• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

MamanLibellule

Période de pointe
Bon, pas trop le moral aujourd'hui moi.
Je crains le sevrage.
« Chouchoute, tu veux une tétée? » Oui de la tête tant qu’elle est dans mes bras ou sur la table a langer. Non ferme dès qu’on est dans le canapé et que je sors le néné.
Pas de tétée donc hier matin. Ni hier soir. Ni ce matin. Déprime.

Ce matin, après la tentative ratée, elle regardait des photos d’avant / après sa naissance. J’en ai profité pour lui expliquer qu’avant elle était dans le ventre de maman. Et que maintenant il y avait un autre bébé dans le ventre, qu’elle pourrait rencontrer bientôt. Elle a acquiescé en faisant « Uh! ». C’est la première fois qu’elle semble comprendre et réagir quand je parle du bébé. (Bon, j'admet ne pas lui en parler non plus, parce qu'il reste encore 4 mois de grossesse, soit plus d'un quart de sa courte vie... Donc je me dis que c'est trop tot).
Bref, mon dernier espoir c'est de réussir à lui faire comprendre pourquoi il faut insister sur la tétée en ce moment...

Comment vous expliqueriez à une petite goinfrette de 14 mois (qui n'est intéressée que par la bouffe et le lait) qu'il faut continuer à téter même si le lait est difficile à sortir en ce moment, que c'est parce qu'il y a un autre bébé dans le ventre, mais que bientôt elle pourrait reprendre les tétées comme avant?

Quand je revois sa tête et sa manière de prendre goulûment le sein quand je fournissais assez, je me dis qu'elle le reprendra avec tellement de plaisir quand il y aura à nouveau du lait que ça me déprime de me dire qu'elle est en train d'arrêter maintenant...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@MamanLibellule c'est pas ce que tu veux lire mais si tu la laissais décider ?
Il faut faire le deuil du premier nourrisson pour accueillir le prochain.

Qu'est ce qui te gêne tant dans sa décision ?
 

MamanLibellule

Période de pointe
Pouf @bad mom tu m'as filé un coup au moral!
Mais merci, ça me fait réfléchir.

Je culpabilise. Parce que sans cette grossesse, je sais qu'on était parti pour un allaitement encore sur plusieurs années. Un allaitement "parfait" (à mon sens) car sans contraintes : pas de tétées de nuit (sauf périodes compliquées de dents ou de maladie), une tétée le matin si je suis là, une tétée le soir si je suis là... C'est tout. Un allaitement sans prise de tête, avec tous les avantages qui vont avec : pas de stress en cas de frigo vide (hop, repas fourni, tétée) pas de stress en cas de maladie (hop, anticorps, tétée), pas de stress en cas de nuit difficile (hop, câlin, tétée, re-dodo), pas de stress avec l'arrivée du bébé (hop, moment toutes les 2, tétée)...

Cette grossesse, elle ne l'a pas décidé. C'est son père et moi... Surtout moi. Je voulais lui offrir une fratrie complice. Je voulais peu d'écart pour plus de lien. On prévoit de les mettre dans la même chambre, en espérant la complicité.
Ma vision à long terme, c'était de lui offrir un compagnon de vie pour qu'ils grandissent ensemble, qu'ils se fabriquent des souvenirs ensemble (j'attends avec impatience les jeux de société en famille, les activités piscine, bowling, parcs d'attractions, les vacances au ski ou à la mer... pour moi, c'est ça la définition d'une famille! C'est trop tôt, alors j'attends mon heure... Mais je suis très joueuse, très gamine, et j'ai vraiment hâte de jouer au Time's Up avec eux, de faire un barrage de sable contre la mer... Bref, je m'égare). Je voulais qu'ils grandissent ensemble, qu'ils se soutiennent ensuite dans les moments difficiles, quand nous, on ne pourra plus être là... Bref, c'est une vision idylique de la fratrie sur le long terme (oui, je suis de nature très (trop?) optimiste et candide).
En revanche, ma vision à court terme, c'est que je vais lui imposer un bébé "qui lui vole sa Maman et qui ne peut même pas jouer". Je ferai tout pour ne pas qu'elle le ressente comme ça, mais j'appréhende terriblement les premiers mois, la première année. Jusqu'à ce que n°2 commence à prendre un peu d'autonomie et puisse jouer avec elle. Après ça, je me fais confiance pour les élever tous les deux avec le moins de jalousie possible (peut être que je me plante, mais, à l'heure actuelle, ça ne me stresse pas. Je compte sur le jeu pour créer les liens).

