besoin d’échanger.

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Elle ne peut pas mettre ce lait supplémentaire dans son congélateur?
Lui as tu expliqué à quel point cela te coûte de tirer cette ration en plus?
Mais si ça lui coûte, elle n'a qu'à passer au lait artificiel, quelle idée aussi de s'emmer*** avec l'allaitement 🙄...

(Ironie bien sûr)

(Désolée mais vu la description de la situation j'ai du mal à croire que ce soit une personne empathique et à l'écoute... mais je suis peut être pessimiste et défaitiste !)

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
une de mes coanimatrice dit : "nous les mamans, nous ne sommes pas PDG mais nous avons des assistantes! Des assistantes maternelles!"
Le terme dit bien ce que c'est : l'assistante maternelle est là pour permettre à la mère de poursuivre son maternage. ;)

Nanouchka

Voie lactée
Aujourd'hui je l'ai fait garder le matin, eh bien, miracle, j'ai pu tirer 150 ml! Je suis donc bien confirmée dans le fait que ma lactation s'est calée pile sur les besoins de bébé, et que je ne peux pas tirer plus. Impossible de faire des réserves, je serai à flux tendu pour ma reprise. C'est assez angoissant, et cela m'assigne un peu à résidence quand bébé sera gardé sur mes heures libres. Je regrette de ne pas avoir fait plus de réserve quand je produisais beaucoup, beaucoup de lait en début de lactation.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ta lactation peut se réadapter à la hausse si tu instaure un ou plusieurs tirages dans la journée en plus des tétées. Tu ne tireras pas 150ml mais ça te permettrait de faire quelques petites réserves avant la reprise.
Qu'en penses-tu ?
Est ce que tu connais les consignes de conservation, mélange de tirages?

Nanouchka

Voie lactée
Je peux essayer! Pour les consignes de conservation j’ai un fascicule très complet aimanté sur le frigo. Pour les mélanges, je n’ai pas les consignes en effet je vais me renseigner.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pas besoin on est là pour ça 😄

Pour mélanger deux tirages il faut qu'ils soient à la même température. Ça veut dire que si le premier tirage est au frigo quand tu fais ton deuxième tirage, tu laisse ton deuxième tirage au moins une heure au frigo avant de pouvoir le mélanger au premier. A la fin de la journée ou le lendemain* tu peux congeler le tout dans un même récipient ou en petits glaçons pour pouvoir décongeler seulement ce dont tu as besoin.

*Par rapport à ton tirage le plus ancien.

Nanouchka

Voie lactée
Oh merci! Ce matin par exemple j’ai mélangé du lait décongelé ayant passé la nuit au frigo avec du lait frais tiré d’hier et conservé sur le même étage du frigo: j’avais bon? En le faisant je me le suis demandé.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui je ne l'avais jamais réfléchi de cette façon mais ça à l'air dans les clous 😉
Tant qu'ils ont la même température c'est ok

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou Nanouchka

Beaucoup de courage à toi ! Et déjà B R A V O ! ! ! ! Quelle championne, la fière maman de ce bébé avec une courbe au top. Tu peux vraiment te féliciter de cette superbe équipe que tu fais avec ton bébé, et de cette force mentale qui t'a déjà amenée à la où vous en êtes aujourd'hui : un bébé qui va très bien et qui a beaucoup de chance !

Tu vas réussir à avoir tout le lait qu'il faut c'est une certitude.

Concernant le tirage, je peux peut-être te poser la question suivante : es-tu certaine de ta taille de téterelles ? Ton tire-lait est-il réglable en vitesse et puissance ? Tu le sais sans doute, mais en général on essaie avec le tire-lait de reproduire la "bi-phase" d'un bébé au sein : un premier cycle de 2-3 minutes avec une puissance basse et une vitesse élevée, puis dès que ton réflexe d'éjection pointe son nez (dès que les premiers jets arrivent), on passe au deuxième cycle avec une puissance plus importante et une vitesse moins élevée. Ça te parle ?
Je te dis ça parce que ... J'ai commencé mon allaitement au tire-lait puisque mon fils était loin de nous pendant ses premiers jours. Au début, je n'avais pas besoin de penser à ce réflexe d'éjection puisque simplement, au début même sans j'avais beaucoup de lait. Pas besoin de vraiment recréer ce réflexe avec le tire-lait. Ou du moins je n'avais pas conscientisé. J'ai repris depuis peu, comme toi, l'usage du tire-lait pour faire un petit stock avant l'entrée en crèche de mon fils. J'ai remarqué deux choses : 5 mois après les débuts, je n'utilisais pas la bonne taille de téterelles et donc n'avais pas de RE ! Donc je tirais 20/30ml par-ci... Maintenant je gère mieux et réussis entre deux tétées (une heure après une tétée du matin par exemple), à faire 10 mn, puis 10 mn de repos, puis 10 mn encore. Après les 10 premières minutes j'ai 60/70ml puis après les 10 suivantes j'arrive vers 85/100 ml. Ça change la donne le bon équipement et la connaissance de comment bien utiliser ton tire-lait.

