• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Liliju&Co

Fontaine de lait
J'avais choisi la clinique parce que mauvaise expérience de l'hôpital en pré-conception (longue histoire… On m'a dit les yeux dans les yeux que je ne tomberais jamais enceinte naturellement: 10 jours après j'étais enceinte naturellement, puis encore deux autres fois par la suite :whistle: ).

Mais oui, l'argument gros sous pour le gynéco j'ai clairement du mal. Comme tu dis @Eclira on ne sait pas jusqu'où il peut aller pour toucher sa part, et c'est bien l'impression que j'ai eu lors de mon deuxième accouchement.

J'ai donc rencontré un sage-femme cette aprèm, à l'hôpital. Je lui ai bien expliqué le pourquoi de ce revirement, mon sentiment par rapport au rdv d'hier à la clinique, et exposé notre projet de naissance. @cerise je pense que sa réponse correspond parfaitemetn à ce qui s'est passé pour toi: pour lui pas d'ocyto d'office, pas de délivrance dirigée, laisser battre le cordon : tout ça c'est OK. Par contre il reste ferme quant à la pose de cathéter, avec un bouchon pour que je puisse bouger ou aller dans la piscine. Il a pris le temps d'expliquer cet acte : si jamais il y a le moindre problème, qu'ils doivent intervenir dans l'urgence et que la tension baisse, ça peut vite prendre du temps de poser un cathéter, et devenir très compliqué.
Dans tous les cas, il me dit de discuter avec l'équipe sur place, de rédiger un projet de naissance car même s'ils n'ont pas le temps de le lire avant la naissance, il sera lu après et sera matière à discussion. Il a insisté sur le fait de discuter avec l'équipe, même après l'accouchement, pour dire son ressenti et laisser la possibilité aux soignants d'expliquer leurs actes qui sont parfois faits dans l'urgence.
Bref, je l'ai senti très ouvert, il a tout noté dans mon dossier, et je suis plus sereine. Il n'y a que cette histoire de cathéter qui me dérange (non, qui me fait littéralement paniquer: j'ai cru que j'allais me mettre à pleurer rien que d'en parler avec le sage-femme) mais ça peut peut-être se négocier sur le moment s'ils me voient en panique...
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
@Liliju pour le cathéter, si il y a besoin d'en poser un en urgence, est ce que ça serait pas pire pour toi que si ils prennent le temps de le faire avant tranquillement, en tenant compte de ta panique etc ?
Sincèrement non, je ne crois pas. Je comprends les raisons pour lesquelles ils ont besoin d'en poser un, mais l'idée d'avoir un trou dans le bras pendant de longues minutes sans aucune raison particulière me terrorise, c'est une peur viscérale que je ne peux pas contrôler. Si jamais il y a un besoin urgent de perf, alors l'instinct de survie prendrait le dessus et ma peur des aiguilles passerait au second plan par rapport à la peur de mourir ou de perdre mon bébé….
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai pas retenu mes larmes lors des rdv ;)
Et le jour J, s'il n'y avait eu que l'équipe je pense que ça aurait pu passer. Mais il y avait l'obstétricienne de garde (une c*nnasse) et l'équipe était sous sa responsabilité.
Bref ça dépend sur qui tu tombes...
Quand j'ai accouché de Framboise j'avais eu plus de chance, ils ne me l'ont pas mise et l'ont juste préparée à proximité pour pouvoir la poser vite au cas où. (EDIT : c'était ailleurs, on a déménagé depuis... Et c'était une clinique privée !)
Bon après si tu donnes pas ton bras ils peuvent pas te la mettre de force hein. Mais le moment d'un accouchement n'est pas le meilleur moment pour se battre ;) Et c'est pas agréable ni rassurant de devoir rompre la relation de confiance...
Bref c'est compliqué. Et vraiment je comprends à 100% parce que je ressens tout à fait la même chose.
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
2 accouchements en CHU, rien a redire. Pour les 2, intervention nécessaire du gynéco. Mais les sage femme ont vraiment attendu le dernier moment avant d'appeler. Pour le premier, elle l'a renvoyé d'abord en disant "non finalement ça va" (bon en fait 10 min plus tard ça n'allait plus, et elle est revenue). Pour le 2eme, hémorragie délivrance, quelqu'un (sage femme ? Puer ?) Est restée a ma tête pour m'expliquer d'une voix calme ce qui se passait, pendant que les docs et anesthésiste s'affairaient.
L'accouchement ou plutôt l'hémorragie pouvait être considéré "traumatique", et par trois fois au moins on m'a demandé si j'avais bien compris ce qu'il s'était passé, on m'a demandé de reformuler ce que j'avais compris de la situation, et ça sur le coup, mais aussi 24h, puis 48h plus tard, a chaque fois en le proposant de réexpliquer ou de répondre a les questions.
En chu, il faut juste s'attendre à avoir beaucoup d'étudiants, et donc d'avoir soit un observateur (début de cursus), soit une prise en charge, mais avec le tuteur derrière qui vérifie en cas de doute (fin de cursus).
Dans tous les cas, sage femmes très respectueuses.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi j'ai accouché dans un hôpital publique et j'en ai été très satisfaite (d'ailleurs pas envie de déménager de peur de dépendre d'un autre).
J'avais perdu les eaux donc la sage-femme commence à me parler tampon pour accélérer les choses. Elle a senti que je n'étais pas motivée du coup elle a demandé au gynéco (que je n'ai jamais vu) si on pouvait attendre et au final le travail s'est fait tout seul.
Et au final les actes que je regrette un peu (ocytocine pour la délivrance, péri un peu trop dosée) j'ai le sentiment que c'est parce que je n'étais pas assez préparée pour penser/oser demander différemment.
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah et j'oubliais : péridurale mais avec pompe : j'avais une dose faible continue et ensuite je gerais avec la pompe, en fonction de mon ressenti et d'un dialogue avec les sages femmes. Je demandais a quel point on était proche ou pas, pour reprendre un "shot" ou pas, pour avoir pleins de sensations .
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bon, je suis contente de moi car j'arrive encore à marcher : petite rando aujourd'hui, 450m de dénivelée à la montée mais raide, temps prévu 1h10 (j'ai mis 1h30, j'ai fait des longues pauses pour regarder le paysage :D).
Par contre j'ai vraiment l'impression d'avoir le bas du ventre qui tire (musculairement), je me rappelle pas de ça pour le crapouillot. comme si les qq abdos restants peinaient à retenir le poids du ventre. Entre ça et le double syndrome du piriforme de l'autre côté, j'ai la musculature du bassin complètement en vrac et je vois pas trop quoi y faire...
Du pilates pour femme enceinte ? Du yoga ?
 
