• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Anyone__

Période de pointe
J'ai besoin de vos avis sur un truc.
Mercredi prochain j'ai mon écho de datation. Je n'ai pas eu tellement le choix de l'horaire et du coup je suis obligée d'emmener mon gamin avec moi.
La sage femme m'avait dit : "vous inquiétez pas on fera en sorte qu'il ne voit rien" mais j'ai un gros doute la dessus. Je ne vois pas comment le garder à l'écart de là où je serais sans surveillance.
En plus c'est une autre sage femme qui fera l'écho et comme je n'ai pas du tout confiance en la première nana j'ai peur qu'elle m'ait dit des bêtises.
Alors je me pose plusieurs questions :
Est ce que je prend un truc pour me couvrir, genre plaid?
Est ce que ce serait si traumatisant pour lui s'il voyait l'examen ? Sachant qu'avec une bonne explication ça reste un examen médical comme se faire regarder la gorge ou l'intérieur des oreilles. Ou alors je me trompe totalement et oui se serait vraiment traumatisant??
Je ne veux pas le garder à l'écart non plus, on essaye de lui expliquer un maximum de choses et sans aller jusqu'à expliquer comment on fait les bébés j'ai déjà dû répondre à sa question de "par où sortent-ils?" J'ai été honnête. "Par la zézette si tout se passe bien sinon les médecins font un trou dans le ventre s'il y a un problème." Lui est né par césarienne je lui ai montré la cicatrice et répondu à ses autres questions : "est ce que tu as eu mal?" Par exemple. S'il assiste à l'examen j'espère qu'il pourra voir le bébé (même si pour l'instant ça n'a rien d'un bébé...)
Bref... Noeuds au cerveau... J'imagine que je ne suis pas là première qui trimbale son gamin à une écho, il n'y a pas que moi qui n'ai pas de garde dispo dès besoin quand même!

Édit : gamin a presque 3 ans.
Tu seras à quel terme pour cette écho ? J'ai fait 2 échos de datation à 7SA et 8 SA et c'était fait en abdominal à chaque fois.
Peut être demander à la sage femme qui va te faire l'échographie ?
Je pense qu'avec une couverture ou un draps sinon ça peut passer. Tu peux aussi peut être détourner l'attention de ton fils le temps de mettre la sonde et ensuite cacher ( un livre ou lui raconter une histoire) ...

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Mon echo de datation était abdominale.
Et sinon je pense que ma fille a déjà squatté les WC pendant un changement de cup sans que ça ne la marque.
Si tu lui montres l'écran c'est bien comme diversion aussi.
Ah oui tiens, mon fils sait déjà tout de la cup et des serviettes hygiéniques ! C'est pour ça que je ne suis pas choquée par la situation de @Astraz je pense. Tout dépend du niveau d'intimité qu'on a l'habitude d'avoir à la maison probablement !
@Nienna mes enfants ont aussi assisté à la pose de mon stérilet les deux fois, mais ils avaient 7 mois.

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'étais persuadée que l'écho de datation était forcément endo-vaginale, vous m'apprenez quelque chose...

@Astraz Quel est ton degré de pudeur vis-à-vis de ton fils ? Cette question mise à part je ne pense pas qu'il y ait plus de risques de traumatisme que chez le dentiste, dans l'absolu...

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Astraz
Je pense que ton fils ça ne le traumatisera pas le moins du monde.

C'est plutôt ton ressenti à toi. Moi ça me poserait aucun souci que mes enfants assistent à ce genre d'examen, surtout à 3 ans... (Ils me voient déjà à oilp régulièrement, les aînés connaissent tout du fonctionnement de ma cup 😅 )
Mais voilà c'est un ressenti personnel.

