• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
À mon humble avis (qui vaut ce qu'il vaut), si le col ne bouge pas depuis quelques semaines, il est bon pour tenir encore un moment, peut-être jusqu'à terme. Une ancienne collègue avait été alitée toute sa grossesse pour col ouvert (bon moins grave car pas besoin de cerclage, maibon), et une fois les 37 SA passées elle s'est dit qu'elle allait accoucher de suite... et puis en fait non, elle a encore attendu 3 semaines ;).

Après dans ton cas ils vont enlever le cerclage à 37SA non ?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, je pense pareil, ça peut se stabiliser au bout d'un moment, on le voit bien dans les témoignages de cerclées. Peut-être que durant les premières semaines post-pause, le col a juste continué son ouverture jusqu'au point où le cerclage pouvait enfin étayer au-dessus (le cerclage étant placé très bas chez moi, davantage que quand c'est posé en prophylactique sur col encore entièrement fermé). Oui, normalement on décercle vers 37 SA (parfois 36, faudra que j'appelle après la T3, début novembre, pour programmer ça). Après, ça varie énormément : certaines femmes accouchent direct, tout tenait au cerclage, d'autres tiennent (parfois des semaines).
 
Dernière édition:

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, je pense pareil, ça peut se stabiliser au bout d'un moment, on le voit bien dans les témoignages de cerclées. Peut-être que durant les premières semaines post-pause, le col a juste continué son ouverture jusqu'au point où le cerclage pouvait enfin étayer au-dessus (le cerclage étant placé très bas chez moi, davantage que quand c'est posé en prophylactique sur col encore entièrement fermé). Oui, normalement on décercle vers 37 SA (parfois 36, faudra que j'appelle après la T2, début novembre, pour programmer ça). Après, ça varie énormément : certaines femmes accouchent direct, tout tenait au cerclage, d'autres tiennent (parfois des semaines).
Si ça se trouve tu vas dépasser la date de ton terme
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Retour écho, "tout va bien" ! Menteur comme une balance pendant la grossesse, mon col nous a fait le coup qu'il nous fait habituellement quand on m'envoie au CHU en urgences "parce que c'est très court"... et que là-bas on me renvoie à la maison "parce que c'est assez long" : l'entonnoir refuse de se creuser au max, du coup pour cette série d'images, il reste au pire 28,8 mm de col fermé (contre seulement 16 mm les fois précédentes). On sait par expérience que c'est faux, tout ça, et que mon col, c'est de la pâte à modeler, mais au moins, on peut se dire que c'est pas pire et c'est tout ce qui compte 😄 Très soulagée et contente ! La SF est très optimiste !

Petit Tink est estimé à 1455 grammes. Il a bien grandi, mais surtout sa tête, qui a pas mal bougé de percentile vers le haut (fémur à la traîne, on va encore avoir un "petit format à grosse tête" ? ^^).
 

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Marnie c'est super 🥳 bravo à toi, à petit Tink et à ton col farceur qui tient le coup 🙃

Pour moi aussi aujourd'hui c'était jour de contrôle. Tout va bien (à part une histoire d´artère utérine à surveiller).
Bébé se porte comme un charme, c'est une petite fille 🥰 Je m'étais tellement mis dans la tête que ce serait probablement un 2e garçon que quand le médecin nous l'a annoncé je l'ai fait répéter 2 fois 🤭 (pourtant j'aurais du me méfier de mes intuitions pourries, déjà à l'époque j'étais persuadée que mon Tomte serait une fille...)
 

Lullalynne

Lactarium
Et tu es en accord avec la date de début de grossesse ? S’il y a eu quelques jours d’écart au départ ça peut donner quelques jours « normaux » à la fin…
La date est fortement plausible, oui : elle correspond bien niveau timing câlin et ovulation habituelle.
Mais mon cycle précédent avait été un peu bizarre donc qui sait 🤷‍♀️

Lors de mon dernier rdv, de peur de me porter la poisse, je n'ai pas osé demander jusqu'à combien de jours ils acceptaient de laisser.
Je crains peut-être tellement d'être déclenchée que je bloque tout, inconsciemment ?
J'écrirai à ma sage femme demain matin si rien ne s'est passé d'ici là...
 

Tchoumka

Montée de lait
La date est fortement plausible, oui : elle correspond bien niveau timing câlin et ovulation habituelle.
Mais mon cycle précédent avait été un peu bizarre donc qui sait 🤷‍♀️

Lors de mon dernier rdv, de peur de me porter la poisse, je n'ai pas osé demander jusqu'à combien de jours ils acceptaient de laisser.
Je crains peut-être tellement d'être déclenchée que je bloque tout, inconsciemment ?
J'écrirai à ma sage femme demain matin si rien ne s'est passé d'ici là...
Bonsoir @Lullalynne
Désolée, je tombe un peu comme un cheveu sur la soupe...
J'ai accouché il y a 5 mois de mon deuxième enfant, et je parcours encore cette discussion par nostalgie ^^'
Je me permets de te répondre concernant le délai si dépassement. Le jour J, tu dois de toute manière prendre contact avec la maternité, ils t'inviteront même à t'y rendre pour évaluer l'état de ton col ainsi que pour faire un monitoring.
Après tu es normalement surveillée tous les deux jours, jusqu'à une semaine.
Je glisse également un conseil qui m'a été donné par ma sage-femme lors du dernier cours de prépa : de parvenir à accueillir toute situation qui peut se présenter, tout scénario possible. Sans forcément se focaliser sur toutes les issues possibles, mais juste en prendre conscience, qu'elles existent et qu'elles peuvent se réaliser ou non. Avec ce conseil, j'ai eu un peu l'impression d'être comme le chat de Shrodinger (je suis très très loin d'être au point en physique quantique hein !! ^^'), de me trouver dans un état d'être et non-être. Mais cela m'a apaisée...
De toute façon, une grossesse, de par sa durée et l'opacité du ventre (grrrr pourquoi on peut pas voir ??!), on vit une expérience pleine de mystère, d'expectative, de rêve...
Tu es dans une période-clé, sur le point de "déballer ton cadeau" si j'ose dire. J'avais trouvé ce moment de fin de grossesse très excitant et effrayant en même temps, encore plus lors de cette seconde fois car je "savais" par expérience de la première.
Je te souhaite de savourer tous ces moments présents et à venir, et t'envoie plein de bonnes ondes pour cette nouvelle naissance !
 

Lullalynne

Lactarium
Merci beaucoup à vous deux 🥰
J'ai essayé beaucoup de tout ça : promenade ce matin, ménage cet aprem et repas épicé ce soir 😁

J'étais beaucoup moins pressée et plus sereine pour ma première. L'acceptation de toute éventualité était bien ancrée pour mon premier accouchement, je me laissais toutes les possibilités, tous les choix à l'instant t. Là, je crois que je fais justement des comparaisons avec ce que j'ai vécu puisque ça c'était bien passé et que j'aimerais bien que ce soit pareil 😇
 
Haut