• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ça tombe à pic je dois aller voir un kiné, et si j'arrive à retrouver celui qui a soigné mon poignet y'a deux ans il était pas mal. On sort un peu du sujet là non ? Ou on prépare un calendrier de l'Avent soignants sexys pour @Marnie à lui offrir le jour du décerclage (ah zut pas tout à fait début décembre mais on peut adapter) ? :lol:

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne peux pas commenter tout cela en public, ni dire qu'en l'absence d'utilisation de sonde vaginale, c'est du petit jeu, mais je n'en pense pas moins.

On sort de l'écho de contrôle du poids de Tink cause diabète, tout semble aller. Grosse tête et ventre potelé, mais comme le fémur reste petit, ça ne nous donne "que" 3,5 kg à terme. Poids actuel estimé de cette petite pintade : environ 2,5 kg <3. Je vais donc profiter de 13 jours de paix (enfin, j'espère... ^^) jusqu'aux 37 SA.

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
dites les mamans si on a le début du travail le 24 décembre (ou enfin n'importe quand en fait....)est ce qu'on peut remanger ce qu'on veut ? genre charcuterie saumon fumé etc....? la listériose ou la toxo ont t elles le temps de passer la barrière placentaire ?
ouaip je sais pas sur d'avoir envie de manger tout ça réellement le jour J mais je pose quand même la question....

c'est trop cool @Marnie ! plus que 2 semaines

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
dites les mamans si on a le début du travail le 24 décembre (ou enfin n'importe quand en fait....)est ce qu'on peut remanger ce qu'on veut ? genre charcuterie saumon fumé etc....? la listériose ou la toxo ont t elles le temps de passer la barrière placentaire ?
ouaip je sais pas sur d'avoir envie de manger tout ça réellement le jour J mais je pose quand même la question....

Bonne question. Pour la toxo il y a un délai, c'est sûr, qui permet l'intervention avec médocs, mais je ne sais pas du tout de combien (ni s'il est certain qu'il ne peut pas y avoir passage plus tôt, ou encore si l'accouchement permet un passage plus facile, je ne sais pas — d'ailleurs je me demande à partir de quel âge la toxo cesse d'être potentiellement grave si on l'attrape, est-ce que le tout début de la vie extra-utérine reste risqué ?).

Edit : ...ah : "Le délai entre l’infection maternelle et la transmission au fœtus, lorsqu’elle survient, est généralement court (moins de 3 ou 4 semaines) comme en témoigne la positivité de la recherche de toxoplasmes dans le liquide amniotique prélevé 4 semaines après l’infection lors des diagnostics prénataux de toxoplasmose congénitale." (source) J'imagine que c'est pour ça qu'on teste une fois par mois les femmes, soit environ toutes les 4 semaines ?

Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et sinon, tu peux te focaliser sur les produits de la mer (saumon fumé par ex). Parce que la listériose c'est quand même une incidence faible en France, et ça passe trèèès rarement par les produits de la mer, et ensuite la toxo c'est pas par le poisson que ça s'attrape.
Dans tous les cas le plus gros facteur de risque, à part la voiture, c'est de manger la viande crue/pas bien cuite.
Donc à la rigueur fais toi plaiz sur le saumon fumé ? ;)

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et sinon, tu peux te focaliser sur les produits de la mer (saumon fumé par ex). Parce que la listériose c'est quand même une incidence faible en France, et ça passe trèèès rarement par les produits de la mer, et ensuite la toxo c'est pas par le poisson que ça s'attrape.
Dans tous les cas le plus gros facteur de risque, à part la voiture, c'est de manger la viande crue/pas bien cuite.
Donc à la rigueur fais toi plaiz sur le saumon fumé ? ;)
pas sur que mon homme soit du même avis.... bah discrètement....dans la cuisine....

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
pas sur que mon homme soit du même avis.... bah discrètement....dans la cuisine....
Et puis tu peux avoir de la famille casse-ovaires qui te juge là-dessus. T'as peut-être pas envie de plomber le moral de tout le monde en leur sortant les statistiques de la sécurité routière vs les cas de listériose en France vs les féminicides (car oui, mourir tuée par son conjoint ou ex conjoint c'est presque aussi probable que de choper la listériose, hein... ), et donc t'as qu'à aller en manger en loucedé. 🥴
En plus tu l'apprécieras d'autant plus peut-être ? :lol:
Et si jamais tu te fais choper, tu inventes un truc sur les hormones. :p