Concernant les quantités... Quand il y a stress effectivement parfois même le réflexe d'éjection du lait est bloqué (en tout ça chez moi). Au sein, mon fils hyper énervé qui a trop faim (ça arrive...) Et moi qui vois bien que tant qu'il, et je, ne me calme pas, le lait n'arrive pas ! C'est la même chose au tire-lait. Si tu es tendue, tu peux attendre longtemps le RE (par exemple lorsque je m'occupe de mon fils je ne tire presque rien puisque ... Je suis stressée qu'il s'agite et que je ne reussise pas à tirer). Je profite des très courtes siestes de mon fils pour tirer et ça marche bien mieux...

Concernant les seins "vides", en fait je crois que, comme dit précédemment, après que le corps ait compris combien produire pour nourrire ton bébé, le lait n'est plus vraiment stocké dans les seins mais il est produit au fur et à mesure de la tétée (j'ai lu ça quelque part et ça m'a rassurée à l'époque !). La quantité de lait et la composition change grâce au "upgrade" que sont les jours de pointe...

J'espère que mon message n'a pas été trop long, je voulais partager mon expérience avec toi.

Courage et tiens-nous, ton bébé a beaucoup de chance !

Nanouchka

Voie lactée
Merci à toutes!
Effectivement la taille des téterelles est trop grande et je dois recevoir la taille en dessous aujourd’hui. On verra bien!
Pour les liens entre stress et tirage, je le vois bien. Hier il était gardé, et j’ai pu finir un travail important, souffler un peu, penser à lui sans paniquer parce qu’il pleure… et ça a été.
« power pumping », tirages intensifs j’imagine?

Lou_Ann

Fontaine de lait
Aujourd'hui je l'ai fait garder le matin, eh bien, miracle, j'ai pu tirer 150 ml! Je suis donc bien confirmée dans le fait que ma lactation s'est calée pile sur les besoins de bébé, et que je ne peux pas tirer plus. Impossible de faire des réserves, je serai à flux tendu pour ma reprise. C'est assez angoissant, et cela m'assigne un peu à résidence quand bébé sera gardé sur mes heures libres. Je regrette de ne pas avoir fait plus de réserve quand je produisais beaucoup, beaucoup de lait en début de lactation.
Courage. Je comprends mais tu ne pouvais pas savoir !
Tu vas pouvoir augmenter ta lactation si tu parviens à tirer au tire lait .
Il ma fallu 2 semaines mais a force de faire des tirages je produit bcp plus . Assez pour nourrir ma petite et tirer un peu pour mon fils.
Faut être patiente .
Est ce que tu prévois de tirer avant ta reprise ?
Quest ce que tu as mis en place ?
Si je peux t'aider dis moi.
Je sais plus si on avais parler des cure de fenugrec ??

Lou_Ann

Fontaine de lait
Merci à toutes!
Effectivement la taille des téterelles est trop grande et je dois recevoir la taille en dessous aujourd’hui. On verra bien!
Pour les liens entre stress et tirage, je le vois bien. Hier il était gardé, et j’ai pu finir un travail important, souffler un peu, penser à lui sans paniquer parce qu’il pleure… et ça a été.
« power pumping », tirages intensifs j’imagine?
Oui oui y a un article la dessus sur le site Lll . C'est une très bonne idée sa marche du tonnerre.
Ou même juste des matinées ou après-midi si tu manque de temps .
C'est comme ça que jai argumenter ma lactation finalement . Avec beaucoup de tirages.

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Nanouchka,

Tiens-nous au courant en effet !
Avec une taille de téterelles adaptée et donc une meilleure Stimulation il y a de très grandes chances que tu réussisses à tirer plus de lait !

Par ailleurs, pour récolter un peu plus de lait à chaque fois voici une technique intéressante : combiner le tirage électrique au massage manuel. Voici la vidéo que j'avais trouvée sur le site LLL et pour ma part, ça change la donne de 1/3 de lait en plus à chaque tirage... C'est non négligeable.

Bon évidemment si tu es dans un endroit où tu n'as pas toute ton intimité c'est difficile mais à la maison ça vaut le coup. Je crois avoir vu ou lu quelque part que faire 10 minutes de tirage simultané droite gauche, puis 5 minutes de chaque côté avec massage aidait beaucoup pour la production. En fonction de ton modèle de tire-lait tu peux opter (ou peut-être l'as tu déjà en ta possession) pour un soutien-gorge de tire-allaitement "mains libres". C'est très pratique et tu peux éventuellement dans ce cas masser des deux côtés en même temps dès le début.

Courage et tiens-nous au courant !

Nanouchka

Voie lactée
Merci à toutes! Malheureusement, tout cela n’aura pas suffi, car je n’ai réussi à tirer que 50 ml sur toute la journée d’hier, malgré vos gentils conseils . Il ne me reste qu’ aujourd’hui et demain pour livrer 4 biberons à la nounou lundi, jour de ma reprise, où je ne pourrai pas tirer au travail, car je suis jury d’oral et vais enchaîner les candidats toute la journée. Je ne penserai qu’à mon bébé, j’ai l’impression d’avoir un peu raté un truc. Aujourd’hui il faut que j’aille acheter du LA, et je ne sais pas lequel prendre.
J’espère qu’il continuera de préférer mon lait, et que je pourrai allaiter quand il est avec moi et qu’il passera d’un lait à l’autre sans pb. Si vous avez des conseils pour cette bien dure transition.