• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

LilyLia

Période de pointe
Bonjour vous !

Je viens poser une petite question... On entend souvent parler du risque de confusion tétine/biberon/allaitement au sein.

Bizarrement (oui oui 🤣) mon mari tient beaucoup à donner une tétine/tutute à Bébé 2 dès sa naissance. La SF a conseillé d'éviter durant le premier mois.
(en espérant que je puisse ENFIN allaiter au sein)

Je n'ai sincèrement jamais entendu parler de la confusion sein/tétine à part en France (j'ai de la famille dans deux autres pays européens et j'y ai gardé des enfants en bas âge, et les mamans ne m'ont jamais parlé de ca x: c'était au sein et sinon Bib avec moi ou les autres de la famille), la première fois sur un groupe FB anti biberon et prônait l'allaitement et faisait culpabiliser toutes les mamans qui "osaient" donner des compléments etc au bib...

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu parles de tutute pour se calmer ou de tétine de biberon ? Les deux sont des choses très différentes ;).

La confusion sein-tétine existe, mais en effet il ne faut pas faire une "fixette" dessus, beaucoup de bébés gèrent très bien.
Pourquoi on en parle en France, mon avis sur la question est qu'en France beaucoup de mères reprennent le travail tôt après l'accouchement, ce qui implique un biberon tôt. L'impact n'est pas le même pour un biberon donné tous les jours à 3 mois que la même chose à 6 mois. Même si une confusion peut arriver plus tard, c'est moins probable (et moins gênant à 8 mois quand on peut juste décider d'arrêter les biberons tout court).
Surtout qu'avec une reprise tôt, beaucoup de parents sont "encouragés" à proposer un biberon très tôt (pour l'"habituer") ce qui perturbe la mise en place de l'allaitement.

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bizarrement (oui oui 🤣) mon mari tient beaucoup à donner une tétine/tutute à Bébé 2 dès sa naissance. La SF a conseillé d'éviter durant le premier mois.
La tétine est a éviter dans un premier temps pour laisser le temps à ta lactation de s'installer et pour éviter que bébé saute des tétées.

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour vous !

Je viens poser une petite question... On entend souvent parler du risque de confusion tétine/biberon/allaitement au sein.

Je n'ai sincèrement jamais entendu parler de la confusion sein/tétine à part en France (j'ai de la famille dans deux autres pays européens et j'y ai gardé des enfants en bas âge, et les mamans ne m'ont jamais parlé de ca x: c'était au sein et sinon Bib avec moi ou les autres de la famille), la première fois sur un groupe FB anti biberon et prônait l'allaitement et faisait culpabiliser toutes les mamans qui "osaient" donner des compléments etc au bib...
Dans notre cas, poussin en a eu une vers la fin de son premier mois à cause du REF. Elle avait un fort besoin de succion et ne pouvait prendre le sein comme tétine sans se prendre plein de jets dans la bouche donc ça l'apaisait bien. Cela n'a provoqué aucun souci à côté.
Elle la prend maintenant pour s'endormir (pas toujours) et la lâche dès qu'elle s'est endormie. Elle tente depuis bien 3 semaines d'utiliser son pouce à la place mais elle ne l'a pas encore adopté.

LilyLia

Période de pointe
Tu parles de tutute pour se calmer ou de tétine de biberon ? Les deux sont des choses très différentes ;).

La confusion sein-tétine existe, mais en effet il ne faut pas faire une "fixette" dessus, beaucoup de bébés gèrent très bien.
Pourquoi on en parle en France, mon avis sur la question est qu'en France beaucoup de mères reprennent le travail tôt après l'accouchement, ce qui implique un biberon tôt. L'impact n'est pas le même pour un biberon donné tous les jours à 3 mois que la même chose à 6 mois. Même si une confusion peut arriver plus tard, c'est moins probable (et moins gênant à 8 mois quand on peut juste décider d'arrêter les biberons tout court).
Surtout qu'avec une reprise tôt, beaucoup de parents sont "encouragés" à proposer un biberon très tôt (pour l'"habituer") ce qui perturbe la mise en place de l'allaitement.
Tétine pour le calmer, pas le bib :)
Merci beaucoup pour vos réponses !!

MmeMarguerite

Fontaine de lait
La tétine, ça peut faire sauter des tétées au tout début, mais c’est pas le diable non plus.
J’en ai donné une au bout de 15j au petit bonhomme et 6 semaines à la belette, aucun changement dans leur façon de téter.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La tétine, ça peut faire sauter des tétées au tout début, mais c’est pas le diable non plus.
Voilà.
Il faut voir "pourquoi" il a besoin de se calmer. Utilisé de manière très ponctuelle ça peut aider (par exemple dans la voiture quand on ne peut pas donner le sein, et encore), mais de manière répétée ça peut faire sauter des tétées. Surtout au début où la stimulation est importante pour que la production se mette en place, j'éviterais au maximum.
Après, de manière ponctuelle, pourquoi pas.
Nous on l'a introduite au début de la garde, puisqu'il n'avait plus le sein à disposition, et que le biberon est vite avalé, la tétine permettait de calmer le besoin de succion. Puis par la suite on l'a laissée à la maison aussi. Mais il était plus grand (5-6 mois).

