• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

LilyLia

Période de pointe
Bon bah a priori j'ai un diabète gesta (ca m'apprendra à râler !) ; la première valeur (a jeun) était nickel et la dernière aussi (120min), mais on vient d'avoir la 2è valeur qui a mis 4 jours à arriver (celle après les 60min) qui est légèrement au-dessus de la limite.
Ca m'a déclenché 3 crises d'angoisses les unes après les autres (merci) parce que je ne "peux" pas me piquer les doigts 6 ou 8x par jour, je n'en suis tout simplement pas capable.
Ca promet... et le cabinet gynéco qui est toujours sur répondeur, injoignable, j'espère que le doc' m'appellera pour m'expliquer la marche à suivre.
Le must, c'est que je ne mange pas de sucre ni entre les repas (à part des fois un fruit et encore), mais oui je sais il y a du sucre partout...

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@LilyLia , je compatis grave... Phobique du sang, j'étais dans un état à la perspective des dextros... Je m'y suis faite. Courage... Et pareil, je mangeais très peu de sucre ajouté. Le matin, je mangeais du pain complet beurré accompagné d'un thé sans sucre 😅 . Injustice, hein... J'espère que ça ira :calin: !

Dernière édition:

Oudelali

Voie lactée
Bon bah a priori j'ai un diabète gesta (ca m'apprendra à râler !) ; la première valeur (a jeun) était nickel et la dernière aussi (120min), mais on vient d'avoir la 2è valeur qui a mis 4 jours à arriver (celle après les 60min) qui est légèrement au-dessus de la limite.
Ca m'a déclenché 3 crises d'angoisses les unes après les autres (merci) parce que je ne "peux" pas me piquer les doigts 6 ou 8x par jour, je n'en suis tout simplement pas capable.
Ca promet... et le cabinet gynéco qui est toujours sur répondeur, injoignable, j'espère que le doc' m'appellera pour m'expliquer la marche à suivre.
Le must, c'est que je ne mange pas de sucre ni entre les repas (à part des fois un fruit et encore), mais oui je sais il y a du sucre partout...
Je suis le fils de loin puisque pas forcément concernée là tout de suite, je me permets de te partager mon expérience si jamais ça peut te servir...ou pas..
Moi aussi j'étais un peu au dessus, direct ma sage femme m'a dit que je faisais un diabète gestationel, j'ai fait une angoisse aussi...et je me suis rappelé que c'était arrivés à ma cousine en début de grossesse donc je l'ai appelé. Donc j'ai demandé à refaire une prise de sang à jeun, et je me suis testé 3 jours à la maison et tout était nickel...une piste pour toi peut être...
Bon courage !

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est la base de l'endocrinologie que d'avoir des tests statiques et des tests dynamiques, c'est un peu comme faire une épreuve d'effort chez le cardiologue ; votre ECG de repos est bon mais en situation extrême, de stress, on voit des signes d'ischemie. On aurait aussi pu vous brancher un holter et espérer que vous fassiez un effort suffisant pour demasquer le problème, mais c'est plus simple de se mettre directement en conditions standardisées avant que le problème plus sérieux ne survienne.
Je comprends tout à fait la comparaison (et elle est très bien trouvée), mais c'est rarement expliqué comme ça.

Dire que le test n'est pas adapté parce que personne ne mange autant de sucre et qu'une mesure de glycémie pré et post prandiale pourrait faire aussi bien, en revanche, montre qu'on ne comprend pas Le principe même du test, et donc par extension qu'on ne prend pas vraiment une décision éclairée. Heureusement que je ne suis pas gyneco parce que je ne saurais pas donner de meilleure explication.
C'est un test qui a l'avantage d'être à standardisé sur lequel on a des données donc c'est un repère très utile. Et ça sauve des grossesses, indéniablement.
Mais on a des exemples ne serait-ce qu'ici de faux positifs et de faux négatifs (je suis un exemple de faux négatif justement, et dire que j'ai fait ce p**** de test pour rien me rend bien deg).

Entre "imposer" (oui on peut le refuser en théorie, m'enfin quand tout le corps médical insiste dessus voire vous interdit l'accès à la filière physio si vous le faites pas ben c'est pas "on peut refuser" quoi...) un test à toutes les femmes enceintes, et même plusieurs fois au cas où ça évolue, et rien du tout (ce qui serait dramatique), l'endroit où on pose la limite n'est pas claire, et avoir d'autres tests moins pénibles à vivre qui pourraient aiguiller un premier diagnostic (et orienter vers un HGPO si besoin pour confirmer) pourrait être quelque chose à réfléchir.
Après c'est toujours compliqué d'essayer de faire un "filet de sécurité" qui laisse passer peu de cas problématiques sans pourrir la vie de tout le monde (et que ça coûte super cher)... rapport bénéfice/risque évidemment.

Perso si j'avais dû faire un test de glycémie pré et post prandiale plusieurs fois dans ma grossesse j'aurais dit "pfff ok allez" (j'avais quelques petits facteurs de risque pour la 2e grossesse, mais un antécédent de... petit poids ^^). Plusieurs HGPO, 🤮 🤮 :eek: :eek:

LilyLia

Période de pointe
Je suis le fils de loin puisque pas forcément concernée là tout de suite, je me permets de te partager mon expérience si jamais ça peut te servir...ou pas..
Moi aussi j'étais un peu au dessus, direct ma sage femme m'a dit que je faisais un diabète gestationel, j'ai fait une angoisse aussi...et je me suis rappelé que c'était arrivés à ma cousine en début de grossesse donc je l'ai appelé. Donc j'ai demandé à refaire une prise de sang à jeun, et je me suis testé 3 jours à la maison et tout était nickel...une piste pour toi peut être...
Bon courage !
Coucou !
Merci beaucoup. Oki, bah a jeun la glycémie était nickel et idem 120min après, c'était juste celle à 60min qui est un chouilla au-dessus ; c'était aussi comme ca pour toi ?

Oudelali

Voie lactée
Coucou !
Merci beaucoup. Oki, bah a jeun la glycémie était nickel et idem 120min après, c'était juste celle à 60min qui est un chouilla au-dessus ; c'était aussi comme ca pour toi ?
De mémoire je dirais que oui, faudrait que je recherche dans ma pile d'analyses, mais je crois l'avoir jeter tellement ça m'avait gonflé qu'on me fasse peur pour rien... j'essaie de faire ça ce weekend !
En tout cas les 3 jours de tests à la maison j'avais bien fait attention au timing à respecter avant et après repas, 3 fois par jour, j'ai mangé normalement et j'étais complètement dans les clous voir des fois en dessous...donc bon ça m'a rassuré direct le premier jour !
J'ai appris ici qu'il existait des faux négatif et des faux positifs, je sais pas si c'était mon cas mais en tout cas faire stresser une femme enceinte pour un point ( ou deux...) au dessus sans prendre la peine de vérifier ça m'avait fortement énervé en plus du stress occasionné, ça m'a un peu servi de leçon, dorénavant j'attendrai de monter dans les tours concernant les examens tant qu'il n'y aura pas eu de vérification...que je demanderai gentiment 😀

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
De passage sur le site du crat (je suis enceinte ET j'allaite, donc j'y vais de temps en temps), je constate qu'ils cherchent pour deux études qui semblent en cours des femmes enceintes (ou ayant accouché dans les 12 dernières mois) ayant utilisé des médicaments contre l'asthme ou des antidépresseurs pendant la grossesse ou les 12 mois d'avant. Je pense que c'est super qu'ils se penchent sur la question, donc je relaie ici.

Si l'une de vous est concernée ou connait quelqu'un qui est concernée, c'est ici : http://www.lecrat.fr/