• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Voixlactée oui je pense qu'extraire du colostrum avant la naissance peut être une bonne idée. Ou au moins d'y entraîner ! Parles-en à l'équipe la prochaine fois, je pense qu'ils seront super contents de voir une maman au taquet pour ça !
Plein plein de :calin: de réconfort, ça va bien se passer vous êtes super fortes et bien accompagnées ! :pom pom:

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
écho de datation n'était pas une obligation que je pouvais ne faire que l'écho du 1T !
Là je vais en faire une parce que la sage femme trouvais pas très cohérent la taille du grain de riz par rapport aux dernières règles, il serait trop petit donc arrivé plus tard que ce que dit la théorie. Vu que pour mon premier j'ai eu dépassement de terme je prend tout ce qui me permettra de reculer la date fatidique. Je redoute le déclanchement, le stress du retard et tout ce que ça implique. Surtout après césarienne c'est délicat.

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Astraz Arf vraiment courage pour les nausées, c'est affreux, j'ai du mal à comprendre pourquoi notre corps nous impose ça. Il y a un médoc prescrit pour ça maintenant, il me semble que c'est le même principe actif que le donormyl mais ce dernier n'avait pas été testé en France pour cette indication là (bien que sûr pour la grossesse et prescrit aux Etats Unis et au Canada). Pour ma première grossesse ça avait été miraculeux, pour celle-ci je dirai que ça m'a permis de garder la tête hors de l'eau. Repose toi bien aussi, j'ai remarqué que c'était plus fort quand on est fatigué.

@Masyla ça fait bien un mois et demi que j'ai sorti mes jeans de grossesse 😅 Faut dire que j'aime pas du tout être serrée et j'ai plein de ballonements en + du bide de grossesse, le soir on dirait que je suis enceinte de 3 mois de plus. D'ailleurs mon père avait grillé ma grossesse à cause de mon ventre alors que j'en étais qu'à deux mois. Après j'ai tendance à être un peu cambrée ça aide pas, j'essaie de corriger un peu ma posture. Tu fais du yoga à l'extérieur ? Profite en bien !

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Là je vais en faire une parce que la sage femme trouvais pas très cohérent la taille du grain de riz par rapport aux dernières règles, il serait trop petit donc arrivé plus tard que ce que dit la théorie. Vu que pour mon premier j'ai eu dépassement de terme je prend tout ce qui me permettra de reculer la date fatidique. Je redoute le déclanchement, le stress du retard et tout ce que ça implique. Surtout après césarienne c'est délicat.
Oui oui bien sûr, je voulais juste dire qu'il ne considèrent pas qu'il faut faire à tout prix une recherche de grossesse extra utérine dès 6 SA !
On est tjs content de connaître les dates d'arrivée prévue, de congé mat... 🥰

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Astraz Arf vraiment courage pour les nausées, c'est affreux, j'ai du mal à comprendre pourquoi notre corps nous impose ça. Il y a un médoc prescrit pour ça maintenant, il me semble que c'est le même principe actif que le donormyl mais ce dernier n'avait pas été testé en France pour cette indication là (bien que sûr pour la grossesse et prescrit aux Etats Unis et au Canada). Pour ma première grossesse ça avait été miraculeux, pour celle-ci je dirai que ça m'a permis de garder la tête hors de l'eau. Repose toi bien aussi, j'ai remarqué que c'était plus fort quand on est fatigué.

@Masyla ça fait bien un mois et demi que j'ai sorti mes jeans de grossesse 😅 Faut dire que j'aime pas du tout être serrée et j'ai plein de ballonements en + du bide de grossesse, le soir on dirait que je suis enceinte de 3 mois de plus. D'ailleurs mon père avait grillé ma grossesse à cause de mon ventre alors que j'en étais qu'à deux mois. Après j'ai tendance à être un peu cambrée ça aide pas, j'essaie de corriger un peu ma posture. Tu fais du yoga à l'extérieur ? Profite en bien !
Ah tu me rassures ! Bon par contre on est d’accord que c’est moche ces fringues de grossesse, 😏. Moi qui commençait à reprendre plaisir à (parfois) prendre le temps de choisir une jolie tenue, là c’est euh non ok je vais mettre ça je rentre dédans 😝
Le yoga sera un cours classique 90% du temps car l’horaire du prénatal ne me convient pas mais c’est pas grave ça va être MON moment. Bon je vais rentrer à 20h15 alors à voir ce que donne la soirée avec Croustille, j’espère que ma zénitude sera contagieuse 😇

