• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je trouve qu'en 2e prénom on peut un peu se lâcher.
Pour le prénom principal c'est compliqué quand on a des gens dans l'entourage qui l'a (et j'ai une graaande famille et beaucoup d'élèves... :lol: ).
Justement nous en 2e prénom du Petit Loup on a mis un prénom qu'on aimait mais qui était celui d'un cousin à moi.

Donc avoir un 2e prénom qui soit "par hasard" celui du doc mais que en vrai la raison du pourquoi c'est un truc qui vous va, alors pourquoi pas :).

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@MamanCé j'avais loupé la bonne nouvelle !! Félicitations !
Je vous souhaite plein de bonheur et de douces tétées !
:joie::joie:

Mon mec s'inquiète d'autre chose : c'est aussi le prénom de l'un de mes frères (de pire en pire ^^), mes autres frères ne seront-ils pas jaloux ?

(Ma tête va bientôt exploser...)
Sinon, puisque c'est ton dernier enfant, tu peux lui donner plein de prénoms et ne rendre aucun de tes frères jaloux, non ? :whistle:
Puis si t'as des beaux-frères, rajoute-les aussi !!
Et quand Tink passera le bac et t'en voudra à mort d'avoir 50 prénoms à écrire en triple exemplaire sur chaque copie, tu pourras lui raconter ta grossesse et lui expliquer que c'est un piètre tribu à payer.. :whistle:😈

Voixlactée

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
:lol: ce doc sexy gyneco en fait fantasmer beaucoup je vois !

Quelques nouvelles ici, j'ai fait l'IRM ; ils ont dû me ressortir au début car je paniquais 😰 mais en me mettant sur le côté ça a été mieux.
La petite a fait la fête tout le long (en même temps vu le boucan que ça fait...) donc ils n'ont pas eu de supers images. On m'a dit qu'on m’appellerait le lendemain mais rien, du coup j'ai appelé après avoir stressé toute la journée, pour qu'on me dise que ça a confirmé ce qui a été vu à l'écho et qu'il y aura chirurgie. Ça n'a pas permis d'affiner le diagnostic.
Le médecin m'a parlé aussi du fait que la veine ombilicale est dilatée, que ça peut créer une thrombose hépatique et qu'il faudra faire une écho à la petite à la naissance pour vérifier que ce n'est pas le cas. Apparemment ça n'a rien à voir avec la première malformation. En tapant "veine ombilicale dilatée" sur google j'ai encore vu marqué "rare", sachant que pour l'anomalie digestive c'est une naissance sur 10 000 j'ai l'impression de cumuler. Après elle m'a dit que ce n'est qu'un détail et qu'ils ne trouvent jamais rien à la naissance en pratique, donc j'essaie juste d'oublier cette info supplémentaire dont je n'avais pas trop besoin.

Elle était très gentille et essayait de parler positivement, mais au final ça m'a plutôt stressée. Elle m'a notamment dit "la bonne nouvelle est qu'on a vu une partie des anses intestinales et du colon, donc elle en a et la prise en charge chirurgicale est possible".
Je n'avais même pas imaginé qu'elle puisse ne pas avoir d'intestins. 😅

Bref... j'ai pas mal craqué hier, je crois que j'ai tenu bon pour ces examens et maintenant que c'est fait tout retombe. Déjà que je faisais des insomnies, mes nuits sont vraiment merdiques et ça n'aide pas. Je fais tout pour rester positive et de me dire que ça va aller, que là c'est dur, mais que ma petite va aller bien au final.

On voit le chirurgien pédiatrique la semaine prochaine, je demanderai des détails. Il faut que je me renseigne sur comment ça se passera en réanimation néonatale ; j'aimerais tirer mon lait au début et espère pouvoir allaiter au sein après. On m'a parlé de la possibilité de congeler du colostrum dès la grossesse pour anticiper, mais est-ce nécessaire ? Bref, j'essaie de me concentrer sur des choses que je peux faire comme je n'ai aucune prise sur le reste...

Dernière édition:

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Voixlactée , je suis désolée que l'IRM ait été une telle épreuve :calin:Pour l'impression de cumul à cause de la veine ombilicale dilatée rare, est-ce que c'est pas qqch qui est simplement moins repéré sur les grossesses tout-venant car moins d'examens ?

Prends soin de toi. Je pense bien à toi et à ta petite.

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Voixlactée , plein de bonnes ondes pour toi.
Je pense que tu peux ouvrir un sujet spécifique et demander plus spécifiquement de l'aide aux animatrices sur comment préparer une hospitalisation dès la naissance (avec soucis digestifs).
Tu peux peut être déjà demander une ordonnance de tire-lait + un lot de téterelle pour avoir prêt. J'ai déjà vu des post avec des extractions de colostrum pré accouchement.

