• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dans mon cas clairement il n'y avait pas besoin d'accélérer le travail. Je suis arrivée dans la salle d'accouchement complètement dilatée et je commençais déjà à pousser. J'imagine qu'elle a fait ça par habitude en voyant qu'elle ne s'était pas percée seule.
Mais bon elle aurait pu se percer pendant la sortie effectivement.
Peut être que c'est plus simple aussi pour eux pour gérer les manœuvres de sortie du bébé une fois la tête passée. Avec la poche difficile de le saisir ou de le faire pivoter.

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La sage femme du cour de préparation nous avait parlé d'un demi litre de liquide à la perte des eaux... Donc pas un gros volume mais on s'imagine bien que si on se renverse une petite bouteille d'eau dessus et on est trempé...

Pour ma première j'ai perdu les eaux pendant la pause de péridurale (j'étais hyper gênée je pensais que je me faisais pipi dessus). Une sage femme m'a dit que c'était courant, elle attribuait ça à la position que l'on doit prendre pour la péridurale.

Pour mon deuxième ça a "explosé" quand j'ai commencé à pousser (sans péridurale cette fois)... C'est parti assez loin, y compris sur la pauvre auxiliaire de puériculture qui se trouvait sur la trajectoire (j'ai accouché sur le côté, j'imagine que comme ce n'est pas le plus courant elle a pas anticipé)

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ohhh cette vidéo !! Mais là c'est une césarienne non ?

Pour ma première on a percé avec mon accord pour que ça avance plus (et du coup on a fait après la péri du coup j'ai juste entendu de l'eau couler mais rien d'autre
Pour pollito elle s'est percée juste avant qu'il sorte, ça a fait splash puis le cercle de feu et puis j'avais sa tête entre mes mains

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai vu une vidéo de sortie dans la poche par voie basse. On voit la poche exploser alors que la tête est déjà dehors, mais effectivement pas le reste du corps.

@pauline1 , je comprends que t'aies été dégoûtée !

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour ma première j'ai fissuré pendant la nuit. Je sentais du liquide qui coulait mais pas assez pour pourrir le lit. J'ai mis une serviette hygiénique et c'était bon.
Par contre à la mater dans une chambre je n'osais pas m'installer bien "pour pas salir".

Pour ma deuxième monsieur a mis une serviette éponge sur le siège de la voiture. J'ai finalement percé sur le parking des urgences. Une contraction -> du liquide = zut je me fais pipi dessus. Deuxième contraction -> du liquide : encore ? Troisième rebelote : bon là ça ne doit pas être ma vessie qui se vide.

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai vécu deux opposés : contractions d'abord et poche des eaux percée par la sage-femme pour essayer d'accélérer le travail (en vain) pour l'hippocampe, et poche des eaux qui fait un gros "splatch" comme dans les films avant le début du travail pour l'axolotl (les contractions ont commencé peu après, peut-être 30 min ?).

est ce que ça peut pourrir un canapé un lit ou la quantité n'est pas suffisamment importante ?
faut il toujours avoir un pantalon de rechange avec soi?
j'avoue que ça m'inquiète un peu que ça puisse arriver n'importe quand, surtout que je suis plus ou moins sûre (vu ce que j'ai pu lire je suis plutôt sure) d'avoir perdu le bouchon muqueux.
Le liquide amniotique est incolore et inodore, donc ça ne va pas tâcher les vêtements et les objets. Après lavage mon bas de pyjama était comme avant.
Par contre tout objet craignant l'eau est susceptible d'être abimé par la perte des eaux.
Pour protéger un lit, c'est extrêmement simple, il suffit de mettre une alèse basique qui soit étanche.
Pour le canapé on peut envisager de le protéger avec une housse, ou simplement quelque chose sur lequel vous vous essayer, mais est-ce bien nécessaire? A moins de choisir d'effectuer le travail ou la naissance sur celui-ci, les chances qu'il soit mouillé sont minces.

Quand à porter une serviette hygiénique, ou de maternité, c'est parfaitement inutile, la quantité de liquide d'une rupture complète de la poche des eaux est beaucoup trop importante. Sa pourrait aider uniquement dans le cas d'une fissure de la poche des eaux juste avant ou au début du travail. Ce qui n'est pas le cas le plus fréquent.

A vous de voir si vous préférez avec un vêtement de rechange toujours sur vous....

ils sont vraiment obligé de la percer ? bébé ne peut pas sortir dedans ou c'est prendre trop de risque?
Non, il arrive qu'on laisse naître des bébés coiffés à domicile ou dans d'autres régions, mais je pense jamais ou quasiment jamais en maternité en France, quelle que soit l'opinion de la mère sur le sujet. Sans doute question formation et usage.

On la perce artificiellement (et normalement avec l'accord de la maman) si le travail n'avance pas.
Ou même pendant les efforts expulsifs. Haha, en théorie avec l'accord de la mère....

