• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Moi je trouve ça dingue ce flicage du poids. On pourrait penser qu'il y aurait au moins un foutu moment dans la vie des femmes où les injonctions au contrôle du poids cesseraient, mais non. Pourtant le truc s'appelle une grossesse, pas une maigresse, hein. Tu crées la vie, on te parle imc. C'est d'une médiocrité à pleurer.

Liliju&Co

Fontaine de lait
Moi j'ai pris 13-14 kg pour chaque grossesse, et j'en ai perdu 16 ou 17 après... et puis les réserves de graisse qu'on fait pendant la grossesse elles sont utiles pour fabriquer du lait bien gras il me semble non ?
Dans ce cas les femmes qui n'allaitent pas auraient intérêt à prendre moins de poids que celles qui allaitent ??

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Et puis, on embête surtout les femmes qui prennent plus de poids que ce qui est "attendu".
Pour mes 2 grossesses, j'ai pris respectivement 4,5kg et 6kg et, au contraire, on me félicitait...
Ah non, moi on m'avait embêtée parce que je ne prenais pas assez pour ma première grossesse ! J'avais perdu 4kg le premier trimestre et en milieu de 2e trimestre j'en avais peut-être repris 2 et on m'avait dit que c'était peu etc... Finalement, c'est une infirmière (merci à elle) qui m'avait rassurée "Votre ventre, il grossit ? Bon, alors c'est qu'il a tout ce dont il a besoin, ne vous en faites pas !"

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
c'est leur "doit prendre" : cela veut dire qu'on est censées mange
En effet. En tout cas moi je n'ai pas fait ce que je devais, ça n'a pas marché
Et puis, on embête surtout les femmes qui prennent plus de poids que ce qui est "attendu
Pas forcément mais la plupart du temps probablement. Mais moi mon gynécologue était inquiet parce que je ne prenais pas assez. Il m'a dit d'ailleurs que c'était très rare

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Sinon à chaque fois que je vais à l'hôpital pour un rdv on me trouve un nouveau truc (sinon on s'ennuierait), ce matin c'était des protéines dans les urines ! Mais pour le coup pas trop d'inquiétude car tension ok, j'y retourne la semaine prochaine.
Je compatis. Courage pour ces dernières semaines.

J'ai aussi eu une protéinurie élevée mais isolée le dernier mois de ma grossesse. La protéinurie a augmentée durant tout le dernier mois. J'avais donc le droit à contrôle de la tension et monito toutes les semaines puis un peu plus à l'approche du terme. Et en plus prise de sang pour vérifier le bon fonctionnement de mes reins par ailleurs. RAS à chaque fois. Le plus pénible étant les protéinurie sur 24h car enceinte c'est vraiment pas pratique.
J'ai refait des analyses 6 semaines après l'accouchement, tout est rentré dans l'ordre.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour mes 2 grossesses, j'ai pris respectivement 4,5kg et 6kg et, au contraire, on me félicitait...

Donc on te félicitait de maigrir enceinte sans surpoids à la base ? Ils sont graves quand même...

Edit : Je précise que je me permets cette remarque sans détour car Lullalyne a, si je me souviens bien, mal vécu cet amaigrissement :calin:

Dernière édition:

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
+9kg pour la première grossesse, grossesse en été et envie que de petite tomates (23 ans)
Tout perdue en sortant de la maternité
+30kg (après je voulais plus monter sur la balance) pour la seconde grossesse, grossesse d'hiver et envie de gras. Le gras c'est la vie (31 ans)
Perte bcp plus longue
+25kg (idem que la seconde ...) Pour la troisième, grossesse d'été et pas d'envie marquée (34 ans)
Je suis toujours au régime ....

Dans mon cas plus je vieillis plus je grossie mdr

LilyLia

Période de pointe
Tous vos messages me rassurent pas mal en vrai.
Le gynéco a dit "1 Kg par mois, et 2Kg par mois à partir du 7è mois c'est ok" mais visiblement j'ai pris 4Kg en un mois, je ne sais pas comment (ni où je les ai stocké hein puisque je m'habille toujours pareil). Et comme je mange également de la même manière et que j'oublie toujours de manger un truc à 10 et/ou 16h comme on m'avait conseillé, je ne peux que confirmer que je n'ai aucun pouvoir sur la prise de poids.

Parce qu'on a suivi le conseil "manger deux fois mieux, pas deux fois plus", je mange plus de légumes qu'avant la grossesse mais niveau quantité c'est pareil (j'ai même perdu 3 Kg le premier mois parce qu'on a mangé plus sainement ce mois-là). Je suis passée de 63Kg à 60Kg le premier mois de grossesse - je ne savais pas encore que j'étais enceinte -, et au 7è paf 70 Kg donc comptés comme 10Kg depuis le début de la grossesse).

