• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bon à savoir,
Les calculs de longueur de fémur ont été modifié pour éviter les recherches de trisomie pour cause de fémur trop court.
Même semaine pour l'écho de Koala et Grenouillette et même longueur de fémur, koala était à 59% sur la médiane et 95% pour Grenouillette.
J’ai pas bien compris : ils ne prennent pas la même mesure ? Ou ils ont changé les différents percentiles ?

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les nouvelles courbes sont plus "gentilles" sur les petits poids ou pas ? :lol:
Je ne sais pas si c'est aussi le cas en Suisse mais deux bébés nés au même poids, tous les deux en dessous du 1er percentile ou juste dessus selon les jours et les mesures. Peu de stress pendant ma première grossesse sauf à la fin où ils voulaient provoquer dès 36-37sa. Deuxième grossesse, échographie chaque semaine dès 19sa avec vraiment beaucoup de stress et des contrôles multiples.

Liha

Période de pointe
Je suis dans la 39e semaine… je voudrais bien que le parcours s’arrête oui, je suis prête. Apparemment, le suricate pas encore alors je patiente :whistle: .
Ça approche
En théorie ils devraient arriver plus tôt que les grands frères grandes sœurs mais c'est pas toujours le cas...

Sinon ma fille s'est finalement retourné la tête en bas lors du dernier contrôle... Ouf
Je sentais bien qu'elle bougeait beaucoup (je l'ai bien stimulée aussi) mais j'avais l'impression qu'elle se remettais la tête en haut à la fin. Au moins je suis rassurée sur le fait qu'elle n'est pas coincé et qu'elle arrive bien à se retourner

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'aime pas l'hôpital 😆
Même quand tout va bien, ça va pas 🤣
Je vais devoir changer de fer parce que protocole anesthésiste transfusion machin truc.
Sans même vérifier si mon fer remonte avec mon traitement actuel parce protocole bidule chouette.
Heureusement que je n'y fait mon suivi que maintenant. C'est pas pour moi 🫣

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Aaaaah la magie des protocoles !
Je compatis très très fort !!
J’avais un rdv protocolaire avec le gynéco (chef de service de la maternité s’il vous plait !) hier matin et je lui ai bousculé son petit protocole : j’ai refusé le toucher vaginal. Nan mais ho !!
Vous auriez vu la taille de ses mains en plus, même pas en rêve !! Le gars s’il te dit « un doigt » c’est que t’es dilatée à 3 ! :eek:

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Aaaaah la magie des protocoles !
Je compatis très très fort !!
J’avais un rdv protocolaire avec le gynéco (chef de service de la maternité s’il vous plait !) hier matin et je lui ai bousculé son petit protocole : j’ai refusé le toucher vaginal. Nan mais ho !!
Vous auriez vu la taille de ses mains en plus, même pas en rêve !! Le gars s’il te dit « un doigt » c’est que t’es dilatée à 3 ! :eek:
Mais pourquoi, pourquoi est ce que leur protocole dit de faire un TV? Quelles raisons médicales le justifient?

Bravo en tous cas d'avoir eu la présence d'esprit de refuser. J'ai encore sur le coeur le fait de ne pas avoir refusé le TV au dernier rdv avant la naissance de ma grande (et ça fait 3 ans et demi...). Le gars m'a dit que c'était obligatoire, et que ça permettrait de voir quand je viendrai pour le travail si ça avait évolué. J'ai été surprise et pas eu la présence d'esprit de refuser, après coup je m'en suis voulu (alors qu'en fait ce serait à eux de ne pas imposer de TV inutile...).

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Mais pourquoi, pourquoi est ce que leur protocole dit de faire un TV? Quelles raisons médicales le justifient?

