• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu mon RDV chez l'osthéo hier : elle a "débloqué le bassin et détendu le périnée".
Ben hier soir et aujourd'hui c'est plutôt pire que mieux 😬
Bon j'espère que c'est comme les courbatures, ça fait mal au début mais c'est pour du mieux les jours suivants 🤞

J'ai enfin réussi a joindre la SF qui fait les ateliers pour accouchement physio :
Je pensais que c'était juste une séance avec le papa, mais non, c'est une série de 3 ateliers de 1h30 !
Il y a au moins une séance où il ne pourra pas être là : mercredi à 8h30 il faudra qu'il garde le loulou.... mais on va tenter de le faire quand même ! 💪
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est top @Mamenrond que tu es réussi à avoir la SF que tu souhaite, j'espère que demain tu te sentiras mieux.

Ici je me suis enfin motivé à prendre contact avec un cabinet de SF proche de chez moi pour la visite post natale et j'ai bien fait elles proposent des cours de préparation à la naissance à 17h avec le Papa, ce qui été pas le cas à l'hôpital et que j'ai réalisé que récemment que hum faire les cours solo pour une première c'est pas fou lol.

Je sens bougé la puce de plus en plus, ça fait super bizarre les coup simultané a deux endroits du bide, les vagues sur le bide sont rigolote. J'ai juste le ventre qui tiraille quand je vais marcher, la pesanteur fais son effet.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu mon RDV chez l'osthéo hier : elle a "débloqué le bassin et détendu le périnée".
Ben hier soir et aujourd'hui c'est plutôt pire que mieux 😬
C'est assez courant ;) Le temps que le corps s'habitue au changement... D'ici demain ça devrait aller mieux ! :pom pom:

Moi aussi j'ai vu l'ostéo hier et je vais mal aujourd'hui mais j'ai compris : j'ai la gastro... L'ostéo ne peut rien pour ça... :ennui:
Allez on va espérer que ça passe vite... :ennui:
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu au téléphone la SF qui me fera les ateliers pour l'accouchement physio, elle a l'air suuuuuper sympa !
Elle me demande si j'ai déjà lu des trucs sur le sujet, je réponds que je suis en train de lire "j'accouche bientôt, que faire de la douleur", elle me dit "ah super j'allais vous le recommander !" :cool: Merci à vous qui m'avez conseillé ce livre ! :D
Et elle me recommande aussi "la naissance en BD", vous en aviez parlé aussi il me semble :D
J'ai vu qu'il existe en format e-pub, mais j'ai peur que ça se lise moins bien si les images sont plus petites ou si il faut faire "voyager" la page de gauche a droite, haut en bas, etc... Quelqu'une a déjà tenté ? ça se présente comment ?
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Mamenrond j'ai adoré ce livre et il m'a beaucoup aidée pour la naissance de mon premier! Par contre quand j'en ai parlé à ma sage femme elle a dit "ah oui très bon livre, par contre, euh...méfie toi il y a une dérive quasi sectaire autour de cette personne".
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Mamenrond j'ai adoré ce livre et il m'a beaucoup aidée pour la naissance de mon premier! Par contre quand j'en ai parlé à ma sage femme elle a dit "ah oui très bon livre, par contre, euh...méfie toi il y a une dérive quasi sectaire autour de cette personne".
Ah, oui, étrange, j'ai vu qu'elle avait fait d'autres livres mais je n'ai pas regardé ce que sont les autres....
La SF m'a dit qu'il y a d'autres tomes aussi mais m'a surtout conseillé le 1er, de toute façon je n'aurai pas le temps de tout lire, au rythme où j'avance sur "j'accouche bientôt" déjà je ne suis pas sure de finir le 1er tome... 😅
Mais je ne le trouve pas d'occaz et il n'est pas dispo dans mon réseau de médiathèques, dommage !
 

Mamandoc

Période de pointe
Ah, oui, étrange, j'ai vu qu'elle avait fait d'autres livres mais je n'ai pas regardé ce que sont les autres....
La SF m'a dit qu'il y a d'autres tomes aussi mais m'a surtout conseillé le 1er, de toute façon je n'aurai pas le temps de tout lire, au rythme où j'avance sur "j'accouche bientôt" déjà je ne suis pas sure de finir le 1er tome... 😅
Mais je ne le trouve pas d'occaz et il n'est pas dispo dans mon réseau de médiathèques, dommage !
Moi j'ai lu "j'accouche bientôt que faire de la douleur" et "la naissance en BD" tome 1 et tome 2 (le tome 3 sort cette année je crois).

