• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
à la cocotte minute, c'est 8-10 minutes pour des patates coupées.
mais là Cactus parle d'une méthode justement au micro-onde. Donc sans micro-onde, c'est compliqué. 😉

Je me doute très fortement qu'on peut pas cuire au micro-ondes sans micro-ondes ^^. Ma question c'était en fait simplement "est-ce qu'on peut obtenir le même résultat côté vitesse sans micro-ondes avec d'autres moyens ?", j'étais pas claire :D
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me doute très fortement qu'on peut pas cuire au micro-ondes sans micro-ondes ^^. Ma question c'était en fait simplement "est-ce qu'on peut obtenir le même résultat côté vitesse sans micro-ondes avec d'autres moyens ?", j'étais pas claire :D
Je ne crois pas. Casserole c'est plus long. Four aussi. Mais ma mère a un truc qui cuit plus vite les légumes mais je ne sais pas le nom. Ça ressemble à une grosse casserole.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
...je suis en train de me dire que même si ça tient jusqu'au 4 octobre (prochaine écho col), je vais refaire un passage au CH de toute façon (paris ouverts : simple contre-check avec le même sketch qu'à chaque fois "Oh mais madame moi je trouve 25/27/30 mm, pas 16/22/24 !", courte hospi pour cortico, transfert en niveau 3 pour des semaines loin de chez moi ?), ça me déprime d'avance... Je suis prête à tout si cela peut aider Tink, mais l'incertitude et les douches froides, c'est vraiment l'horreur parfois. Bref, je rebroie du noir (en fait chaque rdv médical, chaque examen est une épreuve depuis 6 semaines, donc ce rdv à distance c'est pareil).
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je me doute très fortement qu'on peut pas cuire au micro-ondes sans micro-ondes ^^. Ma question c'était en fait simplement "est-ce qu'on peut obtenir le même résultat côté vitesse sans micro-ondes avec d'autres moyens ?", j'étais pas claire :D
Autocuiseur tu as ? Si tu coupes en petits morceaux, c'est aussi prêt en 5 minutes.

Cuisson micro-ondes j'ai pratiqué pendant les grossesses car souvent les pdt c'est le seul truc qui me donnait envie (en robe des champs, avec sel et beurre).
Du coup je mettais pomme de terre entière avec la peau dans un récipient fermé sans eau ni rien, 5 minutes à pleine puissance. Ça dépanne, mais c'est quand même moins bon que les cuissons traditionnelles. Et ça varie aussi beaucoup selon les pdt, ça marche mieux avec des pommes de terre fraîches (je pense car elles contiennent + d'eau) que des vieilles (qui sèchent beaucoup).
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mais je suppose qu'en mesurant simplement la hauteur utérine, si trop importante c'est pas simple de savoir si excès de liquide ou plutôt gros bébé, ou les deux ? J'imagine qu'ils échographient ensuite dans ce cas pour faire la part des choses ?
Il m'avait semblé qu'on vérifiait pour les deux, j'imagine qu'en cas de doute on fait un examen supplémentaire.
Ça me rappelle le Petit Loup qui mesurait mon ventre <3
Bon, Doc sexy gynéco doit m'appeler pour mon col cet après-midi, je suis en stress +++. Je viens de re-regarder toutes les échos et c'est vraiment moche, que la coupe soit parfaite ou pas...
Plein de courage, 🤞 !!
En espérant que les nouvelles soient bonnes...

Tu vas te faire transférer en niveau 3, quel hôpital ? Tu veux que je vienne te soutenir le jour où tu vas là-bas ? Paris ça se fait pour moi en transports... :calin: Même si avec un bébé chou sur les bras ça peut être sport je peux le faire sans souci :)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai pensé à Trousseau si le transfert devenait nécessaire avant 32 SA, car c'est l'option la moins galère pour que les garçons puissent venir en TER. Après ça dépend des places.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
;
Ça passe même en repas normal à condition de rester sur une petite quantité, évidemment comptabilisée dans le total de féculents autorisé, et dûment entourée de salade, autres légumes, protéines.
 