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah oui tiens, mon fils sait déjà tout de la cup et des serviettes hygiéniques ! C'est pour ça que je ne suis pas choquée par la situation de @Astraz je pense. Tout dépend du niveau d'intimité qu'on a l'habitude d'avoir à la maison probablement !
@Nienna mes enfants ont aussi assisté à la pose de mon stérilet les deux fois, mais ils avaient 7 mois.
la mienne avait 3 ans.
et oui la cup j'ai oublié, mais aussi. D'ailleurs c'est un peu de la magie pour elle, quand la cup disparaît, elle me dit "maman elle est où ta cup ??"

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Astraz Ici aussi c'était écho abdominale pour la datation.
Pas mieux que les filles, je ne pense pas que ça le traumatise.
Ma fille de 3 ans a assisté à la 2eme écho et s'en souvient (elle en a parlé récemment) mais "juste comme ça"

Quand bien même tu aurais une écho endo-vaginale, tu peux avoir ton fils plutôt "près de ta tête " et lui dire de regarder l'écran pour essayer de deviner ce qu'on voit? Histoire de le distraire?

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Astraz , Nounours a assisté à une écho de croissance à 35 SA, donc pas de passage endo-vaginal, mais si ça avait été le cas, je pense qu'avec un peu de leur grand papier placé sur le bas-ventre (ça fait jupe de profil, Doc sexy gynéco met systématiquement ça à ses patientes pour les échos par le bas, pour des histoires de respect de la pudeur), ou un tissu comme le suggère @Anyone__ , si ton enfant est placé à côté de toi et pas au bout de la table comme un accoucheur ^^, il ne verra strictement rien à l'introduction de la sonde. On voit déjà rien à l'intimité des nanas dans les vidéos d'accouchement de profil, le drap et la cuisse cachent tout ce qui sort... Et s'il doit voir, je ne pense pas moi non plus que ce soit traumatisant. Pour moi, le seul truc problématique dans le fait d'emmener son enfant est s'il y a une mauvaise nouvelle (à laquelle je ne crois évidemment pas pour toi 🥰 🥰 🥰).

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
D'abord merci à toutes pour vos réponses ♥️
Je n'ai pas spécialement de pudeur envers mon gamin. Il demande régulièrement de venir aux toilettes avec moi je dis oui en général, à moins que j'ai envie d'être tranquille. Pour la douche il veut systématiquement être là et je ne vois pas le problème. Mais souvent je me demande où est la limite en fait. A quel moment on bascule dans le "trop loin". J'ai peur de faire quelque chose qui ne soit pas acceptable sans m'en rendre compte... 😕
Je serai à un peu plus de neuf semaines. La nouille m'a dit que se serait par l'intérieur mais peut-être qu'elle se trompe (aucune confiance en elle, mais vraiment vraiment pas.)
Je pense lui expliquer en amont ce qui va se passer pour qu'il ne soit pas pris au dépourvu et j'espère bien pouvoir lui montrer le "bébé" sur l'écran. Je trouve ça chouette qu'il puisse voir son évolution sur les échos au fil du temps.

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je croyais que c'était interdit d'amener son enfant aux échographies ou en tout cas déconseillé.
Ça a été asses tendu avec ma gynéco lors d'un rdv, j'avais été obligé d'amener ma fille (problème de garde de dernière minute).
Au final comme je suis pudique, ma fille (5ans) est restée assise dos à nous avec une histoire à écouter dans des écouteurs, elle n'a pas tenté de se retourner pour voir.
Aucun traumatisme, elle a l'habitude que je ferme la porte de la salle de bain à clef.
Quand son papa lui a montré les photos de l'écho une fois à la maison, ça ne l'intéressait pas du tout.

Je suis désolée, je ne veux blesser personne ni faire la la rabat joie, chaque famille fait comme elle veut.