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Dans notre cas, poussin en a eu une vers la fin de son premier mois à cause du REF. Elle avait un fort besoin de succion et ne pouvait prendre le sein comme tétine sans se prendre plein de jets dans la bouche donc ça l'apaisait bien. Cela n'a provoqué aucun souci à côté.
Elle la prend maintenant pour s'endormir (pas toujours) et la lâche dès qu'elle s'est endormie. Elle tente depuis bien 3 semaines d'utiliser son pouce à la place mais elle ne l'a pas encore adopté.
Exactement pareil pour Chouchou. Il en a eu une à 15j/3 semaines, et ça n’a rien changé quand à sa succion ou à sa prise de poids !
L’introduction du bib à ses 5 mois par contre oui, il a eu une préférence pour le bib que j’ai réussi à contrer, mais ça n’arrive pas à tous les bébés non plus.

Lisie

Période de pointe
Sucette introduite à 1 jour pour le Crapaud (mais je n'était pas présente) et 3 jours pour le Chat, j'ai attendu la montée de lait. J'aurais voulu attendre un mois, mais en fait (pour le chat surtout), je me suis rendue compte qu'une fois qu'il avait mangé il voulait encore téter mais il était gêné par l'arrivée du lait et donc s'énervait au sein (sûrement dû à mon REF).

Je n'ai pas eu de confusion. Pour éviter le risque de sauter une tétée, je la donnais toujours après la tétée et une fois endormi je l'enlevais (souvent elle tombait tout seule, à cet âge ils n'arrivent pas trop à la garder). La meilleure sucette que j'ai trouvé c'est celle toute ronde en caoutchouc.

Mais peut être que j'ai eu juste de la chance.

LilyLia

Période de pointe
Oki merci beaucoup !

Je vais voir comment ca se passe alors. Si possible attendre un mois ce serait chouette oui. Nous Grenouille l'a eue dès le début (ca tenait malgré la fente, mais la nuit il la laissait tomber) ; il l'a abandonnée de lui-même vers 18 mois lors d'une rhinopharyngite et n'a plus voulu la reprendre (mon homme lui redonnait à chaque fois alors que j'évitais, dans l'espoir justement qu'il ne la reprenne pas 🤣 ) mais ca va, Grenouille a géré !

Et sinon hier aprèm j'ai eu un contrôle, Lionceau va bien mais n'a pas vraiment voulu montrer sa bouille. Il en est à environ 2,5Kg au lieu de "max" 2,3 Kg ; mon homme en mode "mais tu te rends compte, ya des bébés qui naissent à ce poids-là !" oui et ? On fait des gros bébés dans la famille, des deux côtés, alors... Vu les 3,850 de Grenouille, j'suis plus à ca prêt. Mais la doc' pense devoir me déclencher quelques semaines avant le terme, de peur que les épaules ne passent pas s'il est trop costaud. Pour Grenouille, l'argument était le bidou, mais il est venu sans déclenchement à 39 semaines.

(faut que j'arrête de comparer, je sais je sais XD mais c'est plus fort que moi, ca me "rassure" en quelques sortes) Bon, j'espère que Petit Lionceau va quand même rester au chaud jusque début / mi-janvier au moins.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu un 2,6 kgs, à terme (41 SA !) et tout le long de la grossesse ET après on m'a gonflée avec ça. :ennui:
Je ne dis pas que ça ne méritait pas un suivi, hein, mais c'est anxiogène quand même.
Quand j'ai eu le Dragonneau et ses 4,2 kgs, j'ai un peu halluciné, j'ai l'impression de m'être bien fait arnaquer avec l'aîné ! :lol:

Je me rappelle à la mater avec le Dragonneau, qui avait perdu du poids mais il allait bien, et on m'avait proposé la sortie précoce. J'étais motivée, donc je dis oui.
Le matin de la sortie, la pédiatre vient faire le point sur l'état du bébé.
Elle me demande entre autres "est-ce que l'aîné avait fait une jaunisse ?"
_ "oui"
_ "Ah. Mince. Normalement c'est une contre-indication pour la sortie précoce". Elle réfléchit un peu. "Vous savez pourquoi il a fait une jaunisse ?"
_ "Euh non.."
_ "Il était prématuré, de petit poids ?"
_ "Petit poids oui, 2,6 kgs".
_ "Ah".
Elle regarde le Dragonneau, bien joufflu de partout. 🥴
_ "Bon bah on va vous laisser partir". :D 🎉

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Il va falloir que je négocie aussi. J’aimerais sortir rapidement (je sais je sais, profiter du calme tout ça tout ça mais moi je dors hyper mal quand je suis pas chez moi et alors dans une mater avec tous les bruits et le passage je trouve ça vraiment pas idéal du tout !), ma sf est ok pour venir chez moi dans les 12h qui suivent ma sortie.
J’aimerais essayer de négocier qu’on me lâche les basques avec la péri sachant que mon utérus a fait ses preuves aussi….
Ma sf m’a dit de prendre les rdv fin février, j’appellerai demain pour être sûre de les avoir quand ça m’arrange.

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Moi je viens d'apprendre que la sf que j'avais vue cet été et qui m'avait proposé de venir pour les suites de couches est en congé mat. Je suis contente pour elle, et faut que je trouve quelqu'un d'autre...

Ma maternité est hyper cool (c'est là que je fais tout mon suivi de grossesse), eux ils sont pour laisser les gens rentrer chez eux assez vite, mais bon faut quelqu'un pour faire le relais quand même.

Dernière édition: