• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Maintenant que j'y pense, il me semble avoir lu que dans certaines cultures africaines (???) et peut-être d'autres (???), tout ça à vérifier, il n'est pas normal qu'un bébé pleure. Les bébés portés contre leur mère (ou leur père parfois) sont réconfortés en continu, et le sein n'est jamais loin, les parents au contact sentent bien ce qui se passe et donc leurs besoins sont très vite satisfaits. Sans forcément pleurer, ou très peu.
Ainsi il est considéré comme "anormal" qu'un bébé pleure car ça veut dire que quelque chose de sérieux ne va pas (un truc qui ne se résout pas avec un coup de nichon)...
J'ai lu/vu aussi quelque chose de similaire en Afrique... J'essaie de me rappeler dans quel contexte et ce que c'était... Peut-être un article ici? Je crois me rappeler qu'il s'agissait d'un témoignage, d'une maman d'origine africaine mais ayant vécu en France qui a son premier enfant. Je crois qu'elle témoignait que sa mère, très présente autour de la naissance, lui avait expliqué comment bien s'occuper de bébé et que surtout il ne devait pas pleurer et être mis au sein pour éviter cela... Ça te dit quelque chose?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je crois qu'elle témoignait que sa mère, très présente autour de la naissance, lui avait expliqué comment bien s'occuper de bébé et que surtout il ne devait pas pleurer et être mis au sein pour éviter cela... Ça te dit quelque chose?
Oui, c'était un article qui a été posté ici. Je vais essayer de le retrouver !
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les bébés portés par tout le monde.

Les femmes portent un pagne pour portage "au cas où" un bébé aurait besoin d'être porté...
Le village entier porte bébé.

C'est une autre façon de voir la parentalité : ici, c'est inimaginable qu'une voisine du village/du quartier ( pas forcément une copine ) puisse porter notre bébé, une grand-mère ( pas forcément la grand-mère du bébé) ... Mais il doit y avoir de ça quand une inconnue se penche vers nos bébés au supermarché : l'appel du fond des temps à s'occuper des bébés humains comme d'un "bien" appartenant à l'ensemble de la communauté.

Inimaginable de penser qu'un bébé qui commencerait à s'agiter serait mis au sein, même si ça n'est pas par sa mère...

Tous les adultes sont éducateurs et responsables des enfants.
On m'a raconté que tout cela se faisait beaucoup dans les pays d'Amérique du Sud et en particulier chez les peuples premiers.

J'avais lu un très beau témoignage dans la revue "hotmilk" d'une maman en France qui avait co-allaité un petitou qu'elle avait accueilli lors de son séjour pour chirurgie cardiaque.
La maman restée en Afrique était aux anges.
J'avais adoré cette histoire et aussi l'illustration en couverture avec les 2 bambins de 2 couleurs en co-allaitement qui se regardaient avec amour.
Une image magnifique.
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je viens geindre un peu, toujours enceinte jusqu'aux yeux 🥴 (en plus j'ai raté l'alexandrin, triste vie). J'ai une de ces flemmes d'accoucher! Autant la première fois j'avais le bénéfice de l'inconscience, autant là je suis blasée d'avance. Mais en même temps très pressée de rencontrer enfin le petit passager qui voyage avec moi. Et puis hâte aussi d'être débarrassée de la planète qui me sert de ventre 😅.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
en plus j'ai raté l'alexandrin, triste vie)
"Je reviens me plaindre un peu, toujours enceinte jusqu'aux yeux" et hop, tu l'as ! 😜
Avec la fatigue qu'apporte un gros bidou habité, je trouve que le meilleur conseil à l'approche de l'accouchement (sauf si tu as une soudaine envie de déplacer des montagnes) c'est de se poser un max, de squatter le canapé et de faire des trucs qui te font plaisir (jouer avec ton bonhomme, le câliner, boire un thé, manger du chocolat...).
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Courage @Etoile du matin, bientôt une belle rencontre 🥰 🥰

Ici l'homme semble avoir enfin compris qu'il faut qu'on s'organise un minimum pour le loulou selon les différentes situation pour l'accouchement... C'était pas gagné !

Par contre moi je réalise qu'il faudrait, idéalement, qu'à partir de maintenant toute la maison soit prête à recevoir ma BM, cette grande manique du ménage, et ça non plus c'est pas gagné 😬
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
rappelez vous que l'ocytocine est votre amie pour que les contractions soient efficaces et qu'à contrario le cortisol les bloque un peu. Ma sage femme m'avait dit "je te fais l'ordonnance de te faire du bien, de ne faire que ce dont tu as envie" et ben c'était l'ordonnance de la sage femme, j'ai bien respecté ses indications ! :p
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
rappelez vous que l'ocytocine est votre amie pour que les contractions soient efficaces et qu'à contrario le cortisol les bloque un peu. Ma sage femme m'avait dit "je te fais l'ordonnance de te faire du bien, de ne faire que ce dont tu as envie" et ben c'était l'ordonnance de la sage femme, j'ai bien respecté ses indications ! :p
J'adore cette ordonnance! J'ai la permission de ne faire que dormir et manger alors 😇😍🥳??
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ca fait plusieurs fois que j'amène bébé avec moi au marché. Ça fait un peu bizarre de demander à des gens que je connais plus ou moins de la tenir le temps de faire telle ou telle chose . Mais c'est mieux pour bébé, c'est mieux pour moi, et les gens sont vraiment ravis d'avoir un bébé dans les bras
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Euh. Ôte-moi un doute, tu n'es pas en train d'envisager de toi faire le ménage en grand ?
Eeeeeeuh 🙄
Bah en grand, en grand, tout est relatif hein 😅
Là j'avais réorganisé la SDB déjà, aujourd'hui j'avais pour objectif de ranger la chambre de Loulou, ses placards sont pleins de trucs qui iront très bien pour sa petite sœur..
Mais quand je sens que je fatigue je fais une pause 😁 du coup je vais avancer petit à petit en alternant des tâches ou je bouge et d'autres où je peux rester assise tranquillement...
Par contre je ne porte pas ! 😀
 

Vane

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Là j'avais réorganisé la SDB déjà, aujourd'hui j'avais pour objectif de ranger la chambre de Loulou, ses placards sont pleins de trucs qui iront très bien pour sa petite sœur..
En fin de grossesse, pour les 2, j'ai eu un syndrome de nettoyage et réorganisation de la maison. Je faisais des trucs genre dépoussiérer les luminaires, les dessus de porte, la hotte aspirante etc. que je fais très rarement en temps normal. Et gros tri de placard aussi. Je préparais le nid clairement !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est une pensée née de la généralisation du lait en poudre.

Le lait en poudre comme substitut majoritaire de l'allaitement s'est imposé après la deuxième guerre mondiale. Il y avait besoin que les femmes soient au travail de façon productive pour reconstruire le pays. Pour les mamans qui restaient à la maison, il était aussi nécessaire de faire des enfants ( or, l'allaitement bloque la fertilité ).
Deux bonnes raisons pour que le lait en poudre remplace l'allaitement au sein.

( le féminisme à la française a valorisé cette "liberté" donnée aux mères, ce qui a certainement accéléré un peu le processus ).

Or, après la guerre, dans de nombreuses familles, nourrir avec du lait en poudre coûtait très cher. ( ça reste le cas, d'ailleurs ).
Pour être sûr que bébé allait boire toute la préparation, il fallait qu'il pleure de faim.
Ainsi, le lait en poudre n'allait pas être "gâché".

Avec l'allaitement maternel, laisser un bébé atteindre ce niveau de faim est contre-productif : bébé est désorganisé nerveusement et sa succion est moins bonne, moins efficace, les tétées sont moins longues, ça peut être compliqué de mettre correctement bébé au sein ( d'où des douleurs )...
Notre lait est gratuit.
Il est tout le temps disponible.
Donc, rien ne nous empêche de proposer.
Bébé dispose ! :)

C'est tout une pensée à réorganiser en prenant l'angle des connaissances de l'allaitement ( et dans une société où l'allaitement n'est pas la norme, c'est encore compliqué ).
Après avoir accouché de ma 3ème, j'ai été en chambre double (plus de chambres simples dispo) avec une future maman qui allait être déclenchée le lendemain.
Elle a reçu/donné beaucoup d'appels téléphoniques de/à diverses personnes de son entourage pour leur donner des nouvelles, et elle répétait à chaque fois : "Je suis en chambre double, mais j'ai de la chance, la dame, son bébé ne pleure pas."

Eh oui, à mon 3ème enfant, j'avais enfin compris qu'il n'était pas nécessaire d'attendre qu'elle pleure pour lui donner le sein !
 
Haut