• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Courage @Lullalynne pour la fin ! C'est stressant, cette pression du déclenchement, alors que couver neuf mois pleins c'est juste normal (même si plein de gens piaffent dès 37 SA, au point qu'on se sente "en retard" dès qu'on passe à peine les 40...) et que tout peut se mettre en branle à temps, tout au bout.

Dites, les mamans qui ont accouché cette année ou qui vont le faire, vous avez reçu le vaccin coqueluche au troisième trimestre ou pas ? Je viens d'apprendre que la HAS le recommandait depuis cette année.
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Accouchement fin février pour moi et je n'en avais pas entendu parler, c'est sûrement arrivé juste après...
(Mais mon sage-femme n'étant pas une référence, il a peut-être squizzé le truc 😆)
 

Amaelline

Montée de lait
Dites, les mamans qui ont accouché cette année ou qui vont le faire, vous avez reçu le vaccin coqueluche au troisième trimestre ou pas ? Je viens d'apprendre que la HAS le recommandait depuis cette année.
Je ne l'ai pas fait non plus, je suis passée trop tôt (avril) mais il est recommandé depuis mai, entre 4 et 8 mois de grossesse je crois, peu importe la date du dernier rappel. 😉
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Eclira disait que c'est déjà la routine en Autriche, vacciner la mère pour que le bébé naisse plein d'anticorps plutôt que de compter sur les proches pour être à jour.
Oui, c'est recommandé ici depuis des années.
Par contre j'ai galéré à trouver une pharmacie qui ait le vaccin juste coqueluche, donc j'ai fait le vaccin avec tous les autres trucs en plus (je fais de toute façon le tétanos de manière plus régulière que recommandée à cause de mon boulot).

D'ailleurs, je sais pas ce qu'il en est en France, mais en Autriche on a de nouvelles recommandations depuis septembre pour les adultes de bien vérifier si on est à jour pour le rappel DT Polio car y a une baisse de la couverture vaccinale du fait de l'accueil important de réfugiés et plus de cas de diphtérie détectés.
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Est-ce nécessaire ?
Notre médecin avait dit de faire gaffe car il y a eu des allers-retours sur les recommandations contre le tétanos. D'abord tous les 10 ans, puis tous les 25, et ils sont redescendus à moins que 25 (mis je ne sais plus combien) car ils ont vu que l'immunité n'était plus suffisante. (Après je ne sais pas si c'est le tétanos dont l'immunité diminuait ou si c'était pour les autres associés (diphtérie ou polio).
Et oui, les mains dans la terre très souvent est plus a risque. On en entend pas parler car justement il y a encore une couverture vaccinale OK.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Est-ce nécessaire ?
Je sais pas... Mais c'est ce que m'avait dit le médecin du travail lors de mon premier boulot alors je continue.

La fois où je me suis épluchée le doigt avec mon coupe-chou crade, je me suis dit que c'était quand mieux d'être couverte de ce côté là et de me préoccuper seulement de la coupure et pas d'aller encore en urgence me faire vacciner.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je sais pas... Mais c'est ce que m'avait dit le médecin du travail lors de mon premier boulot alors je continue.

La fois où je me suis épluchée le doigt avec mon coupe-chou crade, je me suis dit que c'était quand mieux d'être couverte de ce côté là et de me préoccuper seulement de la coupure et pas d'aller encore en urgence me faire vacciner.
Je suis bien d'accord avec la prudence, en fait ça m'intéresse aussi parce que me couper avec des outils pas trop propres, ça fait aussi partie de mon métier 🤭 .
Comme tu dis @Maman-chat les recommandations ont bougé alors je ne sais plus trop quoi faire. Mon dernier vaccin date de presque 10ans...JJe l'ai fait suite à une blessure, mais pas dans l'urgence vu que la prise de sang avait révélé que c'était encore ok même si limite.
Tu le fais tous les combien toi @Eclira ?
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je sais pas si c'est toutes les "saletés" qui comptent ou surtout celles avec la terre...

J'ai fait environ tous les 5-8 ans, mais parce que c'était changement de boulot ou grossesse du grenouillot. Sinon je prévois plutôt tous les 10 ans au max. Mais c'est redevenu les recommandations en Autriche par exemple
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je sais pas si c'est toutes les "saletés" qui comptent ou surtout celles avec la terre...

J'ai fait environ tous les 5-8 ans, mais parce que c'était changement de boulot ou grossesse du grenouillot. Sinon je prévois plutôt tous les 10 ans au max. Mais c'est redevenu les recommandations en Autriche par exemple
Il me semble que la rouille, ça compte beaucoup quand même.
Les échardes, je ne sais pas à quel point ça peut être dangereux...
Enfin j'en parlerai avec mon médecin à la prochaine visite en tout cas. Merci !
 
Haut