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@MamanCé j'ai pas tout lu alors ça a peut-être déjà été dit. Nous aussi on a eu un canapé tout neuf en tissus juste avant la naissance du gamin. Le dernier mois j'y avais mis un protège matelas étanche pour être sûre.
J'ai pas eu l'occasion de le tester dons je ne peux pas te dire si ça aurait marché.

Lullalynne

Lactarium
Non, il arrive qu'on laisse naître des bébés coiffés à domicile ou dans d'autres régions, mais je pense jamais ou quasiment jamais en maternité en France, quelle que soit l'opinion de la mère sur le sujet. Sans doute question formation et usage.
C'est tout à fait possible dans les maternités françaises. Dans mon coin, les 2 établissements le propose.
La sf croyait que ce serait le cas pour mon 2e bébé et m'avait dit que ça ne leur posait aucun problème (au contraire, ça glisse tout seul dans ces cas là).
Ça n'est finalement pas arrivé puisque j'ai fissuré la poche à la toute fin du travail (et bien arrosé les pieds du sf pendant l'expulsion 🙈)

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le liquide amniotique est incolore et inodore
Le liquide teinté, ça existe. Par exemple pour mon Petit Loup il était méconial. C'est pas si rare, surtout quand on approche/dépasse le terme, n'est-ce pas @Marnie ? :lol: 🤭
(mais oui sinon pas de problèmes)
Sa pourrait aider uniquement dans le cas d'une fissure de la poche des eaux juste avant ou au début du travail. Ce qui n'est pas le cas le plus fréquent.
Ben j'ai l'impression que la fissure avec "je mouille ma culotte" est plus courante que le gros "ploootch" justement...
Bon une serviette hygiénique serait un peu juste pour une bonne fissure, mais ça peut laisser le temps de se lever et de ne pas faire sur le beau canapé ou fauteuil.

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
l'énorme "flotch"
Ahah ça m'évoque tellement ce qui s'est passé pour la demoiselle !
Sur le parking, je marchais tranquillement, et j'ai sentie comme une grosse bulle descendre à l'intérieur et éclater et flotch comme tu dis !
Il y avait une flaque sur le parking j'ai bien pensé que la piscine était complètement vidée, mais pas du tout, ça continuait de coulait sur les 200m à marcher pour retourner à l'intérieur (j'avais une serviette)
Puis la SF m'a donné une de ces serviettes hygiéniques énorme pour le postpartum, mais à un moment j'ai refait un "flotch-flaque" et la serviette n'était pas du tout suffisante.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi, je trouve que le liquide, même incolore, sent. Je l'ai senti pour Nounours, puis pour mon grelot. Une odeur très subtile, une bonne odeur saine. Je me souviens d'une maman qui a fait une grossesse avec une poche fissurée très tôt et des périodes où ça coulait, d'autre pas, quand ça recoulait, elle disait "ça recommence, ça sent l'hôpital quand je fais pipi".

MmeMarguerite

Fontaine de lait
J'ai pas trouvé que ça sentait particulièrement...
@MamanCé plus efficace que la serviette hygiénique : quand j'ai fissuré la poche pour la belette, ça me faisait comme un petit pipi à chaque changement de position et/ou contraction, j'ai mis une couche (taille 2 je crois, j'en avait des tonnes en rab) dans ma culotte. C'est pas glamour mais ça résiste bien plus longtemps qu'une serviette vu que c'est fait pour absorber une grande quantité d'un coup.

Moi aussi, je trouve que le liquide, même incolore, sent. Je l'ai senti pour Nounours, puis pour mon grelot. Une odeur très subtile, une bonne odeur saine. Je me souviens d'une maman qui a fait une grossesse avec une poche fissurée très tôt et des périodes où ça coulait, d'autre pas, quand ça recoulait, elle disait "ça recommence, ça sent l'hôpital quand je fais pipi".
Oui, je trouve que ça sent aussi le bébé....

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je me rappelle l'odeur de mon bébé juste après l'accouchement (enfin pendant quelques jours, jusqu'au premier bain), je suppose que c'est celle-ci. Moi j'aimais pas cette odeur.

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Question contraction : est ce que, si vous vous en souvenez ou si vous êtes pas trop loin de ce stade, vous aviez des contractions plusieurs fois par jour à 4 mois de grossesse ?
Je ne peux plus dormir sur le dos parce que sinon contractions et j'ai des petites phases avec quelques contractions qui se suivent puis ça se calme, souvent le soir. C'est pas vraiment douloureux mais ça sert un peu, exactement comme ma précédente grossesse mais j'ai l'impression que ça commence plus tôt ce coup ci et ça me fait des petits coup de stress, je sais pas si je suis dans la normalité ou si ça présage une suite similaire à la derniere fois avec un uterus très contractile.