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Voixlactée oui, j'ai entendu parler de mamans qui tirent du colostrum au cas où, comme ça si jamais elles sont rassurées.
Est-ce que ça veut dire que tu auras forcement un accouchement par césarienne peut-être programmée ?
Je serais une loque à ta place. De quoi as tu besoin ?
Rien à voir mais pour me préparer à la naissance de mon deuxième j'avais préparé un sujet qu'à moi sur le forum. Ça m'a beaucoup aidée. Est-ce que ça te dit qu'on fasse pareil ou au contraire, plus tu en parles, pire c'est ?
J'aimerais pouvoir faire quelque chose j'imagine le stress !! Je suis de tout cœur avec vous. D'ici quelques années tu raconteras à ta miss comment vous avez fait face à cet obstacle, tu la regarderas et ce moment ne sera qu'un lointain souvenir (c'est ce que je te souhaite de tout coeur)

Voixlactée

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Marnie Pour l'IRM je n'avais pas mangé de sucre (pour éviter que la petite ne bouge trop, tu parles :pom pom:), il était 8h j'avais fait une nuit quasi blanche donc j'arrivais déjà faible... le matin je fais souvent des malaises, même allongée dans mon lit. J'ai même pleuré avant d'arriver car je ne trouvais pas le bâtiment et qu'il pleuvait et faisait nuit. :rolleyes:
C'est un appareil où vont les enfants j'ai trouvé ça très étroit je ne m'y attendais pas ; au final ce n'est pas si terrible, mais comme j'étais déjà fragile ça m'a paniquée quand ils m'ont mise dedans. En plus j'ai eu des remontées acides pendant tout l'examen, le top ! :lol:
Bon le principal c'est que j'ai réussi à prendre sur moi, comme ça pas de regret on aura essayé de mieux voir.

Pour la veine ombilicale dilatée apparement la sage femme en ville qui avait fait la T3 l'avait vue (j'ai appris qu'elle s'est déplacée pour la réunion hier) mais ne l'avait pas mentionné pour ne pas m'inquiéter davantage, donc ça doit quand même bien se voir ? Mais effectivement je pense que ce n'est pas toujours mentionné, la preuve elle n'avait rien écrit sur le compte rendu d'écho. Et l'échographe de référence ne m'en avait pas parlé non plus.

@Cactus2002 : tout témoignage positif est bon à prendre dans ce type de contexte, merci pour le message. :)

@Maman-chat et @yomi : merci beaucoup pour vos messages !
Ça peut être une bonne idée d'ouvrir un topic spécifique oui, plutôt dans quelle session ? Enfant malade ?
Pour l'accouchement je n'ai aucune idée d'à quelle sauce je vais être mangée, je compte poser la question mercredi au chirurgien.
J'espère pouvoir accoucher par voie basse, mais il faudra que la petite se retourne (à l'IRM elle était tête en haut, mais elle a une vraie piscine et de la place pour se retourner).
Sinon pour ta question @yomi je ne sais pas trop de quoi j'ai besoin... il faut que j'arrive à rester positive surtout, les dernières semaines vont être longues, mais en même temps je préfère qu'elle reste bien au chaud au maximum pour être costaud pour l'opération. J'ai pris rdv avec la sage femme qui fait les cours de piscine pour une séance "homéopathie" qui me permettra aussi de parler. Je pense que cela me fera aussi du bien de parler à la psychologue de la maternité quand elle reviendra de congé. Je vais continuer la piscine à la rentrée le vendredi pour garder des moments positifs et ne pas rester à me morfondre à la maison.

Dernière édition:

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Voixlactée dur dur le combo angoisse + manque de sommeil... j´aurais paniqué comme toi je crois.
J'espère que le chirurgien sera top et à l´écoute. N´hésitez pas à noter toutes vos questions et à ne pas le laisser repartir tant qu'elles ne sont pas toutes abordées !
Plein de courage pour tenir bon et vous préparer au mieux, je pense bien à vous et à votre petite puce :calin:

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Voixlactée tu es super ! Heureusement que tu craques de temps en temps, tu en as besoin pour continuer d’avancer !
Chaque chose en son temps, chaque étape vous donne des infos. C’est une bonne idée de @Mehera d’écrire vos questions.

Peut-être que l’hôpital pourrait te mettre en relation avec des familles qui ont eu l’expérience de cette opération ? Si tu en ressens l’intérêt bien sûr.

A mon avis ils vont même t’encourager à tirer ton lait en néonat, ils savent bien que c’est le top pour requinquer bébé. Essaie de trouver le contact de la cadre du service pour en discuter avec elle ?

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai pas trop répondu parce que j'étais en vacances et j'avais que mon portable, je déteste écrire longtemps sur le téléphone.

Merci à toutes pour vos réponses pour les contractions, effectivement les vacances et le repos ont vraiment fait du bien, c'est redevenu très léger donc je vais essayer de m'écouter mais avec la reprise des classes je verrai ce que ça donne.

@MamanCé Félicitations !! Je vous souhaite plein de beaux moments pour cette découverte mutuelle et, bien sûr, de belles tétées.