Bravo en tous cas d'avoir eu la présence d'esprit de refuser. J'ai encore sur le coeur le fait de ne pas avoir refusé le TV au dernier rdv avant la naissance de ma grande (et ça fait 3 ans et demi...). Le gars m'a dit que c'était obligatoire, et que ça permettrait de voir quand je viendrai pour le travail si ça avait évolué. J'ai été surprise et pas eu la présence d'esprit de refuser, après coup je m'en suis voulu (alors qu'en fait ce serait à eux de ne pas imposer de TV inutile...).
Ça ne sert à rien, et la justification ne tient pas la route. « Pour savoir où vous en êtes » sauf que l’ouverture du col chez une femme à plus de 39sa, ça peut très vite évoluer donc s’il est fermé, ça ne veut pas dire qu’il ne va pas s’ouvrir et s’il est un peu ouvert ça ne veut pas dire non plus que le début du travail est imminent…
J’en avais parlé avec ma sf la veille, elle m’avait dit que je pouvais très bien refuser et que c’était inutile. Donc quand il a dit « il faudra faire un TV » j’ai demandé si c’était obligatoire, il m’a répondu que non alors j’ai déclaré que je n’en avais pas envie. Il était un peu interloqué mais n’a pas insisté, il a juste dit qu’il notait au dossier que j’avais refusé (ben vas-y mon grand, note-donc :whistle: ).
Celui qui t’a dit que c’était obligatoire était malhonnête et irrespectueux @Pangolin !

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça fait un peu partie de l'examen clinique systèmatique je pense. Comme moi je prends la tension et j'écoute le cœur chez tout le monde alors que les 3 quarts du temps ça ne me sert pas. Mais parfois ça devient important a posteriori, et le fait d'être systématique et minutieux au diagnostic peut redresser des situations.
J'ai pris l'habitude d'ajouter lors d'une première cs 'j'aimerais vous examiner déshabillé, si ça ne vous convient pas je vous laisse faire à votre convenance ", et je note dans l'examen.
Je suppose que les gens qui font des TV au quotidien ont du mal à voir ça comme invasif. j'en ai eu des dizaines et ça ne me pose pas de pb (je les réclamais même pour me rassurer quand je bossais), ca demande un petit effort pour imaginer que ca peut gener des personnes mais ca avance.
La justification ne va sans doute pas plus loin que : sur les centaines/ milliers de patientes examinées chaque année, celle qui aura sorti son bébé dans son salon 2h après avoir été examinée, c'est toujours plus élégant de pouvoir dire que le col était long et fermé ou qu'elle a refusé l'examen, plutôt que ne rien avoir noté.
Et effectivement, quand je suis arrivée en phase de latence pour ma grande, ,j'étais contente de savoir que le col avait bouge même si ça ne voulait rien dire, et pour le declenchement des twins, de savoir 2 jours avant qu'il était déjà un peu effacé...
Mon prof de neuro appelait ça la "pulsion scopique', l'envie de voir/ de savoir, sans se demander si ça change la donne.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'aime pas l'hôpital 😆
Même quand tout va bien, ça va pas 🤣
Je vais devoir changer de fer parce que protocole anesthésiste transfusion machin truc.
Sans même vérifier si mon fer remonte avec mon traitement actuel parce protocole bidule chouette.
Heureusement que je n'y fait mon suivi que maintenant. C'est pas pour moi 🫣
Si ça peut te rassurer pour le fer. Je ne suis même pas enceinte. J'ai fait une prise de sang chez le médecin car je n'étais pas très bien. J'ai une légère carence en fer (mais vraiment minime). Mon médecin m'a immédiatement proposé deux perfusions de ferinject. C'est vraiment très sûr. Je lui ai demandé si elle avait connu des cas de chocs dont parlait @Pauline C. Jamais. Alors qu'elle utilise ce produit couramment. Aujourd'hui, il n'y a même plus besoin de faire la perfusion à l'hôpital, on peut faire ça au cabinetdu médecin. Ce que je vais faire.

Lullalynne

Fontaine de lait
Ça fait un peu partie de l'examen clinique systèmatique je pense.
Je suppose que les gens qui font des TV au quotidien ont du mal à voir ça comme invasif.
Pardon mais rien que ça, ça me semble très problématique.
Prendre la tension, c'est un geste en externe et qui ne se fait pas au niveau des parties intimes. Donc perso, que ce soit utile ou non, le médecin peut bien le faire si ça lui chante, si c'est dans son protocole ou juste dans ses habitudes.
Mais qu'on puisse considérer qu'un TV n'est pas un acte invasif
pour la patiente ou ne pas penser que ça puisse l'être, je ne comprends pas. Je ne dis pas qu'il ne faut pas en faire ou que ça ne sert à rien (moi-même, j'en ai demandé pendant mon 2e accouchement. Mais rien d'obligatoire, c'était seulement quand je le décidais). L'imposer "parce que c'est comme ça" ou parce que le médecin ne voit pas en quoi c'est gênant, ça me choque.
C'est comme les gynécos qui demandent / ordonnent aux patientes de se dénuder entièrement. Parce qu'ils ont toujours fait comme ça, parce que personne n'a jamais osé leur refuser, parce qu'ils/elles ne se pposent même pas la question de savoir si c'est une pratique acceptable ou non.

