• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Du coup, j'ai l'impression que mon mari voudrait que je me sente redevable et accepte d'avoir le capteur dans le bras même pour "rien" pendant 3 mois, sauf que bah clairement, je n'ai pas envie.
T'as qu'à lui coller le capteur 🤭

J'ai pas d'avis médical sur la question. Mais c'est sûr que si en 1 semaine à rien changer tu es normal on peut douter du diagnostique

LilyLia

Période de pointe
Tu étais aussi basse sur tes prises de sang à jeun ?
à quelques 0,07 près oui, là je suis à

6% du temps au-dessus de la limite (les 1,20g après 2h, partout il est écrit que c'est 1,8 mais pas pour les femmes enceintes, c'est plus strict et oh grand malheur 3h après un repas j'étais à 1,26g... (mon mari avait fait des pommes dauphines, j'aime pas ca, bah ca tombe bien parce que visiblement ca augmente ma glycémie).

42% dans la plage cible
52% en hypo (entre 60 et 69, plus rarement à 54 mais aucun malaise, juste de la fatigue auquel cas je m'allonge de toute facon)

En mangeant de la pizza (paaaas bien) j'étais à 0,84g/l 2h après.

A jeun globalement je suis às 0,69 juste avant les repas et 2h après ca oscille entre 0,8 et 1,1. Sauf hier où j'étais à 0,61g a jeun avant un repas. (généralement ca augmente un peu juste avant les repas, c'est normal apparemment)

T'as qu'à lui coller le capteur 🤭

J'ai pas d'avis médical sur la question. Mais c'est sûr que si en 1 semaine à rien changer tu es normal on peut douter du diagnostique
Bah à part le 1,26 qui est terrible (en réalité ca m'a vraiment angoissé alors que bon... c'est que 0,06g/l au-dessus) je pense que ca va. Jsuis toujours dans le vert en tous cas lors des prises de mesures. Sauf les 1,26...

Et le stress fait augmenter ma glycémie xD

Ah, et ca fait depuis mardi que je saigne tous les jours... Ca commence à me gonfler, j'me dis que pour le coup ce stress peut peut-être aussi en être la cause ?
A la clinique ils ne trouvent pas la cause... j'ai eu plein d'examens mais tout est ok. Sauf que ca revient tous les jours...

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@LilyLia pour ma première grossesse on m'avait aussi diagnostiqué du diabète (avec le recul je pense que j'avais pas 12h à jeun à la prise de sang et à la maternité on m'a alignée direct). J'étais comme toi, laaaargement plus souvent sous le seuil qu'au dessus. Même en mangeant "mal" de temps en temps.
J'ai pas lu toute la conversation, tu as fait le test de glycémie induite ? (Avec le sirop au labo et 3 prises de sang) On ne me l'avait même pas fait.

Dernière édition:

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Au final le suivi s'était calmé et je suis passée de 6 à 2 ou 3 contrôles par jour
Ça ne m'a pas empêchée d'être déclenchée pour cause de macrosomie (ma fille est née à 39 SA et 4080g).
Je sais pas si le personnel de l'hôpital aurait ete si prompt a me parler de déclenchement si j'avais pas été "fichée" diabétique

LilyLia

Période de pointe
@LilyLia pour ma première grossesse on m'avait aussi diagnostiqué du diabète (avec le recul je pense que j'avais pas 12h à jeun à la prise de sang et à la maternité on m'a alignée direct). J'étais comme toi, laaaargement plus souvent sous le seuil qu'au dessus. Même en mangeant "mal" de temps en temps.
J'ai pas lu toute la conversation, tu as fait le test de glycémie induite ? (Avec le sirop au labo et 3 prises de sang) On ne me l'avait même pas fait.
Oui j'ai fait le test HGPO, a jeun c'était nickel, mais pas à 60min, et à 120min c'était nickel aussi. Mais comme l'un des trois résultats n'était pas bon bah je serais diabétique. Sauf que en plus, là on me demande juste de tester a jeun et à 2h, donc tout est nickel aussi sur les tests, bien évidemment.

