• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

LilyLia

Période de pointe
Moi j'ai eu la version facile du test du diabète : deux prises de sang à deux heures d'intervalle, la première à jeun et la deuxième après un gros petit déjeuner.
Haaaan la chance ! Comment ca se fait ?
Moi ils m'ont dit qu'il n'y avait pas d'autres solutions, mais clairement j'étais pas bien toute la matinée. Heureusement, contrairement à il y a 2 ans environ, ils m'ont mis dans une pièce au calme où j'ai pu m'allonger. J'avais une de ces envies de vomir...

@lucibellule bwah, un pot de confiture, je ne pourrais pas xD De base je ne bois pas (enfin, genre max 1x par trimestre et encore un tout petit peu) de boissons sucrées. Et niveau sucre ca m'écoeure vite.

Mais bon... nous sommes tous des gros bébés dans la famille et à chaque fois c'est "mais c'est pas possible ya forcément un diabète"...

#teambébédodus xD

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai jamais compris comment on prescrit très tranquillement ce test à des femme enceintes avec tous les effets "indésirables" que l'ont connait, quand par ailleurs on les assomment d'injonctions sur l'alimentation :zen:
Pas prescrit de mon côté pour la deuxième grossesse, prescrit pour la seconde alors que pas d'antécédent et glycémie à jeun plus que ok j'ai juste dit que je le ferai pas :whistle:
Bon courage à vous en tout cas, je croise les doigts pour que vos résultats soient excellents et que vous ayez la paix :pom pom:

LilyLia

Période de pointe
Oui j'avais dit que je ne voulais pas le faire, mais mon homme a dit "mais c'est dangereux pour le bébé s'il y a un diabète"...
Mais si jaaaamais (peu probable) je tombe enceinte une 3è fois, ce sera no thanks. x)

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Plus de 35 (38 ?) ans, antécédent de macrosomie, de diabète, suspicion de macrosomie, glycemie de dépistage limite, obésité pre existante; la flemme de chercher les mises à jour. Plus autres situations à l'appréciation du praticien.
Je ne vois pas trop le rapport aux recommandations alimentaires, c'est justement le but de voir comment le corps réagit à une grosse charge de sucre. J'ai surtout pigne parce que le laboratoire ne commençait le test qu'à 9h30, le pire n'était pas de boire le produit (écœurant mais sans plus), mais l'hypo secondaire. J'ai jamais été aussi contente de manger un sandwich trop mou.

LilyLia

Période de pointe
Ah ca j'ai eu de la "chance" j'ai pu commencer le test à 8h (je pouvais même à 7h).

Niveau recommandations alimentaires je m'étais posée la question parce que justement trop de sucre = mauvais pour le bébé. Alors moi qui n'abuse jamais de sucre (vraiment à part les yaourts, les fruits... et très rarement (tous les 4 mois ??) un peu de chocolat (noir +70%)) je me demandais si ca pouvait faire du mal au foetus de se prendre autant de sucre "dans la tronche" en une seule fois.

Perso j'ai demandé à mon homme de me ramener un sandwich au fromage xD je suis partie pour environ 3 jours sans rien de sucré je n'ai même pas pu toucher aux desserts aujourd'hui. Je suis plus salé que sucré déjà de base, alors là... x(

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Alors moi qui n'abuse jamais de sucre (vraiment à part les yaourts, les fruits... et très rarement (tous les 4 mois ??) un peu de chocolat (noir +70%))
Ah oui ça ne fait vraiment pas beaucoup de sucre. Pendant ma première grossesse, ma sf m'avait recommandé à la fin du premier trimestre de réduire le sucre (par principe, pas de diabète ni de facteur de risque), à l'échographie du T2 on a commencé à me parler de retard de croissance in utero, j'ai repris mes habitudes d'avant (chocolat noir plus que tous les 4 mois!), et le bébé a repris une croissance normale.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le test du diabète gesta est assez "mauvais" mais c'est le seul qui soit standardisé donc c'est le seul "reconnu" sérieusement... Et vu que le diabète gesta peut avoir des conséquences vraiment pas cool...
Sauf qu'on a plein d'exemples ici de faux positifs (des mamans qui ont eu le test "positif" puis les glycémies testées 4x par jour dans la journée se sont révélées tout à fait normales) et de faux négatifs (quand il n'est pas détecté au bon moment, mais bon on va pas faire subir cette horreur tous les mois...).
Ce test est "standard" et c'est son avantage (on peut faire des statistiques, tout le monde a le même) mais ne révèle pas ce qui se passe vraiment dans le corps, qui bouffe autant de sucre d'un coup tous les matins ? Je comprends qu'on le prescrive hein. Je comprends le rapport bénéfice/risque. Mais quelle horreur ce truc. 🤢

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je n’avais pas trouvé le glucose si degueu que ça à boire, ce qui me dérange que tout c’est de passer 2h au labo assise sur une chaise inconfortable et me faire piquer 3 fois le bras (alors que la moindre prise de sang me fait un bleu), tout ça parce que j’ai dépassé la date limite de quelques mois et alors que ma glycémie à jeun était nickel (pourtant on s’était enfilés une tablette de chocolat entière la veille avec M.Marguerite) !
Je ne suis pas du tout un exemple niveau consommation de sucre, mais si j’ai une glycémie à jeun parfaite, c’est que mon corps gère, non ? Aucun antécédent de diabète, ni pour moi, ni dans la famille, pas d’obésité, pas de cigarette, pas de gros bébé (l’actuel est dans le milieu des courbes), les précédents sont nés à terme (dépassé pour le premier) à 2,9kg et 3,3kg… bref, pourquoi ???

