• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

ForMama

Hyperlactation
En 2017 j'avais aussi pris très peu de poids pour la grossesse. J'en avais même perdu et j'étais franchement maigre. Ça ne m'a pas empêchée de souffrir de la chaleur. Et j'ai aussi accouché à la fin de l'été. Alors qu'avant j'aimais vraiment les temps chauds. J'ai l'impression qu'il n'y a pas de règle en la matière, ce n'est pas forcément lié au poids
Bien sûr on est toutes différentes je parlais pour moi en tous cas, mes souvenirs et mes explications perso 😘

Courage à @Jujubara je ne sais pas où tu vis mais la météo devrait changer en début de semaine ça va peut-être se radoucir après quelques orages, fortes pluies ☔️ ?

Jujubara

Hyperlactation
Bien sûr on est toutes différentes je parlais pour moi en tous cas, mes souvenirs et mes explications perso 😘

Courage à @Jujubara je ne sais pas où tu vis mais la météo devrait changer en début de semaine ça va peut-être se radoucir après quelques orages, fortes pluies ☔️ ?

C'est surtout l'absence d'air je pense, cet été avec du vent ça allait. Là on est à Paris, au 5e et les 30 c'est déjà volets baissés 😅. Isolation nulle.
Je ne sais pas pour le poids, j'ai pris 10kg mais du coup je suis à 62 pour 1.65 donc pas très "lourde" non plus. Même si ça joue sur le ressenti/avant c'est sûr.

ForMama

Hyperlactation
C'est surtout l'absence d'air je pense, cet été avec du vent ça allait. Là on est à Paris, au 5e et les 30 c'est déjà volets baissés 😅. Isolation nulle.
Je ne sais pas pour le poids, j'ai pris 10kg mais du coup je suis à 62 pour 1.65 donc pas très "lourde" non plus. Même si ça joue sur le ressenti/avant c'est sûr.
Bah je te confirme qu'il pleut sur Paris a minima mardi voire mercredi ça va te rafraîchir 😄😄

LilyLia

Période de pointe
Juste un message de soutien à toutes celles qui ont un ventre énorme (ou même pas), et supportent mal la chaleur... Perso je suis au bout de ma vie 😅🥵
Il fait 30 dans l'appart, 36 dehors, mes jambes c'est ok mais j'ai le périnée super lourd à mesure que la journée avance.
La prochaine fois je calculerai pour pas être au troisième trimestre sur les périodes potentiellement caniculaires !!
Bon courage !! J'espère qu'il fera un peu moins chaud cette semaine. Parce qu'avec un tout jeune bébé ces chaleurs ce n'est pas cool non plus...
Mon homme m'avait dit, il y a quelques semaines, que finalement il n'y a jamais de bonne période pour avoir un bébé, il fait soit vite trop chaud soit trop froid xD.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Normalement aujourd'hui c'est déjà moins pire (moins chaud mais le côté "orageux/lourd" peut être pénible), et après ça se rafraîchit. Déjà le matin c'est moins chaud, c'est pas mal...
Ouf 🥵 moi non plus je n'en pouvais plus...

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’ai une question 100% allaitement. Au deuxième trimestre de grossesse, Zazou ne tétait quasiment plus, 1 jour sur 3 ou 4 environ. Depuis qu’on est rentrés dans le troisième trimestre de grossesse, il est repassé à 2 tétées par jour et réclamerait bien plus si je ne disais pas non.

Y’a une explication « scientifique » pour ça ? Est-ce que je commence à produire du colostrum et c’est ça qui l’attire ? Ou une modification hormonale qui ferait qu’il a à nouveau envie de téter ? Pour ma part, j’ai toujours l’impression de n’avoir plus aucun lait donc ça m’interroge 🧐

MmeMarguerite

Fontaine de lait
J’ai une question 100% allaitement. Au deuxième trimestre de grossesse, Zazou ne tétait quasiment plus, 1 jour sur 3 ou 4 environ. Depuis qu’on est rentrés dans le troisième trimestre de grossesse, il est repassé à 2 tétées par jour et réclamerait bien plus si je ne disais pas non.

Y’a une explication « scientifique » pour ça ? Est-ce que je commence à produire du colostrum et c’est ça qui l’attire ? Ou une modification hormonale qui ferait qu’il a à nouveau envie de téter ? Pour ma part, j’ai toujours l’impression de n’avoir plus aucun lait donc ça m’interroge 🧐
Oui à partir du 3e trimestre on commence à fabriquer du colostrum !
Mon petit bonhomme n'aimait pas trop ça, visiblement ton Zazou le trouve à son goût.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est probablement le colostrum ! Tu n'as probablement pas l'impression d'en avoir car c'est des mini quantités. Pour la grossesse du Dragonneau je savais exprimer à la main et j'en avais (mais parce que je savais faire).

