• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Sur l'HGPO, c'est un test diagnostique dans une logique de dépistage, qu'on fait dans une population ciblee où on pense que faire ce test sera plus rentable. Bien sûr que dans la majorité des cas, il est rassurant.
Les enjeux sont totalement différents du DPNI.
Ça n'a rien de dangereux d'ingerer ponctuellement du sucre, c'est un test de charge métabolique. Y en a d'autres (test de charge calcique, test au synacthene...).
On est libre de refuser pour son confort si on Le souhaite car c'est effectivement désagréable (m'enfin bon après 4 mois de nausées, on a vu pire), dire qu'on ne voit pas l'intérêt parce qu'on est persuadée que ce sera négatif (à raison dans la majorité des cas) et que le test est pourri, qu'on pourrait faire autrement, c'est comme si je disais au gars du contrôle technique qu'il peut signer le papier sans ouvrir le capot parce que la voiture roule bien.
Les stratégies de dépistage sont toujours des arbitrages entre le coût du test, son acceptabilite, la population cible, qui on diagnostique, qui on laisse passer, comment on rattrape...

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça n'a rien de dangereux d'ingerer ponctuellement du sucre, c'est un test de charge métabolique.
Là c'est pas du sucre genre alimentation riche mais "habituelle" pour l'organisme concernée c'est faire ingérer 75g de sucre d'un coup à une femme dont le corps est déjà un peu mobilisé à faire grandir un petit humain. 75g sérieusement qui mange ça même en se faisant plaisir en une fois ? Je suis la reine de la bouffe lol et franchement jamais de la vie je ne veux boire ce truc et en plus le faire boire indirectement à mon bébé. Je trouve l'option de faire une prise de sang à jeun puis une prise de sang après un bon repas plus raisonnable et plus représentatif.
Pour ce qui est de l'alimentation je vois personnellement le rapport en nous demandant enceinte de veiller à manger équilibré, pas trop gras pas trop sucré blabla et magique là on peut prendre 75g de sucre en une prise c'est sans dommage potentiel, ça me laisse songeuse. Mais bon c'est pour que quelqu'un mesure quelque chose donc ça doit faire passer le truc.
On est libre de refuser pour son confort
Encore heureux qu'on puisse refuser, ça et tout autre acte à visée thérapeutique il me semble que c'est dans le droit. Encore une fois personnellement je ne refuse pas par confort, Dieu sait ce que j'ai déjà accepté de subir pour la santé de mes bébés, mais là je trouve la méthode discutable.

Bref vous l'aurez compris je ne suis pas des adeptes du hgpo 😅

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Plus de 35 (38 ?) ans, antécédent de macrosomie, de diabète, suspicion de macrosomie, glycemie de dépistage limite, obésité pre existante; la flemme de chercher les mises à jour. Plus autres situations à l'appréciation du praticien.
C'est étonnant alors toutes les femmes qui se voient prescrire ce test ne cochant pourtant aucune des cases , vécu aussi personnellement. J'imagine qu'on aime bien faire passer des trucs en routine dans les protocoles dans notre pays.

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
32 ans, pas d'antecedent, peut-être surpoid (78 kg pour 1m69) bah j'y ai eu le droit. J'ai vraiment eu l'impression que ma SF me l'avait prescrit automatiquement

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai pas eu le test du diabète pour aucune grossesse. Juste prise de sang à jeun. Même si ici il est prescrit à tout le monde. J'avais des bébés suivis pour retard grave de croissance donc le diabète n'était pas un risque (sachant aussi que je suis maigre comme un clou)

lucibellule

Hyperlactation
Franchement les 75g de sucre je les prends facile sur une fringale de sucre, ce qui m'arrive très souvent. Si j'ouvre un paquet de bonbons il est rare qu'il retourne dans le placard, il m'arrive fréquemment de manger du miel/de la confiture/de la crème de marrons... à la petite cuillère.

Quand aux facteurs de risques comme je le disais pour ma première grossesse, j'étais maigre comme un clou (mes pantalons de grossesse étaient en 32/34 jusqu'à la fin), je n'avais pas de facteurs de risques et un des petits avaient un RCIU sévère. Alors certes c'était une grossesse gémellaire mais ils sont nés à terme (39SA) et faisaient moins de 2,5kg, pourtant j'avais un diabète avéré. Si je n'avais pas fait le test avec la quantité de sucre que je mange au quotidien j'imagine que les conséquences auraient été vraiment pas ouf pour les petits.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Franchement les 75g de sucre je les prends facile sur une fringale de sucre, ce qui m'arrive très souvent. Si j'ouvre un paquet de bonbons il est rare qu'il retourne dans le placard, il m'arrive fréquemment de manger du miel/de la confiture/de la crème de marrons... à la petite cuillère.

