D'ailleurs j'ai une question. A environ 30 SA ils ont découvert que le ventre de Bébé était à 97 percentile, ce qui est énorme. Macrosomie du foetus, etc.
Sauf que : je n'ai pas de diabète gestationnel et que je manque qu'aux heures de repas, et peu de sucre. Notre gynéco n'avait pas l'air inquiet, celle de l'hôpital je ne sais pas trop, mais elle a fait remarqué que ca se voyait que je ne mangeais pas beaucoup, donc je ne me suis pas faite réprimandée mais euh... Est-ce que vous avez déjà eu ce cas-là ?
Parce que le compte-rendu est quand-même assez négatif à ce sujet.
Pour le Dragonneau, l'écho T2 disait bébé petit (mais moins petit que l'aîné, qui était vraiment une crevette). L'écho de croissance (entre T2 et T3) disait un peu plus gros, et l'écho T3 a vu un "gros bide" et des autres paramètres normaux. En gros un bébé pas spécialement grand, mais gros oui
.
On m'a conseillé de limiter les sucres mais on ne m'a pas demandé de refaire un test de diabète gesta (j'avais déjà donné, non merci), ni de faire un régime spécial.
Au final le Dragonneau faisait 4,2 kgs à la naissance, un beau morceau, et en effet bien joufflu mais pas spécialement grand
.
Et j'avais pris une dizaine de kgs sur cette grossesse, que j'ai perdus à vitesse grand V (en même temps quand le bébé fait 4,2 kgs rien que quand il n'est plus là ça part vite !). J'avais plus pris pour le Petit Loup qui était une crevette !
Toutes ces histoires sur les risques quand la mère prend trop de poids, il faut bien rappeler que la prise de poids de la grossesse on ne la maîtrise pas beaucoup. Si on a une bonne hygiène de vie et qu'on ne mange pas n'importe quoi, qu'on prend du poids quand même c'est pas la même chose qu'être au régime McDo... et la différence de risques se joue ici.
Je crois me souvenir dans le bouquin de Daphne Adler que la prise de poids pendant la grossesse était très peu liée à des risques, par contre être en surpoids/obésité avant oui. Bref.
J'ai une pote qui a pris ééénormément pendant ses deux grossesses (plus de 30kgs
), elle ne mangeait pas spécialement n'importe quoi, juste son corps faisait ça. Elle n'a pas eu de complications à l'accouchement, ses bébés allaient très bien, et a très vite perdu tout ça (et est plus mince après qu'avant). Par contre son médecin était tellement casse pieds qu'elle finissait par lui mentir sur la prise de poids...