Ça bouleverse plein de choses...
- la grossesse : si on avait un projet 100 pour cent physio, peu de chance que ce soit encourage (jumeaux et plus est assez lucide sur ce point)...suivi rapproché, congé prénatal plus long, absence prolongée au boulot... Moi j'avais la chance d'être suivie là où je bossais mais je passais une heure tous les 15 jours, voire toutes les semaines, sur la table d'écho
- l'organisation matérielle, la voiture où il faut pouvoir faire rentrer les gosses et la poussette double, la chambre...on a opté pour un lit double évolutif avec table à langer intégré. La c'est une structure avec 2 lits de 140×70 accolés et séparés par des barreaux, on a mis une table à langer dans la chambre et une dans le séjour. Les fringues à prévoir, pour maman (même les pantalons de grossesse roulent à la fin) et pour les petits...
- La réorganisation de la famille. Pour moi le plus dur ça a été de renoncer à mon "petit dernier " que j'aurais pouponne fingers in ze nose, forte de mes 2 premières expériences.
J'ai été un peu déstabilisée les 2 premières semaines puis on prend le rythme: bercer un transat avec le pied, rebondir sur le ballon de gym un bébé sur chaque bras... rien de mieux que des multiples pour relâcher la pression mentale par contre. Là où j'aurais passé la nuit à faire des tours de salon avec un seul aux bras, avec deux je me calais sur mon lit, les bébés contre moi, un bouquin, et je laissais couler les pleurs de décharge. Inévitablement les jumeaux apprennent à attendre leur tour, parce qu'on ne va pas en laisser tomber un de la table à langer parce que son frère ou sa sœur hurle plus fort, donc le vecu des pleurs est très différent pour moi.. j'essaie de les apaiser au mieux des que je peux et ça reste désagréable comme fond sonore, mais je n'ai que deux bras et si ça râle, ben tant pis, c'est pas la fin du monde... je me suis sentie plutôt sereine sur ce congé mater par rapport aux deux autres.