• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Lullalynne

Lactarium
Je lui parlais en effet pour lui dire d'attendre (par rapport aux travaux notamment). J'ai commencé hier à lui dire qu'elle pouvait arriver parce que tout était prêt. Ma chouette lui a d'ailleurs tenu le même discours et, quand elle m'a vue rentrer hier sans le bébé, elle était déçue ("rooh c'est embêtant !")

Mais comme j'ai l'impression de ne pas avoir profiter de ma grossesse, peut-être que je bloque inconsciemment les choses ? ☹️
C'est très étrange comme situation et je ne m'étais pas du tout préparée à vivre ça alors j'ai du mal.
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et est ce que tu aurais la possibilité de prendre un petit moment détente pour bébé et toi? Genre te mettre un dans petit bain moussant et te concentrer juste sur vous deux, enchaîner avec un petit thé, un gâteau, tu vois l'idée?
Un moment cocooning-détente de pré-rencontre entre toi et ton bébé ?
Pour profiter de ce moment où vous êtes encore en fusion ;-)
 

Lullalynne

Lactarium
Et est ce que tu aurais la possibilité de prendre un petit moment détente pour bébé et toi? Genre te mettre un dans petit bain moussant et te concentrer juste sur vous deux, enchaîner avec un petit thé, un gâteau, tu vois l'idée?
Un moment cocooning-détente de pré-rencontre entre toi et ton bébé ?
Pour profiter de ce moment où vous êtes encore en fusion ;-)
Aujourd'hui, ça ne va pas être facile : je suis toute seule à la maison avec ma chouette malade. Mais peut-être ce soir, quand le papa sera rentré.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Aujourd'hui, ça ne va pas être facile : je suis toute seule à la maison avec ma chouette malade. Mais peut-être ce soir, quand le papa sera rentré.
Pendant la sieste si elle en fait une ?
Allongée (ou bien vautrée sur le canap' !), tu fermes les yeux et poses les mains sur ton ventre, prends le temps de ressentir ses mouvements, lui fais des petites caresses... Ça te parle ?

J'ai eu un petit (haha @Siana je dis petit parce qu'il a été fait vraiment doucement et assez superficiellement) décollement pour le petit bonhomme, fait par ma sf tout en douceur et dans le respect de tout le monde. J'avais déjà des contractions et ça a aidé à lancer un peu mieux le travail. Tout dépend de comment c'est fait, mais ça n'exclue pas du tout un accouchement physio, des fois on peut donner un coup de pouce à la nature. Si les sages-femmes existent depuis la nuit des temps, c'est bien qu'on a parfois vraiment besoin d'elles.
Je ne t'encourage pas dans un sens ou dans l'autre, je cherche juste à nuancer ton avis selon lequel un décollement serait un acte trop médicalisé.
 

Lullalynne

Lactarium
Pendant la sieste si elle en fait une ?
Allongée (ou bien vautrée sur le canap' !), tu fermes les yeux et poses les mains sur ton ventre, prends le temps de ressentir ses mouvements, lui fais des petites caresses... Ça te parle ?
Malheureusement, il n'y aura pas de sieste aujourd'hui : on a rdv chez le médecin en plein après midi... Mais je vais prendre un temps pour nous quand même.
J'essaie aussi les points d'acupression depuis 2 jours. Depuis dimanche, j'ai des contractions, plus ou moins fortes, pas régulières. Et je crois que c'est fichu pour l'acupuncture : parmi les 2 sf qui la pratiquent, l'une est en vacances et l'autre ne répond pas 😣

J'ai eu un petit (haha @Siana je dis petit parce qu'il a été fait vraiment doucement et assez superficiellement) décollement pour le petit bonhomme, fait par ma sf tout en douceur et dans le respect de tout le monde. J'avais déjà des contractions et ça a aidé à lancer un peu mieux le travail. Tout dépend de comment c'est fait, mais ça n'exclue pas du tout un accouchement physio, des fois on peut donner un coup de pouce à la nature. Si les sages-femmes existent depuis la nuit des temps, c'est bien qu'on a parfois vraiment besoin d'elles.
Je ne t'encourage pas dans un sens ou dans l'autre, je cherche juste à nuancer ton avis selon lequel un décollement serait un acte trop médicalisé.
Merci, ça me fait du bien de lire ce témoignage. Je suis justement en train de me renseigner sur le sujet. En fait, j'imagine le pire : que ça n'amène que des contractions douloureuses qui ne font pas avancer le travail et que ça se termine avec instruments ou césarienne.
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Lullalynne Si tu as des contractions depuis dimanche c'est quand même que ton corps est à l'œuvre, c'est plutôt bon signe ;-)
En terme physio les SF n'aiment pas le mot "faux" travail parce que ça ne sert pas à rien: ton corps se prépare à faire naître ton bébé 💪
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Oui je dirais pareil : dans le pire des cas, les contractions s'arrêtent rapidement. C'est possible aussi que ça ne fasse rien du tout. Et c'est possible que ça déclenche le travail. Si c'est fait par une sage-femme qui a l'habitude de le faire et qui ne force pas le geste, ça peut ne même pas être douloureux. (Enfin, entendons-nous bien, ce n'est pas agréable, hein, mais c'est pas forcément une torture non plus.)
Les contractions fortes qui durent et sans effet sur le col, ça ressemble plutôt aux conséquences d'un déclenchement "chimique", mais je peux me tromper...

