• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et hier la grosse crise, donc on va voaaaaar.
Il est possible qu'avec toutes vos angoisses il ait "retenu" ses émotions, comme s'il sentait qu'un truc clochait vis-à-vis du petit frère. Que ce n'était pas "sûr" qu'il en ait un.
Maintenant que c'est bon, que vous vous soufflez un peu et que tu nidifies enfin, il réalise enfin ce truc-là ? En gros vous n'avez pas pu faire du "petit à petit" parce que juste c'était pas possible du petit à petit avec ta grossesse !
Plein de courage pour gérer les crises c'est pas cool ! :)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui. Je trouvais aussi qu'il gérait extraordinairement bien émotionnellement jusque là : il a été super pendant et depuis l'hospitalisation, supporte sans broncher mon repos, aide... C'est normal qu'il craque... Et effectivement, jusqu'à récemment on se projetait très mal, là tout cela se fait d'un coup, ça doit lui faire drôle.
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Franchement ma Puce qui a 32 mois (ça me fait bizarre d'avoir compté) ne semble pas vraiment réaliser.
Elle est au courant depuis la 1ere échographie, on lui a montré des livres, elle est capable de dire ou plutôt de répéter comme dans les histoires que le bébé est dans le ventre et qu'elle va avoir un petit frère (jamais une sœur 🙄), mais ne manifeste aucun intérêt pour mon ventre qui a pourtant grossi ni aux consignes de ne pas taper dedans/sauter dessus. Pour autant l'autre jour elle a sorti de nulle part un truc du genre que "les tétés ils étaient chauds et que le lait serait pour le bébé", alors que je n'ai jamais parlé de ça 😳
Probablement ce sera plus concret quand je serai encore plus grosse et que l'on pourra sentir le bébé bouger 🤭
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mon fils n'avait pas montré d'intérêt pour mon ventre. J'ai essayé de lui faire sentir les mouvements mais il attendait pas assez longtemps, et ses mains sont tellement petites, fallait bien les placer.
Maintenant qu'elle est née, et 18 mois après, il a bien intégré que c'était sa soeur. Même si une fois il m'a demandé quand est-ce qu'on allait la ramener à la SF
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici la Poulrtte aimait bien coller son oreille contre mon ventre pour écouter le bébé bouger.
On n'avait pas du tout enjolivé le futur avec le bébé : nous l'avions prévenue que le bébé nous demanderait beaucoup d'attention, que nous serions moins disponibles, que les bébés au début de leur vie mangent/dorment/font caca, donc qu'elle ne pourrait pas jouer avec tout de suite. Mais que le bébé allait grandir et faire de plus en plus de choses, et que dans quelques mois elle pourrait lui montrer pleins de choses, puis jouer avec elle.
Et qu'en attendant elle pourrait nous aider à choisir ses couches, ses vêtements...
Et bien sûr que le bébé ne changerait rien à notre amour pour elle (j'avais pris l'idée ici: l'amour ne se partage pas, il augmente à mesure que de nouvelles personnes à aimer arrivent. Je lui ai présenté ca comme ça : avant, j'aimais mon Papa et ma Maman. Après on a eu des chattes, je les ai aimé aussi. Et puis j'ai rencontré ton Papa, alors j'aimais les chattes et Papa (oui oui, dans cet ordre). Et puis tu es née, et je t'ai aimée aussi. Et maintenant ta petite sœur est née, et l'amour a encore grandit". Ça lui a plu comme concept, elle nous le ressortait pendant quelques temps!)

Je me répète sûrement un peu 🤪 mais à la naissance de sa petite sœur, ce qui nous a énormément soulagé et a contribué à une transition en douceur, c'était d'avoir ma marraine à la maison. Elle était totalement disponible pour s'occuper de l'aînée, lui lire des histoires, jouer avec elle...
Quand elle est partie (au bout d'une semaine), la Poulette s'est rembrunie, j'ai bien senti qu'elle avait un soucis. J'en ai parlé avec elle un soir: elle était triste que N. soit partie, elle trouvait qu'on ne passait pas assez de temps ensemble...
On a fait un gros câlin, je lui ai promis qu'on aller essayer de faire mieux, et je lui ai rappelé que bébé allait grandir, qu'il fallait juste être patiente pendant quelques mois.

