• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

MmeMarguerite

Fontaine de lait
J'espère n'avoir pas été maladroite/trop directe dans mon propos, qui ne se voulait pas jugeant ni rien... L
Non pardon ! En ce qui me concerne, je voulais juste nuancer ton propos en disant que c'était compréhensible qu'on ait pas envie d'aller à l'encontre des recommandations quand on est enceinte. Si le conjoint est pour un respect total (c'est facile pour eux, tiens, ils picolent et mangent ce qu'ils veulent pendant ce temps-là !) c'est encore plus difficile d'assumer un pas de côté.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais j'ai jamais dit que c'était incompréhensible de suivre les recos, là il s'agissait de suivre les gens pour avoir la paix (et de leur désobéir en cachette) :D Après, c'est légitime de vouloir la paix, mais c'est tout autre chose.
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors par contre, moi mon mec m'a jamais rien empêchée de faire mais je pense que s'il avait voulu avoir son mot à dire, je lui aurais imposé le même régime "parce que sinon c'est trop dur pour moi tu comprends".
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
:p Ben oui, solidarité dans le couple :D

En fait, je me dis aussi qu'on assimile trop étroitement non-respect des recos et prise de risque, en agissant comme si la présence d'une reco révélait systématiquement un risque élevé (alors que les recos recouvrent des risques d'importance extrêmement variable) et comme si l'absence de reco correspondait, au contraire, à une absence de risque (alors qu'elle masque parfois juste l'absence de stratégie préventive facilement applicable, genre des histoires de coût, etc.).

Y a parfois bien plus de psychologie que de raison dans notre rapport aux recos, et parfois, on cherche moins à protéger bébé qu'à avoir la paix de l'esprit "au cas où", même si ce cas, c'est un risque sur je ne sais combien (sachant que je comprends totalement, j'ai moi-même fait ce p*tain de recontrôle monito pour ça : pas pour le bébé, mais pour moi, pour cesser d'avoir peur et ne pas me sentir alone à penser que ça servait à rien, parce qu'être alone, c'est lourd et ça demande beaucoup de force). Et là, le fait que ce soit une "reco" joue à plein : si jamais un jour on avait une reco contre la voiture enceinte (impossible car inapplicable, faudrait arrêter tout le monde, etc.), on flipperait +++ et on se sentirait responsable +++, pourtant le risque ne serait pas plus grand qu'avant la reco. Mais là, comme y a pas de reco, ben on prend la bagnole même pour des trajets non-nécessaires et on ne pense ni protection bébé ni rien, alors qu'une tranche de saumon clignote en rouge warning parce qu'il y a le texte de reco et que c'est facile à appliquer.

Puis perso, j'hallucine des fois en voyant à quel point des recos assez mineures côté risques terrorisent tout le monde (le saumon et toussa), juste parce qu'elles sont bien relayées, et que dans le même temps on se fiche, certains pros inclus, de certaines recos aux enjeux bien plus importants (étant grossesse à risque, je suis encore choquée du non-respect, voire de la non-connaissance, des recos de prise en charge pour les femmes de mon profil, alors que le risque de récidive est non seulement bien réel, mais énorme : jusqu'à 17 à 31 % selon les sources, rien à voir avec ce pauvre saumon...).
 
Dernière édition:

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Alors par contre, moi mon mec m'a jamais rien empêchée de faire mais je pense que s'il avait voulu avoir son mot à dire, je lui aurais imposé le même régime "parce que sinon c'est trop dur pour moi tu comprends".
Ben ici de lui-même il n'a pas consommé les trucs dont je me "privais", ou en tout cas pas en ma présence. Par exemple il n'a pas mangé de fromage au lait cru que je ne mangeais pas (mais c'est plus facile ici qu'en France !), pas de plats aux oeufs crus et pas bu d'apéritif ou de rhum (mais du vin ou de la bière oui, ça ne me manquait pas).
Il trouvait ça normal (et moi aussi !), déjà il a pas à subir tous les désagréments de la grossesse, il peut bien faire preuve de solidarité sur ce point !
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
pas bu d'apéritif ou de rhum (mais du vin ou de la bière oui, ça ne me manquait pas).
Punaise. Le mien pendant ma première grossesse et premier allaitement (18 mois avant que je ne m'autorise à boire à nouveau de l'alcool à l'apéro) a descendu au moins deux cubis de l'excellent rhum paille JM que nous avions ramené de Martinique.
Solidarité zéro.

(Mais j'ai dans l'idee de lui demander de m'offrir mon billet pour notre prochain voyage aux Antilles, un jour... pour rembourser le préjudice moral 😁)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
À trois mois de grossesse, mon mec a fait l'effort de se cacher (haha, en fait, c'est plutôt à eux de le faire ^^) pour manger des gâteaux au miel hors de ma vue de diabétique gestationnelle. Malheureusement, je l'ai surpris, mais j'ai été touchée par l'intention.
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
À trois mois de grossesse, mon mec a fait l'effort de se cacher (haha, en fait, c'est plutôt à eux de le faire ^^) pour manger des gâteaux au miel hors de ma vue de diabétique gestationnelle. Malheureusement, je l'ai surpris, mais j'ai été touchée par l'intention.
Au début j'ai pas compris pourquoi tu parlais de miel :( , tu es super forte.

