Coucou Nanouchka
Beaucoup de courage à toi ! Et déjà B R A V O ! ! ! ! Quelle championne, la fière maman de ce bébé avec une courbe au top. Tu peux vraiment te féliciter de cette superbe équipe que tu fais avec ton bébé, et de cette force mentale qui t'a déjà amenée à la où vous en êtes aujourd'hui : un bébé qui va très bien et qui a beaucoup de chance !
Tu vas réussir à avoir tout le lait qu'il faut c'est une certitude.
Concernant le tirage, je peux peut-être te poser la question suivante : es-tu certaine de ta taille de téterelles ? Ton tire-lait est-il réglable en vitesse et puissance ? Tu le sais sans doute, mais en général on essaie avec le tire-lait de reproduire la "bi-phase" d'un bébé au sein : un premier cycle de 2-3 minutes avec une puissance basse et une vitesse élevée, puis dès que ton réflexe d'éjection pointe son nez (dès que les premiers jets arrivent), on passe au deuxième cycle avec une puissance plus importante et une vitesse moins élevée. Ça te parle ?
Je te dis ça parce que ... J'ai commencé mon allaitement au tire-lait puisque mon fils était loin de nous pendant ses premiers jours. Au début, je n'avais pas besoin de penser à ce réflexe d'éjection puisque simplement, au début même sans j'avais beaucoup de lait. Pas besoin de vraiment recréer ce réflexe avec le tire-lait. Ou du moins je n'avais pas conscientisé. J'ai repris depuis peu, comme toi, l'usage du tire-lait pour faire un petit stock avant l'entrée en crèche de mon fils. J'ai remarqué deux choses : 5 mois après les débuts, je n'utilisais pas la bonne taille de téterelles et donc n'avais pas de RE ! Donc je tirais 20/30ml par-ci... Maintenant je gère mieux et réussis entre deux tétées (une heure après une tétée du matin par exemple), à faire 10 mn, puis 10 mn de repos, puis 10 mn encore. Après les 10 premières minutes j'ai 60/70ml puis après les 10 suivantes j'arrive vers 85/100 ml. Ça change la donne le bon équipement et la connaissance de comment bien utiliser ton tire-lait.
Concernant les quantités... Quand il y a stress effectivement parfois même le réflexe d'éjection du lait est bloqué (en tout ça chez moi). Au sein, mon fils hyper énervé qui a trop faim (ça arrive...) Et moi qui vois bien que tant qu'il, et je, ne me calme pas, le lait n'arrive pas ! C'est la même chose au tire-lait. Si tu es tendue, tu peux attendre longtemps le RE (par exemple lorsque je m'occupe de mon fils je ne tire presque rien puisque ... Je suis stressée qu'il s'agite et que je ne reussise pas à tirer). Je profite des très courtes siestes de mon fils pour tirer et ça marche bien mieux...
Concernant les seins "vides", en fait je crois que, comme dit précédemment, après que le corps ait compris combien produire pour nourrire ton bébé, le lait n'est plus vraiment stocké dans les seins mais il est produit au fur et à mesure de la tétée (j'ai lu ça quelque part et ça m'a rassurée à l'époque !). La quantité de lait et la composition change grâce au "upgrade" que sont les jours de pointe...
J'espère que mon message n'a pas été trop long, je voulais partager mon expérience avec toi.
Courage et tiens-nous, ton bébé a beaucoup de chance !