• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Lili059

Lactarium
Ça y est notre petite Alpaga est née la nuit dernière 😊 après une journée de contractions peu intenses et une heure très très intense après rupture de la poche des eaux !
Née à la maison comme on le voulait. On est très heureux. On attend le retour du P'tit lama de chez la nounou pour passer notre première soirée à 4 !
Fèlicitations :)

MamaLama

Période de pointe
Les premiers contacts entre le P'tit lama et la petite Alpaga sont très bons !
Il partage les tétées sans protester (et profite de la montée de lait !) Et il lui fait pleins de bisous !
L'alpaga tète super bien !
La première nuit a été un peu compliquée, entre tétées et régurgitations, mais cette nuit s'est mieux passée. J'ai pu dormir par plages de 2-3h !
Je suis plutôt contente !

Il y a un sujet sur les bébés de l'hiver 2021 ?

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Pour moi c'est le désespoir aujourd'hui. Je sors de mon rdv à la maternité : mon dossier ne passera pas au staff pour le plateau technique pour le moment vu que mon petit haricot s'est remis en siège.
La sf m'a proposé de l'acupuncture, j'ai accepté sans préciser que vu la fréquence des retournements, ça ne servirait probablement pas à grand chose...
J'ai donc un autre rdv samedi pour une deuxième séance d'acupuncture. Si le haricot est dans le bon sens à ce moment-là, ils me laisseront un peu tranquille et passeront mon dossier au staff lundi.
Sinon, 3e et dernier rdv d'acupuncture lundi et si toujours en siège après ça, ce sera césarienne programmée à 39sa.

J'ai pas du tout envie d'avoir une deuxième césarienne. Je me sens très ambivalente, j'en viens à en vouloir à mon tout petit bébé même pas encore né de me faire autant de stress....

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour moi c'est le désespoir aujourd'hui. Je sors de mon rdv à la maternité : mon dossier ne passera pas au staff pour le plateau technique pour le moment vu que mon petit haricot s'est remis en siège.
La sf m'a proposé de l'acupuncture, j'ai accepté sans préciser que vu la fréquence des retournements, ça ne servirait probablement pas à grand chose...
J'ai donc un autre rdv samedi pour une deuxième séance d'acupuncture. Si le haricot est dans le bon sens à ce moment-là, ils me laisseront un peu tranquille et passeront mon dossier au staff lundi.
Sinon, 3e et dernier rdv d'acupuncture lundi et si toujours en siège après ça, ce sera césarienne programmée à 39sa.

J'ai pas du tout envie d'avoir une deuxième césarienne. Je me sens très ambivalente, j'en viens à en vouloir à mon tout petit bébé même pas encore né de me faire autant de stress....
Oh la la quelle situation ! Ma pauvre ! Sans parler de plateau technique, il ne veulent pas te laisser tenter une voie basse potentiellement en siège ? C'est quand ton terme ? tu leur as dit que pour le moment, il se retournait beaucoup donc que c'était peut-être pas encore le moment de décider ? Au pire, ils te laissent commencer le travail et si à ce moment-là bébé est en siège, il est toujours temps de proposer une césarienne, qui ne serait ni programmée, ni en urgence, non ?

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Oh la la quelle situation ! Ma pauvre ! Sans parler de plateau technique, il ne veulent pas te laisser tenter une voie basse potentiellement en siège ? C'est quand ton terme ? tu leur as dit que pour le moment, il se retournait beaucoup donc que c'était peut-être pas encore le moment de décider ? Au pire, ils te laissent commencer le travail et si à ce moment-là bébé est en siège, il est toujours temps de proposer une césarienne, qui ne serait ni programmée, ni en urgence, non ?
J'ai un utérus cicatriciel (césarienne en urgence pour le petit bonhomme) donc accouchement en siège hors de question.
Avant de programmer la césarienne, il y aura bien entendu un rdv avec le gynéco etc... Peut-être que le bébé sera en céphalique à ce moment-là. Et le plateau technique pourrait être à nouveau envisagé...
Ce qui me tue c'est de ne pas savoir, quoi. Là c'est retournement toutes les 12 à 48h, donc ya aucun moyen de savoir si j'ai une chance ou pas d'accoucher par voie basse, s'il faudra programmer une césarienne... Or j'ai besoin d'être fixée pour me préparer.
Là, après une nuit toute pourrie à être en permanence réveillée par mon mal de dents et mon haricot qui fait la java, je suis à bout. Je suis sur le parking en train de pleurer dans ma voiture depuis 10min.
Pardon de pourrir l'ambiance...

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai un utérus cicatriciel (césarienne en urgence pour le petit bonhomme) donc accouchement en siège hors de question.
Avant de programmer la césarienne, il y aura bien entendu un rdv avec le gynéco etc... Peut-être que le bébé sera en céphalique à ce moment-là. Et le plateau technique pourrait être à nouveau envisagé...
Ce qui me tue c'est de ne pas savoir, quoi. Là c'est retournement toutes les 12 à 48h, donc ya aucun moyen de savoir si j'ai une chance ou pas d'accoucher par voie basse, s'il faudra programmer une césarienne... Or j'ai besoin d'être fixée pour me préparer.
Là, après une nuit toute pourrie à être en permanence réveillée par mon mal de dents et mon haricot qui fait la java, je suis à bout. Je suis sur le parking en train de pleurer dans ma voiture depuis 10min.
Pardon de pourrir l'ambiance...
Tu fais bien de poser des mots, et ça s'entend parfaitement, on serait dans le même état pour moins que ça !
Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi ils ne veulent pas attendre que le travail commence pour décider de la césarienne. A part le confort de l'obstétricien, je ne vois pas trop... Le jour du travail, lorsque les contractions commenceront, il sera toujours temps de faire une césarienne, toi ça te laisse toutes tes chances d'accoucher par VB et en plus, je viens d'entendre une interview de Michel Odent qui dit qu'une césarienne quand le travail a commencé est bien mieux pour le bébé qu'une césarienne programmée, puisqu'il reçoit un peu plus les hormones de l'accouchement. Ca peut pas se négocier ? Où est-ce que ça coince pour eux ?

