@Gabyshka , j'ai une béance cervicale due, vraisemblablement, à une déchirure du col
. L'année dernière, j'ai dû subir une IMG sur mon petit fœtus de 13 SA pour rupture franche de la poche des eaux et anamnios complet avec suspicion d'infection intra-utérine. Le risque de récidive que j'évoquais était celui de cette complication affreuse, qui touche peu de femmes avant viabilité fœtale, mais retombe toujours sur les mêmes. Et bam, sur ma grossesse actuelle, j'ai été hospitalisée à 20 SA pour menace de fausse couche tardive, le cauchemar. Vu mon antécédent pourri, j'avais un suivi échographique endo-vaginal aux 15 jours, et là on a vu un col de 4 cm mais ouvert à l'orifice interne, plus que 22 mm de longueur efficace, poche des eaux engouffrée dans le reste, j'ai eu un cerclage à chaud (qui a révélé la cicatrice de la déchirure, passée inaperçue avant). À 25 SA, l'ouverture avait progressé au-dessus du cerclage, je n'avais plus que 16 mm de col fermé, j'ai eu très peur que la poche, toujours engagée, ne tienne pas. Mais le cauchemar s'efface : demain, je serai à 36 SA
et ma poche tient, sans doute grâce au cerclage.
Utérus super calme ici, mon col s'ouvre sans contractions car fibres musculaires abimées, juste à cause du poids dessus, donc bien que certains risques se rejoignent (prématurité), le problème est assez différent (ici la tocolyse ne sert à rien, par exemple), et il n'y a pas le caractère aigu de la MAP... Je te souhaite de tout cœur une grossesse sans souci de col, après si tu as acouché à terme malgré les contractions, c'est méga positif. Cool pour les nausées calmées !
Edit : j'ai reçu aussi de la progestérone vaginale, j'en prends encore le soir. Sur certains profils à risque d'accouchement prématuré, les études seraient probantes (combinaison d'action anti-contractile, bon moi ça je m'en fous, et anti-inflammatoire), et certains gynécos la prescrivent en préventif.