Bref, pour résumer, cette grossesse, je trouve que c'est un évenement merveilleux (pour ma fille aussi) sur le long terme, et à partir de dans un an ou deux.
En revanche, sur le court terme, je vois tout ce que ça va lui imposer, et l'arrêt de l'allaitement vient se rajouter à la liste. Même si j'aurai sans doute dû, je ne m'étais pas préparée à ça. Au contraire, j'espérais de tout mon coeur un co-allaitement, justement pour diminuer l'impact de l'arrivée du bébé.
Donc là, je culpabilise de lui imposer ça. Et je cherche une solution pour l'éviter.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois quallaitement ou non on cherche toujours quelque chose pour diminuer l'impact de l'arrivée du nouveau bb... Si le sevrage s'annonce tu vas devoir puiser dans tes infinies ressources de maman pour innover et lui conserver cette place privilégiée.
Le premier enfant aura toujours quelque chose que les suivants n'auront jamais.... Sa maman pour soi seul
 

calaimity

Fontaine de lait
Je suis à 100 % d'accord avec @bad mom (rien à voir : même mon correcteur automatique ni croit pas et me sort bad lol :D) je trouve, étant maman d'une grande de presque 4 ans, et d'une puce de 4 mois, le 1er à une place spéciale. Pas que j'ai une préférence pour l'une de mes filles, je les aime à la folie toutes les 2, mais le 1er on peut s'y consacrer à 100% et tout est nouveau, on découvre, tatonne, s'emerveille d'un rien. Pour le 2ème, on connaît, ça a de bon côté, moins de stress moins de pression et plus d'assurance mais d'un autre côté c'est pas la même chose que pour le premier.
 

MamanLibellule

Période de pointe
LES FILLES LES FILLES LES FILLES!! Elle a pris le sein ce matin!!!!!
1min15 a tout casser, et uniquement le droit. 3 ou 4 goulées, max.
Mais je me remet à espérer. C’est fou.
Je sais même pas si ce sera suffisant pour éviter le sevrage, mais tant pis, je suis sur un petit nuage.

Ceci dit, merci @bad mom et @calaimity . Vous m’avez énormément fait réfléchir. Hier soir, j’étais bien plus sereine. Vous avez complètement raison. Je vais continuer de m’accrocher pour éviter le sevrage, mais je ne le vois plus comme une défaite.
C’est fou, en commençant l’allaitement, je ne me serai jamais doutée que je vivrai tout ça! Quelle aventure enrichissante, vraiment!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@MamanLibellule j'ai bien cru que mon aîné allait se sevrer pendant la grossesse, à certains moments il n'avait pas tété pendant une semaine... Et puis non. Il a continué à téter encore plus d'un an après la naissance de sa sœur ! (Bon, les derniers mois, il n'arrivait plus du tout à obtenir du lait, il mettait juste sa bouche, faisait un pseudo-mouvement de succion de quelque secondes et arrêtait...)
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les rdv gyneco me prennent la tete : un rdv de controle en decembre et le lendemain 2eme echo. D'apres ma gyneco, c'est pas possible de mettre les rdv le même jour... Bref je suis saoule car il faut compter 2h d'attente dans la salle d'attente a chaque rdv... Je crois que je vais zappe le controle et demande a ma sage femme de me prendre la tension... parce que 2h juste pour 15mon tous les mois c'est deja frustrant...

