• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je parlerais de la coqueluche à ma gyneco car je ne savais pas et elle elle ne m'en a pas parlé.

Autre question vaccins (sans vouloir faire de polemique). Je n'ai jamais fait le vaccin contre la grippe et ne l'ai jamais attrapée. Pour celle qui vont avoir un bebe.d'hiver que vous à t on conseillé ?
Moi, depuis que je suis maman je me fais vacciner. Parce que le moindre rhume me met KO pendant 2 semaines et que je peux pas imaginer m'occuper de 2 enfants en pleine forme (ou malades d'ailleurs) en ayant la grippe...
Le papa l'a eu quand le crapouillot avait 4 mois c'était trop galère !

Mais bon si ils pouvaient faire aussi un vaccin pour les rhinopharyngites, bronchites, gastro, la fatigue, le mal de dos, les moustiques, je ferais TOUT 🤣
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Lullalynne effectivement 41 et 5 c'est le max sauf exception, recommandations françaises. Au delà les études tendent à montrer une augmentation du risque que le placenta ne fonctionne plus bien, que le bébé supporte moins le travail, et dans les cas les plus sévères un risque de mort fœtale (d'où la surveillance tous les 2 jours généralement et proposition/indication de déclenchement si tout n'est pas parfait/optimal).

La grippe je le fait depuis 6 ans je crois. J'avais à tort l'image d'une maladie de l'hiver pas grave chez les jeunes, et après avoir vu coup sur coup 2 femmes enceintes dans des situations cata du fait de la maladie, non vaccinées, je le fait. Jamais eu d'effet secondaire particulier.
Ce n'est pas un super vaccin avec une efficacité de 100% mais lorsque l'on est contaminée ca limite le risque de forme grave surtout si on a des facteurs de risque associés (asthme, obésité, tabac, maladie chronique, traitements particuliers). Les études tendent également à montrer que le bébé serait protégé dans les 2 premiers mois de vie (au moins), ce qui sera d'autant plus important si il nait petit ou prématuré.
 

Lullalynne

Lactarium
@Lullalynne effectivement 41 et 5 c'est le max sauf exception, recommandations françaises. Au delà les études tendent à montrer une augmentation du risque que le placenta ne fonctionne plus bien, que le bébé supporte moins le travail, et dans les cas les plus sévères un risque de mort fœtale (d'où la surveillance tous les 2 jours généralement et proposition/indication de déclenchement si tout n'est pas parfait/optimal).
Est-ce que tu saurais me dire quelles sont ces exceptions ?
Il n'est vraiment pas recommandé d'aller au delà de 41+5, même si tout va bien lors des contrôles ? (ici : monito impeccable, tension parfaite, placenta en très bon état, liquide amniotique en quantité normale, bébé pas trop gros et qui bouge bien)
Est-ce qu'on peut s'opposer à un déclenchement passé ce terme ? Hors aspects médicaux, est-ce qu'on risque quelque chose à vouloir se laisser plus de temps ? (signalement ou je ne sais quoi ?)
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le lundi avant la naissance de ma fille j'ai poussé mon ainée pendant 1h sur ma trottinette.
Le mardi j'ai marché pendant 1h autour du parc (c'est sur une butte donc ça monte et ça descend)
(Vous vous souvenez de cette magnifique période 1h / 1km...)
Mercredi elle était dans nos bras.
 

Lullalynne

Lactarium
Je suis allée marcher 1h dimanche et lundi matins. Je passe l'aspirateur tous les jours depuis 3 jours ; aujourd'hui, j'ai même lavé le sol (la maison n'a jamais été aussi propre !)
Me reste que le nettoyage des carreaux je crois 😅 ou la corde à sauter comme me propose ma belle-sœur :lol:

Roh et puis évidemment, rdv chez le médecin et passage à la pharmacie :
- ooh, c'est prévu pour quand ? 😃
- hier... :ennui:
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Alors je sais bien qu'on conseille toujours de se bouger, mais mon avis, c'est que le mieux tant que le travail n'a pas commencé, c'est plutôt de se reposer du mieux possible (c'est pas toujours simple).
Pour le petit bonhomme, je m'étais activée sans succès pendant une semaine. Pour la belette, je n'ai rien fait qu'attendre que ça vienne, en passant un max de temps assise (autant que possible avec un 2ans à la maison, quoi). Et même une fois la poche des eaux fissurée, je n'ai pu faire qu'une petite balade parce que je sentais que plus me fatiguerait trop.
@Lullalynne tu dis vouloir profiter de ta grossesse, tu peux aussi te poser sans culpabiliser et garder tes forces pour la suite. :calin:
 

Lullalynne

Lactarium
Ça, je ne le compte pas, je le fais tous les jours, plusieurs fois par jour, puisque ma maison est à étages.
Mais je peux peut-être me programmer un marathon de montées/descentes en effet :p
 
Dernière édition par un modérateur:

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et puis peut être que c'est ce qu'elle attend, cette demoiselle, que tu te reposes pour pointer le bout de son petit nez 🥰
Allez c'est pour bientôt !!!
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Des fois quand on s'agite et qu'on monte et on descend ça n'appuie pas comme il faut et ça n'aide pas,
Peut-être essayer de faire teter la grande ? Ou si jamais tu as encore un tire lait, essayer de tirer ?
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu saurais me dire quelles sont ces exceptions ?
Il n'est vraiment pas recommandé d'aller au delà de 41+5, même si tout va bien lors des contrôles ? (ici : monito impeccable, tension parfaite, placenta en très bon état, liquide amniotique en quantité normale, bébé pas trop gros et qui bouge bien)
Est-ce qu'on peut s'opposer à un déclenchement passé ce terme ? Hors aspects médicaux, est-ce qu'on risque quelque chose à vouloir se laisser plus de temps ? (signalement ou je ne sais quoi ?)
Les exceptions sont les maternités qui vont jusque 42 et pas 41 et 5 mais je n'ai pas de liste exhaustive, et il s'agit de décisions prises au cas par cas selon la situation individuelle de chaque patiente (état du col, normalité d'un examen par ailleurs etc. ; un déclenchement sur un col pas mur peut en effet être long ce qui rajoute au terme parfois 2 jours ou un peu plus après le terme auquel il a commencé).
Pour aller plus loin que 41 et 5 ce n'est effectivement pas recommandé. La balance bénéfices/risques de l'attente versus le déclenchement est en faveur du déclenchement, sur les bases des données scientifiques publiées.
Tu peux bien entendu t'opposer à un déclenchement comme à tout acte médical. Il est alors possible qu'il te fasse signer une décharge stipulant que tu as été informée de l'indication médicale et des risques mais que tu ne souhaites pas de la prise en charge proposée (à savoir qu'un tel document est donné pour "responsabiliser" le patient mais que devant un tribunal ce qui importera au juge c'est que la mater puisse prouver qu'elle a tout fait pour informer de façon claire, compréhensible et exhaustive le patient).
Je pense que le principal risque serait alors une rupture du "lien" et de la "confiance" entre toi et ta mater. Les professionnels sont souvent décontenancés par ces demandes car ils estiment avoir mal fait leur travail d'information sur les bénéfices et risques. Si j'étais toi je parlerai au plus vite de tes souhaits avec la maternité, en montrant que tu es ouverte au dialogue, que tu entends bien le motif du suivi du post terme, que en cas d'anomalie tu accepteras le déclenchement, mais que tu aimerais savoir s'il est possible d'aller un peu plus loin que 41 et 5 si tout est parfait. Il faut maintenant que tu réfléchisses à une borne à donner à la mater. Accepterais tu 41 et 6? 42 dernier délai? Ce n'est probablement pas ton idéal si rien ne sa passe mais mon idée par là est de trouver un compromis sur lequel pourraient s'entendre les 2 parties.
J'espère que ça se mettra en route avant en tout cas 😘
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avais une fille de ma classe en primaire qui était restée trop longtemps après terme dans le ventre de sa mère et qui avait une infirmité motrice (fauteuil roulant) et je crois un léger retard mental dû à des complications. J'imagine que c'est loin d'être une généralité mais il peut y avoir des conséquences graves.
C'est pour ça qu'ils surveillent de très près et ne veulent pas prendre de risques.
 

Lullalynne

Lactarium
Je suis bien consciente des risques qu'il pourrait y avoir à aller trop loin. Pour l'instant, j'ai juste la sensation qu'on a besoin d'encore un peu de temps elle et moi.
41+6 (dimanche) ou 42 (lundi) sont effectivement les limites que j'ai en tête. Tant mieux si ça peut paraître un compromis à peu près raisonnable. Et, évidemment, c'est à condition que tous les voyants soient au vert. Si un contrôle montre qu'il y a un problème, je reverrai mes positions. Si rien ne bouge, j'envisagerai peut-être bien un décollement quelques jours avant, comme première étape.

Cette nuit, je n'en pouvais plus, j'ai beaucoup pleuré. On ne s'est pas compris sur un truc avec mon chéri, je me suis sentie blessée. Et aussi trahie par mon corps, incapable de se mettre en route tout seul, de faire ce qu'il est censé faire et qu'il a déjà connu. Pourquoi ça ne marche pas cette fois ? Qu'est-ce qui bloque ?
Ce matin, ça va un peu mieux. J'ai un peu repris confiance ; j'ai des contractions légèrement plus fortes et plus fréquentes (mais pas au point de celles qui coupent le souffle), ça aide pour le moral, je me dis que ça travaille quand même un minimum là dedans.
Bébé bouge toujours beaucoup. Je lui ai parlé hier soir. Je lui ai redis qu'on était tous prêts et impatients de l'accueillir, que tout était prêt, qu'on avait hâte de la découvrir. Je lui ai demandé de m'excuser de n'avoir peut-être pas pris soin d'elle, de nous deux, autant que je l'aurais voulu pendant cette grossesse. Et qu'on se rattraperait quand elle serait dans nos bras.
J'ai lu cet article ce matin. Ça m'a beaucoup touchée. Peut-être que j'approche doucement de cet état de lâcher prise.

Merci pour votre soutien en tout cas, c'est extrêmement précieux pour moi en ces instants.
 

Grou

Période de pointe
Bon courage @Lullalynne, je t'envoie tout mon soutien

Ça me rappelle ma fin de grossesse pour ma 2ème, plusieurs jours de prétravail avec des petites contractions à me dire tous les matins "aller c'est pour aujourd'hui " et tous les soirs "ah ben en fait non"... y compris le soir où j'ai effectivement accouché, j'y croyais plus vraiment... et j'ai perdu les eaux en faisant téter mon grand (donc j'allais moi aussi te suggérer cette piste :p )

Je sais pas quoi te dire, c'est une attente insupportable mais tu arrives au bout, courage!
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je lui ai demandé de m'excuser de n'avoir peut-être pas pris soin d'elle, de nous deux, autant que je l'aurais voulu pendant cette grossesse.
Mais pourquoi une telle pensée ?! Tu as travaillé dur pour lui faire une belle chambre et une maison agréable, ça compte ! Ça compte même beaucoup, tu as fait beaucoup pour elle, pour qu'elle soit bien accueillie, pour que votre vie à 4 se passe au mieux dès le début, que vous puissiez passer des nuits plus sereines... Bien sûr que tu as pris soin d'elle !!
 

Lullalynne

Lactarium
J'avais oublié de répondre pour l'allaitement : ça fait maintenant 1 an que ma chouette est sevrée et, vu sa technique de succion les derniers mois et ma sensibilité au niveau des seins, je crois que je préfère ne pas tenter

Mais pourquoi une telle pensée ?! Tu as travaillé dur pour lui faire une belle chambre et une maison agréable, ça compte ! Ça compte même beaucoup, tu as fait beaucoup pour elle, pour qu'elle soit bien accueillie, pour que votre vie à 4 se passe au mieux dès le début, que vous puissiez passer des nuits plus sereines... Bien sûr que tu as pris soin d'elle !!
Ça me fait tout drôle (et ça m'a bien fait pleurer).
Cette grossesse a été tellement différente de la première au niveau de mes ressentis. Je tombe enceinte apparemment rapidement. Sauf que la première fois, ça faisait des années que j'attendais que le papa soit prêt. Moi j'étais impatiente depuis longtemps, c'est comme si ma chouette avait eu le temps de mûrir dans mes pensées bien avant de se loger dans mon ventre, je l'aimais déjà très fort avant même qu'elle existe.
Là, il s'est passé moins de 2 mois entre le feu vert et la conception. Et, en fait, ça a été trop rapide pour moi, je n'ai pas eu le temps de rêver cet enfant. Depuis les premiers mois, j'ai donc cette espèce de culpabilité de l'avoir moins attendue, de l'aimer moins ou différemment.
Je sais bien que ce n'est pas tout à fait rationnel mais ça + le fait d'avoir été beaucoup plus occupée pendant cette grossesse que pendant la première, ça me donne l'impression d'être passée à côté et de ne pas lui avoir offert toute l'attention qu'elle aurait méritée.
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Lullalynne Sans m'avancer, je crois que nous sommes nombreuses à avoir été moins "concentrées " sur la deuxième grossesse.
Le premier enfant à gérer, la fatigue, le boulot, les travaux...
Les questionnements: est ce qu'on va l'aimer autant...
Tu n'es pas une maman horrible, tu es une maman normale!
Tu as pris soin de ton bébé, qui est apparemment en pleine forme, et qui va bientôt avoir la chance de rencontrer sa super maman et sa super famille!
Essaie de prendre soin de toi, de te chouchouter, pour te permettre de te détendre et de lâcher prise, je crois que tu en as vraiment besoin ;-)

:calincoeur: :calincoeur:
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
En fait, j'ai l'impression que tu t'es autant occupée de ton petit bébé que de ta chouette, mais comme tu l'as fait d'une autre manière (en faisant des travaux et préparant un cocon), tu n'arrives pas à te dire que c'est le cas. Du coup, tu "bloques" un peu là-dessus.
Au final, tu as préparé une chambre, tu as préparé des vêtements, réfléchi à la logistique des couchages, pris soin de toi en ralentissant les travaux quand tu sentais que ça n'allait plus, préparé un accouchement physio, réfléchi aux options pour que vous soyiez toutes les deux au mieux pendant l'accouchement... Je pense que tu peux encore ajouter plein de choses à la liste de ce que tu as fait pour ton bébé et qui prouve ton amour même s'il ne s'exprime pas de la même manière.
Pardon de t'avoir fait pleurer, ce n'était pas le but. :calin:
 
Haut