Pour le petit bonhomme, je n'ai pas eu l'impression que le décollement avait un effet direct. Le travail s'est mis en place dans l'heure qui a suivi, je ne sais pas si c'était une coïncidence. En tout cas, la césarienne que j'ai eue après n'avait rien à voir, je gérais encore bien les contractions qui n'étaient pas si violentes, c'est juste mon petit bonhomme qui s'est senti mal.
 
Dernière édition par un modérateur:

Lullalynne

Lactarium
Merci @nabba. J'ai plein de questions du coup (auxquelles tu n'es pas forcée de répondre si tu ne le souhaites pas).
Comment s'est passé l'accouchement pour ta fille après le décollement ?
Pour ton fils, tu as finalement été déclenchée ? Avec quelle méthode ? Comment ça s'est passé ?
Et pour quelles raisons on t'a proposé un décollement / déclenchement dans les 2 cas ?

@MmeMarguerite et @Siana Merci 🥰Dans ma tête, je pencherai d'abord pour tenter un décollement avant d'envisager un déclenchement. Mais j'aimerais tellement que les choses se fassent plus naturellement.
Le futur papa doute de la date du 24 depuis le début. Pour lui, ça ne colle pas. Et c'est vrai qu'en re-regardant mon journal, mes symptômes ovulatoires sont plutôt apparus plus tard, vers le 27. Mais je ne sais pas si on me laissera autant de rab et si j'aurai le "droit" ou la force de m'opposer aux médecins.
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je nuance un peu. J'ai eu deux décollements pour l'Ourson. A chaque fois, 48h de contractions pas violentes mais bien régulières. Au deuxième, la membrane extérieure de la poche avait fissuré donc j'étais positive au test du liquide amniotique (enfin pas vraiment positive mais "douteux").
Dans le doute, j'ai été déclenchée. Tout ça une semaine avant terme.
Bref, le décollement je nuance...
 

Géseb

Hyperlactation
Coucou @Lullalynne !
Moi aussi j'ai dépassé le terme et j'ai eu un déclenchement, pour mon deuxième enfant. Tu sais, quand tout le monde te dit "fais gaffe, hein, le deuxième, il arrive vite "
Dès l'échographie T3, je savais que ça allait être compliqué, mon bébé était encore en transverse 🤦‍♀️. Poids estimé 3.600. Le gynécologue m'a dit "le plus probable :une césarienne. Si vous avez de la chance, un siège. Ah, et parfois l'obstetrique nous réserve des surprises, vous pourriez avoir une voie basse "
On programme donc une césarienne pour le 9 novembre et un radio du bassin le 31 octobre.
Dans la nuit du 30 octobre, bébé s'est retourné, le troll !
Bref, le dépassement et le déclenchement : on m'a demandé de me présenter à la maternité le jour du terme et tous les suivants à 9h pour le monito.
Le dernier jour, je me pointe, et la sage femme me demande si je vais bien. Bah, oui. Là elle m'explique que j'ai des contractions qui fatiguent mon bébé. On commence le déclenchement. Pour moi, ça a commencé par des comprimés de je ne sais plus quoi, protocole de 48h. Donc, direction la chambre, ballon, escaliers, promenade en long en large et en travers.
Finalement, un peu avant les 48h, la sage femme me demande si elle peut percer la poche des eaux. J'accepte et je demande une péridurale, mais pas eu le temps que ça fasse effet, 19min plus tard, mon fils était là : 3.560 et 49cm !!
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je nuance un peu. J'ai eu deux décollements pour l'Ourson. A chaque fois, 48h de contractions pas violentes mais bien régulières. Au deuxième, la membrane extérieure de la poche avait fissuré donc j'étais positive au test du liquide amniotique (enfin pas vraiment positive mais "douteux").
Dans le doute, j'ai été déclenchée. Tout ça une semaine avant terme.
Bref, le décollement je nuance...
Il y avait une raison à tenter un décollement alors que tu n'étais même pas à terme ?
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Lullalynne est-ce que tu as lu ou vu les dessins que j'avais coloriés avant la naissance de pollito ? avec des techniques pour que les contractions soient plus efficaces ?
si ça t'intéresse je peux les retrouver pour te les envoyer en MP. Si ça te dit aussi, je peux t'appeler pour papoter un peu
en tout cas rappelle toi, l'ocytocine est ton alliée pour que les contractions soient plus efficaces et quand c'est naturel c'est doublé avec l'endorphine pour que ce soit moins douloureux (l'ocytocine artificielle n'a pas cet effet) je ne sais pas si tu as lu la BD de nos super pouvoirs ?
désolée c'est un peu décousu, je suis censée travailler sur mon dossier :eek:
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Lullalynne Est ce qu'il est envisageable de demander à la maternité comment ça se passe en cas de dépassement et suggérer que tant que le monito ne montre pas de problème, laisser les choses se faire naturellement?
Je préfère me dire que tu n'en auras pas besoin, mais des fois être rassurée sur ce qui pourrait se passer peut aider.
En plus certaines maternités sont équipées de monito sans fil, ça te permet de te déplacer et de continuer à faire avancer le travail sans être entravée par les câbles.
Je crois que certaines maternités ne font pas non plus de monito en continu.

Je me permets de tagguer @Chocob , en tant que pro elle a peut-être l'habitude de ce genre de question.

Et bien brieffer le Papa pour qu'il sache ce que tu veux et qu'il t'aide le moment venu?

(Pardon c'est un peu décousu, Hamster-Rocky me hurle dans l'oreille, j'ai du mal à me concentrer...)
 

Lullalynne

Lactarium
@yomi Je me souviens avoir vu tes coloriages. La super sf qui avait suivi ma 1ère grossesse m'en avait offert un et Jud m'en a envoyé 2 autres il n'y a pas longtemps 🥰
Par contre, je n'ai pas lu la bd dont tu parles mais j'ai dévoré "J'accouche bientôt, que faire de la douleur".

@Siana Hier, on m'a dit qu'on pouvait me laisser aller jusqu'à 41sa+5j. J'espère que ce sera suffisant. J'y reviens demain, je tenterai de voir jusqu'où on peut négocier et je demanderai aussi un examen du col pour voir où ça en est.
Il y a effectivement des monitos sans fil, j'en ai bénéficié pour mon premier accouchement, et l'équipe de la mater sait que je souhaite un accouchement physio (j'ai discuté de notre projet de naissance avec 2 des sf) Là, pour les monitos de contrôle, c'est un appareil classique mais ça ne me dérange pas.
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et profites bien des débuts, tu sais, quand elles mangent... dorment... mangent... dorment... avant d'arriver à la période où elle galopera partout, te hurlera dans les oreilles et voudra manger les jouets de sa grande sœur :ennui:

(Comment ça je m'y prends mal pour te convaincre que ça va être super ?? 😅 )
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je parlerais de la coqueluche à ma gyneco car je ne savais pas et elle elle ne m'en a pas parlé.

Autre question vaccins (sans vouloir faire de polemique). Je n'ai jamais fait le vaccin contre la grippe et ne l'ai jamais attrapée. Pour celle qui vont avoir un bebe.d'hiver que vous à t on conseillé ?
On me l'a conseillé... et je l'ai pas fait :whistle:
(Je me suis dit que ça serait quand même vraiment pas de bol que j'attrape la grippe justement enceinte alors que je l'ai quasiment jamais attrapée... Et c'est pas faute de fréquenter des virus parce que, par contre, des rhinopharyngites j'en choppe un paquet chaque année... J'imagine qu'on peut être naturellement plus ou moins sensible à telle ou telle maladie ?)
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avais reçu le bon pour faire le vaccin grippe . J'ai trouvé ça bien ce système de bon, pour ma 1ere grossesse j'avais pas fait ça me saoulait de devoir faire prescription puis pharmacie puis piqûre .
Là j'ai pris un rdv pour moi a la suite de la visite des 9 mois pour voir si le médecin peut me prescrire le vaccin grippe. Avec la fatigue je me sens plus vulnérable à attraper tout ce qui passe.
 
Haut