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Marnie je préfère en rire, vu la situation ! :lol:
Si ça te fait pleurer tu as le droit aussi ! :)
Peu importe la raison, profite ! :pom pom:
Bon par contre on est d’accord que c’est moche ces fringues de grossesse, 😏. Moi qui commençait à reprendre plaisir à (parfois) prendre le temps de choisir une jolie tenue, là c’est euh non ok je vais mettre ça je rentre dédans 😝
Mon astuce, c'est de miser sur les robes. Les robes ou jupes (normales) si elles sont pas cintrées ça n'est pas du tout gênée par un petit ou gros bidou, faut juste gérer le collant (jusqu'à un certain terme un classique suffit mais ça dépend), et on peut avoir le plaisir de mettre des jolies robes.
En tous cas moi j'en mettais beaucoup enceinte ! :)
(à croire que c'est une des raisons pour lesquelles dans beaucoup de cultures les femmes portent des jupes/robes...)

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pareil que @Sekhmet je me suis achetée quelques robes d'hiver en anticipation et j'aime bien. Le soucis qui se pose pour moi ce sont les pulls, j'en ai plus que deux qui ne s'arrêtent pas au milieu de mon bide, et les manteaux, j'ai un peu peur que vers février/mars ce soit limite et il fait froid par ici. Heureusement j'ai un veste de coupe cape/poncho qui fera l'affaire mais c'est pas la plus chaude et si on a un vrai coup de froid je risque de ne plus pouvoir mettre ma super parka.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Team robes ici aussi (alors que je n'en porte jamais hors grossesse). Là j'ai une robe-pull à coupe droite (même pas spéciale grossesse), qui contient laaargement ma pastèque et qui est très jolie. J'ai presque toujours pioché dans les rayons normaux, faut juste éviter le court, que le ventre fait remonter. J'avais pris un legging grossesse pendant Nounours (passe sous le ventre), c'est parfait côté collant.

Dernière édition:

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui c’est vrai @Sekhmet il faut que je fouille un peu plus les robes tiens merci. J’en ai beaucoup mis pour la première grossesse mais c’était l’été…
@Gabyshka ici les pulls ça va, j’en ai beaucoup des longs. Piques-en à ton homme ?!
Pour la veste j’ai craqué sur une veste de grossesse/portage 😍 Elle est tellement belle (mais pas imperméable 😔)!

D’ailleurs en parlant fringues, je me rends compte qu’en hiver avec les habits on ne se rend pas compte que je suis enceinte 🙁, j’ai l’impression que les gens doivent suite se dire que j’ai grossi 😄

@Mehera comment ça va de ton côté ?

Voixlactée

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Meilleurs vœux à toutes pour cette année 2023 ! :D

Concernant les habits de grossesse, mon garçon était arrivé en début d'été et c'était quand même plus simple avec les robes d'été (je n'avais quasiment rien acheté "spécial grossesse").
Pour cette grossesse je me suis acheté des robes Séraphine qui serviront aussi pour l'allaitement après, et je ne porte que ça (même les pantalons de grossesse me serrent trop depuis le début... et/ou tombent s'ils sont plus grands), je les trouve jolies. Je mets des leggins de grossesse dessous quand je sors. J'ai aussi pris un manteau qui permettra avec une extension de porter bébé dessous et qui est assez large pour le porter enceinte, c'est bien pratique !

En ce moment mon ventre est énorme et me tiraille, encore un mois et demi qu'est-ce que ça va donner ! Sage femme ostéopathe malade donc mon rendez-vous a été annulé, dommage.

