• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Oh non j'espère que j'aurai pas droit à un truc pareil ! Si siège, c'est cesarienne d'office pour mon utérus cicatriciel et moi...
Le gynécologue de la maternité m'avait dit que si le bébé se présentait en siège inopiné et que le travail avait déjà commencé, c'était césarienne d'office. Car pas le temps de faire une radio pelvimétrie pour s’assurer que bébé peut "passer"...

(donc utérus cicatriciel ou non, ça ne changerait rien...)

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Le gynécologue de la maternité m'avait dit que si le bébé se présentait en siège inopiné et que le travail avait déjà commencé, c'était césarienne d'office. Car pas le temps de faire une radio pelvimétrie pour s’assurer que bébé peut "passer"...

(donc utérus cicatriciel ou non, ça ne changerait rien...)
Tout dépend de l'avancement du travail, et du gynéco.

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai plusieurs questions!

- Celles qui ne mettent pas de soutien-gorge au quotidien, vous avez géré comment après l'accouchement? Vous avez acheté des soutien-gorge pour mettre des coussins d'allaitement et prévenir les fuites de lait ou vous avez réussi à vous passer de tout?

- J'ai un bébé du coup prévu pour mi-juin, période où il commence à faire chaud voire très très chaud là où je vis. Comment on les habille/couvre les tout petits? Je me souviens que Minimoi était très couverte mais elle est née en février... Là je ne sais pas ce que je prévois comme type de bodys, pyjamas, turbulette 🤔

- Et pour les mamans qui ont déjà un premier enfant, comment vous avez "anticipé" pour l'accouchement par rapport au plus grand? Faut-il que je prévois la cantine pour Minimoi tous les jours au cas où? 🤨 Il n'y a pas de ligne téléphonique directe à l'école où on peut joindre quelqu'un en urgence pour leur demander de garder notre fille à manger, alors je me pose la question pour le midi... Les après-écoles/nuits seront gérés normalement par la nounou et mes copines suivant le moment.

Je sais que j'ai encore du temps mais comme ces questions me polluent la tête, j'essaie de vider tout ça 🤪

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Elyuna Après mon accouchement en août dernier je ne mettais quasi jamais de soutien-gorge. Pas envie de rajouter une entrave sur le chemin du nichon pour mon bébé 😂 donc pas de coussinets non plus, parfois ça fuyait mais bon, je faisais avec (l'été ça sèche vite 😅). En cas de fuites très fréquentes et abondantes j'imagine cependant que ce serait inconfortable.

Pour bébé : j'étais dans le même cas, un bébé d'été après un bébé d'hiver, donc totalement perdue 🤣
Pour les tout premiers temps en fait ça ne change finalement pas grand-chose, il faut bien le couvrir : body ML, pyjama velours, bonnet... Le temps qu'il régule sa température (n'oublions pas qu'il barbotait à 37°). Et ensuite à ajuster en fonction du temps : pour l'axolotl c'était la canicule, elle était en body manches courtes toute la journée.

Pour l'organisation je n'étais pas dans la même situation. Personne pour récupérer ta fille en cas de besoin ? Sinon peut-être en parler avec l'école pour voir ce qui peut être prévu ?

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les tout premiers temps en fait ça ne change finalement pas grand-chose, il faut bien le couvrir
Pour les premiers temps j'ai fait body manches longues et au lit toute la journée avec maman, ses petites jambes nues contre mon ventre. Je ne gérais rien, j'ai passé plus d'un mois 20h/24 à l'horizontale 🥰
C'était étouffant d'être non stop chez mes parents mais ça m'a permis d'avoir notre mois d'or :)

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les premiers temps j'ai fait body manches longues et au lit toute la journée avec maman, ses petites jambes nues contre mon ventre. Je ne gérais rien, j'ai passé plus d'un mois 20h/24 à l'horizontale 🥰
C'était étouffant d'être bon stop chez mes parents mais ça m'a permis d'avoir notre mois d'or :)
Oui, moi je parlais plutôt du séjour à la maternité climatisée ! 😉

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Elyuna moi je ne porte plus de soutien-gorge depuis des années. Les quelques premiers mois après la naissance, il m'est arrivé de mettre des soutien gorge d'allaitement pour tenir les coussinets, mais j'ai aussi souvent accepté d'avoir des fuites et tant pis. Ma cousine m'avait filé 3 débardeurs avec une sorte de brassière intégrée, je les ai beaucoup portés, je trouvais ça assez confortable et pratique !

