• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@aurellly dans les commerces en Suisse, on trouve toujours de la verveine odorante en tisane. De quoi s'agit-il ? La citronnée ou l'officinale? Ou une 3ème plante ?
Pour moi c'est de la verveine odorante :D
La vraie citronnelle c'est la plante asiatique (espèce de tige herbeuse longue) et ce qu'on appelle souvent citronnelle pour moi c'est la mélisse (feuilles arrondies et dentelées).
Je ne savais pas qu'on pouvait appeler citronnelle la verveine odorante, mais du coup on utilise le même nom pour 3 plantes différentes ? o_O
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour moi c'est de la verveine odorante :D
La vraie citronnelle c'est la plante asiatique (espèce de tige herbeuse longue) et ce qu'on appelle souvent citronnelle pour moi c'est la mélisse (feuilles arrondies et dentelées).
Je ne savais pas qu'on pouvait appeler citronnelle la verveine odorante, mais du coup on utilise le même nom pour 3 plantes différentes ? o_O
Mais alors c'est quoi la verveine officinale ? Une autre plante ?
Verveine citronnelle= mélisse
Verveine odorante= verveine odorante
Verveine officinale=?
 

aurellly

Hyperlactation
On a déja eu cette conversation ;)

Sur un packaging de tisane un minimum sérieux, il y a le nom latin de la plante et c'est celui ci qui donne l'info de quelle verveine il s'agit.

La verveine officinale est très très rarement utilisée, c'est une plante de la pharmacopée du Moyen Age, Hildegarde et cie dont l'usage s'est perdu
Ici, on en vends très peu pour donner un ordre de grandeur sur 8tonnes de plantes sèches vendues, on vends 700kg de verveine, 25kg de citronelle et 1.5kg de verveine officinale...
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
1664538304591.png
Ça c'est de la citronnelle. Mais j'avais cru comprendre, dans une ancienne discussion, que cela ne se trouvait pas en France ? Ça pousse quand même ?
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
On a déja eu cette conversation ;)

Sur un packaging de tisane un minimum sérieux, il y a le nom latin de la plante et c'est celui ci qui donne l'info de quelle verveine il s'agit.

La verveine officinale est très très rarement utilisée, c'est une plante de la pharmacopée du Moyen Age, Hildegarde et cie dont l'usage s'est perdu
Ici, on en vends très peu pour donner un ordre de grandeur sur 8tonnes de plantes sèches vendues, on vends 700kg de verveine, 25kg de citronelle et 1.5kg de verveine officinale...
8 tonnes de plantes sèches 😲😵 WAOUH !!!

Et sinon merci pour le rappel, misère cest qu'on commencerait a radoter 🙄... Je me rappelle en.plus qu'à la suite de cette conversation j'avais tenté de voir si mon origan ne serait pas de la marjolaine et je n'ai pas réussi à trancher 🧐 🤣
 
L'alcool est cuit, non? Du coup il s'évapore
Il faut bien faire une différence entre cuit et flambé.

Dans une boisson alcoolisée qui est flambée, comme une banane flambée au chocolat et rhum, tout l'alcool s'évapore. C'est donc consommable par une femme enceinte.

Une boisson alcoolisée qui est cuite, comme un vin chaud, un coq au vin ou tout autre préparation culinaire, contient encore des traces d'alcool. C'est non pour une femme enceinte.

C'est ce que m'avait expliqué mon médecin quand j'étais enceinte.
 
Dernière édition:

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il faut bien faire une différence entre cuit et flambé.

Dans une boisson alcoolisée qui est flambée, comme une banane flambée au chocolat et rhum, tout l'alcool s'évapore. C'est donc consommable par une femme enceinte.

Une boisson alcoolisée qui est cuite, comme un vin chaud, un coq au vin ou tout autre préparation culinaire, contient encore des traces d'alcool. C'est non pour une femme enceinte.

C'est ce que m'avait expliqué mon médecin quand j'étais enceinte.
Étonnant pour moi il me semblait qu'un plat mijoté perdait son alcool.
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi @Lirael.

Je pensais que le vin rouge dans le boeuf bourguignon par exemple perdait tout son alcool à la cuisson. Je me coucherais moins bête ce soir 😁
 
En fonction du plat et de la cuisson, la quantité restante peut être minime.

Ce n'est pas un problème pour les enfants, car ce sont de faibles quantités. Et puis, de toute façon, certains enfants, surtout pour la génération de nos parents boivent un peu d'alcool. Les enfants ne sont des fœtus pour lequel il peut y avoir des risques pour le développement, et je suis sûr qu'il y a des quantités de femmes enceintes qui ne sont pas si regardantes.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il faut bien faire une différence entre cuit et flambé.

Dans une boisson alcoolisée qui est flambée, comme une banane flambée au chocolat et rhum, tout l'alcool s'évapore. C'est donc consommable par une femme enceinte.

Une boisson alcoolisée qui est cuite, comme un vin chaud, un coq au vin ou tout autre préparation culinaire, contient encore des traces d'alcool. C'est non pour une femme enceinte.

C'est ce que m'avait expliqué mon médecin quand j'étais enceinte.
Oula, j'espère qu'il ne conseille pas des personnes souffrant d'addiction à l'alcool lui...


Environ 10% de l'alcool subsiste dans un plat mijoté.
Si on met 1/2L de vin rouge à 13°, on a donc au départ 65 ml d'éthanol dans son plat. Il en restera donc environ 6 ml à la fin de la cuisson. Il est en plus fort peu probable que la femme enceinte mangera l'intégralité de la sauce toute seule.

Pour le flambage, c'est bien plus risqué que le mijotage, il reste encore au moins 80% d'alcool (surtout que tu flambes rarement à la biere ou au cidre).
Si on flambe une banane avec 1 cuillère à soupe de rhum, on met 6,75 ml d'éthanol et il en reste 5,5 ml à la fin. Et c'est plutôt dans une portion!

Mais du coup si on veut éviter d'ingérer la moindre molécule d'alcool, il faudrait aussi éviter de manger des fruits très mûrs ?
 
Dernière édition:
Haut