Dernière édition par un modérateur:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai pensé à Trousseau si le transfert devenait nécessaire avant 32 SA, car c'est l'option la moins galère pour que les garçons puissent venir en TER. Après ça dépend des places.
Tout ce que je peux dire, c'est que c'est là-bas que j'ai eu mon amniocentèse pour le Petit Loup et que ça s'est super bien passé et que l'équipe était super bien (accueil, explications, respect...).
N'hésite pas à les appeler tôt :).
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu Doc sexy gynéco : contrairement à l'interne du CH, il trouve que même l'écho à 16 mm de ma SF est acceptable techniquement. Donc col bien raccourci. Par contre, il n'a pas peur. Niveau 3 oblige ? Même avec cette petite longueur-là, il n'exclut pas que j'aille à terme (ce rêve multicolore...), et surtout il estime que les contrôles du col sont carrément inutiles : son point de vue est que les mesures ne servent qu'à décider du cerclage (de toute façon déjà fait) pour une patiente à risque, ou, pour une patiente symptomatique (donc pas mon cas), à voir si les contractions agissent sur le col afin de déterminer d'une conduite à tenir (repos, progestérone, autre tocolyse, etc.). Pour lui, dans mon cas de nana à la fois asymptomatique et déjà cerclée, seuls des symptômes qui viendraient s'associer (type contractions) devraient entraîner un nouveau contrôle du col et le protocole cortico. Il est mal à l'aise avec l'idée de faire les corticos sur le seul critère du col, même s'il bouge encore après le cerclage (vu que les corticos sont surtout actifs dans les 7 jours, que prédire un accouchement à 7 jours sur ce seul critère, c'est coton, et que tu peux pas faire beaucoup de cures donc dommage de griller des cartouches pour rien). Pour l'une de ses patientes, il les a faits quand même juste à cause du col, mais celui-ci était à 6 mm. Évidemment, la meuf a accouché bien après... à terme (comme la grande majorité des femmes ayant bénéficié de ce protocole).

Je suis "rassurée", un peu. Surtout par le fait qu'il trouve que même si mon col est pas du tout normal, pour autant "c'est pas la cata". J'ai bien fait de lui demander de m'appeler...

Après faut que j'appelle la maternité de ma ville d'ici les 28 SA, car eux voulaient me faire les corticos à ce moment-là quoi qu'il arrive, allez savoir pourquoi. J'ai déjà vu des protocoles avec des seuils de col et des critères types contractions, mais pas de "date" fixée à l'avance comme ça.

@Sekhmet , cool s'ils sont bien ! Mais je peux pas vraiment anticiper, j'ignore totalement quand j'aurai besoin d'un transfert et même (hypothèse du rêve multicolore ou simplement d'un mois d'octobre correct, qui me permettrait de rester en niveau 2) si j'en aurai besoin tout court.
 
Dernière édition:

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu Doc sexy gynéco : contrairement à l'interne du CH, il trouve que même l'écho à 16 mm de ma SF est acceptable. Donc col bien raccourci. Par contre, il n'a pas peur. Niveau 3 oblige ? Même avec cette petite longueur-là, il n'exclut pas que j'aille à terme (ce rêve multicolore...), et surtout il estime que les contrôles du col sont carrément inutiles : son point de vue est que les mesures ne servent qu'à décider du cerclage (de tout façon déjà fait) pour une patiente à risque, ou, pour une patiente symptomatique (donc pas mon cas), à voir si les contractions agissent sur le col afin de déterminer d'une conduite à tenir (repos, progestérone, etc.). Pour lui, dans mon cas de nana à la fois asymptomatique et déjà cerclée, seuls des symptômes qui viendraient s'associer (type contractions) devraient entraîner un nouveau contrôle du col et le protocole cortico. Il est mal à l'aise avec l'idée de faire les corticos sur le seul critère du col (vu que les corticos sont surtout actifs dans les 7 jours, que prédire un accouchement à 7 jours sur ce seul critère, c'est coton, et que tu peux pas faire beaucoup de cures donc dommage de griller des cartouches pour rien). Pour l'une de ses patientes, il les a fait quand même juste à cause du col, mais celui-ci était à 6 mm. Évidemment, la meuf a accouché bien après... à terme (comme la grande majorité des femmes ayant bénéficié de ce protocole).

Je suis "rassurée", un peu. Surtout par le fait qu'il trouve que même si mon col est pas du tout normal, pour autant "c'est pas la cata". J'ai bien fait de lui demander de m'appeler...

Après faut que j'appelle la maternité d'ici les 28 SA car eux voulaient me faire les corticos à ce moment-là quoi qu'il arrive, allez savoir pourquoi. J'ai déjà vu des protocoles avec des seuils de col et des critères types contractions, mais pas de "date" fixée à l'avance comme ça.

@Sekhmet , cool s'ils sont bien ! Mais je peux pas vraiment anticiper, j'ignore totalement quand j'aurai besoin d'un transfert et même (hypothèse du rêve multicolore ou simplement d'un mois d'octobre correct, qui me permettrait de rester en niveau 2)) si j'en aurai besoin tout court.
J'ai mis j'aime pour les mots "rassurants" du Doc sexy.
Plein de bonnes ondes à toi et ton petit :calin: :calin::calin:
Idem que @Sekhmet pour Trousseau, je ne suis pas spécialement à côté mais dans le coin quand même donc si besoin de e quelques choses n'hésite pas.
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Marnie ça fait trop plaisir de lire de telles nouvelles! Il a l'air à la fois carré et relax ton doc sexy, mélange bien sympathique. Es-tu obligée de déclencher le protocole cortico à ta mater ou peux tu refuser sur les arguments de ton ex doc?
 
Haut