Franchement la naissance en BD je n'ai que moyennement accroché. Il se lit très très vite que ce soit le 1 ou le 2, en 3h c'est fait. C'est assez frustrant on reste vraiment sur sa faim (surtout si tu as lu "j'accouche bientôt" et fait une prépa avant). C'est plus une entrée en la matière pour celles qui n'ont aucune notion. J'ai trouvé le 2 mieux que le 1, car il rentre plus dans le concret. Mais pour les deux j'ai été lassée du côté très répétitif "les médecins c'est le mal, les hommes c'est le mal..." elle a peut-être raison mais elle le répète à quasi toutes les pages, au lieu de parler du concret de l'accouchement, c'est dommage. Elle dit beaucoup ce qu'il ne faut pas faire et explique peu ce qu'il faut faire. Effectivement la façon qu'elle a de répéter 36 fois la même chose fait un peu sectaire... Le côté BD et les dessins sont sympa. Pas osé l'acheter en epub non plus, et je ne pense pas que ce soit adapté à un format liseuse, car les dessins ont des tailles différentes en fonction des pages, il y a des schémas etc, enfin à mon avis c'est pas top. Mais c'est vrai que ça fait cher d'acheter 2 (ou 3) bouquins qui se lisent hyper vite et te laissent sur ta faim. J'étais un peu déçue quand même de ne pas avoir pu lire le 3, car le 2 parle de la phase "travail" et le 3 de la phase de poussée. Du coup avec les deux premiers tomes tu ne te prépares pas pour la totalité de l'accouchement...

Par contre "j'accouche bientôt" c'est vraiment top !
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai un avis plus enthousiaste sur La Naissance en BD 😁

Je partage l'avis de @Mamandoc sur le côté un peu répétitif de ce qui est dit entre ke tome 1 et 2, si tu dois n'en lire qu'un tu peux opter pour le 2, plus "dans le vif du sujet" concernant la phase de travail.
Par contre je n'ai pas eu le sentiment qu'elle dénigre les hommes et les médecins, au contraire : elle explique que l'accouchement médicalisé c'est très bien quand il y en a besoin, mais que dans la grande majorité des cas les accouchements ne présentent pas de difficultés et peuvent être physiologiques.
Seulement la médecine a tendance à imposer à toutes les femmes qui accouchent les conditions hypermédicalisées qui ne sont pas nécessairement adaptées.

Et quand on lit où qu'on entend des témoignages on se rend compte qu'il y a quand même pas mal de violences obstétrique, de degrés divers mais avec des conséquences importantes pour les mamans et les bébés.

Bref, je trouve que son propos est surtout de rassurer les femmes sur le fait qu'elles PEUVENT accoucher physiologiquement, qu'elles ont les ressources nécessaires en elles.

J'ai beaucoup aimé le lire ;-)

(Et en effet ça se lit vite. Ta SF ne les a pas? Elle pourrait te les prêter ? Ils coûtent un peu cher et ne se trouvent pas beaucoup en occasion, ou presque aussi cher que les neufs!)
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Siana tu partages l'avis de la SF qui me l'a conseillé.
Elle parlait de déconstruire les aspects pathologiques de la grossesse et l'accouchement, et de rappeler aux femmes qu'elles sont capables.
Mais bon c'est vrai qu'ils sont pas donnés ces bouquins, même si ça se revend bien en occasion apparemment (j'en ai vu plusieurs sur leboncoin mais transaction en cours...)
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Mamenrond Si tu veux je peux te prêter les 2 premiers tomes?
(Le troisième n'est pas sorti encore je crois?)

Je peux te les envoyer par la Poste. Ou mieux, par Mondial Relay, c'est moins cher.

(Mais qui c'est qui avait suggéré d'utiliser Mondial Relay, sur le post des écharpes de portage?... une certaine @Mamenrond je crois 🤭)
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le premier tome est à la médiathèque de ma ville, peut être à voir à la bibliothèque de ta commune?
Perso je n'ai pas trop accroché. Je l'ai lu à moitié mais je ne sais plus dire pourquoi. Je n'aimais pas trop la combinaison dessin/textes peut être ou alors c'est parce que la grossesse est loin de moi maintenant et que je n'étais plus trop intéressée.
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu es adorable @Siana, merci beaucoup pour ta proposition 😘
Je vais attendre encore pour me décider, parce que bon en fait il ne me reste plus beaucoup de temps ( 😬 ) et je ne suis même pas sûre de réussir à finir j'accouche bientôt 🙄
Et puis du coup j'ai mis une alerte sur leb0nc0in hier soir, qui sait si je ne vais pas tomber sur une super occaz, 🙃

Nop @pauline1 pas dans ma mediathèque 😔
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il est long à lire j'accouche bientôt ? J'hésite aussi du coup... faudrait que je voie s'il est dispo à emprunter quelque part pas loin de chez moi. Si tu as déjà mis l'alerte @Mamenrond je ne voudrais pas te couper l'herbe sous le pied !
Bon cela dit il n'a pas l'air de coûter si cher sur lalibrairie donc je vais peut-être craquer. Et une vingtaine d'euros ça va...
 
Haut