Bon sang, on parle d'humain là, d'un corps avec des sensations, des émotions, pas de la révision d'une voiture chez le garagiste qui fait ça à la chaîne.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, je pense que les gens en ont conscience, en tout cas à chaque fois que j'en ai eu on m'a demandé si c'etait OK et si j'étais prête.

Mais pour moi ça n'a rien d'intime parce que c'est clinique, quand je vois des parties génitales au taf ça n'a rien de sexuel, etc, et quand on me fait un TV, ça n'a rien à voir avec ma sexualité ou mon intimité. Cette objectivation est nécessaire justement pour pouvoir examiner les gens avec la rigueur et la distance nécessaire (on ne peut pas considérer un patient avec des enjeux de séduction ou de désir), mais ce n'est pas évident pour tout le monde et si les signaux de malaise sont discrets, il faut pouvoir les capter.

Généralement quand on pense aux gestes invasifs, on oublie les touchers pelviens, on pense chirurgie, biopsie, endoscopie...

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci @Cactus2002 pour ton témoignage
Je ne suis pas inquiète pour mon fer. Je suis embêtée de changer de traitement sans autre raison que "c'est comme ça et pas autrement".
Je suis sûrement une patiente capricieuse qui a trop l'habitude de s'écouter et se renseigner avant d'appliquer les protocoles des professionnels de santé 🫣

Lullalynne

Fontaine de lait
Oui, je pense que les gens en ont conscience, en tout cas à chaque fois que j'en ai eu on m'a demandé si c'etait OK et si j'étais prête.

Mais pour moi ça n'a rien d'intime parce que c'est clinique, quand je vois des parties génitales au taf ça n'a rien de sexuel, etc, et quand on me fait un TV, ça n'a rien à voir avec ma sexualité ou mon intimité. Cette objectivation est nécessaire justement pour pouvoir examiner les gens avec la rigueur et la distance nécessaire (on ne peut pas considérer un patient avec des enjeux de séduction ou de désir), mais ce n'est pas évident pour tout le monde et si les signaux de malaise sont discrets, il faut pouvoir les capter.

Généralement quand on pense aux gestes invasifs, on oublie les touchers pelviens, on pense chirurgie, biopsie, endoscopie...
Le côté invasif n'a pour moi rien à voir avec la sexualité. Peut-être d'avantage avec la pudeur, et encore. Avec le respect du corps par contre, c'est certain.
Si mon médecin traitant me faisait un test pcr à chaque rhume, je n'apprécierai pas plus que le gynéco qui fait un TV aux visites mensuelles pendant la grossesse. Ce sont des gestes invasifs qui, pour moi, n'ont aucune raison d'être des examens de routine.

Liha

Période de pointe

Rien n'est jamais obligatoire
C'est lui qui outrepasse ses fonctions. Il aurait dû dire que ce n'est pas obligatoire mais que c'est vivement recommandé parce que.... En étant honnête
C'était difficile pour toi de dire non après qu'il ait dit que c'était obligatoire, c'est pas toi qui a mal fait quelque chose.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour quelqu'un qui fait du suivi de grossesse, c'est un examen de routine. Beaucoup de femmes ont des contractions tout au long de la grossesse, si on n'examine pas le col on ne peut pas interpréter ces contractions. On peut aussi faire une écho mais il faut une sonde endovaginale.
A terme c'est moins pertinent comme expliqué ci dessus, mais comme ça fait partie de l'examen classique, c'est rapidement et machinalement fait. Sinon il faut penser à noter qu'on ne l'a pas fait. Une patiente qui refuse clairement le Tv on peut lui expliquer pourquoi on en a besoin / se rendre compte qu'on s'en fout et le noter, une dame qui serait mal à l'aise.mais n'oserait pas le dire, il faut avoir l'œil et suivant à qui on a affaire, l'heure qu'il est et le degré d'attention/ fatigue de la personne, c'est facile de louper les signaux.