Étonnamment je me suis moins senti frustré de faire attention pendant la grossesse que là, de faire attention au lait de vache.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Parce que c'était l'explosion côté glucides et indice glycémique, ces gâteaux et que j'ai le DG.
Je peux comprendre sinon pour la frustration amplifiée après grossesse, j'ai tellement de contraintes alimentaires actuellement avec toxo + diabète que je ne suis pas sûre de supporter de devoir appliquer la moindre restriction après l'accouchement si le cas devait se présenter...

D'ailleurs je suis toujours aussi dégoutée 😒 : hier soir, petite fringale 1h30 après diner, je mange donc un fruit 30 minutes avant la mesure de la glycémie post-brandiale, normalement prise deux heures après manger, et ben RAS, chiffre ok, je peux faire ce que je veux, je suis quand même dans les clous. Satanées glycémies à jeun, par contre !
 
Dernière édition:

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
pour répondre à toutes je me posais la question comme ça. En réalité je suis les recos (quasiment à la lettre) même le jour de mon mariage ( pas de jambon cru qui avait des retours excellent, pas de légumes crus car on sait jamais comment ils sont lavés etc...)même avec le bagel au saumon fumé de mon pote P1c4rd au congel que je n'ai toujours pas mangé....

Alors pour le 24 (sauf si bébé est là avant, si elle pouvait éviter de pointer son nez entre le 20 et 30 se serait chouette.. le terme est le 11/01) on fera pareil....on se rattrapera après (j'ai déjà commandé une raclette avec du vrai fromage (lait cru) pour mi-janvier !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dites, celles qui attendent bébé 2 (ou plus) ou qui ont déjà deux enfants (ou plus), quels sont/étaient vos plans pour gérer le premier pendant l'accouchement du deuxième ? Ici mes BP seront dispo, mais auront besoin de deux heures de route (minimum) : le jour, pas de souci, intérim possible avec les parents de copains de Nounours (qui sera peut-être à l'école, même), mais la nuit, si j'accouche vite...

Et sinon, je m'apprête à recevoir ça :) :
1669582539731.png
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
intérim possible avec les parents de copains de Nounours
Ca a été notre solution pour le jour comme pour la nuit. Pas de famille à moins de 4h de route et après deux accouchements éclairs on savait que le 3ème irait vite (on ne s'est pas trompés : moins de 2h entre les premières contractions et le moment où j'ai posé Bébélou sur mon ventre 🥰).
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dites, celles qui attendent bébé 2 (ou plus) ou qui ont déjà deux enfants (ou plus), quels sont/étaient vos plans pour gérer le premier pendant l'accouchement du deuxième ? Ici mes BP seront dispo, mais auront besoin de deux heures de route (minimum) : le jour, pas de souci, intérim possible avec les parents de copains de Nounours, mais la nuit, si j'accouche vite...
Les beaux-parents à 30 min de route.
Bon le problème c'est qu'à 2h du mat on a eu du mal à les joindre et qu'ils n'ont pas perçu l'urgence. Ils sont donc arrivés vers 3h (peut-être un peu avant quand même). Mais c'est bon on était laarge, Numérobis est née à 3h25 (à la maternité).
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
on cherche moins à protéger bébé qu'à avoir la paix de l'esprit "au cas où", même si ce cas, c'est un risque sur je ne sais combien (sachant que je comprends totalement, j'ai moi-même fait ce p*tain de recontrôle monito pour ça : pas pour le bébé, mais pour moi, pour cesser d'avoir peur et ne pas me sentir alone à penser que ça servait à rien, parce qu'être alone, c'est lourd et ça demande beaucoup de force)
Ah mais complètement ! Je me souviens du suivi prénatal+++ du Petit Loup, qui était un petit poi(d)s, on savait bien que le risque était finalement assez faible une fois passé les premiers examens, mais pour la tranquilité d'esprit, et si jamais il y avait quelque chose je m'en serais voulue à mort.
Beaucoup de recos je les suivais pour éviter d'avoir à lutter contre ça (moins difficile de les suivre que de lutter contre cette culpabilisation). Mais ils sont bons pour nous la donner, celle-là !
À trois mois de grossesse, mon mec a fait l'effort de se cacher (haha, en fait, c'est plutôt à eux de le faire ^^) pour manger des gâteaux au miel hors de ma vue de diabétique gestationnelle. Malheureusement, je l'ai surpris, mais j'ai été touchée par l'intention.
Moi aussi j'ai surpris mon homme et mon fils manger très discrètement du saucisson, j'ai apprécié la discrétion même si je les ai surpris, et la complicité entre mon homme et mon grand était choupi <3.

Dites, celles qui attendent bébé 2 (ou plus) ou qui ont déjà deux enfants (ou plus), quels sont/étaient vos plans pour gérer le premier pendant l'accouchement du deuxième ? Ici mes BP seront dispo, mais auront besoin de deux heures de route (minimum) : le jour, pas de souci, intérim possible avec les parents de copains de Nounours, mais la nuit, si j'accouche vite...
On avait plusieurs personnes de "backup". La BM avait dit qu'elle serait dispo de jour comme de nuit. Il y avait aussi ma soeur qui pouvait venir plus vite si jamais BM avait du mal à venir (1h de route). Au final à 5h du mat' elle a bien répondu donc ça va. Elle était prête à ça en tous cas.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Oui, on avait laissé deux petits matelas chez eux pour les grands au cas où.
On avait beaucoup expliqué aux enfants aussi.
Tu penses que les parents du copain seraient ok ? Tu te sens de demander ?
 
Haut