Ça fait un peu partie de l'examen clinique systèmatique je pense. Comme moi je prends la tension et j'écoute le cœur chez tout le monde alors que les 3 quarts du temps ça ne me sert pas. Mais parfois ça devient important a posteriori, et le fait d'être systématique et minutieux au diagnostic peut redresser des situations.
J'ai pris l'habitude d'ajouter lors d'une première cs 'j'aimerais vous examiner déshabillé, si ça ne vous convient pas je vous laisse faire à votre convenance ", et je note dans l'examen.
Je suppose que les gens qui font des TV au quotidien ont du mal à voir ça comme invasif. j'en ai eu des dizaines et ça ne me pose pas de pb (je les réclamais même pour me rassurer quand je bossais), ca demande un petit effort pour imaginer que ca peut gener des personnes mais ca avance.
La justification ne va sans doute pas plus loin que : sur les centaines/ milliers de patientes examinées chaque année, celle qui aura sorti son bébé dans son salon 2h après avoir été examinée, c'est toujours plus élégant de pouvoir dire que le col était long et fermé ou qu'elle a refusé l'examen, plutôt que ne rien avoir noté.
Et effectivement, quand je suis arrivée en phase de latence pour ma grande, ,j'étais contente de savoir que le col avait bouge même si ça ne voulait rien dire, et pour le declenchement des twins, de savoir 2 jours avant qu'il était déjà un peu effacé...
Mon prof de neuro appelait ça la "pulsion scopique', l'envie de voir/ de savoir, sans se demander si ça change la donne.