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF

pourquoi veulent-ils programmer la césarienne "en avance", ils ne peuvent pas attendre que tu sois à 40 semaines et voir si le haricot s'est retourné?

MmeMarguerite

Fontaine de lait
pourquoi veulent-ils programmer la césarienne "en avance", ils ne peuvent pas attendre que tu sois à 40 semaines et voir si le haricot s'est retourné?
Je suis d'accord avec toi, @Jud et @Eclira et si on me dit césarienne programmée à un moment, je négocierai, c'est certain. Déjà que c'est pas un gros bébé (sinon yaurait pas moyen qu'il tourne autant), l'idée de le faire sortir avant terme ne me plaît pas du tout. Je pense que c'est 39sa pour être sûrs que le travail ne commence pas avant, justement.
Mais bon, pour l'instant je préfère encore garder l'espoir de ne pas avoir à en arriver là.
Je vois ma sf demain, on en discutera. Et au cas où, je sais que mon gynécologue est bien moins protocolaire que ceux de la maternité où je me suis inscrite donc je pourrai toujours faire machine arrière et retourner vers la maternité où j'ai accouché du petit bonhomme (et où mon gynécologue officie et est très respecté).

MamaLama

Période de pointe
Oh là là ! Pauvre @MmeMarguerite ! Ça n'est plus marrant du tout ces histoires de petit acrobate...
Ce n'est pas juste qu'on vous laisse pas la possibilité à toi et ton bébé d'aller au bout de cette grossesse sereinement.
Ce n'est pas ton bébé qui te cause ce stress, c'est le système hospitalier !

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Oh là là ! Pauvre @MmeMarguerite ! Ça n'est plus marrant du tout ces histoires de petit acrobate...
Ce n'est pas juste qu'on vous laisse pas la possibilité à toi et ton bébé d'aller au bout de cette grossesse sereinement.
Ce n'est pas ton bébé qui te cause ce stress, c'est le système hospitalier !
Tu as raison, il n'y est pour rien mon petit haricot, c'est à cause de tous ces protocoles que je suis stressée. Merci pour cette remise en perspective !

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Cet après-midi on avait un cours de préparation à la naissance chez la sf. Déjà, c'était un cours (2h) rien que sur le début de l'allaitement et ça c'était chouette ! (Elle est conseillère iblc) Ensuite on a fait le cours dehors comme ça on pouvait parler sans masques, et le petit bonhomme a joué tranquillement dans le jardin.

Et à la fin du cours je lui ai parlé de mon stress à cause de la maternité et du bébé acrobate. Elle m'a proposé de passer 1h avant le rdv pour tourner mon bébé dans le bon sens (si nécessaire), comme il est très haut, c'est faisable sans problème d'après elle et comme ça la maternité me lâchera la grappe !
Elle m'a aussi dit qu'en cas de siège, je pouvais insister pour faire passer mon dossier plateau technique en staff quand même avec une condition sur la présentation. Et que je pouvais refuser la césarienne programmée à 39sa et dire que je viendrai au début du travail, pas avant.
Bref, je suis remontée à bloc ! Elle est vraiment super !!

MmeMarguerite

Fontaine de lait
C'est bon, j'ai eu mon rdv à la maternité. Je suis passée voir ma sf avant, et mon petit haricot avait bien la tête en bas (je l'avais senti ce matin). Pas besoin de manœuvre et pas besoin de l'acupuncture non plus, donc !
Mon dossier pour le plateau technique passera au staff lundi matin 🤞 Normalement, cela ne devrait pas poser de soucis.

Lou-read

Montée de lait
Bonjour les futures mamans !

Ici je suis ultra soulagée et heureuse, je n'ai que des bonnes nouvelles depuis quelques jours :D

1. La première écho mardi s'est super bien passée, il n'y a qu'un seul bébé en pleine forme et très actif, ce qui rend possible l'accompagnement pour la naissance à la maison.
2. J'ai trouvé une sage-femme, la plus proche de chez moi à 1h30 de route, qui ne m'a pas dit "non" ! RDV avec elle en avril ! Elle sera en vacances les deux premières semaines de mon 8e mois de grossesse donc il y a un risque de se retrouver seuls à nouveau, mais il y a aussi de grandes chances qu'elle puisse nous accompagner.
3. J'ai appris qu'on pouvait refuser d'être hospitalisé même si l'état de santé le nécessite en signant une attestation, donc si on se retrouve seuls et qu'on a besoin des secours pour l'expulsion, comme pour la naissance de mon aîné, on pourra rester à la maison et respecter les tous premiers besoins du bébé !
4. Les nausées se font plus rares et j'ai tout le temps envie de cordons bleus x)

Bravo aux mamans qui ont eu leur petit et qui replongent dans les nuits crevantes...