Le truc qui nous met un gros doute c'est que les résultats à +60min sont arrivés 3 jours après les résultats a jeun + à 120min, ce que tout le monde trouve bien bizarre.
Mais ils veulent contrôler jusqu'au bout même si ca va, parce que par principe il faudrait contrôler toutes les femmes enceinte après chaque repas.

Mon premier je n'avais pas de diabète, il est né à 39SA avec 3,850Kg par voie basse sans déclenchement.

LilyLia

Période de pointe
Un petit coucou,
J'en suis à 30SA et suis hospitalisée depuis hier matin. J'ai eu des saignements (rosés) plusieurs jours d'affilée et pas en continu, mais c'était plus vif avant-hier donc contrôle+++. Mais tout va bien.

Ils font tout de même des injections de corticoïdes pour la maturation des poumons "au cas où" je devrais accoucher en urgence même si a priori tout va bien.

Bébou 2 est en pleine forme, les monitoring sont parfaits...

Est-ce que des mamans ont déjà eu ça ? Je me demande malgré tout si les injections ne sont pas anodines ; est-ce vraiment bien de forcer une maturité plus rapide ? Est-ce que ça n'engendrera pas de problèmes de santé plus tard ?
Il paraît que si c'est fait avant 34 SA non, et que ce ne sont que 2 injections, mais ça reste un traitement quoi et j'imagine que niveau bénéfice risque c'est mieux ainsi.

Sauf que je n'avais jamais entendu parler de ce genre de traitement donc forcément je m'inquiète un peu xD.

ValerieL

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Un petit coucou,
J'en suis à 30SA et suis hospitalisée depuis hier matin. J'ai eu des saignements (rosés) plusieurs jours d'affilée et pas en continu, mais c'était plus vif avant-hier donc contrôle+++. Mais tout va bien.

Ils font tout de même des injections de corticoïdes pour la maturation des poumons "au cas où" je devrais accoucher en urgence même si a priori tout va bien.

Bébou 2 est en pleine forme, les monitoring sont parfaits...

Est-ce que des mamans ont déjà eu ça ? Je me demande malgré tout si les injections ne sont pas anodines ; est-ce vraiment bien de forcer une maturité plus rapide ? Est-ce que ça n'engendrera pas de problèmes de santé plus tard ?
Il paraît que si c'est fait avant 34 SA non, et que ce ne sont que 2 injections, mais ça reste un traitement quoi et j'imagine que niveau bénéfice risque c'est mieux ainsi.

Sauf que je n'avais jamais entendu parler de ce genre de traitement donc forcément je m'inquiète un peu xD.
Courage à toi. J'espère que ce n'est qu'un tout petit séjour avec une fausse frayeur et que tu pourras vite rentrer chez toi.

J'ai failli avoir ces injections à 32 SA. Ils le faisaient si un test (je ne sais plus le non?) était positif. C'est un test qui évaluait les risques d'accoucher dans les semaines suivantes.
Une de mes amies à eu ces injections aussi car il y avait beaucoup de risque de prématurité (grosses pertes de sang pour sa part). Elle est restée à l'hôpital suite à cela mais a tenu la grossesse jusque 37 ou 38 semaines.

LilyLia

Période de pointe
Courage à toi. J'espère que ce n'est qu'un tout petit séjour avec une fausse frayeur et que tu pourras vite rentrer chez toi.

J'ai failli avoir ces injections à 32 SA. Ils le faisaient si un test (je ne sais plus le non?) était positif. C'est un test qui évaluait les risques d'accoucher dans les semaines suivantes.
Une de mes amies à eu ces injections aussi car il y avait beaucoup de risque de prématurité (grosses pertes de sang pour sa part). Elle est restée à l'hôpital suite à cela mais a tenu la grossesse jusque 37 ou 38 semaines.
Ah, moi tous les tests qu'ils ont fait étaient ok, aucun risque "a priori" mais comme ils ne trouvent pas pourquoi je saigne régulièrement ils préfèrent être prévoyants.

Effectivement j'ai pour interdiction de regarder ma glycémie là 😄. Ça s'envole drôlement.

Merci pour vos réponses !!

