• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On peut discuter des critères de dépistage et choisir de refuser le test en acceptant les risques d'un tel refus, mais les critiques que je lis sur le fonctionnement même du test me gênent, à moment donné il faut peut être aussi considérer que les gens qui l'ont conçu ont une certaine expertise et connaissance de la physiologie du corps humain, et que ce n'est pas juste pour emmerder Le monde qu'on fait boire du sirop pur. On sait bien que personne ne fait ça dans la vraie vie.
Toute la médecine est une acceptation ou non d'un certain taux de risque. On fait le dépistage génétique de la trisomie que si le résultat au tritest est supérieur à un certain taux. Alors que c'est un test absolument sûr, sans aucun risque. Mais on ne veut pas le prescrire à tout le monde. Pourquoi ? A cause des coûts. On pourrait faire des échographies chaque semaine. Chaque mois. Chaque x temps. On fait simplement une pesée des risques pour choisir le nombre de tests à effectuer. Et chaque pays fait différemment (beaucoup moins d'échographies et de suivi en Allemagne qu'en Suisse).
Mais rien n'est obligatoire. Si une patiente refuse un test c'est son droit. Elle accepte une certaine prise de risque.
En France visiblement l'acide folique n'est pas prescrit systématiquement. Or, il a été prouvé que cela diminue drastiquement le spina bifida. Et l'acide folique ne coûte presque rien. Pourquoi choisir cette prise de risque plutôt que celle du diabète ? Ce sont des politiques de santé, des études, des statistiques, mais rien n'est blanc ou noir ni sûr à 100%. Une grossesse comporte des risques quel que soit le nombre de tests que l'on fait. Et heureusement, dans la grande majorité des cas, une grossesse se déroule bien.

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
L'acide folique est prescrit en France.

Demander à son médecin pourquoi le test est prescrit, quels sont nos facteurs de risque, les risques à ne pas faire le test, et les alternatives, puis décider, c'est normal et c'est très bien.

Se demander si la politique de dépistage en France est adaptée, pourquoi pas, c'est au dessus de mes compétences mais j'imagine que ce sont des arbitrages coûts/acceptabilite/efficacité qui peuvent être réévalués.

Dire que le test n'est pas adapté parce que personne ne mange autant de sucre et qu'une mesure de glycémie pré et post prandiale pourrait faire aussi bien, en revanche, montre qu'on ne comprend pas Le principe même du test, et donc par extension qu'on ne prend pas vraiment une décision éclairée. Heureusement que je ne suis pas gyneco parce que je ne saurais pas donner de meilleure explication.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dire que le test n'est pas adapté parce que personne ne mange autant de sucre et qu'une mesure de glycémie pré et post prandiale pourrait faire aussi bien,
Je n'ai pas dit que ce n'était pas adapté. J'ai dit que dans mon cas le gynécologue ne pensait pas que c'était nécessaire. Et je n'avais vraiment pas envie de le faire mais pas parce que je ne le trouvais pas adapté.
Mais c'est adapté à une personne de taille et de poids standard. Comme toute la médecine.
Par exemple les injections de fer, qui m'ont été prescrites tout au long de ma grossesse à cause du fait que j'étais en carence : la dose est prescrite pour une personne de plus de 50 kgs. Pour moi il fallait à chaque fois l'adapter car mon poids était inférieur à cela. C'est la même chose pour les doses standard d'antibiotiques et pour plein d'autres médicaments. C'est prévu pour la majorité de la population

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
L'acide folique est prescrit en France.
Il y a un peu plus de 7 ans, quand j'ai demandé à mon médecin comment gérer la pillule quand on voudrait avoir un enfant il ne l'a pas parlé d'acide follique, et quand je suis retournée le voir en début de grossesse non plus.
Pour la 2ème, autre médecin, c'était moins anticipé, je n'avais pas évoqué le sujet, elle m'en a prescrit mais après le début de la grossesse.
Mais comme on ne m'en avait pas parlé à la première grossesse je ne m'en suis pas préoccupée à ma 2nde

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a un peu plus de 7 ans, quand j'ai demandé à mon médecin comment gérer la pillule quand on voudrait avoir un enfant il ne l'a pas parlé d'acide follique, et quand je suis retournée le voir en début de grossesse non plus.
Pour la 2ème, autre médecin, c'était moins anticipé, je n'avais pas évoqué le sujet, elle m'en a prescrit mais après le début de la grossesse.
Mais comme on ne m'en avait pas parlé à la première grossesse je ne m'en suis pas préoccupée à ma 2nde
Oui c'est bien ce que j'avais entendu: ce n'est pas systématiquement prescrit.