Quand aux facteurs de risques comme je le disais pour ma première grossesse, j'étais maigre comme un clou (mes pantalons de grossesse étaient en 32/34 jusqu'à la fin), je n'avais pas de facteurs de risques et un des petits avaient un RCIU sévère. Alors certes c'était une grossesse gémellaire mais ils sont nés à terme (39SA) et faisaient moins de 2,5kg, pourtant j'avais un diabète avéré. Si je n'avais pas fait le test avec la quantité de sucre que je mange au quotidien j'imagine que les conséquences auraient été vraiment pas ouf pour les petits.
Oui mais tu peux voir aussi avec la prise de sang à jeun. Si ma prise de sang à jeun avait été anormale ou limite, j'aurais fait le test

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF

Ok j'ai été imprécise sans doute, 75g de glucose pur, je serais curieuse de connaître l'équivalent en paquet de bonbons (que je ne consomme pas donc c'est une vrai question je ne connais pas les infos nutritionnelles. Pour le miel, l'indice glycémique n'est pas si élevé (paradoxalement, je crois que c'est parce que c'est principalement du fructose ? À voir suivant les essences florales).

lucibellule

Hyperlactation
Oui mais tu peux voir aussi avec la prise de sang à jeun. Si ma prise de sang à jeun avait été anormale ou limite, j'aurais fait le test
Ma prise de sang à jeun était ok, même pas limite ! Je pense qu'en 12h mon corps avait le temps de réguler suffisamment pour que les taux reviennent à la norme. Ou pour peu que j'avais pas consommé beaucoup de sucre la veille du test je ne sais pas 🤷🏽‍♀️

J'ai eu l'HGPO en mode "automatique" et du coup je regrette pas de l'avoir fait.
Quand je vois qu'une 1/2 clémentine me faisait passer au dessus, j'ose pas imaginer ce qu'aurait donné une fringale de sucre 😬
Je n'ai échappé à l'insuline qu'au prix d'un régime hyper stricte sans aucun sucre rapide... M mère m'avait fait une confiture de framboises à la Stevia parce que pas de sucre le matin c'était vraiment trop hard... Une cuillère ça passait, pas deux ...

lucibellule

Hyperlactation
Ok j'ai été imprécise sans doute, 75g de glucose pur, je serais curieuse de connaître l'équivalent en paquet de bonbons (que je ne consomme pas donc c'est une vrai question je ne connais pas les infos nutritionnelles. Pour le miel, l'indice glycémique n'est pas si élevé (paradoxalement, je crois que c'est parce que c'est principalement du fructose ? À voir suivant les essences florales).
Bah moi même le fructose me faisait passer au dessus...

Édit : oui c'est vrai que c'est du glucose pur...
M'enfin quand je bouffe 100 ou 150g de sucre en une fois je pense qu'on doit quand même pas en etre loin 😅

Édit 2 : sur la cassonade c'est écrit pour 100g, 100g de glucides dont 100g de sucre
Dr@gibus : pour 100g 92g de glucides donc 56g de sucre

Je suis pas sûre à 100% que 100g de sucre=100g de glucose m'enfin spontanément j'aurais tendance à dire que oui !

Dernière édition:

lucibellule

Hyperlactation
Après effectivement le plus fiable serait de faire des prises de glycémie avant/après chaque repas pendant 3 jours. Mais ça veut dire expliquer comment faire, même si ce n'est pas compliqué en soi ça reste un truc de plus qu'il faudrait intégrer, et puis il faut être sur que les patientes le feront correctement pour que le résultat soit valable, mettre un stylo à glycémie à dispo pour tout le monde...

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma prise de sang à jeun était ok, même pas limite ! Je pense qu'en 12h mon corps avait le temps de réguler suffisamment pour que les taux reviennent à la norme. Ou pour peu que j'avais pas consommé beaucoup de sucre la veille du test je ne sais pas 🤷🏽‍♀️

J'ai eu l'HGPO en mode "automatique" et du coup je regrette pas de l'avoir fait.
Quand je vois qu'une 1/2 clémentine me faisait passer au dessus, j'ose pas imaginer ce qu'aurait donné une fringale de sucre 😬
Je n'ai échappé à l'insuline qu'au prix d'un régime hyper stricte sans aucun sucre rapide... M mère m'avait fait une confiture de framboises à la Stevia parce que pas de sucre le matin c'était vraiment trop hard... Une cuillère ça passait, pas deux ...
Ah mais tu avais fait à jeun et c'est tout ? Parce que j'ai fait les deux: une prise de sang à jeun et une après avoir mangé, mais pas bu ce truc horrible. C'était juste pour avoir une indication : tout était normal

lucibellule

Hyperlactation
Ah mais tu avais fait à jeun et c'est tout ? Parce que j'ai fait les deux: une prise de sang à jeun et une après avoir mangé, mais pas bu ce truc horrible. C'était juste pour avoir une indication : tout était normal
Ils font pas de prise de sang après repas ici, enfin en tout cas pas il y a 15 ans... Peut être aujourd'hui c'est possible ? Mais bon là il y avait un antécédent donc l'HGPO était tout à fait justifié lors de ma deuxième grossesse