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Horreur et damnation 😱😱😱 je viens de me découvrir ce que je pense être des varices vulvaires en m'epilant le maillot 😭😭😭.
Mince…
Jamais eu mais j’espère pour toi que c’est un des supers symptômes de joie de grossesse qui s’en va dès les premiers jours (enfin on m’avait vendu ça pour les hémorroïdes aussi :ennui:)

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça va @Masyla, merci de penser à moi :)

Ras, à part de la fatigue et quelques contractions qui se calment dès que j'arrive à me poser un peu. Ici aussi un ventre déjà bien imposant !

33 sa et écho t3 prévue vendredi prochain, j'ai hâte et la trouillotte en même temps, le combo habituel quoi 😅

Le moral c'est plus dur, j'ai pas beaucoup de résistance nerveuse en ce moment et ça m'inquiète pour la suite. Mais c'est peut-être juste un creux après la période "pleine" des fêtes. C'est de ces moments où j´aurais besoin d'être bien entourée, et dans les faits j´habite loin de mes réseaux familiaux et amicaux (ceux sur qui je peux vraiment compter). C'est le moins bon côté de la vie d´expat je trouve...

Mais bon en l'écrivant je relativise, s'il n'y a "que" ça qui va de travers j'ai bien conscience qu´au final j'ai pas trop de raisons me plaindre 🥴 Et ça va bien finir par passer!

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mince…
Jamais eu mais j’espère pour toi que c’est un des supers symptômes de joie de grossesse qui s’en va dès les premiers jours (enfin on m’avait vendu ça pour les hémorroïdes aussi :ennui:)
Pfff oui je suis deg 😂, 'fin en vrai pour le moment ça me gêne pas puisqu'il a fallu que je les vois pour m'en rendre compte, mais bon j'espère que ça va pas empirer, s'étendre... Bon je vois ma SF vendredi on fera le point 🤷‍♀️.
En plus je devais faire un hammam en janvier avec une cousine je crains que ce ne soit pas très compatible. Après... Si je m'étais pas épilée j'aurais pas su 🤭. Bref je vais déjà voir comment ça évolue et la conseils de ma SF.
🤞🤞🤞

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mince…
Jamais vu d'hemorroides qui disparaissent dans les PREMIERS jours après l'accouchement, surtout si elles étaient présentes avant l'accouchement et après une voie basse...arrêtons de mentir aux gens pour les rassurer faussement.
Les varices vulvaires peuvent disparaître rapidement par contre des quil n'y a plus de compression dans le petit bassin, que les estrogenes se font la malle et que le volume sanguin redevient normal

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pff c’est clair, moi on m’a dit « oui les hémorroïdes on peut en avoir pendant la grossesse », MAIS PAS que ça pouvait aussi rester après 😤 Non j’en rigole plutôt parce que ce n’est pas franchement gênant mais c’est vrai que c’est « dû » à la grossesse alors autant le savoir.

Effectivement le hammam je ne suis pas sûre @Poupinetteplume, tu nous diras ce qu’en pense ta SF.

@Mehera vivement vendredi soir alors, que tu sois déstressée ^^
Pour le moral, je dirais presque que c’est normal, non? Tu te prépares à des changements et tu as besoin de réconfort et de soutien. Organise une visio avec des copines ? Offre toi une prépa virtuelle en mode « booster de confiance »?

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon reprise du boulot hier, ça s'est super bien passé avec les loulous (en début de semaine j'ai des TPS/PS) mais grosse migraine à partir de l'après-midi et ventre tendu/douloureux toute la nuit :ennui:. (Peut être plus lié au système digestif mais j'avais du mal à identifier dans un demi-sommeil)

