• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Framboisine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Question perte des eaux : j’ai pas senti la perte des eaux pour le premier (probablement aux toilettes ou sous la douche), donc je ne sais pas ce que ça représente en terme de quantité.
Nous n’avons pas d’alèse pour protéger le matelas, ça suffit si je glisse une serviette sous le drap housse ? Ou vous voyez d’autres astuces ?
Hello @Mamandupetitpoulet,
Pour mon 1er j'ai perdu les eaux dans mon lit avant que les contractions commencent, donc ça me parle.
Perso j'ai perdu beaucoup de liquide (mais je ne saurai pas quantifier) donc je recommanderais effectivement une serviette sous le drap housse.
Après on avait enlevé drap et alèse direct après la perte des eaux donc le matelas était ok.
Et je fuitais ensuite donc serviettes nécessaires jusqu'à l'arrivée à la maternité.

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pas perdues pour la première, et perdu tout d’un coup pour le deuxième 😄.
J’étais à la mater, debout (comme @Sekhmet en train d’enlever ma culotte pour faire pipi tiens 😆) et j’ai fait Wouah sur la quantité quand même !

Mais est-ce que ça aurait flingué le lit ? Hum, peut-être mettre deux alèses empilées ouais quand même. Enfin si tu perds tout d’un coup quoi.

mamachocola

Hyperlactation
Moi j'ai perdu les eaux dans une crêperie j'étais assise à table et il y avait une flaque sous ma chaise 😅 une serviette n'aurait pas suffit!! On aurait dit que j'avais fait un énorme pipi 😂 (heureusement je revenais des toilettes 5 minutes avant j'étais vraiment sûre que ce n'était pas de l'urine ! Et ça continuait de couler pas mal ensuite! J'ai du mettre une grande serviette de plage pliée en 4 ou 5 pour aller à l'hôpital car on avait 1h de route.

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai perdu 2 fois les eaux dans le lit la nuit . La quantité franchement ça allait car ça m'avait réveillée. C'est quand tu le lèves puis quand t'enjambes la baignoire que c'est le plus.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Après je pense que la position couchée peut peut-être contenir en partie...
Pour moi c'est ce qui s'est passé. Mais si c'est plus, encore faut-il réussir à se lever ensuite... :lol: j'imagine la scène "eeuuuh je bouge pas, amène une serpillière chériiii" :lol:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mais quand même, quand on perce la poche des eaux, on ne perd pas tout quand même. Et c'est bien là la différence ! :lol: Si bébé est bien "en bas" il en garde quand même pas mal avec la tête qui appuie.
Du coup difficile de savoir à part "je peux perdre maximum un demi-litre"... :lol:

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Oui, la présentation joue dans la façon dont ça coule.
Nos sf nous avaient montré au dernier cours de prépa pour la belette comment ça faisait 500ml qui tombent par terre (on était dehors, il faisait beau, c'était le covid etc...)...ben ça paraît déjà énorme ! C'était pour nous montrer la quantité de sang qu'il était acceptable de perdre pendant un accouchement, à quel point ça pouvait être impressionnant sans être grave, et que s'il y avait plus, il fallait s'inquiéter (en gros).

Pour la poche des eaux @Mamandupetitpoulet j'ai une amie qui a perdu les grandes eaux dans son lit en se couchant, ça a fait comme dans les films, le gros PLOC ! puis raz de marée dans le lit... Ben le lendemain soir le matelas n'était pas sec haha et je pense qu'une serviette n'y aurait pas changé grand chose..
Pour ma part j'ai fissuré, en me levant du lit donc rien dans le lit et juste un filet le long de ma jambe comme si je m'étais fait pipi dessus...et ce jusqu'à quasi la fin de l'accouchement, à chaque mouvement de jambes ou contraction, un filet ! J'avais mis une couche de bébé dans ma culotte (conseil de mes super sf) c'était bien plus efficace que les serviettes hygiéniques qui ne duraient même pas 3s face au flot !
Tu n'as pas d'alaise imperméable pour ton matelas ? Si ça te stresse, ça peut valoir le coup d'investir, c'est pas bien cher et au moins tu es sûre de ne pas pourrir ton matelas, au pire il sera un peu humide si tu n'enlèves pas les draps direct mais pas trempé, ça résiste à des pipis au lit, vomi, débordement de cup, fuite de lait avec REF, régurgitations en jet de bébé... C'est un bon investissement je trouve !

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
que s'il y avait plus, il fallait s'inquiéter
Vous avez vu la quantité de sang perdu pendant votre accouchement ?
Vraie question.
Plusieurs soignants m'ont posé la question en post partum. Surtout quand ils m'ont fait une prise de sang et ont vu l'hémoglobine dans les chaussettes (j'aurais même pas dû tenir debout). "Mais vous avez perdu beaucoup de sang ????" Bah euh j'en sais rien moi, j'avais pas vraiment la tête de ce côté 🙃

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Vous avez vu la quantité de sang perdu pendant votre accouchement ?
Moi on me l'a dit à chaque fois. 100mL, ce qui correspond à la quantité "à peu près standard" dans un accouchement qui se passe bien. C'est pas précis de toutes façons.

Absolument pas. Je n'ai même pas l'impression d'avoir perdu du sang. C'est possible ?
Euh techniquement c'est pas possible de perdre zéro sang, parce que tu perds à minima la quantité de ton sang présent dans le placenta au moment où celui-ci se décolle. Si ton utérus est méga au taquet il se contracte en même temps et tu ne perds pas plus que cette quantité-là, je ne sais pas ce que ça représente cette quantité "minimale".