Je n'ai pas le même problème que toi, je ne suis pas dépaysée : l'Ourson est né mi-juin et mon terme est fin mai ;) Pour l'Ourson, à la maternité et les premiers jours à la maison, c'était body + pyjama et beaucoup contre maman. Pour la gigoteuse, c'était une gigoteuse un peu épaisse mais pas trop. Puis, une semaine après environ (il avait bien repris du poids - ok il avait déjà commencé à exploser les courbes ; et il faisait chaud), il était déjà en body manche courte, avec un pyjama + gigoteuse légère pour la nuit. Mais c'est à adapter... donc si tu as déjà des habits chauds, complète avec quelques habits légers je dirais, comme ça tu pourras t'adapter !

Pour l'organisation, bon courage pour trouver la bonne formule. Pour moi c'est plus simple (l'Ourson est à la MAM, elles sont assez souples) mais c'est quand même le truc qui m'angoisse le plus...

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Plateau technique accepté par le staff !!
:fête::fête::fête:

@Elyuna tu as une nounou du coup, elle ne fait pas manger les enfants entre midi et deux ? Est-ce que tu peux voir avec elle pour qu'elle le fasse exceptionnellement ?
Pour l'habillage du tout petit, la sf nous a dit de mettre tous les vêtements qui existaient, hahaha ! Mais c'est fin avril, donc bébé de printemps et c'est pile la période où il ne fait pas forcément très chaud dehors...mais où en général le chauffage est déjà éteint chez les gens. En fait pour le petit bonhomme (oui, c'est bien pratique que ce soit pile la même période de l'année !) on avait rallumé le poêle en rentrant à la maison donc on restait dans le salon où il faisait un confortable 25º au coin du feu, tous les deux sous un plaid sur le canapé.

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Plateau technique accepté par le staff !!
:fête::fête::fête:

@Elyuna tu as une nounou du coup, elle ne fait pas manger les enfants entre midi et deux ? Est-ce que tu peux voir avec elle pour qu'elle le fasse exceptionnellement ?
Pour l'habillage du tout petit, la sf nous a dit de mettre tous les vêtements qui existaient, hahaha ! Mais c'est fin avril, donc bébé de printemps et c'est pile la période où il ne fait pas forcément très chaud dehors...mais où en général le chauffage est déjà éteint chez les gens. En fait pour le petit bonhomme (oui, c'est bien pratique que ce soit pile la même période de l'année !) on avait rallumé le poêle en rentrant à la maison donc on restait dans le salon où il faisait un confortable 25º au coin du feu, tous les deux sous un plaid sur le canapé.
YOUPI !!!!! Une petite coupe de jus de pomme pétillant pour fêter ça :)

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Sauf si comme le grenouillot, ton haricot fait le double du gabarit de ton petit bonhomme au bout de 1 mois ;)
Haha oui mais là vraiment, vu l'agilité pour faire des tours d'utérus, ce serait bien étonnant ! Les échos l'ont estimé petit bébé, enfin dans les 3kg à terme, mais ce qui me semble beaucoup plus fiable, c'est que ma sf elle-même, au palper, m'a dit que c'était un petit bébé. Avec une petite tête aussi, d'où les retournements : sa tête n'est pas vraiment plus lourde que ses fesses du coup, pas trop d'effet de gravité sur mon haricot, ça explique sa capacité à tourner et à rester très très haut.

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis en train de regarder la maison des maternelles et si il y en a que ça intéresse ils sont en train de parler des instruments pour l'accouchement (c'est dispo en replay). Je trouve que ça dédramatise bien les instruments et moi j'aime bien l'humour de l’obstétricien.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
- Celles qui ne mettent pas de soutien-gorge au quotidien, vous avez géré comment après l'accouchement? Vous avez acheté des soutien-gorge pour mettre des coussins d'allaitement et prévenir les fuites de lait ou vous avez réussi à vous passer de tout?
Je me baladais avec un lange/petite serviette dans ma poche que je mettais sur mes seins dès que je sentais la montée de lait. (Ou sur l'autre sein quand je faisais téter.)
Il y a même eu une période où j'étais motivée et où je récupérais plutôt dans des petites coupelles (j'en avais disposé dans tous les endroits stratégiques de la maison), et je congelais ensuite dans des bacs à glaçons.
Bon j'ai quand même mouillé mes vêtements de temps en temps (notamment quand la montée de lait arrivait alors que bébé était endormie contre moi en écharpe !)

Pour la cantine, dans l'école de mes enfants, ils sont envoyés à la cantine si les parents n'arrivent pas donc je saurais te dire... Le mieux est sûrement d'en parler à l'école pour demander si c'est possible qu'ils amènent exceptionnellement ton enfant à la cantine s'ils ne te voient pas arriver, non ?

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses les filles!!!

Alors pour répondre, non il n'est pas possible de joindre l'école en urgence... Il y a un numéro de téléphone pour joindre la directrice (maîtresse de Minimoi) mais c'est répondeur les jours où elle fait classe. Faut que je vise sinon sur un accouchement le vendredi ou le jeudi qui va bien 😂
Je vais en parler aux maîtresses de Minimoi pour voir si on peut trouver un terrain d'entente.
Et oui @cerise ils les emmènent à la cantine aussi si les parents n'arrivent pas, mais j'aimerais éviter ce stress/déconvenu pour ma poulette de finir à la cantine parce que pas de maman... Si elle pouvait être prévenue, ce serait plus cool que cette absence non prévue qui pourrait l'angoisser... C'est tellement important pour elle les jours où je la récupère!!

Minimoi a en effet une nounou mais elle n'a jamais Minimoi le midi (sauf mercredi ou vacances scolaires). Je ne sais pas si elle récupère les autres enfants gardés avec Minimoi (autre école) 🤔 On peut évidemment voir ça avec elle, elle est super cool sa nounou!!

Mais c'est vrai que c'est l'histoire du midi qui me préoccupe le plus, parce que bon, mes copines bossent à ces heures-là en théorie!
Pour la nuit, je leur ai demandé de passer en mode astreinte à partir du 15 mai (oui, la naissance en avance m'angoisse comme Minimoi nous a fait ce coup là...) 😬

Pour les soutien-gorges, je vais tenter de faire sans! J'ai absolument pas envie de m'en racheter... Surtout que je trouve que cette grossesse est un excellent moyen de définitivement les arrêter (je n'en mets plus depuis que je suis en arrêt... En même temps, je n'en ai plus à ma taille actuelle 😂)
Pour ma taille @Eclira c'est soutif ou haut? Pour les hauts je fais taille M - 38 en règle générale. Pour les soutifs, je crois que je n'ai jamais vraiment su 😂😂 Mais sans allaitement/accouchement/grossesse, j'ai une petite poitrine genre 90B ou 85C je crois. Vous comprenez pourquoi je veux m'en passer maintenant? Trop compliqué 😂

Pour les vêtements de Cacahuète, je vais essayer de trouver des bodys manches courtes et pyjamas plus légers (j'ai une copine qui va zyeuter) ainsi qu'une turbulette légère car à j'ai la grosse bien épaisse!!!
J'ai l'impression de me prendre beaucoup plus la tête que pour ma première. Peut-être parce que je sais qu'un nouveau-né ne fait pas forcément du 1 mois, et ne passe pas aux trois mois... à 3 mois 😁 On est très naïf pour un premier je trouve (ou moi spécifiquement).

@MmeMarguerite Je suis trop contente pour toi!!! Ca a été un combat mais vous y êtes arrivés avec ton petit acrobate!! J'espère qu'il présentera bien sa tête en premier le jour J!!

@Bezapot Genre forceps, ventouse et tout? Ventouse je connais plutôt bien, on s'en sert parfois sur les césariennes!!!

Bon et sinon, un bébé qui gigote tout le temps c'est cool!! Mais parfois c'est vraiment pas agréable... J'ai l'impression d'avoir comme un grand vide à un endroit d'un coup avec une légère douleur ailleurs (imaginez-vous sur un manège où vous laissez votre coeur en haut quand il descend d'un coup... Ben ça me fait un peu ça!).
J'ai peur de ne pas prendre assez de poids avec cette grossesse... Et vu comment j'avais perdu après pour Minimoi, ça me questionne/stresse/angoisse un peu. Mais bon je fais déjà 5 repas par jour 🤔

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et oui @cerise ils les emmènent à la cantine aussi si les parents n'arrivent pas, mais j'aimerais éviter ce stress/déconvenu pour ma poulette de finir à la cantine parce que pas de maman... Si elle pouvait être prévenue, ce serait plus cool que cette absence non prévue qui pourrait l'angoisser... C'est tellement important pour elle les jours où je la récupère!!
Ah mais dans ce cas, tu peux simplement la prévenir elle que, si jamais elle ne te voit pas arriver, c'est sûrement que le bébé est en train de naître. Et brieffer les maîtresses pour qu'elle le lui disent aussi à ce moment-là.
C'est pas non plus un total imprévu, on sait que cette situation risque de se produire. Ce qui serait stressant pour elle c'est que tu ne viennes pas sans qu'elle ait aucune idée de la raison. Mais si tu la préviens en amont que ça risque d'arriver, elle ne sera pas surprise si ça arrive (surtout si les maîtresses le lui rappellent).

Poulet en sucre

Hyperlactation
J'ai plusieurs questions!

- J'ai un bébé du coup prévu pour mi-juin, période où il commence à faire chaud voire très très chaud là où je vis. Comment on les habille/couvre les tout petits? Je me souviens que Minimoi était très couverte mais elle est née en février... Là je ne sais pas ce que je prévois comme type de bodys, pyjamas, turbulette 🤔

- Et pour les mamans qui ont déjà un premier enfant, comment vous avez "anticipé" pour l'accouchement par rapport au plus grand? Faut-il que je prévois la cantine pour Minimoi tous les jours au cas où? 🤨 Il n'y a pas de ligne téléphonique directe à l'école où on peut joindre quelqu'un en urgence pour leur demander de garder notre fille à manger, alors je me pose la question pour le midi... Les après-écoles/nuits seront gérés normalement par la nounou et mes copines suivant le moment.

Je sais que j'ai encore du temps mais comme ces questions me polluent la tête, j'essaie de vider tout ça 🤪
Alors pour les soutien-gorge parfois j'en mets (quand je dois sortir par exemple) avec coussinets d'allaitement, parfois non (surtout quand je reste à la maison et que personne ne doit venir). J'ai géré sans avec un lange que je plaque sous et sur le sein qui coule quand l'autre est tétouillé. Comme je tire mon lait toutes les 4 heures environ je n'ai pas de grosses fuites de lait. Par contre je me souviens que c'étaient les chutes du Niagara (surtout la nuit) pour la grande. Mais je l'allaitais en direct sans passer par le biberon et le tire-lait toutes les 4h.

Ma grande est née en septembre et la petite en février. Pour les 2, pour les premières 24h, j'avais prévu bonnet, body manches longues, pyjama, gilet, chaussettes. Pour la grande à la maternité je n'avais pas enlevé tout cet attirail tout de suite, sauf quand à la maternité une auxiliaire a pris la température de ma fille (elle avait environ 24h de vie). Elle chauffait un peu et elle était trop couverte ! Donc après les premières 24h j'enlevais le bonnet, le gilet et les chaussettes en les gardant contre moi (rien de tel que la chaleur humaine). Je me souviens aussi quand j'étais en voyage en Thaïlande avec ma fille qui avait 6 mois à l'époque, il faisait très chaud et humide et je la gardais en body manches courtes ou sans manches, et même juste en couche. Les bébés thaïs en revanche étaient habillés en body manches longues...

Pour l'accouchement par rapport aux plus grands, on a la chance d'avoir papy et mamie à 10 minutes. Quand j'ai appelé ma sage-femme, mon mari a appelé papy qui est venu chercher ma fille. Le grand était déjà chez sa maman, c'était pendant les vacances scolaires. Sinon les 2 enfants sont inscrits à la cantine depuis le début de l'année car j'étais fatiguée pendant ma grossesse, j'me sentais franchement pas de gérer les aller-retours à l'école et les repas.

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Genre forceps, ventouse et tout? Ventouse je connais plutôt bien, on s'en sert parfois sur les césariennes
Oui exactement.
Pour ma première grossesse je sais qu'on en avait parlé mais ça ne m'avait pas marqué. Pour le deuxième la sage-femme m'a vraiment tout montré, expliqué comment ça fonctionne et quand on s'en sert et ça dédiabolise le truc je trouve. La ventouse pour moi c'était comme celle pour déboucher les toilettes, les forceps une pince genre pince à sucre pour tracter le bébé, alors qu'en fait le but est de l'accompagner.

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Elyuna mon premier est né mi juin, le 2ième est prévu début juin donc ça devrait tomber pareil, sauf au niveau du gabarit. On m'avait tellement bassiné qu'il fallait le garder au chaud que j'osais pas le découvrir. On crevait de chaud, body, pyj, gilet, bonnet, gigoteuse en laine. Je sais plus si c'est ma SF ou la puéricultrice qui sont venues qui m'ont dit que je pouvais le découvrir. Du coup pyj et bidy manche courte, gigoteuse je sais plus, mais il dormait contre moi donc peut-être rien. À la visite des 2 mois, donc mi aout, le médecin m'a dit de ne pas hésiter à le mettre juste en couche, maiq bon la canicule finissait.