Ça a super bien marché, je pense qu'elle avait besoin d'être rassurée. Et on a fait attention à dégager du temps pour elle ;-)

#3615mylife mais c'est pour dire : le dialogue c'est important, même si des fois on aimerait juste se poser et dormir sans discuter des plombes...
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Mon fils n'avait pas montré d'intérêt pour mon ventre. J'ai essayé de lui faire sentir les mouvements mais il attendait pas assez longtemps, et ses mains sont tellement petites, fallait bien les placer.
Exactement pareil pour le petit bonhomme ! Mon ventre ne l'intéressait pas du tout !
Des fois il le montrait du doigt en disant "bébé belette" (oui, c'est lui qui a décidé du surnom), mais rien de plus. Pour autant, il a tout de suite compris qu'il était grand frère, et il adore sa petite sœur depuis leur première rencontre.
J'ai une photo des deux sur les genoux de leur papa : la belette devait avoir une semaine, et le petit bonhomme lui racontait sa journée. Il lui collait ses jouets devant les yeux aussi "tu vois belette ? J'ai un tracteur ! Et ça c'est un cheval et..."

.... Tout ça n'a pas empêché qu'elle se prenne des baffes malheureusement, mais ce n'est pas par manque d'amour. J'ai même plutôt l'impression qu'elle est tellement importante pour lui qu'il décharge sur elle. (Je ne laisse pas faire évidement, pauvre belette...)
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou le Mamans,
Je suis avec attention les discussions sur l'accueil du deuxième, étant enceinte de 14sa avec un aîné de 18 mois 🙂
J'espère que vous allez toutes bien, ici tétées ++++ j'espère que ça va se tasser avec l'arrivée du deuxième trimestre 🙃
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Marnie pour le PV aucune idée désolée…
Et quel dommage que le papa ne sache plus gérer les « crises ». Quand la pression sera retombée essaie d’en parler avec lui pour lui rappeler que Nounours vit des choses compliquées s’il comprend que beaucoup de choses du quotidien vont changer, qu’il n’a plus sa maman d’avant,…il a d’autant plus besoin d’un papa au top ! Un peu d’encouragement et autant tu retrouves un mec patient ^^
Je suis d’accord avec toi, c’est bien qu’il exprime son mal être. Peut-être le moment de reprendre un album photo de quand il était bébé ?

Le papa fait l'analyse spontanément et correctement après-coup (ouf), et là il réalise bien qu'il y a de quoi craquer pour cet enfant. Ce qui m'embête, c'est qu'il ne le puisse pas pendant... Il est pour ainsi dire allergique aux crises/colères (que celles-ci soient facilement explicables ou non), ça le fait disjoncter, il est incapable de garder son calme, même si ça ne fait qu'une minute que l'enfant crie. Alors que le papa est lui-même colérique ^^ : il peut monter super haut pour un peu tout (genre bordée d'injures à l'encontre d'un égouttoir qui vacille, d'un meuble qui refuse de se laisser percer, tu vois le style). Du coup, quand c'est Nounours, ça empire tout : le papa lui hurle de se taire, l'enfant hurle encore plus, si je n'interviens pas, ça grimpe, si j'interviens, je me fais engueuler/accuser d'excuser l'enfant. Le papa est très patient pour plein de choses et s'occupe super bien de Nounours, mais pas pour les cris...

Pour les photos, je le fais énormément, et effectivement Nounours apprécie. Je rappelle aussi beaucoup que telle chose faite ou prévue pour Tink l'a aussi été pour lui quand je l'attendais.
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Marnie c'est dommage que le papa réagisse comme ça sur le coup , et toi tu te retrouve entre les deux ces pas cool.

On verra comment ça se passe ici mais c'est plus moi le caractère mauvais poil pas patiente >.< , le papa a un côté sanguin mais il déteste cette partie de sa personnalité qu'il essaye au maximum de contrôler et malgré ce qu'il dit il est bien plus patient que moi.

