• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Astraz plein de pensées pour toi. Ça a du être si dur à vivre :calincoeur:
Je suis d'accord, ce n'est pas normal que tu n'aies pas été mieux préparée à cette éventualité, et que tu n'aies pas pu bénéficier de plus de temps avant de reprendre le travail. C'est terrible de traiter comme un non sujet cette épreuve qui peut toucher tant de femmes....
Je t'envoie plein de courage :calin:
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Astraz si je peux me permettre cette question, as tu dit à tes collègues pourquoi tu étais en arrêt? C'est un sujet souvent très tabou les fausses couches malgré leur fréquence, si la parole était plus libérée là dessus cela aiderait peut être les femmes à mieux les vivre?
Certaines sont au courant.
J'ai pensé à dire la vérité mais c'est dur à assumer. C'est comme la grossesse, quand les gens sont au courant il faut supporter leur avis sur la question, leur vécu personnel, leurs petites anecdotes et compagnie. Je ne pense pas pouvoir gérer ça en plus de mes sentiments.
Mais oui, dans l'absolu il faudrait pouvoir le dire et que la douleur soit reconnue. C'est aussi une des raisons qui me pousse à me taire, la non-reconnaissance de la douleur : c'était pas un bébé, il vaut mieux que ça arrive maintenant parce que c'est tôt tu y es moins attachée (oui évidemment c'est mieux que ça arrive maintenant, il n'était pas viable et oui évidemment j'aurais été encore plus attachée dans quelques mois et ça aurait été pire de le perdre plus tard mais ça reste une perte immense !) Et ma préférée : tu en auras vite un autre. Oui j'aurais sûrement un autre enfant un jour mais ça n'empêche que celui-là je ne le connaîtrais jamais, celui-là n'aura pas l'occasion de grandir, de vivre. Et non un autre ne remplacera pas celui-là.
Aujourd'hui j'ai accouché d'un bébé mort-né. Sauf que personne à part moi ne le considérera comme un être a part entière qui aurait pu avoir une vie bien a lui.
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Astraz excuse moi je ne voulais pas que tu le ressentes comme une injonction à parler, c'est sûr que c'est très dur à assumer car beaucoup de gens sont maladroits ou bourrins.

Tu sais ça se ressent très fort dans tes messages que tu portes le deuil de ce petit bébé. Et en faisant cela, tu le fais exister comme un être à part entière, non seulement pour toi, mais pour toutes les personnes à qui tu parles ou qui te lisent. C'est triste et c'est beau et c'est solennel. C'est l'amour d'une maman qui s'élève devant l'injustice et la mort.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Astraz :calin::calin:
J'espère que tu vas pouvoir rester à la maison demain. Surtout qu'après la fausse couche il y a non seulement la douleur psychique mais aussi la douleur physique
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Astraz Pleins de :calincoeur: aussi, je suis outrée que personne ne t'ai dit comment ça devait/pouvait se passer, tu aurais du vivre ça chez toi et pas au boulot.

N'hésite pas à te faire arrêter à nouveau si besoin, j'espère que tu pourras te ménager des moments doux pour te recentrer et faire ton deuil.

En tout cas, nous sommes là si tu le veux ❤
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Astraz quelle longue épreuve 😖
Je te trouve très puissante dans tes messages, malgré la dépression qui rôde et s'étend.. .
Sauf que personne à part moi ne le considérera comme un être a part entière qui aurait pu avoir une vie bien a lui.
Il a vécu un petit quelque chose en toi, et continue de vivre dans tes pensées ♥️ tu pourras lui faire prendre la place qu'il faudra dans vos vies et dans ta tête, de ce que tu en vivras, de ce que tu en diras.

♥️♥️♥️♥️♥️
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
excuse moi je ne voulais pas que tu le ressentes comme une injonction à parler, c'est sûr que c'est très dur à assumer car beaucoup de gens sont maladroits ou bourrins.
Ne t'inquiètes pas je ne l'ai pas ressenti comme une injonction. :calin:
Merci à toutes pour vos mots réconfortants et pour le coup ni bourrins ni maladroits, vous êtes des perles.
Aujourd'hui je retourne au boulot mais je n'y fais qu'une apparition le matin et une autre l'après-midi au milieu je vais en manif avec des collègues. Je pense que ça me fera du bien de me révolter contre un truc (et vive la France ! ) Demain c'est mercredi je ne travaille pas et ensuite j'aviserais.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Astraz Plein de réconfort pour toi. C'est extrêmement difficile.
J'ai vécu un peu la même chose. Mon petit embryon était "tombé" dans ma culotte après une soirée de contractions. J'étais aux urgences de la maternité car mon médecin m'avait dit d'aller là bas quand je lui ai parlé de mes fortes douleurs dans le ventre. Ne sachant pas quoi faire je suis donc allée le "jeter" dans les toilettes. J'avais trouvé ça très dur d'autant que je n'avais pas bien réalisé avant que j'étais en train de faire une fausse couche (première grossesse).
Puis je m'étais retrouvée à faire une échographie, moi en pleurs avec la sage femme qui me disait "mais non il faut garder espoir" et moi qui tentait de lui baragouiner que je venais de le jeter dans les toilettes donc l'espoir euh...
Puis en voyant effectivement qu'il n'y avait plus rien, elle me dit "bah ca arrive dans une grossesse sur quatre, ce n'est rien vous pouvez repartir chez vous" Aucune explication sur la suite, un arrêt seulement pour le lendemain et encore parce que mon compagnon était allé le quémander. Ouch niveau psychologie j'ai pris une claque. Ils étaient vraiment à la ramasse et ça m'a fait vraiment du mal.
Je ne savais pas que j'aurai ensuite des contractions pendant quelques jours, que je verrai le placenta... J'aurai tellement mieux vécu la chose si on m'avait expliqué avant et qu'on avait effectivement considéré ma douleur physique et psychologique en donnant un arrêt suffisant. (j'avais dû quémander quelques jours de plus à mon médecin)

Il y a vraiment du progrès à faire avec ça, ne serait ce que considérer la perte et ne pas la nier.
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Astraz et @pauline1 vos témoignages sont bouleversants… et révoltants…

Je pose ça là @Astraz si jamais tu peux y trouver des mots réconfortants (si ce n’est pas le bon moment, n’en tiens pas compte). C’est le témoignage d’une maman blogueuse sur sa grossesse interrompue à 10SA
Fausse couche pleine de grâce

En tous cas j’essaierai d’accompagner encore différemment les amies qui vivront cette épreuve à l’avenir, merci.
 
Haut