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
On teste la production d'insuline du corps et son efficacité, les valeurs ne sont pas les mêmes pendant la grossesse et hors grossesse. La grossesse induit une espèce d'insulinoresistance par un climat hormonal (comme si l'insuline marchait moins bien), et les besoins sont augmentés (,il faut plus d'insuline pour faire rentrer plus de sucre dans plus de cellules). C'est d'autant plus vrai que la personne a plus de cellules graisseuses, c'est donc favorisé par l'excès de poids, mais ça peut aussi survenir chez des femmes très minces.
La glycémie à jeun ne reflète pas de façon fiable ce mécanisme, c'est pour cela qu'on ne s'en contenter pas. C'est un test dynamique ; on charge le corps en sucre, la glycémie doit monter, mais pas trop, puis redescendre drastiquement, si l'organisme sait réagir.
Dans un autre exemple de diabète provoqué, sous cortisone, la glycémie à jeun est souvent normale, mais elle peut monter fortement en fin de journée. Ce n'est pas un marqueur fiable en toute circonstance.

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai toujours refusé de le faire, pourquoi s'obliger a ingurgiter autant de sucre alors qu'habituellement on ne le fais pas ?
Et en plus enceinte ?
J'ai toujours fait des bébés avec un poids normal et en étant à termes donc voilà pour moi niet !
Après chacune fait comme elle le souhaite mais c'est important de savoir qu'on à le droit de choisir

lucibellule

Hyperlactation
Après même s'il y a des facteurs de risques connus bah c'est pas des certitudes non plus...
Ma première grossesse j'avais 24 ans, je faisais même pas 50kg, aucun antécédent de diabète dans ma famille, même pas de "diabète de vieux", glycémie à jeun nickel mais bon grossesse gémellaire donc test. Résultat positif, régime strict et surveillance de glycémie plusieurs fois par jour. Le moindre petit écart et je petais les scores, une 1/2 clémentine me suffisait pour être au dessus. Moi qui suis très sucré ça a été un calvaire 😭😭

Deuxième grossesse, 37 ans, antécédent de diabète gesta, grossesse gémellaire à nouveau donc techniquement plus de facteurs de risques et bah test ok, RAS !

Après oui c'est important de savoir que ce test n'a rien d'obligatoire et que chacune est libre de choisir de le faire ou non.

À contrario nous avions choisi de ne pas faire le tri test puisque nous savions que nous ne ferions pas l'amnio. Même quand l'écho a suspecté une malformation digestive chez un des bébés nous avons refusé l'amniocentèse diagnostique que nous estimions trop risquée. Au final nous avons eu raison et nos bébés vont très bien 🤗

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
on a commencé à me parler de retard de croissance in utero

C'était une grossesse compliquée, et ça a ajouté un stress en plus.
Un vrai RCIU ou juste un "petit poids" ?
J'ai eu ça pour l'aîné. PAG = Petit Poids pour l'Âge Gestationnel.
Stress, surveillance de près, amnio avec analyse génétique, repos raisonnable (bon concrètement je suis partie en congé à 5 mois, c'était pas plus mal, et je vivais ma vie tranquillou), et donc échos pour surveiller...
Pour au final juste une histoire de "crevette". Sachant qu'on n'est pas spécialement grands les parents hein...
Le Petit Loup a suivi sa courbe des "petits poids" jusqu'à la naissance, où il est né au petit poids de 2,6 kgs. Et c'est toujours une crevette en pleine forme aujourd'hui. Comme quoi ! ;)

Deuxième grossesse, haha la blague.
À l'écho du 2e trimestre, l'échographe (que j'ai eue pour la première hein donc elle avait l'histoire) constate qu'il n'est pas très grand, un peu plus que l'aîné ("on vous embêtera moins comme ça"), mais que quand même, pas super gros ("il ne fera pas 4 kgs"). Hum.
J'ai dû déclarer un diabète gesta en fin de grossesse (test à 5 mois sans problèmes) car les échos par la suite ont révélé un plus gros bébé que prévu... j'ai limité les sucres rapides une fois qu'on a remarqué ça (mais pas eu de suivi hardcore non plus).
Et le moment venu... 4,2 kgs. voilàvoilà 🥴 . Petit bébé boule ! :lol:
Pour au final un bébé qui a finalement repris une courbe de "plus mince" et il est plus proche de la silhouette du grand frère, il est un peu plus grand au même âge.

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
juste un "petit poids"
Non, juste oulà là, il a pris moins que prévu depuis la première écho, on va refaire une écho pour contrôler dans 3 semaines.

J'étais déjà arrêtée depuis des mois, avec repos +++, donc personne ne m'a trop parlé de repos, raisonnable ou non. Et 3 semaines après j'avais repris une alimentation normale et c'était reparti, mais on a quand même continué les échos fréquentes.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'étais déjà arrêtée depuis des mois,.avec repos +++, donc personne ne m'a trop parlé de repos, raisonnable ou non. Et 3 semaines après c'était parti.
Si ça se trouve c'était une erreur de mesure du coup ?
En tous cas peu importe si ça s'est "réglé" tout seul :)