Il paraît que c'est laxatif, pas méchant mais bon à savoir ? ;)

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Après avoir oublié 3 comptes rendus d’échos sur 4 pour ma SF, devinez qui est partie avec son dossier de maternité (censé rester bien au chaud dans le bureau des SF de la mater) ? Faut vraiment pas me confier une seule tache importante pendant cette grossesse :ennui:

Sinon je ressens enfin le fameux instinct de nidification ! J’ai envie de ranger des trucs 🤯 l’avantage c’est qu’étant une grande bordélique, j’ai de quoi m’occuper 😎
On a ressorti les affaires de Zazou qui iront pour numero 2, c’est si petit 🥺🥺🥺 j’avais oublié. Je suis à deux doigts de déjà préparer le sac pour la maternité, alors que pour le premier je ne voulais pas y toucher et j’ai laissé mon mec tout préparer. Les hormones c’est magique:fou:

Bibille

Colostrum
Bonjour,

je me joins à vous pour les grossesses en cours. Je suis maman d’une petite fille de 18 mois et après un petit parcours PMA je suis de nouveau enceinte.

et je viens d’apprendre qu’il s’agit de jumeaux !
Je suis désemparée et un peu affolée. Mon projet de co allaitement tombe à l’eau, je vais repartir de zéro en compétence d’allaitement avec des jumeaux, ma fille aura sûrement du mal à trouver sa place dans cette fratrie… bref, l’angoisse (et la joie mais surtout l’angoisse).

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Félicitations et :calin: pour cette "rude" nouvelle... tout est multiplié par deux ! J'imagine l'angoisse... et le bonheur. Et l'angoisse. Tout à la fois ! :eek: <3 :calin:
Je crois qu'il existe une phase "normale" difficile quand on apprend qu'on a des jumeaux, j'ai oublié le nom, mais ça me paraît normal d'être comme tu es.
Plein de <3 et de :calin:

Pour l'allaitement il y a des mamans ici qui ont allaité des jumeaux, je taggue @lucibellule qui a de la bouteille à ce sujet, mais ça se fait... comme tu dis tout à apprendre ;)

lucibellule

Lactarium
Bonjour @Bibille !

Félicitations et bienvenue dans le monde merveilleux quoique légèrement tumultueux des parents de multiples !

Comme tu le constateras dans ma signature je suis passée par là ! Deux fois 🙈😂

Donc une première chose : OUI allaiter des jumeaux est tout à fait possible ! Et il y a d'autres mamans allaitantes de jums ici, je pense entre autre à @Pauline C. Il y a un fil dédié sur le forum n'hésite pas à créé un sujet pour toi et y poser toutes tes questions !

Deuxième chose : laisse toi le temps de digerer cette nouvelle, laisse décanter ! Repos +++ (avec une 18 mois c'est pas forcément simple, n'hésite pas à solliciter de l'aide dès maintenant, je pense entre autre à une aide ménagère ou une TISF selon tes besoins, financée en partie par la CAF (indexé sur le quotient familial) en cas de grossesse multiple (si tu connais pas le dispositif et que t'as besoin d'infos plus precises, sollicite moi . Zen :zen:

Troisième chose : un co allaitement ne me semble pas exclu, si c'est qqch qui te tient à cœur c'est je pense tout à fait faisable. Ta puce aura au moins 2ans à la naissance, donc elle tetera pas 20 x par jour et tu auras de toute façon besoin de lui consacrer du temps pour un câlin, une histoire, un moment de jeux, une tétée 😉
Et en cas de démarrage un peu compliqué, ta grande sera une alliée appréciable pour stimuler ta lactation et aider ses frères/sœurs !

Voilà spontanément c'est tout ce qui me vient, n'hésite pas à me solliciter si tu as des questions, ici, sur le fil dédié à l'allaitement de jumeaux ou en mp 😉

Dernière édition:

lucibellule

Lactarium
Je crois qu'il existe une phase "normale" difficile quand on apprend qu'on a des jumeaux, j'ai oublié le nom, mais ça me paraît normal d'être comme tu es.
Hum alors perso j'ai pas eu cette phase, j'ai appris ma première grossesse très tardivement avec un taux déjà très très très élevé, écho en urgence on m'avait d'emblée dit, soit c'est deux soit c'est une merde. Et puis comme tout s'est fait très vite (résultat de la prise de sang à 17h, écho à 20h) j'ai pas vraiment eu le temps de me projeter avec un seul bébé.
Et la deuxième fois je "savais" dès le départ qu'il y en avait deux. Donc quand l'écho l'a confirmé j'étais plus en mode "bah voilà j'avais raison, je vous le dis depuis 1 mois qu'il y en a 2 ! Fallait m'écouter "
Donc pas vraiment de surprise non plus ni de projection sur un seul bébé puisque j'étais convaincue qu'il y en avais deux dès le départ.

Mais oui beaucoup de parents de multiples passent par une phase de désespérance, de devoir faire le deuil d'un seul bébé, de "mais p...... Comment on va faire ????" C'est normal ! Laissez vous le temps de traverser ça !

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En plus ça peut demander une adaptation sérieuse matérielle et pas seulement psychologique...
Mes voisins du dessus ont eu des jumeaux, et clairement outre tout ce qui est dit (qui compte++) il y a aussi le côté bassement matériel : "comment on va faire financièrement ?" "et pour la voiture ?" (parce que du coup ça faisait 4 enfants), etc. De fait ils ont déménagé pour un appartement plus grand par exemple.
Je ne dis pas ça pour faire peur, j'imagine que vous y avez laaaargement pensé mais pour dire que "rien que" le côté financier/matériel est déjà costaud, et après y'a le côté gestion de la grossesse :eek:, de l'accouchement :eek: et de l'allaitement :eek: , et même là on n'a pas tout couvert...
Plein de courage ! :pom pom:

Je garde toujours un respect pour ma belle-mère qui a effectivement eu des jumeaux (dont mon mari)... avec deux enfants plus grands en plus. Respect et honneur à toutes les mères de jumeaux. :jap:

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Yep, c'est le cas ici aussi, on est passé de 2 à 4 avec un diagnostic de grossesse gémellaire assez précoce (un mois de grossesse ). J'avoue qu'au tout début, j'espérais qu'un des embryons ne se développe pas. Puis il y a eu une petite alerte sur un doppler au 3eme trimestre (fausse alerte heureusement), mais pendant 24h j'ai lu tout pubmed en pensant qu'un de mes bébés allait mourir, et je me suis rendue compte qu'en fait, j'en attendais deux et que finalement je les voulais toutes les deux !
Je ne fais pas de coallaitement, mais j'étais contente d'avoir un peu d'expérience en matière d'allaitement pour commencer, une fois que j'ai trouvé "ma" position fétiche pour allaiter en tandem, ça s'est plutôt bien passé. J'ai repris le boulot a plein temps il y a un mois et j'allaite toujours les deux.

Bibille

Colostrum
Merci pour tous vos messages. Ma première pensée a été aussi « mais un va lâcher l’affaire » @Pauline C. Mais c’est pas réconfortant très longtemps.

Après une journée de recul j’ai déjà pris le parti d’essayer de me concentrer sur le positif, à commencer par ’extra dose d’amour à donner et partager!

Ce qui était dur à l’annonce est de repartir vers l’inconnu aussi. Je m’étais dit qu’avec une grossesse et un bébé, ça allait rouler tout schuss, et tout est remis à plat. Dans moins de 8 mois, il y aura plus d’enfants que d’adultes dans ma maison ! Il y a aussi les questions logistiques et matérielles effectivement. Typiquement j’ai une C1, ben rentrer 3 bébés dedans, c’est une mission pour Tom Cruise.

Je vais prendre le temps pendant la grossesse de regarder les aides existantes et de solliciter tous les conseils pour réussir le coallaitement des 2 et pourquoi pas des 3 (ma fille étant APLV, ça aiderait qu’elle continue un minimum). Je vais aller regarder le fil spécial multiples :)

lucibellule

Lactarium
Oui c'est sûr que matériellement il y a du pratico pratique à gérer.
Typiquement on peut difficilement mettre un deuxième lit bébé et aucune perspective possible de déménagement à court terme ! Un des petits commence à ramper et venir mettre des coups de tête à son frère...
C'est vrai que la logistique voiture c'est une vraie question. Je n'ai qu'une 5 places et pour le moment pas du tout les moyens de changer de voiture... En réalité dans le quotidien c'est assez rare qu'on bouge à 6 (ceci dit on le ferait sûrement plus si c'était possible) et on reste dans le coin. Mon mari a un scooter donc il prend un des grands et ça se gère. Et en attendant d'avoir des sous, je bave sur le multivan de Volksw@gen 🙈😂

Je pense que ce qui nous aide c'est d'avoir connu l'un comme l'autre de très grosses périodes de galères et s'en être sortis donc ça aide à relativiser, un appart et une voiture trop petite c'est toujours mieux que rien.
Merci pour tous vos messages. Ma première pensée a été aussi « mais un va lâcher l’affaire » @Pauline C. Mais c’est pas réconfortant très longtemps.
Oh ça doit pas être simple de gérer ce type de pensées 😥
typiquement j’ai une C1, ben rentrer 3 bébés dedans, c’est une mission pour Tom Cruise.
Ouais il y a pas beaucoup de voitures assez larges pour mettre 3 sièges auto à l'arrière...
Je vais prendre le temps pendant la grossesse de regarder les aides existantes et de solliciter tous les conseils pour réussir le coallaitement des 2 et pourquoi pas des 3 (ma fille étant APLV, ça aiderait qu’elle continue un minimum). Je vais aller regarder le fil spécial multiples :)
Tu es au bon endroit 💪🏼