• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dites, en fait mon ECBU est différent des autres ECBU que j'ai pu faire et qui n'étaient pas "propres", où j'avais des leucos pas si hauts mais une contamination classique par la flore vaginale, avec présence d'une flore polymorphe à la culture. Là, j'ai certes deux fois trop de leucos, un petit peu trop d'hématies (mais pas tant), mais ils n'ont retrouvé aucun germe après culture (leucocyturie aseptique, si je comprends bien). Par curiosité, qqune a déjà eu ça ? Quelle interprétation aviez-vous reçue ? J'envoie à ma SF...

Je suis la seule ?

Bon, sinon Nounours est super en colère : l'arrivée massive des petits vêtements et du matériel de puériculture l'a fait réaliser, et l'arrivée prochaine d'un bébé ne l'enchante pas du tout, du tout. "Pourquoi t'as fait un bébé", "On n'a pas besoin de bébé", "S'il est trop ch*ant, on pourra le jeter par la fenêtre", "T'es une méchante maman", "J'aime pas le bébé"... À ce stade, ce qui marche le mieux, c'est encore de lui en parler le moins possible ^^.
 
Dernière édition:

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça ne m'attriste pas trop, je trouve ça plutôt normal en fait. Nounours n'a jamais exprimé de désir de petit frère ou sœur, il s'inquiète de pas mal de trucs, faut bien que ça sorte. Puis ça fait quand même 3,5 mois que sa maman ne peut plus faire grand-chose car astreinte au repos, à cause du bébé.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Celui qui m'inquiète le plus, c'est pas le grand frère, c'est le papa : il supporte pas les crises (même après des semaines voire des mois sans) et s'excite +++ derrière, aucun recul, aucune analyse de la situation (il est psy, hein, ben ça lui sert pas). Résultat, on s'en est pris tous les deux (la goutte débordante, ça a été quand j'ai ri sous cape vu l'énorme escalade de Nounours, grave erreur, mon mec a pas supporté), on s'est disputé +++, j'ai pleuré, super soirée.
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et autre question tant qu'on est dans le thème des aînés, on n'a pour le moment rien "annoncé" au petit chat. On ne cache pas spécialement, on en parle devant lui quand le sujet arrive (après on est pas du genre surexcités ultra projetés donc on en parle pas non plus à longueur de temps), il est venu à la première écho...
J'avais envie que ça se fasse tout seul au fil du temps et de ses questions mais pour l'instant aucune question 🤷‍♀️.
Donc je sais pas trop, vous avez des idées / avis ? Il n'a que 30mois aussi donc finalement inutile qu'il en ait pleine conscience trop vite car le temps lui semblerait alors long jusqu'au terme.
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
On a dit tout de suite à mon fils qu'il allait y avoir un bébé. Je ne me souviens plus les termes. Il a pas trop posé de de question. Je ne sais pas ce qu'il a compris. Plus tard il a demandé à regarder les echos. Il savait que j'allais voir la sage femme mais ne s'est pas montré très curieux. On a pas pris de livre. Juste on parlait des choses normalement, avec lui à côté.
Et d'ailleurs il n'avait pas vendu la mèche à la nounou
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille avair à peu près le même âge. Pas d'annonce particulière, on en parlait simplement comme quelque chose de normal. Je pense que ça a commencé à être concret quand mon ventre a été visible et qu'elle a senti le bébé. Mais je ne me souviens pas qu'elle ait parlé au bébé ou parlé d'elle pendant ma grossesse. Par contre à la naissance elle était gaga, à répéter "petite soeur" en boucle.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici on avait sur les genoux de maman (validé +++) et "il a tout et moi j'ai rien" qui était vraiment super utile pour qu'elle se sente moins seule pendant les conflits
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Poupinetteplume Ici on a attendu pas mal avant de lui dire, vers 4 mois de grossesse je crois, et pourtant elle m'avait demandé pas mal de temps avant pourquoi j'avais un gros bidon (2eme grossesse, il a poussé très (trop) tôt...)
Je lui ai dit que j'avais un gros caca coincé 🤭 ce qui m'a valu ce conseil de sa part: "tu devrais manger des pruneaux" :ennui:
La Poulette, 3 ans à l'époque...