Je n'ai pas aimé la non pudeur de mes parents quand j'étais enfant (les voir nu me dérangeait), j'ai eu du mal à comprendre les limites de ce qui peut rester intime, du consentement, j'imagine que cela a contribué à me rendre sensible sur ce sujet.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @MamanRose pour ton témoignage.
Effectivement ça dépend tellement de la sensibilité de chacun et j'estime qu'il est bien petit pour savoir si quelque chose va le déstabiliser.
Mais du coup ça ne répond pas à la question "où est la limite??" 🙈
Là pour le coup je n'ai pas le choix. Je pourrais toujours demander à la nounou de travailler exprès pour ce coup ci mais ça me gène encore plus. Et je n'ai pas envie de lui expliquer pourquoi non plus.
Pour le côté interdit de ramener son enfant, j'ai bien précisé qu'il serait là à la prise de rendez-vous. Ça n'a pas eu l'air de gêner la nouille sage femme.
À trois ans je ne pense pas qu'il reste seul sur une chaise sans regarder ce qu'il se passe. En plus j'aurais encore plus l'impression d'en faire quelque chose de malsain s'il avait l'obligation de ne pas regarder. (Sans jugement pour ce que tu as fait, tes règles et tes sensibilités sont légitimes)

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas spécialement de pudeur envers mon gamin. Il demande régulièrement de venir aux toilettes avec moi je dis oui en général, à moins que j'ai envie d'être tranquille. Pour la douche il veut systématiquement être là et je ne vois pas le problème. Mais souvent je me demande où est la limite en fait. A quel moment on bascule dans le "trop loin". J'ai peur de faire quelque chose qui ne soit pas acceptable sans m'en rendre compte... 😕

Personnellement, j'aurais plus de facilité à emmener Nounours à une écho par le bas qu'à partager la douche, car la douche est un moment intime où le sexe est quand même pas mal exposé. Pour un moment médical et une écho voie basse, si l'enfant n'est pas devant les jambes, la zone est invisible, donc tu ne lui en imposes pas la vision.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Echo abdominale aussi à 8 sa, je vois mal pourquoi on ferait une endovaginale si on peut l'éviter 🤔, il me semble qu'il vaut mieux toujours choisir la méthode la moins intrusion, au moins en première intention.
Ça réglerait le problème effectivement.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je suis déjà allée chez la gynéco avec le grand quand il avait 3 ans pour je sais plus quoi, je me rappelle même plus la raison (ptêtre enlever mon DIU ?) mais j'ai eu un examen par voie vaginale.
Elle l'avait fait asseoir à côté de ma tête (donc il ne voyait pas), je lui ai expliqué sans complexes (mais je me rappelle même plus de ce que je faisais comme examen :lol: ).

Pour l'écho de datation ça dépend, elle peut être faite par voie abdominale mais si il y a des difficultés à bien voir la crevette une voie vaginale peut être utile... j'ai un souvenir comme ça, on voyait pas très bien. Bon perso je suis pas gênée de l'écho par voie vaginale donc bon.
Mais dans ma famille y'a peu de pudeur aussi, ma maman m'a vite montré ce qu'était une serviette hygiénique, je voyais mes parents à poil sous la douche...

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Datation vaginale pour moi ,en abdominal la gynécologue ne voyait rien.

A la maternité les enfants été pas autorisé non plus mais je crois que c'est plus en cas de mauvaise nouvelle et que l'enfant soit impressionné par l'écran.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
PS @Astraz à tout hasard : J'ai bien noté que pour la douche, ton petit souhaitait être là (donc rien ne lui est imposé non plus). Je précisais juste comment moi je distingue, des fois que ça t'aide pour envisager les choses pour l'écho.

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est intéressant car je me suis posée la question récemment. En effet, dans ma famille on était très pudique, je n'ai aucun souvenir d'avoir vu mes parents nus par exemple. Alors que je ne ressens pas du tout le besoin de me cacher avec ma fille. L'inverse de @MamanRose du coup.
Au final, je reste à l'écoute de ma fille, si elle émettait le besoin de se cacher elle (pour pipi, douche ou autre), si elle semblait choquée ou dérangée par quelque chose, je changerais ma façon de faire. Je pense qu'en étant nature et sans tabou, et dans le respect, il n'y a pas de raison que ça la traumatise.