• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si c'est le cas, c'est un enfant qui a le sens du timing : dans moins d'1h c'est l'anniversaire de papa.
Mais pour l'instant c'est pas hyper puissant, j'arrive à poster ce message au milieu d'une contraction donc RAS ! 😉

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les miennes n'ont pas très bien visé. La Micropuce est née 4 jours après l'anniversaire de son papa (et 90 ans moins 2 jours avant son arrière grand-mère <3) et Numérobis 1 semaine avant mon anniversaire (et en moins de 2 mois on a tout le monde).

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Haha excellent, nous aussi on groupe. Mon grand poussin devait naître pour mon anniversaire mais finalement à été déclenché 5 jours plus tôt et est donc né... Le même jour que son arrière grand père 😁

Poulet en sucre

Hyperlactation
Ici la puce devrait naître à 3 ou 4 semaines d'écart avec son grand frère, mais c'est le seul regroupement, nous tous les anniversaires sont étalés sur l'année.

Je ne connaissais pas l'astuce de la camomille, intéressant !

@Loezia vivement que ce soit un début de travail ! Moi je suis barbouillée depuis ce matin, c'est à dire que je ressens des brûlures d'estomac (plus intenses ce soir) et pas de contractions en revanche. Et mon terme serait le 22, donc lundi. Mon mari avait des étoiles dans les yeux quand je lui ai dit que j'avais des brûlures d'estomac, c'est adorable de voir son impatience 😍

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici ça fait l'anniv du papa - trois semaines après le mien - trois semaines après la puce et trois mois après la pastèque haha

Super bien dormi grâce à la camomille, je me réveille tôt mais au moins je dors d'une traite :eek: quelques contractions mais elles sont trop courtes pour que ça fasse quelque chose.

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon cette nuit j'ai fini par m'endormir, mais on a quand même failli partir : les contractions étaient devenues bien puissantes ! Vers 2h du matin elles ont fini par s'espacer et j'ai pu dormir un peu, même si occasionnellement une belle grosse me réveillait. Ce matin je sens que ça travaille encore mais c'est tout doux.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je viens de rentrer. Haricot en siège "elle est assise dans votre bassin" (ouais, j'avais senti...), rdv dans deux semaines pour contrôler 🤞 . C'est un petit gabarit, comme le petit bonhomme visiblement donc pas étonnant qu'il y ait la place de se retourner plusieurs fois par jour.

Et le petit bonus de l'échographie (sinon c'est pas drôle), le gynéco a trouvé une cavité liquidienne en trop dans le cordon "non que ça me paraisse vraiment inquiétant, d'ailleurs je suis tombé dessus par hasard, mais comme c'est la première fois que je vois ça, j'aimerais bien l'avis du centre de diagnostic ante-natal"
Youpi. C'est vrai qu'il me manquait un petit stress.
Rdv mardi prochain pour voir ce cordon de plus près, donc...

Poulet en sucre

Hyperlactation
Je suis aussi toute excitée de vous lire ! Ca serait marrant qu'on accouche toutes les 3 en même temps. Moi c'est le calme plat, mes brûlures d'estomac ont disparu aujourd'hui (j'ai du manger trop de madeleines hier matin, oups !), toujours pas de contractions, sensation de pesanteur hier soir et ce matin et puis là rien du tout. De temps en temps j'me mets sur mon ballon et j'adore, ça fait du bien. Folie ménagère ce matin (ou bien je suis juste maniaque). Et là je pense me faire un p'tit film allongée pendant que les enfants sont chez papy et mamie (merci que ça fait du bien !). Je fais le plein d'ondes positives !

Ma pauvre @Mme Marguerite, quel stress... De toute façon l'échographiste n'a rien trouvé d'autre, ton bébé est alimenté en oxygène et nutriments (la preuve il grandit !). Mardi sera l'occasion de contrôler tout ça et tu en sauras davantage. Je t'envoie plein d'ondes positives pour qu'il se retourne !

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je suis aussi toute excitée de vous lire ! Ca serait marrant qu'on accouche toutes les 3 en même temps. Moi c'est le calme plat, mes brûlures d'estomac ont disparu aujourd'hui (j'ai du manger trop de madeleines hier matin, oups !), toujours pas de contractions, sensation de pesanteur hier soir et ce matin et puis là rien du tout. De temps en temps j'me mets sur mon ballon et j'adore, ça fait du bien. Folie ménagère ce matin (ou bien je suis juste maniaque). Et là je pense me faire un p'tit film allongée pendant que les enfants sont chez papy et mamie (merci que ça fait du bien !). Je fais le plein d'ondes positives !

Ma pauvre @Mme Marguerite, quel stress... De toute façon l'échographiste n'a rien trouvé d'autre, ton bébé est alimenté en oxygène et nutriments (la preuve il grandit !). Mardi sera l'occasion de contrôler tout ça et tu en sauras davantage. Je t'envoie plein d'ondes positives pour qu'il se retourne !
Merci !!
Il faudrait juste qu'il se retourne une fois et qu'après il arrête et reste la tête en bas parce que mon soucis du moment (et la source de ma fatigue), c'est qu'il se retourne au moins une fois par jour (ou nuit). :ennui:

Profite bien de ton film ! C'est super que les grands-parents puissent te permettre de te reposer !

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@MmeMarguerite :calincoeur: :calincoeur: :calincoeur:

J’espère que tu seras vite rassurée et que ce petit bout cessera ses retournements!!!