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je ne connaissais pas non plus, mais visiblement :
- c'est très efficace pour diminuer la mortalité des bébés prématurés (le document en PJ -qui ne cite pas ses sources!- dit que ça permet de "diminuer d’environ 50% la mortalité des enfants prématurés")
- c'est connu et administré massivement au moins depuis les années 90

Comme il y a beaucoup de bébés qui sont concernés (vu que c'est très efficace on traite au moindre risque), il y a beaucoup de données et d'études sur les impacts à long terme, et apparemment les données sont "rassurantes", au moins pour une prise ponctuelle.

LilyLia

Période de pointe
Je travaille en neonat @LilyLia je peux te dire qu'en cas de naissance prematuree on voit vraiment la difference entre les bebes qui ont reçus une maturation pulmonaire et les autres !
Courage en tout cas !:calincoeur:
Merci ! Oui je me doute, ma question porte plus sur les conséquences que ça pourrait avoir sur la santé lorsque l'enfant grandit.
J'avais lu que ça peut poser des problèmes de développement neuro, etc. sur un site mais bien sûr c'est internet xD donc je prends tout avec des pincettes et fais confiance aux médecins mais ça n'empêche que du coup j'essaye de me renseigner.

Les 2 injections ont été faites, ils m'ont découvert une infection urinaire (génial, le seul endroit où j'ai pu choper ça c'est à la clinique ou au labo lors des multiples examens urinaires des dernières semaines, genre 5 en 3 semaines).
Donc ils pensent que certains saignements viendraient de là.

J'ai pu rentrer hier soir (et donc enfin dormir, car je me suis rendu compte qu'avec les hospitalisations de Grenouille pour la fente, et le décès de ma mère à l'hôpital (un autre, à+5h de route d'ici) ça me provoque encore plus de crises d'angoisse et j'ai très mal dormi).

Heureusement la SF que j'ai appelé à l'aide avant que je n'arrive plus du tout à refouler mes angoisses était géniale et a même proposé de me faire écouter le cœur de Bébou et, ça m'a pas mal apaisé.

Tous les autres examens sont nickel, mais repos ++++ par précaution. Bref... Soulagée d'être à la maison et j'espère rester chez moi encore un bout de temps hein... X)

LilyLia

Période de pointe
Une infection urinaire liée aux soins peut être provoquée s'il y a eu des gestes invasifs (pose de sonde dans l'urètre), mais pas simplement en faisant une analyse. La plupart du temps, ce sont des germes portés sur la peau et dans le tube digestif qui remontent.
Pas si on s'asseoit sur des WC pas forcément propres ? Parce que bon, les WCs de la salle d'accouchement et du labo, ils ne les nettoient pas après chaque passage... Même si j'imagine que ceux de la salle d'accouchement sont possiblement plus propres que ceux du labo xD.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'avais lu que ça peut poser des problèmes de développement neuro, etc. sur un site mais bien sûr c'est internet xD donc je prends tout avec des pincettes et fais confiance aux médecins mais ça n'empêche que du coup j'essaye de me renseigner.
C'est un calcul bénéfice/risque.
Ça ne veut pas dire qu'il y a zéro risque, ça veut dire que statistiquement on a plus de bénéfices. Et vu les soucis que posent des poumons immatures...
Ça ne veut pas dire que tu peux tomber sur THE cas où ça merde évidemment.

Après si je me souviens bien le développement neuro chez les prématurés c'est typiquement le genre de truc où le lait humain fait une différence significative vs le LA (pour les bébés nés à terme c'est très faible et négligeable devant tout le reste). Alors dis-toi que ton lait fera le job ! :)

LilyLia

Période de pointe
C'est un calcul bénéfice/risque.
Ça ne veut pas dire qu'il y a zéro risque, ça veut dire que statistiquement on a plus de bénéfices. Et vu les soucis que posent des poumons immatures...
Ça ne veut pas dire que tu peux tomber sur THE cas où ça merde évidemment.

Après si je me souviens bien le développement neuro chez les prématurés c'est typiquement le genre de truc où le lait humain fait une différence significative vs le LA (pour les bébés nés à terme c'est très faible et négligeable devant tout le reste). Alors dis-toi que ton lait fera le job ! :)
Oki merci beaucoup !!