Finalement on lui a dit tout simplement, et on a appuyé avec pas mal de livres recommandés par les mamans d'ici: il y a une maison dans Maman, sur les genoux de maman, et un autre dont le titre m'échappe, je regarderai demain. Ainsi que "ptit loup devient grand frère", synthétique et sympathique je trouve.
C'est passé sans problème 👌
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ici il était très jeune (15-16 mois) mais on lui a dit dès que j'ai fait le test positif parce qu'il était évident qu'il ressentait que quelque chose avait changé et que ça avait l'air de l'angoisser. Il avait changé de comportement : tétées+++, panique dès que l'un de nous quittait la pièce, peur des inconnus +++... Un peu avant le test, je lui avais dit en que c'était normal qu'il sente des changements, qu'il y en avait peut-être et que je l'aimais très fort, ça ne changerait jamais. Il avait été un peu rassuré. À l'annonce, il n'avait pas réagi du tout... Et malgré tout dès le lendemain il était bien plus apaisé.
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Marnie pour le PV aucune idée désolée…
Et quel dommage que le papa ne sache plus gérer les « crises ». Quand la pression sera retombée essaie d’en parler avec lui pour lui rappeler que Nounours vit des choses compliquées s’il comprend que beaucoup de choses du quotidien vont changer, qu’il n’a plus sa maman d’avant,…il a d’autant plus besoin d’un papa au top ! Un peu d’encouragement et autant tu retrouves un mec patient ^^
Je suis d’accord avec toi, c’est bien qu’il exprime son mal être. Peut-être le moment de reprendre un album photo de quand il était bébé ?

@Poupinetteplume ici je suis à 13SA et Croustille est au courant depuis 9-10SA je pense. Ça ne nous allait pas de ne pas en parler avec elle, donc un jour comme ça entre le fromage et le dessert hop « Tu sais qu’un jour tu vas avoir un petit frère ou une petite sœur ? » Elle à été intriguée, j’ai expliqué que j’étais enceinte ce qui voulait dire qu’un bébé grandissait dans mon ventre. Je crois qu’on lui a demandait si elle préférait frère/sœur histoire de la faire participer à la conversation, puis on est passé à autre chose. Et depuis on en parle sereinement, si besoin ou avec les autres.
Je dirais que ce n’est pas tous les jours mais tous les 3-4 jours elle a une petite piqûre de rappel (on n’appuie pas sur mon ventre, on a vu la SF, annonce a des proches,…). Je vois ça très loin dans le temps pour elle donc je n’attends rien, petit à petit on va lire les super livres conseillés ici et aménager, ça va devenir concret (et ça va sans doute se corser, n’est-ce pas @Marnie).
 

Lullalynne

Lactarium
Et ici, ça se passe plutôt bien depuis le début :)
Bon, ma chouette est plus âgée et savait ce qu'était un bébé puisqu'elle en voyait un chez la nounou. On lui avait expliqué les choses simplement, petit à petit, au fur et à mesure de ses questions. Elle a vite intégré qu'il y avait un bébé dans mon ventre, que c'était sa sœur et qu'elle pourrait s'en occuper et jouer avec elle quand elle serait plus grande. On l'a toujours impliquée et tenue au courant de l'évolution (elle a vu les échos, elle me rappelait à l'ordre quand j'oubliais de faire mes glycémies, elle m'a aidé à préparer les petits vêtements, ...) et on a lu des livres sur le sujet.
Aujourd'hui, elle est vraiment fan de sa petite sœur : elle n'a d'yeux que pour elle à son réveil :p
 

Anyone__

Période de pointe
Ici on l'a dit assez tôt vers 8SA.
Je voulais attendre l'échographie du premier trimestre mais ça tombait en même temps que déménagement dans une nouvelle maison et juste après la rentrée + l'arrêt de la couche ... ça faisait beaucoup pour elle 😅
On essaie de l'impliquer pas mal mais elle est grande elle va avoir 4 ans en février et c'est surtout pour la préparer. On est assez fusionnelle et c'est compliqué pour elle de comprendre que je serai maman d'un autre bébé....
En tout cas pour l'instant elle est contente, on verra à la naissance 🤣
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ça m'énerve car je n'ai aucune raison d'être triste comme ça (je suis ravie d'attendre cette petite fille), mais c'est plus fort que moi. J'étais dans un état de déprime pour ma première grossesse aussi et me dis que c'est peut être que la grossesse n'est juste pas pour moi (impossible de me contrôler quand les larmes arrivent).
Je rentre dans le troisième trimestre aujourd'hui, je me dis "plus que trois mois". 😅
Plein de :calin:
On te l'a déjà dit, mais tu n'y es pour rien, les hormones foutent le dawa. Peut-être que c'est le même phénomène que ta première grossesse, mais en moins fort ? Comme tu dis, dis-toi que c'est bientôt fini :calin:
Et enroule toi dans une couette avec des trucs que tu aimes, ça fera passer plus vite ^^. Même si ça ne règlera pas tout ! :calin:

Dites, en fait mon PV est différent des autres PV que j'ai pu faire et qui n'étaient pas "propres", où j'avais des leucos pas si hauts mais une contamination classique par la flore vaginale, avec présence d'une flore polymorphe à la culture. Là, j'ai certes deux fois trop de leucos, un petit peu trop d'hématies (mais pas tant), mais ils n'ont retrouvé aucun germe après culture (leucocyturie aseptique, si je comprends bien). Par curiosité, qqune a déjà eu ça ? Quelle interprétation aviez-vous reçue ? J'envoie à ma SF...
Pour ce que j'en sais, est-ce que tu as déjà fait des PV "normaux" chez toi ? En temps normal ?
Juste pour te donner un ordre de grandeur, quand je fais une prise de sang j'ai systématiquement un taux de globules blancs au-dessus de la moyenne (voire hors des normes), à chaque fois, hein. Et du coup je sais que c'est constitutionnel épicétout... si tu n'as pas de repère "normal" pour toi c'est difficile d'analyser !

Je suis à 13 Sa donc il me reste que quelques jours.. Je verrai déjà les résultats du tri test, maintenant ils proposent le dpni si risque supérieur à 1/1000 donc je passerai sans doute par là, mais je crois que c'est en fait le cas de beaucoup de maman et depuis hier j'ai fait quelques recherches et j'ai pas mal relativisé, d'autant que la sage femme n'était pas particulièrement inquiète, pour elle on était encore dans les normes et je ne suis pas encore très vieille (30 ans) Et puis j'ai fait la prise de sang ce matin donc la balle n'est plus dans mon camp. Plus qu'à attendre, moi j'aime déjà ce petit bout et j'ai confiance en lui.
Si ça peut te rassurer, sur mes deux grossesses j'ai eu un taux supérieur à 1/1000. La première 1/650 mais à l'époque on ne proposait pas le deuxième test pour "si peu", on a hésité et puis comme finalement j'ai dû faire une amniocentèse pour d'autres raisons ça aurait été débile ^^.
Mais pour le Dragonneau j'étais à 1/250 et quelque, j'ai fait la deuxième pds.
Autour de moi il y a pas mal de copines (dont de la famille ou de la belle-famille...) qui étaient au-dessus de 1/1000 donc ça ne me stressait pas trop. Une prise de sang de plus ou de moins... ;)
Courage quand même pour le stress !

