• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@What , pour le colostrum, les mamans disent souvent que tirer à la main dans une petite cuillère est plus facile et efficace qu'avec un tire lait (on en perd dans le matériel de recueil. C'est facile de garder une petite cuillère avec soi, d'exprimer queslques gouttes et de les donner aussitôt à bébé ;)

What

Hyperlactation
Merci à toutes, ça m’aide énormément vous pouvez pas savoir!! :calincoeur:
On attend de revoir la pediatre pour savoir ce qu’on doit faire. Je vais essayer d’en savoir plus sur les raisons de cette pression qu’on nous met…
En soit exprimer le colostrum et lui donner à la pipette ou la cuillere ne me choque pas, mais le petit biberon de 20ml de lait (LM issu de don) est-il vraiment nécessaire pour un bébé qui n’a meme pas 48h et qui n’a pas perdu tellement de poids…?
Je devrais plutot aller poster dans “les premiers jours” 😊

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
mais le petit biberon de 20ml de lait (LM issu de don) est-il vraiment nécessaire pour un bébé qui n’a meme pas 48h et qui n’a pas perdu tellement de poids…?
Déjà, c'est bien qu'ils aient mis seulement 20mL. On voit souvent beaucoup plus ici ! Ensuite c'est du lait humain, c'est quand même beaucoup mieux pour lui que du lait artificiel, comme on le voit habituellement dans les maternités en France (le lait humain issu de dons c'est pour les grands prémas, y'a pas assez pour les autres).
Bon après ça reste que ça a été très mal expliqué, et c'est ça le problème. Un petit coup de pouce peut être utile pour redonner de la force à un bébé faiblard, qui tète ensuite mieux. Mais est-ce qu'on t'a dit tout ça ? :calin:
Peut-être qu'ils sont inquiets pour la perte de poids, mais peut-être pour autre chose, des glycémies basses, un bébé qui ne tète pas assez bien, un soupçon de jaunisse, un autre indicateur qui les inquiète... ? Bref tu fais bien de réclamer des explications.

D'ailleurs j'écoutais un podcast de sages-femmes qui parlait d'allaitement et de compléments, et qui constatait qu'un complément bien expliqué et justifié n'avait pas d'impact sur l'allaitement derrière, mais un complément donné sans explication causait souvent des problèmes d'allaitement derrière (surtout parce que ça sape la confiance en elle des mamans).

On est là pour l'aide et l'explication et surtout surtout pour le soutien derrière ! Yeah ! :pom pom:

(et mon Petit Loup a eu plus de compléments que ça et il est sorti de la maternité allaité exclusivement !)

What

Hyperlactation
Merci 1000 fois @Sekhmet ça m’a énormément aidée de te lire! En effet, apres la crainte d’une infection, il y a eu la crainte de la jaunisse.
Ce matin tout va bien mieux, on a dormi en cododo dans le lit d’hopital et elle a tété plein de fois, avec des glouglous 🤩 Mon homme et mon aîné arrivent dans 1h pour la premiere rencontre avec sa petite soeur 🥰
Ensuite on va voir la pediatre et si tout est OK on rentre à la maison!

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Félicitations @What :joie:
Je croise les doigts pour que vous puissiez rentrer dès aujourd'hui !
Je te souhaite plein de bonheur... et de belles tétées 😊

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Rho dur @What quand on a envie de retrouver son petit cocon.
Allez pense à la suite, ça va t’aider à tenir.
Comment va ta puce ?

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@What Comment s'est passée la rencontre avec l'aînée ?
Pour la sortie je pense qu'il s'agit d'une simple précaution. Courage, cela sera vite derrière toi, c'est facile à dire quand on est pas directement concerné mais je crois que quand on a vécu un postpartum on peut imaginer à quel point ça peut nous affecter tout cela. :calin:

What

Hyperlactation
@What Comment s'est passée la rencontre avec l'aînée ?
Pour la sortie je pense qu'il s'agit d'une simple précaution. Courage, cela sera vite derrière toi, c'est facile à dire quand on est pas directement concerné mais je crois que quand on a vécu un postpartum on peut imaginer à quel point ça peut nous affecter tout cela. :calin:
Oui je pense aussi que c’est par précaution!
Très belle rencontre avec l’aîné, mais perturbé par l’arrivée d’une infirmière pour une prise de sang et on n’aurait pas dû le laisser regarder (j’en veux un peu au papa, j’étais partie aux toilettes et en revenant elle avait du sang qui coulait sur le talon… ça a fait peur à mon fils o_O ). Ensuite il a mangé la moitié de mon plateau repas et a joué avec la telecommande du lit d’hopital :D

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ensuite il a mangé la moitié de mon plateau repas et a joué avec la telecommande du lit d’hopital :D
😍 c'est aussi ce qu'a préféré mon petit chat 😂😂.
Si il arrivait à l'heure où le plateau repas était là il s'installait direct pour manger, et sinon il me demandait ce que je lui avait gardé 🥰.
Quant à la télécommande du lit... Il ne l'a découverte qu'à la fin mais le lit plus bougé en 1 après midi que sur tout le reste du séjour 🤣.
Bo. Courage pour cette nuit supplémentaire, c'est dur 😥, j'espère quand même qu'ils t'ont expliqué pourquoi car moi c'était de savoir que j'étais là pour une bonne raison qui m'a fait tenir.
:calin:

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ils veulent vraiment s’assurer qu’il n’y a pas d’infection… car elle a un rythme cardiaque élevé
Ok c'est en effet une bonne raison. Je me retrouve... Et finalement mieux vaut rester en confort de mater (même si bien sûr on est mille fois mieux chez soi) que de devoir revenir en hospitalisation pédiatrique.
Bon courage :calincoeur: , je 🤞pour qu'il ne trouve rien et que vous puissiez sortir demain.

Édit : excuse moi ma réponse est un peu mal placée car en terme de confort tu n'y es pas du tout, vous êtes tjs à 4 par chambre ? 😱

What

Hyperlactation
Ok c'est en effet une bonne raison. Je me retrouve... Et finalement mieux vaut rester en confort de mater (même si bien sûr on est mille fois mieux chez soi) que de devoir revenir en hospitalisation pédiatrique.
Bon courage :calincoeur: , je 🤞pour qu'il ne trouve rien et que vous puissiez sortir demain.

Édit : excuse moi ma réponse est un peu mal placée car en terme de confort tu n'y es pas du tout, vous êtes tjs à 4 par chambre ? 😱
Merci pour tes encouragements @Poupinetteplume ! Je suis seule maintenant, l’autre famille est partie. Mais il est possible que d’autres personnes arrivent plus tard!
Pff je galère toujours… elle réclame, prend le sein puis s’endort.

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@What plein de soutien pour ce début d’allaitement :calin: Tu la vois/l’entend déglutir quand elle tète ? Du coup elle se réveille et retète de suite ?

Ici premier jour du congé maternité ! Bon j’ai clairement pas lâché le boulot dans la tête, encore des trucs à finir. J’y retrouve demain et normalement après je pourrais vraiment me considérer comme ne travaillant plus (si tout va bien avec mes remplaçants…).
37SA: séance avec notre SF aujourd’hui où on a revu des positions de travail, on était au taquet 🤩. Moi je suis limite impatiente de cet accouchement parce que le côté initiatique me parle vraiment, mais mon mec était un peu plus loin pour l’instant et hop la séance l’a boosté à fond, il se met à se préparer à l’arrivée de ce bébé.
Je me sens au top physiquement, plus d’hémorroïdes (🤞🏼), plus de douleur pubienne, mon ventre est juste magnifique quand je me vois de profil 😍, j’ai la forme (enfin le souffle il est dans les chaussettes par contre…).
J’ai commencé une liste pour la valise en essayant de me rappeler ce qui m’avait été utile pour le premier (c’était hier et très loin en même temps c’est marrant).

Croustille est au top.
J’ai acheté des choses pour sa box de grande sœur, j’ai mis une carte sur la poutre du temps pour la naissance à la fin du mois, histoire qu’elle voit qu’on s’en approche.

Et vous toutes comment allez-vous ?
Les débuts de grosses, les milieux, les fins ?!

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Masyla

J'ai commencé la liste pour la valise aussi, je me demande pour les tenues du bébé s'il faudra lui mettre une brassière en laine vue la saison. J'en ai pris au cas où. Sinon j'ai pensé à prendre une veilleuse portable pour avoir une lumière douce pendant l'accouchement et les tétées de nuits, je n'avais pas ça pour le premier.

J'espère que mon mari pourra venir aussi pour au moins une séance de préparation, c'est prévu le 12 mai, on verra bien.
Hier j'ai eu un épisode de "faux" travail je crois, avec des contractions moyennement douloureuses toutes les 4 minutes de 15h à 19h (je ne vous donne pas le motif de déclenchement de l'épisode....) et j'avais pas du tout envie que ce soit le vrai travail, je suis pas encore prête et ça me semble encore trop tôt. Mais du coup j'ai préparé en speed le sac à langer que je prendrai pour l'accouchement au cas où, j'ai déjà une petite base en cas d'urgence. Je me demandais d'ailleurs s'il était pertinent de l'emmener dans ma voiture quand je fais des sorties ou quand je vais me poser chez ma grand-mère qui habite à 5 minutes de la maternité.

J'ai une échéance mardi prochain où j'aimerais vraiment accompagner mon mari chez le chirugien pour sa fracture du doigt parce que je le connais et je sais qu'il posera pas forcément assez de questions, et j'aimerais qu'il soit pris en charge le mieux possible pour que ça guérisse bien.

Mon grand caline énormément mon ventre, il parle au bébé, lui explique des choses, nous trouve des idées de prénoms, c'est vraiment chou, surtout qu'il prend une voix toute douce pour lui parler.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai commencé la liste pour la valise aussi, je me demande pour les tenues du bébé s'il faudra lui mettre une brassière en laine vue la saison. J'en ai pris au cas où. Sinon j'ai pensé à prendre une veilleuse portable pour avoir une lumière douce pendant l'accouchement et les tétées de nuits, je n'avais pas ça pour le premier.

J'avais posé la question en prépa à l'accouchement pour Nounours, prévu pour le tout début de l'automne, où il faisait encore bien chaud. La SF avait répondu que les brassières restaient quand même très utiles au tout début, le temps qu'ils se régulent bien, comme le bonnet, quoi.

Et la "veilleuse", c'est LE truc que j'ai trouvé super agréable d'avoir pour Korrichou. Ça faisait une ambiance toute douce, les éclairages là-bas sont un peu glauques sinon. J'avais en fait une baladeuse, ce genre-là, je l'accrochais à la potence à perf' (je sais pas comment s'appelle ce truc ^^) :
1683373541321.png

Et pour l'accouchement, la SF avait accepté de laisser peu de lumière, c'était beaucoup plus intime, j'ai adoré !
Belle fin de grossesse !