• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma sage-femme nous avait conseillé de toucher le cou du bébé pour voir où il en était niveau température, et le couvrir ou découvrir au besoin. Et j'avais en tête comme repère : une couche de plus sur le bébé que ce qu'on veut porter nous-même.

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Elyuna c'est du M/L les débardeurs, si ça t'intéresse. Moi je rentrais pas mes gros seins dedans (90 H ou I en ce moment :eek:)
Pourquoi pas si niveau logistique ce n’est pas trop compliqué pour toi!!
@Elyuna ta fille mange parfois à la cantine ou jamais ? Et comment tu prévois de faire une fois que le bébé sera né ? De faire les AR à midi ?
En fait, elle continue la cantine comme si je travaillais encore! Elle y va entre 2 et 4 fois par semaine! Idem pour la nounou le soir!
On a gardé le rythme initialement prévu.
Et du coup, pour après la même je pense! Mais comme je ne sais pas dans quel état je serai, j’ai du mal à me projeter... De même, je ne sais pas si le papa sera présent ou pas 🤔

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@MmeMarguerite génial pour le plateau technique !

@Elyuna si tu laisses un message sur le répondeur et que la maîtresse ne te voit pas arriver à midi elle pourra aller voir à ce moment là si il y a des messages pour confirmer non ?
Mais ça ne changera peut être pas grand chose pour ta puce au final..

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma sage-femme nous avait conseillé de toucher le cou du bébé pour voir où il en était niveau température, et le couvrir ou découvrir au besoin. Et j'avais en tête comme repère : une couche de plus sur le bébé que ce qu'on veut porter nous-même.
Oui mais alors quand maman a tee shirt manches longues + pull manches longues et que le papa est en tee shirt manches courtes tu penses que bébé est plutôt comme maman ou comme papa ? 😅

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai l'impression que le bébé est descendu d'un coup 🤔 ça me paraît bien trop tôt !

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai l'impression que le bébé est descendu d'un coup 🤔 ça me paraît bien trop tôt !
C’est en effet un peu tôt 😕

Merci à toutes pour vos réponses! En effet, je me prends peut-être trop la tête pour un midi! Surtout que ça n’arrivera peut-être pas à ce moment là 😅😂

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ça va, j'ai mieux dormi cette nuit (au point de ne pas avoir entendu le petit bonhomme se réveiller ce matin :whistle: Ni son père se lever pour aller le voir...) alors j'ai moins mal au dos mais je vais prendre rdv pour la semaine prochaine selon les dispos de mon ostéo.

Le haricot acrobate était à nouveau tête en haut hier matin (d'où la mauvaise nuit et le mal de dos) et hier soir, sa tête dans mes côtes me faisait vraiment trop mal pour dormir alors je l'ai fait tourner. Aujourd'hui, retour tête en bas, donc.
Depuis que j'ai l'aval pour le plateau technique, ça ne me stresse plus ! J'aimerais juste qu'il se calme un peu pour que mon transit soit moins secoué et mon dos moins sollicité.

Et toi @Elyuna, comment ça va ? Tu arrives à te poser pour de vrai cette semaine ou pas vraiment ?

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment ça va @Jud ? Toujours bas? Tu as pu voir/en parler à quelqu’un?

@MmeMarguerite Comment ça va? Toujours mal partout? Tu as pris rdv chez ton ostéo? Ton petit acrobate continue ses retournements??
Je pense qu'il avait fait un gros mouvement et ça m'a fait une sensation bizarre de vide en haut du ventre, mais soit je me suis habituée, soit c'est revenu à la normale 🤭 je suis très nulle, contrairement à @MmeMarguerite pour comprendre comment il se place dans mon ventre !
Je vois ma sage-femme lundi pour la prépa à la naissance, je lui en parlerai peut-être.
Et toi, ça va ?

MmeMarguerite

Fontaine de lait
je suis très nulle, contrairement à @MmeMarguerite pour comprendre comment il se place dans mon ventre
D'après ma sage-femme, c'est assez rare qu'elle ait des femmes qui savent aussi bien dire comment sont placés leurs bébés dans leur ventre... Je dois être fichue bizarrement ! Ou mes bébés bougent tellement que je ne peux pas les ignorer... Ou alors je m'écoute trop :lol: !
Elle était impressionnée samedi parce qu'elle-même avait du mal à distinguer la tête des fesses (petit bébé, petite tête, c'est pas toujours facile s'il ne fait aucun mouvement) alors que je lui ai dit directement que le bébé était tête en bas.

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Super que vous alliez mieux 🥰

C'est vraiment un soulagement @MmeMarguerite que tu aies l'aval pour le plateau technique!! En même temps leurs règles sont tellement anxiogènes des fois...

@Jud moi je sais où est sa tête car c'est l'endroit où dès que je touche, ça me provoque des douleurs intenses!!! Le reste... Je m'entraîne pour savoir si c'est un pied ou une main, mais en fait, je n'en sais rien 😂

Ca va toujours en demie-teinte ici. Mon humeur est énormément basée sur le temps et comme il fait pas souvent beau 😅
Difficile de me poser, j'ai toujours ce besoin de ranger/nettoyer (alors que je suis une grosse flemmarde de base!!!! Mais vivre au quotidien dans cet appart, m'y "oblige" presque pour mon bien-être mental). J'ai hâte de passer mon oral aussi, pour ne plus avoir à réviser/bosser... Et pouvoir vraiment ne rien faire sans culpabiliser!!

J'ai vu une sage-femme pour une séance de sophrologie hier. Je me rends compte que je n'ai toujours pas digéré l'accouchement de ma première, et du coup, ça me stresse beaucoup pour ce second accouchement. Je n'arrive pas à m'y préparer, ni même à l'imaginer... Je pense qu'il faut que je sois fixée sur siège ou pas pour commencer à me projeter mais c'est pas pour tout de suite, donc... Patience!!!
Et puis Cacahuète est hyper actif et c'est pas toujours agréable 🙈 Je culpabilise presque de pas toujours apprécier mais c'est du quasi non stop, et ça me fait mal parfois...

Voili voilou 🤪

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Et puis Cacahuète est hyper actif et c'est pas toujours agréable 🙈 Je culpabilise presque de pas toujours apprécier mais c'est du quasi non stop, et ça me fait mal parfois...
Alors là, je te comprends à 200% !! Pareil pour moi !

En parlant protocoles de maternité, j'avais rdv avec l'anesthésiste lundi et j'ai appris que les femmes ayant un utérus cicatriciel ils "aiment bien" leur poser une préridurale d'office, "même sans médicaments dedans, hein, juste la poser" au cas où ça tourne mal comme ça ils n'ont qu'à filer les médocs dedans et zou, au bloc ! J'ai trouvé ça vraiment bof et je suis bien contente d'être en plateau technique parce que ça ne fera pas partie des options du coup. Si j'ai bien compris, en cas de gros gros soucis, ça évite une anesthésie générale. Mais bon, pour le petit bonhomme, ils ont quand même eu le temps de me poser une rachi donc la probabilité doit être vraiment faible !
Si je n'avais pas eu le plateau technique, j'aurais négocié pour ne pas avoir cette piqûre en plus ! ça ne doit vraiment pas être sympa de faire tout le travail avec une péri posée dans le dos !!

J'ai aussi une question : la perf d'ocytocine après la sortie du bébé fait partie de leur protocole aussi, plateau technique ou pas. Ma sf nous a expliqué que des fois, il n'y avait juste pas le temps de la poser et tant pis, mais si on arrive assez tôt ou que le travail ralentit un poil à l'arrivée, la perf est posée et l'injection est alors obligatoire après la sortie du bébé pour aider la délivrance. Ma question est donc : je sais que quelque unes ici se sont battues pour ne pas l'avoir, en quoi est-ce mauvais ?
Je n'ai aucun soucis avec les aiguilles donc la pose d'une voie sur la main ou le poignet, ça ne me paraît pas du tout grave (faudra juste pas que mon mari les regarde faire !), ni un frein à ma gestion des contractions. Ma question est vraiment sur l'ocytocine de synthèse, en quoi c'est bien, mal ou autre ?
@cerise tu t'étais battue pour ne pas l'avoir il me semble ?
@Cactus2002 et @Eclira ils font ça en Suisse et en Autriche aussi ?