Sinon j'ai une question rh, peut etre que quelqu un peut m'eclairer. Je suis cadre au forfait jour a 80% donc je doit travailler un certains nombre de jour par an. Est ce que pendant le conge mat, c'est considere comme si j'avais travaille a temps plein ou je dois faire un produit en croix pour calculer le nombre de jour a travailler en deduisant les jour de conges mat? Ca change pas mal le nombre de jours de conges a prendre a la suite du conges mat...
 

meleth-marie

Hyperlactation
@Gaelle67 dans mon administration, oui Tu repasse à 100% automatiquement pendant le congé maternité. Il faut donc veiller à refaire sa demande très vite pour être dans les temps car le retour au temps partiel n'est pas automatique lui.
Pourquoi pas les 2 le même jour ?
@MamanLibellule :pom pom::calin:
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Les rdv gyneco me prennent la tete : un rdv de controle en decembre et le lendemain 2eme echo. D'apres ma gyneco, c'est pas possible de mettre les rdv le même jour... Bref je suis saoule car il faut compter 2h d'attente dans la salle d'attente a chaque rdv... Je crois que je vais zappe le controle et demande a ma sage femme de me prendre la tension... parce que 2h juste pour 15mon tous les mois c'est deja frustrant...

Sinon j'ai une question rh, peut etre que quelqu un peut m'eclairer. Je suis cadre au forfait jour a 80% donc je doit travailler un certains nombre de jour par an. Est ce que pendant le conge mat, c'est considere comme si j'avais travaille a temps plein ou je dois faire un produit en croix pour calculer le nombre de jour a travailler en deduisant les jour de conges mat? Ca change pas mal le nombre de jours de conges a prendre a la suite du conges mat...

Cadre forfait jour à 80% ausi pour mes deux dernières grossesses. Il a fallu faire le produit en croix (enfin, je dois poser ma lettre de congé parental dans Max 2 semaines et mes Rh n’ont pas encore réussi à faire le calcul de mes congés :ennui: donc je ne sais pas encore quelle date de début mettre). Bon ok la fin de mon temps partiel était pendant le congé mat, ça aide pas les calculs...
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Cadre forfait jour à 80% ausi pour mes deux dernières grossesses. Il a fallu faire le produit en croix (enfin, je dois poser ma lettre de congé parental dans Max 2 semaines et mes Rh n’ont pas encore réussi à faire le calcul de mes congés :ennui: donc je ne sais pas encore quelle date de début mettre). Bon ok la fin de mon temps partiel était pendant le congé mat, ça aide pas les calculs...
Merci, je vois que ce forfait jour creuse la tete a beaucoup :zz:
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Échographie du premier trimestre hier, apparemment tout va bien :) l’échographe Nous a dit que c'était Probablement une fille !
On voulait un garçon tous les 2, fallait voir la tête de mon mec quand elle a dit ça :lol: (d’ailleurs l’échographe m’a dit -à moi seulement- de pas m’emballer, comme si juste parce qu’on a déjà un garçon je rêvais forcément d’avoir une fille:rolleyes:)

Plus qu’a Attendre le mois de janvier pour que ça se confirme ou pas

Sinon c'est très bizarre ici, ils donnent pas les images de l'échographie (d’ailleurs on te communique pas tes résultats d’analyses sauf si y’a un problème, je déteste ça) et ils veulent que je refasse une prise de sang pour la détection de la trisomie pour confirmer la première, alors que je suis jeune,qu’on nous a dit que la clarté nucale est belle et qu’ils avaient même pas encore fini de prélever mon sang quand ils m’ont Dit ça. À part perdre du temps et de l´argent, je vois pas l´interet de faire ça, encore plus sans avoir les résultats de la première écho.


Et puis j’arrive pas à dire à mes parents que je suis enceinte. Tous mes collègues le savent mais dans ma famille il n’y a que ma soeur qui sait. C’est bizarre non ?
Je trouve ça juste trop étrange de les appeler pour leur dire ça. J’aimerais leur envoyer un texto mais bon ça se fait pas trop :oops::whistle:
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Attendre Noël c'est sympa, tu peux mettre une jolie enveloppe avec une photo d'échographie... :)

Pour ma part, sauf exception, j'ai préféré annoncer en live. Bon j'ai eu de la chance, j'ai eu the occasion : vacances de la Toussaint, on est allés voir une bonne partie de la famille et de la belle famille...
 
Haut