Dites les filles vous trouvez que les papas ont plus de mal que vous avez les cris/pleurent?

#Hstotal

Bonne grossesse à toute les mamans :), portez vous bien, vous et vos petites louves et petits loups à venir.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le truc trop énervant, c'est qu'il est au top quand ce sont ses patients qui crisent !! (il a bossé en psychiatrie, etc.) et le premier à s'agacer du manque d'empathie/doigté éventuel des autres soignants ! Le contraste est vraiment très bizarre du coup ! Mais apparemment, quand tu n'as pas de souci de santé mentale, tu n'as pas d'excuse pour craquer, même à six ans 😒.

Faut que je réfléchisse à la meilleure attitude...

(dsl pour le squattage de topic sur ce thème)
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le papa fait l'analyse spontanément et correctement après-coup (ouf), et là il réalise bien qu'il y a de quoi craquer pour cet enfant. Ce qui m'embête, c'est qu'il ne le puisse pas pendant... Il est pour ainsi dire allergique aux crises/colères (que celles-ci soient facilement explicables ou non), ça le fait disjoncter, il est incapable de garder son calme, même si ça ne fait qu'une minute que l'enfant crie. Alors que le papa est lui-même colérique ^^ : il peut monter super haut pour un peu tout (genre bordée d'injures à l'encontre d'un égouttoir qui vacille, d'un meuble qui refuse de se laisser percer, tu vois le style). Du coup, quand c'est Nounours, ça empire tout : le papa lui hurle de se taire, l'enfant hurle encore plus, si je n'interviens pas, ça grimpe, si j'interviens, je me fais engueuler/accuser d'excuser l'enfant. Le papa est très patient pour plein de choses et s'occupe super bien de Nounours, mais pas
C'est assez fou ça 🧐.
Mais si en dehors des crises il prend du recul et analyse bien, est ce qu'il ne pourrait pas prendre la décision a froid de juste partir s'isoler quand il sent qu'il ne va plus pouvoir gérer ? Vous vous mettez d accord, il sait que tu comprendra que s'il part c'est pour ne pas que la situation dégénère plus ?

Je pense qu'on est trop impliqué émotionnellement quand c'est notre enfant, il ne doit plus parvenir à prendre le recul qu'il a pour ses patients. Ça le rend mal de voir son enfant mal et ça entraîne une réaction "primaire" inadaptée. Si ses patients vont mal ça ne l'attend pas (en tous cas pas dans son coeur de papa)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, le fait que ce soit son enfant joue à plein... Son propre père (même job) est pareil : fin, compréhensif et calme, esprit d'analyse +++... sauf quand c'est sa famille proche, là c'est parfois n'imp', plus d'écoute des émotions, etc.

Je n'ose pas en reparler à froid, car (je reformule mon message initial car pas exactement ma pensée), je ne sais jamais vraiment quand il est à froid : il peut faire une analyse ok le lendemain, puis être à nouveau coléreux le surlendemain en repensant à l'épisode, cela ne va pas decrescendo, ce sont des allers-retours entre apaisement/phase d'analyse et retour de l'énervement (c'est très problématique, sa capacité à emmagasiner de la colère pour tout et très longtemps). Je préfère attendre qu'il en reparle lui-même (je préfère éviter de faire flamber = me refaire engueuler).
 
Dernière édition:

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Dites les filles vous trouvez que les papas ont plus de mal que vous avez les cris/pleurent?
Je ne dirais pas que M.Marguerite a plus de mal que moi, on aime ça ni l'un ni l'autre. Par contre moi j'ai une solution à la majorité des pleurs dans mon soutif alors ça m'aide forcément à les prendre avec plus de philosophie !
Pour le petit bonhomme (qui est sevré), ça dépend de notre niveau de fatigue/patience. Ce n'est pas toujours le même qui est excédé en premier.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Lirael , mon frère L., par exemple, gère très bien avec sa gamine, j'ai l'impression. Mais il a pu se développer à l'écoute de ses propres émotions (pas avec cette éducation "masculine" qui semble à l'origine de bien des difficultés de ce côté-là).
 
Haut