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Oui mais bon, c'est pas lui qui se prive... Et enceinte ou pas, c'est encore toi qui décides de ce que tu manges ^^.
Alors j'avoue que je n'ai pas vraiment suivi les recommandations en étant enceinte, par contre, je l'ai fait avec l'accord de mon mari. Pas parce qu'il décide ce que je mange (il ne manquerait plus que ça !!), mais surtout parce qu'en cas de soucis, je ne voulais pas être la seule à porter la responsabilité. C'est bête et très lâche, mais je trouve qu'il y a déjà teeellement de choses qui ne reposent que sur la mère que je n'avais pas envie d'avoir celle-là en plus ! Il était ok pour tout ce que je mangeais (Saint-Nectaire fermier, bleu, saumon fumé, sushis, foie gras, charcuterie...) donc un peu responsable aussi. Dans ma tête, ça aidait.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@MmeMarguerite , je vois. Je réagissais car je lis très souvent ça, le mec/le médecin/la SF était "pas d'accord", voire "m'a interdit de", et ça me frappe à chaque fois. Comme si on avait besoin d'accords et d'interdits pour prendre des décisions censées, et non pas simplement d'infos, on est quand même adultes, ça m'interpelle qu'on doive agir en cachette. Après j'imagine que tout le monde ne met pas les mêmes choses là-dessous et je comprends ce que tu veux dire. La cheffe de service m'a dit cet été "Une fois sortie, je ne veux surtout pas vous voir (ici les verbes)". J'ai pensé meuf, t'as été super, mais ce que tu veux/veux pas, c'est pas le souci, tu veux bien ce que tu veux, c'est encore moi ce qui me détermine, tout ce que tu es en position de faire, c'est donner les recos et les préconisations.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@MmeMarguerite , je vois. Je réagissais car je lis très souvent ça, le mec/le médecin/la SF était "pas d'accord", voire "m'a interdit de", et ça me frappe à chaque fois. Comme si on avait besoin d'accords et d'interdits pour prendre des décisions censées, et non pas simplement d'infos, on est quand même adultes. Et là il s'agissait d'agir en cachette. Après j'imagine que tout le monde ne met pas les mêmes choses là-dessous et je comprends ce que tu veux dire.
Je m'affranchis assez facilement des conseils médicaux s'ils sont de toute évidence exagérés, pour autant je comprends que toutes les mamans n'aient pas envie de prendre un "risque" sciemment. Donc sur la formulation, c'est sûr que c'est dérangeant d'entendre une personne dire qu'on lui a "interdit" ci ou ça, mais sur le principe de ne pas vouloir aller à l'encontre des recommandations je comprends.
Et surtout j'imagine les ravages que ça pourrait faire dans un couple si l'un des deux a pris un risque en sachant que l'autre était contre, et qu'il y a une grave conséquence...

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis d'accord aussi, car je suis très respectueuse des recos ! C'est bel et bien la formulation qui m'interpelle, puis le fait de devoir agir en cachette comme les enfants (donc pas de partage des risques de toute façon, c'est assez différent ?). Je précise que MamanCé fait évidemment bien comme elle veut, je réagissais car elle ne semble pas tant avoir envie de suivre les recos bouffe pour le coup, ce qui est totalement son droit, et que ce qui l'en empêche, c'est apparemment le regard de de son mec, pas (seulement) la peur du risque. J'espère n'avoir pas été maladroite/trop directe dans mon propos, qui ne se voulait pas jugeant ni rien... L'esprit de l'échange semblait être de suggérer des trucs pour que MamanCé puisse profiter de son réveillon, donc je voulais simplement dire que si pas de vrai risque, c'était dommage que le souci soit son mec... J'ai sans doute encore été victime de mon côté "te mêle pas de ma vie, j'suis grande", qui ne s'est pas arrangé cette année :p

Dernière édition:

MmeMarguerite

Fontaine de lait
J'espère n'avoir pas été maladroite/trop directe dans mon propos, qui ne se voulait pas jugeant ni rien... L
Non pardon ! En ce qui me concerne, je voulais juste nuancer ton propos en disant que c'était compréhensible qu'on ait pas envie d'aller à l'encontre des recommandations quand on est enceinte. Si le conjoint est pour un respect total (c'est facile pour eux, tiens, ils picolent et mangent ce qu'ils veulent pendant ce temps-là !) c'est encore plus difficile d'assumer un pas de côté.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais j'ai jamais dit que c'était incompréhensible de suivre les recos, là il s'agissait de suivre les gens pour avoir la paix (et de leur désobéir en cachette) :D Après, c'est légitime de vouloir la paix, mais c'est tout autre chose.