• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense que ce serait mieux d'avoir un dossier ouvert pour être mieux reçue le jour J, en expliquant la situation...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu peux t'inscrire dans plusieurs maternités sans problème, éventuellement en leur expliquant la situation juste leur transférer ton dossier sans refaire tous les examens en double.
Il y a 2 ans, j'étais supposée accoucher en octobre mais on savait pas où on habiterait parce que mon mari postulait à plusieurs endroits... Je m'étais inscrite à Rennes, Bordeaux, Lyon et Strasbourg ! Et j'avais prévu de me désinscrire de 3 sur 4 quand je saurais. (Bon finalement bébé mort in utero et j'ai accouché en avril avant notre déménagement.)
Dans un autre registre, lors de la dernière grossesse je me suis inscrite dans une autre mater' à moins de 2 mois du terme parce que le courant passait pas avec la 1ère choisie, j'ai fait transférer le dossier anesthésiste car plus de rdv à temps dans la nouvelle mater' et je suis restée inscrite aux deux au cas où.

Et effectivement si le jour J tu te pointes en plein travail ils vont pas te mettre dehors, mais c'est quand même mieux d'avoir un dossier médical sur place.
 

meleth-marie

Hyperlactation
Ma voisine de chambre pour mon grand n'était absolument pas inscrite la bas. Ils étaient en déplacement dans la famille à peut-être 15j du terme et... bébé est arrivé.

A l'inverse, une amie s'est tapée 1h30 de toute, région parisienne, elle a accouchee le jour où ils signaient chez le notaire pour leur nouvelle maison. Mais c'était en clinique.

Si tu peux t'inscrire ca doit être mieux.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Punaise, ça me fait toujours halluciner ces histoires d'inscription des mois à l'avance en France ! Comme ça doit être chiant de devoir gérer ça en plus...
ben ça va, c'est pas traumatisant, je sais pas pour les autres mais pour moi c'était le même hôpital où je faisais les préparations à l'accouchement et le suivi
 

meleth-marie

Hyperlactation
Ma voisine de chambre pour mon grand n'était absolument pas inscrite la bas. Ils étaient en déplacement dans la famille à peut-être 15j du terme et... bébé est arrivé.

A l'inverse, une amie s'est tapée 1h30 de toute, région parisienne, elle a accouchee le jour où ils signaient chez le notaire pour leur nouvelle maison. Mais c'était en clinique.

Si tu peux t'inscrire ca doit être mieux.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Si ces sages-femmes ne font pas d'AAD, ils ne viendront certainement pas à domicile parce que vous les appeler au dernier moment. Je ne pense pas qu'ils ait le droit (sans parler du défaut d'assurance). Ils appeleront certainement les pompiers ou une ambulance à la place, non?
On leur a demandé quoi faire si on sentait que le bébé arrivait et qu'il était trop tard pour partir, et ils nous ont dit que dans ces cas-là il y a deux options: soit appeler les pompiers, soit appeler le ou la sage-femme du lieu de vie s'il y en a. Je ne sais pas s'ils sont couverts ou non, ils se couvrent peut-être en appelant les pompiers également, mais je préfère de loin une sage-femme qui m'accouche qu'un pompier peu formé à ce type d'intervention!
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Félicitations @bleunwenn <3 <3 !!

@Nana12 à moins de 3 semaines du terme je viens de faire transférer mon dossier dans une autre maternité que celle choisie à la base. Il suffit juste de faire un rdv au bureau des sages-femmes avec ton dossier, et de voir un anesthésiste ou mieux, de faire transférer le compte-rendu de ton rdv anesthésiste si tu l'a déjà fait et hop! C'est bon.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
C'est quoi le rdv anesthésiste ?
C'est un rdv où tu réponds à plein de questions sur ton poids, ta taille, tes allergies etc... Ça permet à l'anesthésiste de savoir quels produits utiliser et en quelles quantités sans te le demander en cas d'urgence je crois.
C'est très protocolaire et obligatoire, on ne sait jamais à l'avance si on en a besoin ou non.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
C'est un rdv où tu réponds à plein de questions sur ton poids, ta taille, tes allergies etc... Ça permet à l'anesthésiste de savoir quels produits utiliser et en quelles quantités sans te le demander en cas d'urgence je crois.
C'est très protocolaire et obligatoire, on ne sait jamais à l'avance si on en a besoin ou non.
Ils te font faire un bilan sanguin aussi: hémoglobine, plaquettes, etc... Et prennent ta carte de groupe. Ils regardent aussi si tu as une malformation au niveau des vertèbres du bas pour la péri.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Et sinon, es-ce que l'une d'entre vous a déjà rédigé un projet de naissance?
je me demandais sous quelle forme il vaut le mieux le rédiger: une petite intro rédigée puis une liste de ce que l'on souhaite, ou alors tout rédigé? Il me semble que la liste est bien adaptée dans l'urgence, mais en même temps je ne veux pas "exiger" ni que ça fasse trop mode d'emploi...
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ils te font faire un bilan sanguin aussi: hémoglobine, plaquettes, etc... Et prennent ta carte de groupe. Ils regardent aussi si tu as une malformation au niveau des vertèbres du bas pour la péri.
Ah oui c'est vrai ! Le laboratoire était à l'autre bout de l'hôpital, je me souviens m'être tapé au moins 1km de couloirs pour le trouver à 8 mois de grossesse avec mes douleurs ligamentaires c'était vraiment pas cool..

Enfin l'idée est qu'en cas d'intervention, le personnel soignant et surtout l'anesthésiste n'a pas besoin de poser de questions, il sait déjà tout ce qu'il a besoin de savoir pour te sauver la vie et celle du bébé.
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et sinon, es-ce que l'une d'entre vous a déjà rédigé un projet de naissance?
je me demandais sous quelle forme il vaut le mieux le rédiger: une petite intro rédigée puis une liste de ce que l'on souhaite, ou alors tout rédigé? Il me semble que la liste est bien adaptée dans l'urgence, mais en même temps je ne veux pas "exiger" ni que ça fasse trop mode d'emploi...
Je dois en rédiger un très bientôt... Je voudrais en parler avec ma doula vendredi donc je vais essayer d'avoir un premier jet d'ici là. Elle m'a conseillé en tout cas de ne pas dépasser une page, au-delà il risque de ne pas être lu. Elle conseille aussi d'en donner un à l'avance, d'en avoir un sur soi... Et d'en afficher un à la porte de la chambre ! (Je ne sais pas si j'oserai).
Je pensais mettre en intro un truc du genre "Si la santé du bébé et de la maman le permet, nous aimerions..." histoire de montrer qu'on a conscience qu'on peut y déroger en cas de nécessité absolue... Mais faut que j'y réfléchisse encore.
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et sinon, es-ce que l'une d'entre vous a déjà rédigé un projet de naissance?
je me demandais sous quelle forme il vaut le mieux le rédiger: une petite intro rédigée puis une liste de ce que l'on souhaite, ou alors tout rédigé? Il me semble que la liste est bien adaptée dans l'urgence, mais en même temps je ne veux pas "exiger" ni que ça fasse trop mode d'emploi...
J'avais posté le notre pendant la grossesse de Petit Twistou sur le forum, c'est par là :
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Punaise, ça me fait toujours halluciner ces histoires d'inscription des mois à l'avance en France ! Comme ça doit être chiant de devoir gérer ça en plus...
ça m'a pas traumatisée puisque je n'ai aucun souvenir d'une inscription. Comme @yomi, j'ai fait mon suivi et ma prépa là-bas, ils ont dû m'inscrire d'office :)
 
Haut