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ils font pas de prise de sang après repas ici, enfin en tout cas pas il y a 15 ans... Peut être aujourd'hui c'est possible ? Mais bon là il y avait un antécédent donc l'HGPO était tout à fait justifié lors de ma deuxième grossesse
Moi aussi c'était justifié, ils le font à tout le monde. Mais je n'avais pas envie, le risque du diabète pour le bébé c'est surtout de naître trop gros, hors les miens étaient en dessous du 1er percentile. Bref, mon gynécologue était d'accord avec moi pour dire que ce n'était pas nécessaire.
La prise de sang après le repas n'a rien de compliqué, il suffit de prendre un petit déjeuner avant d'aller chez le gynécologue. C'est plus celle à jeun qui peut être embêtante si on a faim

lucibellule

Hyperlactation
Moi aussi c'était justifié, ils le font à tout le monde. Mais je n'avais pas envie, le risque du diabète pour le bébé c'est surtout de naître trop gros, hors les miens étaient en dessous du 1er percentile. Bref, mon gynécologue était d'accord avec moi pour dire que ce n'était pas nécessaire.
La prise de sang après le repas n'a rien de compliqué, il suffit de prendre un petit déjeuner avant d'aller chez le gynécologue. C'est plus celle à jeun qui peut être embêtante si on a faim
Les gynécos ne font pas de prise de sang, il faut aller en labo et avoir une ordonnance.

LilyLia

Période de pointe
Ici la première fois (et du coup cette deuxième fois) ils "m'obligent" à faire le test parce que Bébé touche la plus haute courbe de poids... La gynéco avait déjà dit le mois précédent qu'elle hésitait à me faire le test et qu'elle ne voulait pas m'embêter avec ca vu que mon homme et moi étions des bébés dodus à l'époque (et pourtant, nous ne sommes pas obèses, bien au contraire xD) + mon premier qui était aussi un bébé dodu...
Mais finalement si, j'ai dû le faire. Mais aussi bien la doc que les gens au labo ont vu mon énervement et j'ai clairement dit que je n'étais absolument pas motivée.

Au moins, cette fois, vu qu'il y a deux ans j'étais très mal en salle d'attente, ils m'ont laissé dans une salle, tranquille.

Bref ca m'a un peu saoulée. Mais je n'ai pas encore eu les résultats, pourtant le labo me disait que je devais les recevoir hier soir. Bah non. ...
À suivre.

Si Bébé 2 n'était pas en haut des courbes, je n'aurais pas eu de test à faire. Mais bon en soit, étrangement, je ne m'inquiète pas trop trop. J'espère que j'ai raison de ne pas trop m'inquiéter xD.

Merci à toutes pour les explications / informations, c'est hyper intéressant. Je ne savais pas qu'il pouvait y avoir des faux positifs/négatifs (pourtant c'est logique oui, mais je n'y avais pas pensé).

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est un test de CHARGE, ce n'est pas fait pour évaluer une situation physiologique mais la réponse de l'organisme à une quantité de sucre standardisée. C'est justement parce que c'est une situation extrême que ça peut démasquer le diabète.
C'est la base de l'endocrinologie que d'avoir des tests statiques et des tests dynamiques, c'est un peu comme faire une épreuve d'effort chez le cardiologue ; votre ECG de repos est bon mais en situation extrême, de stress, on voit des signes d'ischemie. On aurait aussi pu vous brancher un holter et espérer que vous fassiez un effort suffisant pour demasquer le problème, mais c'est plus simple de se mettre directement en conditions standardisées avant que le problème plus sérieux ne survienne.
Un diabète gesta ne veut pas dire avoir une hyperglycémie après avoir mangé 75g de sucre, c'est un état de résistance relative à l'insuline démasqué par ce test, justement parce qu'il est extrême.
On peut discuter des critères de dépistage et choisir de refuser le test en acceptant les risques d'un tel refus, mais les critiques que je lis sur le fonctionnement même du test me gênent, à moment donné il faut peut être aussi considérer que les gens qui l'ont conçu ont une certaine expertise et connaissance de la physiologie du corps humain, et que ce n'est pas juste pour emmerder Le monde qu'on fait boire du sirop pur. On sait bien que personne ne fait ça dans la vraie vie.
Et oui c'est sans danger, on parle d'une prise unique de sucre.

Dernière édition: