• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Question contraction : est ce que, si vous vous en souvenez ou si vous êtes pas trop loin de ce stade, vous aviez des contractions plusieurs fois par jour à 4 mois de grossesse ?
Je ne peux plus dormir sur le dos parce que sinon contractions et j'ai des petites phases avec quelques contractions qui se suivent puis ça se calme, souvent le soir. C'est pas vraiment douloureux mais ça sert un peu, exactement comme ma précédente grossesse mais j'ai l'impression que ça commence plus tôt ce coup ci et ça me fait des petits coup de stress, je sais pas si je suis dans la normalité ou si ça présage une suite similaire à la derniere fois avec un uterus très contractile.
Tu travailles ?
J'en ai eu assez tôt aussi, mais c'est quand même signe qu'il faut tirer moins sur la corde et se reposer :calin:

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu travailles ?
J'en ai eu assez tôt aussi, mais c'est quand même signe qu'il faut tirer moins sur la corde et se reposer :calin:
Là je suis en vacances, et je ne tire pas trop sur la corde, si ce n'est que mon mari et moi avons profitez de nos vacances pour... nous retrouver 😅 et c'est vrai que j'ai senti un effet assez net sur les contractions ☹️ donc je vais déjà faire un peu attention de ce côté là même si ça ne me réjouis guère...

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Gabyshka on est au même terme et j’ai senti une contraction bien nette il y a peu, pas plus.
Vois si ça se calme avec les vacances, mais si tu as vécu cela pour ta première, ça ne m’inquièterais pas.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Gabyshka j'ai eu beaucoup de contractions peu avant 4 mois de grossesse pour ma toute douce, ça ne travaillait pas le col, par contre ça m'empêchait vraiment de travailler de manière efficace ,😱

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Gabyshka , j'en avais aussi (pas grand lien, je pense, avec ce qui m'est arrivé, vu que j'ai un col abimé), mais comme tu as été en MAP, poser la question à la personne qui te suit me semblerait bien ?

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je serais à 5 mois fin décembre et j'en ai pas mal aussi depuis qq temps, pas gênantes et pas douloureuses, ça ne m'inquiète pas et me semble normal.
Mais je pense qu'à partie du moment où tu doutes il fait en parler à ta SF ou autre pro qui te suis pour être tranquilisée ou au contraire savoir quoi faire ppur que ça se calme un peu 😉.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Question contraction : est ce que, si vous vous en souvenez ou si vous êtes pas trop loin de ce stade, vous aviez des contractions plusieurs fois par jour à 4 mois de grossesse ?
J'en avais oui. Mais pour le premier, ça agissait un peu sur le col, pour le deuxième non.
Mais j'en faisais beaucoup niveau boulot et perso pour le premier et pas pour le deuxième (en tous cas j'étais plus cool c'est clair)... mon impression est donc que des contractions "quand ça va bien" n'agissent pas trop sur le col et les autres si. D'ailleurs après avoir été mise en arrêt pour ma première grossesse, j'ai continué d'avoir des contractions... mais ça ne touchait plus au col ! :lol:

Si tu as un doute, n'hésite pas à demander à celle qui te suit une écho du col, je ne sais pas si ça se fait beaucoup mais être rassurée n'a pas de prix pour moi.

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh je viens de tomber là-dessus, je crois que ça doit résumer la situation de certaines d'entre vous ici... :p
très bien résumé !

mon homme est inquiet....j'ai fait du ménage, fini d'emballer les cadeaux ou presque, rempli mon coussin d'allaitement (en mettant des micro billes de partout même sur la chatte car des qu'elle entend le bruissement du coussin elle rapplique fissa fiscale ! ) et il est 23h07 et je ne suis pas encore couchée...

Liliju&Co

Fontaine de lait
Au sujet du liquide amniotique, j'avais entendu un gynéco dire que lorsqu'il était allé pratiquer des accouchements en Inde il avait été surpris de constater que le liquide amniotique sentait le curry et les épices là-bas.

@Gabyshka j'ai également eu des contractions très tôt dans mes grossesses mais sans efficacité sur le col (enfin, pas dilaté avant le 7ème ou 8ème mois, et quand même dilaté à 4 ou 5 au début du 9ème mois, mais ça reste acceptable).

@MamanCé tu as des contractions ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Au sujet du liquide amniotique, j'avais entendu un gynéco dire que lorsqu'il était allé pratiquer des accouchements en Inde il avait été surpris de constater que le liquide amniotique sentait le curry et les épices là-bas.
Oui ! Si j'ai bien compris, le liquide amniotique c'est comme le lait ou le sang(*) ça a le goût de ce qu'on mange. Parce que ce qu'on mange passe dans le sang, donc dans le sang du bébé, donc dans ses diverses sécrétions (dont urine "propre", hein, c'est encore maman qui se tape le boulot de filtration pour deux) et ça va dans le liquide. Ce qui permet au bébé de s'initier déjà au "goûts" de la maman... avant le lait. La culture ça commence tôt ! :lol:

(*) Oui donc théoriquement le sang a le goût de ce qu'on a bouffé. Mais évidemment le goût caractéristique "métallique" du sang envahit tout. Mais peut-être qu'un vampire habitué à ça doit réellement sentir les subtilités selon ce que sa proie a mangé ? 🥴 À vos histoires :lol:

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Liliju&Co non pas plus de contraction que ça. c'est surtout que
1 c'est le bazard à la maison
2 on fait le réveillon demain avec échange de cadeau en famille (et que je veux pas faire ça avec le Loustic dans les pattes surtout que j'ai emballé du chocolat. déjà vous auriez vu la tête de pon homme quand je lui ai dit que les ch0c0b0ns étaient finalement pour ma sœur...bon au final c est pour le Loustic....)
3 pour le coussin fallait vraiment que je le fasse au bout de 3 ans il était tout mou...