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai besoin de vos avis sur un truc.
Mercredi prochain j'ai mon écho de datation. Je n'ai pas eu tellement le choix de l'horaire et du coup je suis obligée d'emmener mon gamin avec moi.
La sage femme m'avait dit : "vous inquiétez pas on fera en sorte qu'il ne voit rien" mais j'ai un gros doute la dessus. Je ne vois pas comment le garder à l'écart de là où je serais sans surveillance.
En plus c'est une autre sage femme qui fera l'écho et comme je n'ai pas du tout confiance en la première nana j'ai peur qu'elle m'ait dit des bêtises.
Alors je me pose plusieurs questions :
Est ce que je prend un truc pour me couvrir, genre plaid?
Est ce que ce serait si traumatisant pour lui s'il voyait l'examen ? Sachant qu'avec une bonne explication ça reste un examen médical comme se faire regarder la gorge ou l'intérieur des oreilles. Ou alors je me trompe totalement et oui se serait vraiment traumatisant??
Je ne veux pas le garder à l'écart non plus, on essaye de lui expliquer un maximum de choses et sans aller jusqu'à expliquer comment on fait les bébés j'ai déjà dû répondre à sa question de "par où sortent-ils?" J'ai été honnête. "Par la zézette si tout se passe bien sinon les médecins font un trou dans le ventre s'il y a un problème." Lui est né par césarienne je lui ai montré la cicatrice et répondu à ses autres questions : "est ce que tu as eu mal?" Par exemple. S'il assiste à l'examen j'espère qu'il pourra voir le bébé (même si pour l'instant ça n'a rien d'un bébé...)
Bref... Noeuds au cerveau... J'imagine que je ne suis pas là première qui trimbale son gamin à une écho, il n'y a pas que moi qui n'ai pas de garde dispo dès besoin quand même!

Édit : gamin a presque 3 ans.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
J'ai besoin de vos avis sur un truc.
Mercredi prochain j'ai mon écho de datation. Je n'ai pas eu tellement le choix de l'horaire et du coup je suis obligée d'emmener mon gamin avec moi.
La sage femme m'avait dit : "vous inquiétez pas on fera en sorte qu'il ne voit rien" mais j'ai un gros doute la dessus. Je ne vois pas comment le garder à l'écart de là où je serais sans surveillance.
En plus c'est une autre sage femme qui fera l'écho et comme je n'ai pas du tout confiance en la première nana j'ai peur qu'elle m'ait dit des bêtises.
Alors je me pose plusieurs questions :
Est ce que je prend un truc pour me couvrir, genre plaid?
Est ce que ce serait si traumatisant pour lui s'il voyait l'examen ? Sachant qu'avec une bonne explication ça reste un examen médical comme se faire regarder la gorge ou l'intérieur des oreilles. Ou alors je me trompe totalement et oui se serait vraiment traumatisant??
Je ne veux pas le garder à l'écart non plus, on essaye de lui expliquer un maximum de choses et sans aller jusqu'à expliquer comment on fait les bébés j'ai déjà dû répondre à sa question de "par où sortent-ils?" J'ai été honnête. "Par la zézette si tout se passe bien sinon les médecins font un trou dans le ventre s'il y a un problème." Lui est né par césarienne je lui ai montré la cicatrice et répondu à ses autres questions : "est ce que tu as eu mal?" Par exemple. S'il assiste à l'examen j'espère qu'il pourra voir le bébé (même si pour l'instant ça n'a rien d'un bébé...)
Bref... Noeuds au cerveau... J'imagine que je ne suis pas là première qui trimbale son gamin à une écho, il n'y a pas que moi qui n'ai pas de garde dispo dès besoin quand même!

Édit : gamin a presque 3 ans.
C'est forcément vaginal comme écho ?
Pour la belette, mon gynéco avait d'abord essayé de voir sur le ventre avant de me dire qu'il fallait passer par le vagin.

Si tu ne veux pas qu'il voie le truc rentrer, en mettant ton manteau sur tes jambes, ça devrait suffire si ton gamin reste côté tête,non ?
Et quand bien même, je ne vois pas trop le soucis en fait. "le docteur n'arrivait pas à voir le bébé parce qu'il était trop petit et trop bas, alors il a dû passer le capteur dans ma zézette " comme tu dis, c'est un examen médical. Je n'aurais pas pensé que ça puisse traumatiser. Par contre tu peux être sûre qu'il en parlera à des gens (les maîtresses ?
🤭 ).
Bon, mon avis ne te sert à rien en vrai : je n'ai jamais eu à vivre cette situation. J'ai toujours eu le choix dans mes rdv, je les prenais soit après le travail de mon mari, soit pendant la garde du petit bonhomme.