@Astraz Félicitations également et bienvenue sur le sujet ! Je ne savais pas qu'il était impératif d'avoir une image échographique à un terme aussi "jeune", c'est dur de rester zen avec tous ses examens quand on est un peu anxieuse naturellement (ce qui est le cas de beaucoup de femmes, et d'hommes aussi d'ailleurs) J'espère que tes nausées ne sont pas trop pesantes, j'en sors à peine (19 sa aujourd'hui) j'en ai encore de temps en temps mais j'ai réussi à arrêter le donormyl que mon médecin m'avait prescrit pour ça + pour mes nombreuses insomnies.

@Voixlactée Tu es très courageuse, prends bien soin de toi, vous allez y arriver !

Sinon j'ai l'impression d'avoir un ventre énorme déjà, beaucoup plus gros que pour ma première grossesse, ça fait bizzare.

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai aussi eu une IRM pendant ma grossesse, pour examiner le cerveau de ma fille. Et j'ai aussi fait un début de malaise. Je ne suis pourtant pas vraiment claustrophobe, mais le bruit la lumière ne rien voir à part ses pieds, c'est impressionnant.
Ils m'avaient donné un médoc pour que ma fille soit calme.

Je pense que cela me fera aussi du bien de parler à la psychologue de la maternité quand elle reviendra de congé. Je
Oui je pense que c'est une bonne idée. Pour exprimer ton ressenti et aussi pour avoir un contact pour vous soutenir au moment de l'accouchement.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Astraz Félicitations également et bienvenue sur le sujet ! Je ne savais pas qu'il était impératif d'avoir une image échographique à un terme aussi "jeune", c'est dur de rester zen avec tous ses examens quand on est un peu anxieuse naturellement (ce qui est le cas de beaucoup de femmes, et d'hommes aussi d'ailleurs) J'espère que tes nausées ne sont pas trop pesantes, j'en sors à peine (19 sa aujourd'hui) j'en ai encore de temps en temps mais j'ai réussi à arrêter le donormyl que mon médecin m'avait prescrit pour ça + pour mes nombreuses insomnies
Merci beaucoup @Gabyshka !
Pour l'écho elle m'a expliqué qu'il pouvait y avoir un sac dans l'utérus mais un embryon qui se développe dans une trompe. C'est pour ça qu'il faut voir l'embryon et pas seulement le sac.
Les nausées je déguste c'est difficilement supportable surtout que là on est chez ma mère pour les fêtes et que 4 gamins entre 2 et 6 ans ça gigotte beaucoup et fait énormément de bruit. Au calme ça va mieux mais je ne peux pas passer mes journées isolée.
Demain on rentre à la maison ça devrait aller mieux. Je verrais après avoir repris le travail comment ça se passe mais si ce ne s'arrange pas je demanderais des médoc.

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Gabyshka tant mieux que les contractions se soient apaisées pendant tes congés, j’espère que ça va durer.
Haha ici aussi le ventre a poussé en mode accéléré, ce qui est souvent le cas selon les mamans d’ici ^^ j’ai abandonné mes pantalons normaux pour ceux de grossesse depuis 15 jours déjà 😞

@Astraz bon courage pour ces nausées… as-tu essayer de fractionné un peu tes repas pour ne pas rester le ventre vide trop longtemps ? Perso je sais qu’un rôt me fait toujours du bien alors peut-être boire un truc gazeux pour aider l’estomac à évacuer 🤷🏻‍♀️

De mon côté (19SA) j’ai vraiment ressenti des coups cette semaine, et non plus des mouvements, c’est rigolo.
La position debout prolongée déclenche des douleurs lombaires, comme à 8 mois de ma première grossesse 🤦🏻‍♀️ Je vais reprendre le yoga semaine prochaine, j’espère que ça va m’aider à être un peu plus concentrée sur moi-même.

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour l'écho elle m'a expliqué qu'il pouvait y avoir un sac dans l'utérus mais un embryon qui se développe dans une trompe. C'est pour ça qu'il faut voir l'embryon et pas seulement le sac.
Très en retard mais super quelle bonne nouvelle !!! 🤗🤗🤗.
Je rebondis la dessus car de là à s'affoler comme ça je trouve ça super bizarre 😳. Pour mes 2 premières grossesse j'étais suivie par les gynécos d'une polyclinique, et même là où tout est surmedicalisé on m'avait dit que l'écho de datation n'était pas une obligation que je pouvais ne faire que l'écho du 1T !

Pour mes 2 dernières grossesses suivi sage femme, j'ai pris mon rdv à chaque fois fort tardivement je dirais... à environ 8 SG donc 10SA 🙈.
Ça ne lui jamais semblé bizarre, en tous cas elle ne me l'a pas dit 🤷‍♀️.
Vraiment nul de susciter du stress gratos comme ça 😥.

Bon courage avec les nausées :calincoeur: