Ici la Poulrtte aimait bien coller son oreille contre mon ventre pour écouter le bébé bouger.
On n'avait pas du tout enjolivé le futur avec le bébé : nous l'avions prévenue que le bébé nous demanderait beaucoup d'attention, que nous serions moins disponibles, que les bébés au début de leur vie mangent/dorment/font caca, donc qu'elle ne pourrait pas jouer avec tout de suite. Mais que le bébé allait grandir et faire de plus en plus de choses, et que dans quelques mois elle pourrait lui montrer pleins de choses, puis jouer avec elle.
Et qu'en attendant elle pourrait nous aider à choisir ses couches, ses vêtements...
Et bien sûr que le bébé ne changerait rien à notre amour pour elle (j'avais pris l'idée ici: l'amour ne se partage pas, il augmente à mesure que de nouvelles personnes à aimer arrivent. Je lui ai présenté ca comme ça : avant, j'aimais mon Papa et ma Maman. Après on a eu des chattes, je les ai aimé aussi. Et puis j'ai rencontré ton Papa, alors j'aimais les chattes et Papa (oui oui, dans cet ordre). Et puis tu es née, et je t'ai aimée aussi. Et maintenant ta petite sœur est née, et l'amour a encore grandit". Ça lui a plu comme concept, elle nous le ressortait pendant quelques temps!)
Je me répète sûrement un peu
mais à la naissance de sa petite sœur, ce qui nous a énormément soulagé et a contribué à une transition en douceur, c'était d'avoir ma marraine à la maison. Elle était totalement disponible pour s'occuper de l'aînée, lui lire des histoires, jouer avec elle...
Quand elle est partie (au bout d'une semaine), la Poulette s'est rembrunie, j'ai bien senti qu'elle avait un soucis. J'en ai parlé avec elle un soir: elle était triste que N. soit partie, elle trouvait qu'on ne passait pas assez de temps ensemble...
On a fait un gros câlin, je lui ai promis qu'on aller essayer de faire mieux, et je lui ai rappelé que bébé allait grandir, qu'il fallait juste être patiente pendant quelques mois.
Ça a super bien marché, je pense qu'elle avait besoin d'être rassurée. Et on a fait attention à dégager du temps pour elle ;-)
#3615mylife mais c'est pour dire : le dialogue c'est important, même si des fois on aimerait juste se poser et dormir sans discuter des plombes...