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est recommandé en pré conceptionnel et en début de grossesse en France.

Mais en général on ne consulte pas avant d'être enceinte et le suivi commence à l'écho T1, si on n'a pas vu de sage femme avant mais un radiologue ou un généraliste qui aurait moins l'habitude, ça peut passer à la trappe.

Comme toutes les recommandations, c'est plus ou moins suivi, mais c'est quand même bien rentré dans les moeurs.

Dernière édition:

ValerieL

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Concernant le test du dépistage du diabète, il me semble en Belgique que c'est "proposé " (parce qu'on ne nous parle pas de refus) d'office. Peu importe le poids estimé de bébé et le poids de la maman.
Maintenant, ce test est un peu biaisé...

Pour mon 1e, je savais que je réagirais au test car j'en avais déjà fait un quelques années avant pour des soucis sportifs et on avait décelé un pré-diabete (antecedents de diabete dans la famille). Alors, forcément, j'ai réagi au dépistage et j'ai donc été en "diabète gestationnel" alors que c'est du pré diabète, non amplifié par la grossesse (d'ailleurs glycemie a jeun tres bonne toujours et plutot tendance aux hypoglycemies que l'inverse) . En surveillant très légèrement mon alimentation, mais vraiment de pas grand chose, les mesures après chaque repas ne dépassaient pas la norme.

Pour ma 2e grossesse, étant donné que j'avais toujours les appareils à disposition (covid oblige pour la 1e grossesse, je n'ai pas du les rendre), j'ai donc pu faire les mesures moi-meme sur 3 jours. Résultat: pas de diabète gestationnel. Évidemment, puisque je fais déjà beaucoup attention au sucre.

LilyLia

Période de pointe
"Ils" ont commis une erreur manifeste de présentation : "ils" ne peuvent pas obliger, simplement suggérer.

On a le doit de refuser.
Mon mari a refusé que je refuse, parce que "c'est dangereux pour le bébé". Mais clairement je n'avais absolument pas envie de le faire, et ils (doc, mais aussi au labo et mon homme^^) l'ont tous bien compris xD.
Donc je me suis vraiment sentie forcée. Si jaaaamais je tombe une 3è fois enceinte et que c'est le même schéma (entre 80 et 90g en trop, si plus à voir), je refuserai.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon mari a refusé que je refuse, parce que "c'est dangereux pour le bébé". Mais clairement je n'avais absolument pas envie de le faire, et ils (doc, mais aussi au labo et mon homme^^) l'ont tous bien compris xD.
Donc je me suis vraiment sentie forcée. Si jaaaamais je tombe une 3è fois enceinte et que c'est le même schéma (entre 80 et 90g en trop, si plus à voir), je refuserai.
Ton mari et doit devez prendre vos décisions à deux pour votre bébé. Mais c'est ton corps, ton choix.

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF

MmeMarguerite

Fontaine de lait

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J’ai entendu ça à la radio ce matin. Une bonne raison de plus pour moi de détester le thon en boîte :whistle:
En plus c'est pas bon, et il y a (probablement) des morceaux de dauphin dedans...

Quitte à empoisonner son bébé au mercure, autant se faire vraiment plaisir avec un steak de thon mi -cuit ou un tataki (ah m...., poisson cru ET métaux lourds, finalement je passe mon tour et je retourne à mes coquillettes-haricots verts)

Lullalynne

Lactarium
Puisqu'on en parle : un bébé très grand et très "gros" pour l'âge gestationnel (autour du 97e percentile), avec des parents mesurant entre 1.60 et 1.70m, ça évoque forcément un diabète gesta ? Une erreur sur la dpa ?

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Puisqu'on en parle : un bébé très grand et très "gros" pour l'âge gestationnel (autour du 97e percentile), avec des parents mesurant entre 1.60 et 1.70m, ça évoque forcément un diabète gesta ? Une erreur sur la dpa ?
La taille du père n'a pas d'impact sur la taille du bébé dans le ventre de la mère, c'est tout ce que je sais (on me l'a répété plein de fois pendant ma grossesse). Il faut aussi voir l'histoire de la mère : sa propre taille à la naissance, celle de ses enfants précédents, etc.