Pour vous faire rire, j’ai eu des news de mon gynéco! Un mail où il me dit qu’un bébé bas, c’est sûrement pas grave, que ça dépend de l’état du col...
Et c’est tout!!!!! Voilà, allez bonne journée 😆🤣

J’ai du coup décidé qu’il n’y avait rien de grave!!! Et que je verrai bien! Je vais tenter de me reposer comme je peux, de m’écouter et à bas les médecins, namého 😆🤣

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Aïe @MmeMarguerite je pense fort à toi, a vous, petit acrobate faudrait qu'il se décide ! J'espère que c'est rien pour le cordon mais je comprends bien le stress ! Je vous visualise toi et ton bébé en pleine forme, je vous envoie toute la bonne énergie !

@Poulet en sucre pas de folie ménagère ici plutôt tout le contraire, ce matin je ne voulais que dormir, j'ai craqué et j'ai laissé la miss devant la pat patrouille parce que les yeux se fermaient tout seuls
On est sorties se balader cet après-midi au parc, ça nous a fait du bien.

@Elyuna non mais c'est quoi ce gynéco ? Bon tu fais bien de lâcher prise et surtout de t'écouter :)

Dites, pour toutes celles qui veulent un accouchement physio (donc la plupart je crois bien ;) ), à quel point votre conjoint s'investit dans la préparation ? On vient de se prendre la tête ici, j'ai l'impression que son discours c'était "renseigne toi et tu me diras" et en même temps quand je lui en parle j'ai le sentiment qu'il remet en question ce que je lui dis... Ça donne quoi par chez vous ? J'ai peur de me retrouver bien seule le jour j...(accouchement en maternité classique, plus d'autres choix par chez moi)
Mes idées rejoignent assez bien celles de Michel Odent.

Je dirais que c'est d'abord vous qui accouchez, pas lui, donc c'est à vous d'avoir envie et d'être motivée pour y parvenir. Il pourra difficilement l'être à votre place et faire votre travail. Il pourra en revanche avoir un rôle déterminant s'il est très motivé par une perspective et vous peu sûre de vos choix, ou ayant un grand besoin de validation ou de soutien se sa part...

Un homme n'est pas forcément le mieux placé pour être à l'aise avec sa femme qui a mal, vit quelque chose qui la dépasse. Des accompagnateurs, même femmes (la mère de l'accouchée par ex) ont déjà décrit leur sentiment d'impuissance. Pour le mari ce peut être aussi le cas, et même plus accentué puisqu'il assiste à une réalité qu'il ne peut biologiquement jamais avoir vécu... malgré sa légitimité de père.

Pour moi, la première fois, mon mari m'a accompagné à quelques rendez vous médicaux... On a discuté plusieurs fois de l'accouchement et la grossesse. il connaissait mes vues. Il n'a pas assisté aux préparations (yoga - sophro). De toute façon, ça n'aurait eu aucune utilité.

La deuxième son implication dans le suivi a été limité par la nécessité de garder l'aînée. Il a été présent à deux rdv prépa à la naissance. Il n'était pas trop intéressé par ce que je vivais ni cherchait à établir un lien avec le bébé. ça l'angoissait trop, je pense. Je ne me suis pas sentie soutenue. Là où son rôle a été déterminant a été son opposition à un accouchement à domicile.

Ma conclusion très personnelle est que j'ai apprécié grandement son soutien pendant mon premier l'accouchement, surtout à la maternité. je ne suis pas sûre que j'y serais arrivé sans lui, surtout parce que j'avais peur et mal. Pour le travail, j'ai géré toute seule à la maison. Je l'a appelé quelques fois (assez méchante, vu le contexte) et il m'a bien aidé à me tranquilliser et à reprendre pied. Je n'ai pas eu besoin d'une présence constante, qui aurait été source d'angoisse, surtout que avec quelqu'un de stressé et en colère. J'étais bien toute seule, dans la pénombre, sur le lit ou dans la salle de bain. J'ai communiqué par messages avec une sage femme et des amies, c'était suffisant.

Malgré sa présence il n'a pas su me protéger de certaines choses. Donc les hommes, même nos époux, ne sont pas toujours les super héros, qui vont nous sauver de nous-même et des autres. Le corps médical a une légitimité qu'il est dur de contester. Et l'expérience peut être difficile à vivre pour eux...

Tout ça pour dire, que ce n'est pas parce qu'un mari ne s'implique pas qu'un accouchement physiologique n'est pas possible. Bien au contraire. Mais je dirais, que dans ce cas, le moins d’hôpital possible est préférable. Et salle nature ensuite. Quand aux plans de naissance, renseignez vous d'abord, car il semble que même si vous en soumettez un au staff qui tranche ensuite, et que vous annoncer votre venue, toutes les équipes ne ne le lisent pas avant de vous rencontrer lors de la naissance. Dans certains lieux, ils n'estiment pas cela nécessaire, car ils pensent que demander avant de réaliser chaque acte est suffisant. (et bien sûr, ce n'est pas toujours le cas...) Du moins c'est le cas, là ou un de mes enfants est né. ça peut être source de confusion, et même de préjudice et de souffrance vraiment importants.

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est bien intéressant ce que tu dis @anicetlaviolette peut-être que c'est un peu comme tout, ça dépend de nous et de notre fonctionnement de couple ?

Sinon des contractions m'ont réveillée à 2h et j'ai mal un peu de partout depuis, je viens de prendre deux Spasfon parce que là impossible de trouver une position pour trouver le sommeil !

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'espère que tu passes un meilleur moment que moi @yomi !
Réveillée à 1h30 par des contractions toutes les 5 min qui d'après moi font un mal de chien. Mais j'ai dû devenir une chochotte car d'après la mater c'est pas encore assez intense. Je suis toujours aux 5 min réglée comme une horloge, ça fait 8h que ça dure, et ça n'a pas fait bouger le col donc on m'a renvoyée chez moi. Je me mets en PLS et je vous dirai quoi...