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai un grain de riz.
On l'a vu mercredi.
J'avais oublié à quel point dès qu'on met un doigt dans l'engrenage tout devient compliqué et flippant. Pour mon gamin après le test + on est allé voir ma généraliste qui m'a prescrit ce qu'il fallait : prise de sang et vitamine et elle m'a dit : vous n'avez pas d'antécédents donc on ne va pas s'affoler, il faudra juste prendre rendez-vous pour l'echo T1 à 12 semaines. On est ressorti de la tout content et sereins.
Pour le grain de riz je savais qu'il était là avant même de faire le test. J'ai fait pipi sur la bandelette pour confirmer mais je n'en aurais même pas eu besoin. Comme j'avais un cabinet de sage femme j'ai pris rendez-vous là bas au lieu de ma généraliste et j'ai pris avant les fêtes histoire de contrôler avant de partir mais toujours sans stress, sans question, sans réel besoin.
Premier rendez-vous elle cherche à l'écho, il y a un sac mais elle ne voit rien dedans. Son appareil est naze et il est très tôt 6SA. Elle me fais revenir le lendemain pour voir avec le meilleur appareil qui n'était pas dispo lors du premier rendez-vous. Elle me dit que tant qu'elle n'a rien vu il faut revenir toutes les 48h pour écarter l'hypothèse d'une grossesse extra-utérine. [Sérieux? Première injection de stress 💉]
On revient, toujours heureux et pas stressés, confiance en la nature tout va bien.
Écho sur le super appareil, elle me trifouille bien l'intérieur (je n'y avais pas eu droit pour mon gamin, la première écho ayant été faite à 10SA je crois). La nana panique, elle ne trouve rien donc elle appelle sa collègue. Elles cherchent toutes les deux, moi perso je ne panique pas, c'est encore très tôt 6SA.
Après bien du trifouillage et des questions étranges du genre : mais de toutes façons vous avez bien des symptômes ? Seins tendus? Nausées? Ben comment vous dire que je ne rentre déjà plus dans mes brassières d'allaitement et que j'ai la nausée avant et après chaque repas. Bon alors je ne sais pas peut-être qu'en cas de GEU on a pas de symptômes de grossesse et que leurs questions sont pertinentes mais j'ai l'impression qu'elles remettent en cause le fait que je soit enceinte tant qu'elles ne l'ont pas constaté de visu.
Elles finissent par trouver mon petit grain de riz et voir de belles pulsations 😍
On est aux anges!
Elle me dit de me rhabiller et mentionne que si elles n'avaient rien trouvé c'était direction les urgences puisque ma prise de sang de la veille donnait un résultat de 14000 hcg. [Un petit coup de stress supplémentaire ! 💉]
Voilà voilà... C'est une bonne nouvelle mais c'est difficile de garder le cap de la joie face au médical qui part toujours du principe qu'il y a un problème.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Astraz félicitations ! des fois les professionnels feraient mieux de fermer leur bouches....
Elles font leur boulot 🤷
Mais la sage femme qui "me suit" à l'air plutôt incompétente, elle ne m'a même pas parlé des vitamines, heureusement que je le sais et que je les prend... Heureusement elle s'en va bientôt pour 5 mois. Si sa remplaçante est aussi nouille j'irais ailleurs.
La sage femme qui m'avait suivie pour mon gamin ne travaille plus dans ce cabinet, j'ai bien pensé à la suivre mais c'est un peu loin. Dommage elle était vraiment bien.

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Félicitations @Astraz :fête:
Ah oui ça a du être le yoyo émotionnel cette semaine...
Remettez-vous bien de tout ça et profitez des fêtes avec cette belle nouvelle en tête !

Liliju&Co

Fontaine de lait
Elles font leur boulot 🤷
Mais la sage femme qui "me suit" à l'air plutôt incompétente, elle ne m'a même pas parlé des vitamines, heureusement que je le sais et que je les prend... Heureusement elle s'en va bientôt pour 5 mois. Si sa remplaçante est aussi nouille j'irais ailleurs.
La sage femme qui m'avait suivie pour mon gamin ne travaille plus dans ce cabinet, j'ai bien pensé à la suivre mais c'est un peu loin. Dommage elle était vraiment bien.
Félicitations @Astraz !! Et bravo pour être restée détendue malgré les circonstances et la sage-femme !!
Je rejoins @Etoile du matin : n'hésite pas à chercher qqun d'autre pour te suivre, je trouve ça hyper important d'être en confiance dans ces moments là.
Et bon courage pour les nausées !!

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Astraz wahou, félicitations! Tu as tout à fait raison, si tu n'es pas en confiance avec les pros qui te suivent il ne faut pas avoir de scrupules à en changer. C'est important de se préserver pendant la grossesse pour vivre autant que possible cette joie et cet émerveillement de la vie qui se développe!
Oh que oui! C'est ma dernière grossesse, faut jamais dire jamais mais je vais la vivre comme telle.
Je me suis tellement sous estimée pour ma première, à toujours avoir peur de ce que vont penser les autres, là je vais te dire que la priorité c'est moi. Surtout que maintenant je sais ce que c'est d'avoir un bébé à la maison. C'est très long ! 😁