C'est une bonne chose mais je ne sais pas a quel moment il y a besoin d'une sage femme. Et a chaque fois, je fais une sorte de faux travail pendant un bon moment puis quand ça s'accélère, enfin, ça se met en route, ça va très vite. J'ai ''peur'' d'être dans ma bulle et qu'on ne se rende pas compte que le travail est vraiment lancé et d'accoucher en voiture. A la maison, ça me gênerait moins au final, mais mon mari flipperait un max. Mais en voiture:eek:

Le moment où l'on a besoin d'une sage femme est fonction du ressenti de chaque femme. Si on a besoin de conseils, de soutien, d'analgésie, ou tout simplement que l'on sait que la sortie du bébé est imminente (ça pousse...)

Il me semble que les accouchements en voiture sont plutôt rares. En revanvhe juste après arrivée, oui.

Moi, malgré l'inconfort et l'angoisse du déplacement à la dernière minute, j'y suis arrivée. Après certains répondront que ce n'est pas une généralité...!
 
J'ai aussi (au cas où) le n° des deux sages-femmes du village (un couple :)) et je me demande de plus en plus si je ne vais pas attendre le dernier moment juste pour accoucher à domicile avec lui ou elle… Mais là on est un peu border line quand même niveau sécurité…
Si ces sages-femmes ne font pas d'AAD, ils ne viendront certainement pas à domicile parce que vous les appeler au dernier moment. Je ne pense pas qu'ils ait le droit (sans parler du défaut d'assurance). Ils appeleront certainement les pompiers ou une ambulance à la place, non?
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
c'est pareil pour moi @Eclira dur d'y tenir sans la contrainte des horaires ! tu n'as pas de copines qui seraient partantes pour faire avec toi?

j'ai un premier rdv avec la sage femme qui pourrait suivre ma grossesse, j'ai l'impression de me préparer pour un rdv romantique haha, j'espère que je serai pas déçue !
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
il faudrait que je fasse une activité physique également, j'ai vraiment l'impression d'être un grand sac de patates
nous avons eu notre rendez-vous, et ce qui est trop génial c'est que déjà d'entrée la sage femme nous parle aux deux parents et que quand mon mari a parlé de l'éventualité d'une deuxième vague de covid ou qqch du genre, elle a affirmé "pour l'accouchement vous êtes deux, on ne conçoit pas d'accouchement seulement avec votre femme" il avait les larmes aux yeux tellement qu'il était content.
Le concept de la maison de naissance a l'air vraiment top et le courant est super bien passé avec la sage femme, je suis aux anges. Demain rdv écho pour voir si tout va bien, et puis vers le 6 août ce sera l'écho des trois mois et on pourra vraiment commencer à se projeter dans notre nouvelle vie à quatre.
J'ai encore la grosse frayeur que demain on ne voit rien à l'écho ou que le coeur ne batte pas 😰
 

Nana12

Hyperlactation
Est ce que vous savez comment ça se passe si finalement on ne peut pas se rendre à la maternité ou on est inscrit ?

On est en train de mettre au point un scénario bis, si finalement l'achat de notre futur maison ne se fait pas et qu'on se retrouve sans logement. Dans ce cas je pense que le mieux serait d'aller habiter quelques temps chez mes parents, mais ils sont à 1h30 de la maternité ou je suis inscrite.
Est ce que je peux faire une inscription dans une deuxième maternité ? Demander à être inscrite à 1 mois du terme ? Me présenter en surprise quand le travail aura commencé ?
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
De toute façon si tu te pointes à la mater à 5 cm ils ne vont pas te renvoyer chez toi. Le fait d'être inscrite ça permet surtout qu'ils aient déjà ton dossier, tu gagnes du temps. Et peut-être d'être prioritaire si il y a trop de monde.
Mais je pense que tu peux déjà contacter lka mater près de chez tes parents, pour faire connaissance aussi. Et expliquer aux deux la situation.
 
Haut