(et aucune envie spécifique, à part 2x une envie irresistible de chips pendant le 1er trimestre mais ça s'est arrêté là)

Enfin voilà 😬

Dernière édition par un modérateur:

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si ce n'est pas le poids du bébé c'est aussi très probablement de la rétention d'eau. Car si c'était juste de la graisse il faudrait manger vraiment énormément pour cela. C'est très difficile à faire en temps normal

Dernière édition par un modérateur:

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense que j'ai pas mal emmagasiné de liquide moi aussi, et pareil, des prises rapides et très louches certaines semaines... : au retour de la mat', je n'avais que 4 kg en moins (+/- pareil pour Nounours, je suis jamais ressortie plus légère), mais là 12 jours après la naissance, j'ai 9 kg en moins... Difficile de perdre si vite si c'était de la couenne.

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai pris 3 kg entre la première écho et le rendez-vous un mois après, et là j'espère que j'en aurais pas encore ajouté 3 mais j'ai un petit doute 😁 je suis plutôt mince au départ et j'entre toujours dans mes mêmes jeans de grossesse que lors de la précédente mais je ne sais pas pourquoi j'ai le sentiment que je vais en prendre un paquet ce coup-ci. J'ai faim, il fait froid.... Mais j'ai certainement pas envie d'être "grondée" ou "réprimandée" pour ça :mad:

Dernière édition:

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai hâte de faire l'écho T2 aussi (lundi) parce que j'aimerais parler à la sage-femme de ces contractions qui se sont encore amplifiées (ça me fait peur de l'écrire mais le soir il m'arrive d'avoir des "crises" avec contractions, certes non douleureuses, mais rapprochés de 5 minutes et ça pendant 45min/1 heure.... puis ça se calme doucement dans le début de la nuit...).

Lullalynne

Lactarium
Donc on te félicitait de maigrir enceinte sans surpoids à la base ? Ils sont graves quand même...
Exactement. Ce n'est plus le cas maintenant : je continue à perdre du poids (alors que je ne me prive clairement pas mais l'allaitement me fait maigrir visiblement), mon médecin s'en inquiète un peu.
Edit : Je précise que je me permets cette remarque sans détour car Lullalyne a, si je me souviens bien, mal vécu cet amaigrissement :calin:
Oui, effectivement, j'avais mal vécu cette perte de poids. Surtout après mon premier accouchement.
Il est en train de se produire la même chose après le 2e mais, comme je m'y attendais cette fois-ci, je le prends moins mal. En tout cas pour l'instant.

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai convaincue ma SF de ne pas utiliser la balance 😇. (Elle est géniale je vous l'ai déjà dit ? 🤪)
Et puis vu que ça fais plus de 10ans que j'ai banni la balance de chez moi je n'ai jamais su cb je prenais à mes grossesse puisque je ne connais pas mon poids initial.
Tant que je m'habille pareil (Enfin place pour les nichon et le ventre mis à part) et que bébé grandit bien, c'est que tout va bien !

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai aussi en horreur les injonctions sur la prise de poids pendant la grossesse. Comme si on contrôlait quelque chose ! Il vaudrait mieux encourager les mamans à manger bien de tout, c'est à dire se focaliser sur les "entrées" et ne regarder qu'à titre indicatif les "sorties" (la prise de poids). On sait bien qu'avec les hormones on ne contrôle rien ! Sans compter la rétention d'eau... clairement j'en avais fait à cette grossesse puisque j'avais un peu gonflé çà et là.
Il vaudrait mieux se focaliser sur la bonne santé globale aussi !

En plus les injonctions tout court sur le poids me dépassent. Quand est-ce que les médecins vont piger que l'IMC n'est PAS un outil de diagnostic individuel ? Bordel. C'est un outil statistique, individuellement ça ne veut rien dire ! Et c'est pas comme si il n'y avait pas d'autres mesures possibles et faciles à faire... 🤦‍♀️

Après j'ai pas de balance à la maison, mais vu que je fais de la couture, je connais assez bien mon tour de taille et mon tour de fesses. Ce qui est le plus pertinent pour savoir sa taille de vêtements.

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est quoi ton secret? 🤔
D'avoir une sage femme géniale 😁.
J'ai du lui dire que ça ne m'intéressait pas, que je savais bien si je rentrais ou non dans mes fringues, et aussi que la balance est un gros traumatisme pour moi (eh oui je me porte MIEUX sans et pas BIEN sans, un traumatisme de jeune adulte persiste, et je suis mal pendant pls jours quand je dois me peser 😬. Bon être mieux sans et savoir sen passer c'est déjà bien hein, je suis fière de moi 😊)
Vu qu'elle est super à l'écoute c'est passé nickel 👌.

Par contre parenthèse la gynéco qui avait suivi ma deuxième grossesse ne m'a JAMAIS embêtée avec ça, elle ne m'a JAMAIS parlé de balance. A souligner car je l'ai détestée pour plein d'autres choses mais pas ça 😂.

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est quoi ton secret? 🤔
Ma sage femme me demandait juste mon poids sans vérifier. Je ne sais pas si elle m'aurait pesée si j'avais pas su répondre

À ma première grossesse elle a remarqué que je prennais pas trop, j'ai dit oui j'essaye de faire attention (la peur de la prise de poids grossesse a été un frein pour avoir des enfants car je me trouve en surpoids), elle m'a dit quoi, mais vous faite pas un regime quand même