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@cerise tu t'étais battue pour ne pas l'avoir il me semble ?
Ben j'avais changé de mater' :whistle:
D'ailleurs je l'avais eue au final mais après la délivrance, parce que je saignais un peu trop, donc pas d'office.
Par contre j'avais demandé aussi de ne pas avoir de cathéter dans le bras et ça, ça avait été refusé.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ben j'avais changé de mater' :whistle:
D'ailleurs je l'avais eue au final mais après la délivrance, parce que je saignais un peu trop, donc pas d'office.
Par contre j'avais demandé aussi de ne pas avoir de cathéter dans le bras et ça, ça avait été refusé.
Ah oui je me souvenais de l'histoire du cathéter.
Mais au final, c'est quoi le soucis d'avoir l'injection d'office (si le cathéter n'est pas un problème) ? C'est "juste" moins naturel ou est-ce que ça a d'autres conséquences ?

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne crois pas que ça ait vraiment de conséquence, juste que ce n'est pas vraiment nécessaire.
Ma sage femme nous avais dit que c'était plutôt un protocole assez récent. C'est sensé diminuer le risque d'hémorragie de délivrance.
Avec un accouchement en maison de naissance, pas d'injection obligatoire car il y a naturellement un pic d'ocytocine à ce moment là.
Au final je l'ai eu car j'ai était transférée et j'ai du avoir de l'ocytocine de synthèse (+ péridurale) à la fin de mon accouchement donc un peu plus ne changeait rien.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah oui je me souvenais de l'histoire du cathéter.
Mais au final, c'est quoi le soucis d'avoir l'injection d'office (si le cathéter n'est pas un problème) ? C'est "juste" moins naturel ou est-ce que ça a d'autres conséquences ?
C'est juste moins naturel, je voulais laisser à mon corps la chance de faire sans.
L'ocytocine en cours de travail, ça, ça pose problème et c'est pas recommandé d'ailleurs. Mais juste à l'expulsion, de ce que j'ai lu, le rapport bénéfices-risques semble favorable.
Mais moi j'aime pas cette idée de médicaliser l'accouchement par défaut. Le faire quand il y a un souci OK, mais par défaut ça me pose un problème philosophique on va dire ;)

Liliju&Co

Fontaine de lait
@MmeMarguerite je me suis battue pour ne pas l'avoir et je ne l'ai pas eue. Ici c'était avant tout par peur des aiguilles : je n'ai eu ni cathéter (ça ils auraient voulu mais pas eu le temps), ni injection d'ocytocine (ils la font quand les épaules du bébé sortent). Pour ça j'ai refusé clairement au moment de l'accouchement, ça m'a mise en panique alors que j'avais mon bébé sur moi (oui, ils ont pas eu le temps aux épaules aussi). J'ai senti une petite inquiétude lors de la délivrance, quand la SF attendait le placenta qui traînait à venir, mais finalement tout s'est bien passé. Par contre j'ai perdu du sang longtemps après (6 semaines), je ne sais pas si c'est lié.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Merci pour vos réponses !
Je précise que c'était une question sans aucune arrière pensée, juste de la curiosité et l'envie de comprendre. Apparemment dans la maternité où je vais accoucher, ça se fait après la sortie du bébé et avant celle du placenta....donc pile au moment où on est sensée avoir naturellement un gros pic d'ocytocine.
Je ne me sens pas de me battre contre ça. D'autant que mes sf Ont déjà négocié tout ce qui l'était pour rendre les plateaux techniques le plus naturels possibles alors si elles n'ont pas réussi à négocier ça, c'est que la maternité ne lâchera rien. Si c'est "sans conséquences", je préfère laisser faire.
@Liliju&Co j'ai saigné pendant longtemps après mon accouchement aussi, je dirais 4 ou 5 semaines, une pause puis encore une grosse semaine (j'ai même cru que c'était mon retour de couches tellement ça m'a étonnée que ça se remette à saigner) et pourtant j'avais forcément eu de l'ocytocine en injection vu que c'était une césarienne...mais peut-être que j'ai saigné longtemps justement parce que c'était une césarienne et pas une voie basse ?

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si j'ai bien compris, en cas de gros gros soucis, ça évite une anesthésie générale.

Mouais, pour le 1er j'avais une péri installée et j'ai quand même eu droit à mon anesthésie générale alors bon...
Étonnant comme protocole, avec mon utérus cicatriciel on ne m'a pas embêtée cette fois ci (bon j'ai fini par supplier la péri quand même, mais c'est une autre histoire)