J'avais envie que ça se fasse tout seul au fil du temps et de ses questions mais pour l'instant aucune question 🤷‍♀️.
Donc je sais pas trop, vous avez des idées / avis ? Il n'a que 30mois aussi donc finalement inutile qu'il en ait pleine conscience trop vite car le temps lui semblerait alors long jusqu'au terme.
Ici je lui ai dit avant les 3 mois, lui avait 3 ans et demi. Je me souviens qu'on était le soir j'essayais de le coucher et c'était compliqué. Je lui ai dit que j'étais très fatiguée, il m'a demandé pourquoi, je lui ai dit "parce que j'ai un tout petit bébé dans mon ventre". On a repris cette explication petit à petit : livres, mais aussi comparaisons car on a des copains qui ont eu un numéro 2 un an avant donc ça donnait un bon exemple d'explication (le gros ventre, le bébé).
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Sekhmet , pfff, suis-je nouille, j'ai écrit "PV" au lieu d'"ECBU" (j'ai donc corrigé), or là c'est un ECBU ! Des ECBU, j'en ai eu plusieurs durant cette grossesse, et je n'ai jamais eu ce tableau. Des prélèvements un peu contaminés, mais le résultat, c'était leucocytes normaux + flore polymorphe = probable provenance vaginale. J'ai jamais eu leucocytes deux fois trop élevés + aucun germe.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je sais que cette situation peut se produire en cas d'antibios récents : les leucocytes liées à l'infection éradiquée sont encore là, mais plus les germes. Sauf mes derniers antibios datent d'un mois. Je me demande si une contamination par les sécrétions vaginales est possible avec ce tableau : je me dis qu'il y aurait des bactéries en plus dans ce cas, comme d'hab', pas une culture stérile, bref, ça m'intrigue...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je sais que cette situation peut se produire en cas d'antibios récents : les leucocytes liées à l'infection éradiquée sont encore là, mais plus les germes. Sauf mes derniers antibios datent d'un mois. Je me demande si une contaminatio par les sécrétions vaginales avec ce tableau, je me dis qu'il y aurait des bactéries dans ce cas, comme d'hab', bref, ça m'intrigue...
Oui je comprends. Je me permets de citer mon BF médecin, qui en a vu d'autres, qui dit que plus on fait de prélèvements/mesures plus on a de chances de tomber sur une mesure "hors des clous" de manière totalement aléatoire sans que ça veuille dire quelque chose. Parfois ça veut dire un truc mais parfois non. C'est le souci de "trop" mesurer... y'a toujours un truc qui ne "va pas" ou a minima qui pose question ! ;) Et dans ton cas c'est normal de tout mesurer donc normal de trouver des trucs hors clous même si y'a aucun rapport avec la choucroute ! (et c'est normal de stresser du coup)
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Poupinetteplume , Même schéma que @MmeMarguerite , l'aîné avait 15 mois.
Mais il a changé de comportement AVANT mon test de grossesse. (Mode glue, angoisse séparation+++, à tirer sur mes décolletés (alors que sevré sans problème 2 mois avant)). C'est son changement de comportement qui m'a amené à faire le test.
J'étais aussi très très malade (vomissements). Donc on a dit très tôt pour ne pas qu'il s'imagine des choses horribles. Mais pareil, les choses du quotidien on parlait avec lui (lavage de l'écharpe), mais les trucs plus complexes (échos, résultats d'analyses...) étaient discutés en privé.
En livre il a aimé "le bébé" des petits docs (on voit la grossesse, l'accouchement et un peu le retour a la maison). En rigolo on a eu aussi "mais c'est moi ton bébé !" De débit glori et Alison Brown. Maman hibou a pondu un oeuf, et petit hibou et maman hibou imaginent que ce soit un bébé ver de terre, éléphant, pingouin, crocodile... Mais il y a a chaque fois un truc qui va pas. Finalement ça serait bien un bébé hibou, (+le gros câlin a la fin et le je t'aimerai toujours).
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sinon pour l'annonce à l'aîné, Nounours est "grand", 5 ans à ce moment-là, donc je ne sais pas si mon retour est utile ^^. Je le lui ai dit quand le ventre s'est vu, après la T1. Sur le moment, il était très réjoui (on voit que c'est fini :lol:). Il a posé pas mal de questions rapidement, donc j'ai suivi : le bébé dormirait-il avec lui, qu'allait-il manger, comment avait-il été fabriqué, comment grandissait-il dans le ventre (j'ai ressorti le livre Naître de Lennart Nilsson/Linda Forsell, qui convient bien à son âge, Nounours a très bien compris les photographies*), comment allait-il sortir... J'ai pris le parti sinon de ne pas trop lui en parler histoire de ne pas le saouler ni l'angoisser, et je n'ai pas spécialement appuyé sur la future position de grand frère, car je ne savais pas comment il ressentait les choses. Récemment, des inquiétudes étaient apparues : peur que le bébé l'embête, lui prenne ses affaires... J'ai rassuré. Et hier la grosse crise (échec de ma super stratégie ? 😏), donc on va voaaaaar.

*D'ailleurs j'ai appris l'an dernier qu'une part importante de ces fœtus "en vie dans l'utérus" étaient morts... Je me disais aussi que c'était incompréhensible de faire d'aussi belles images vraiment in utero, avec des angles aussi esthétiques, comme si on avait pu librement tourner autour de chaque modèle...
 
Dernière édition:
Haut